Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Run999H

Membres
  • Compteur de contenus

    10 167
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    21

À propos de Run999H

  • Date de naissance 22/06/1985

Informations personnelles

  • Lieu
    Bègles

Visiteurs récents du profil

17 406 visualisations du profil

Run999H's Achievements

Perturbation tempérée

Perturbation tempérée (15/24)

  1. 126 km/h sur Saint Nazaire, un record pour un mois de novembre.
  2. Le vent commence à se lever sur Bordeaux avec des rafales autour des 60 km/h. Et avec ce vent, une remontée express du thermomètre puisqu’on a gagné 5° en même pas 1h avec désormais 14,1° à 8h. Edit : et déjà les premières rafales à 100 km/h sur la côte du côté du Cap Ferret et tout de même 77 km/h sur Cazaux, ça s’accélère donc bien comme prévu autour de 08-09h sur le secteur.
  3. Pour les départements 44-85-79 et en périphérie proche de ces départements, clairement c’est le scénario fort qui a pris le dessus. Et clairement, oui, c’est une tempête assez forte qui est envisagée sur ces 3 départements avec potentiellement du 120-130 km/h dans les terres et jusqu’à 140-150 km/h sur la côte. C’est sérieux comme scénario ! Ailleurs, on retombe plus vite sur des valeurs classiques autour des 100 km/h dans les terres et 110-130 km/h sur les côtes. Ça reste tempétueux mais plus classique. Maintenant, comme dit plus haut, l’épisode neigeux d’envergure pour la saison prend le dessus dans les transmissions d’informations. Heureusement, au plus fort de la tempête cela devrait être plutôt aux heures de bureau globalement…
  4. Par contre compte tenu des intensités, les températures qui flirteront avec le 00° avant l’événement et que seront probablement rapidement négatives lorsque l’épisode aura démarré… si vraiment il tombe près de 30-35mm de précipitations sous forme de neige… je pense qu’on pourra tabler temporairement sur du 15-20cm localement. Ça tassera et fondra progressivement ensuite mais sur le milieu d’après midi entre le sud Calvados et l’Orne, ça sent quand même la couche neigeuse assez exceptionnelle surtout pour l’époque ! Ne parlons pas de la formation de congères avec Arôme qui voit par exemple des rafales de nord-est à 70-80km/h au même moment…
  5. La rareté de ces épisodes n’est plus à démontrer. Maintenant il n’en demeurera pas moins intense puisqu’en terme d’écart aux normales saisonnières, on sera plus éloigné des normes par 00° demain après-midi que par 17° sur Evreux par exemple. De quoi pouvoir en « profiter encore plus ».
  6. Des décalages s’observent ce matin sur la majorité des modèles. En tout cas l’option d’un passage nord de l’anomalie prend finalement le dessus si bien que la prévision citée ici se retrouve décalée un peu plus au nord. On peut rajouter dans le panel le 44 (à confirmer), le 85 plus directement touché et les départements charentais. Pour le 33 c’est finalement plus secondaire. Pour le 85-17 c’est même une possible tempête modérée qui pourrait être envisagée avec du 120-130 km/h voire 140 km/h localement sur les côtes et caps exposés et jusqu’à 110-120 km/h dans les terres localement. Ailleurs on tournera plutôt autour des valeurs proposées dans mon message hier.
  7. UKMO 6Z est pour le coup mauvais mauvais pour l’épisode neigeux puisque l’anomalie entrerait par la pointe Bretonne puis longerait toute la côte nord-Bretagne. Le flux d’ouest rentrerait donc rapidement après un bref épisode neigeux. C’est pour le coup la version la plus septentrionale qu’on a à disposition sur les modèles ce midi.
  8. Fort coup de vent à tempête probable pour les départements entre le 85 et le 40 et plus particulièrement pour les départements du 17 et 33. Les rafales semblent avoir du mal à rentrer dans les terres néanmoins au paroxysme du creusement et lors de son évacuation plus à l’est, l’anomalie pourrait laisser passer de fortes rafales tempétueuses dans les terres du 16-79-86-87-19-23 et sur les hauteurs en région Auvergne, en plus des départements côtiers du 17 et 33. Sur tous les départements cités sur ce second paragraphe, on peut penser que les rafales côtières pourraient atteindre les 120km/h localement 130km/h sur les caps exposés puis dans les terres généralement 90-100 km/h mais localement 110 km/h sur les stations exposées. Cela représente donc une tempête classique de saison mais avec les risques connus. Un passage en vigilance orange est donc bien probable pour cette zone. Autour de cette zone, les rafales pourraient atteindre 80-90 km/h.
  9. En tout cas il faut bien dire que ce conflit neigeux, sur le papier, est de toute beauté ! Presque 15° de différences d’un point A à un point B, seuls 50km séparent ces deux points. À 850hpa, ce conflit est encore plus net même. Le front associé est donc actif, très actif même et un front assez étiré ce qui pourrait permettre à certains secteurs d’observer un temps neigeux du matin au soir. Ça n’est pas fréquent et encore moins en novembre. Autre remarque à faire, pour le lendemain matin. Potentiellement des sols enneigés seront possibles. Malgré la douceur qui aura précéder, l’intensité des précipitations pourraient permettre localement une belle couche de neige. Elle se tassera vite mais pourrait donc perdurer toute la nuit favorisant une nuit potentiellement bien froide si le ciel s’éclaircit. Cela commence à apparaître sur les modèles et les records tournent autour des -05° sur la région pour un mois de novembre. Il est donc possible de voir tomber quelques records de froids mensuels vers la Normandie, pourquoi pas Bretagne… à suivre !
  10. L’américain ne diffère pas franchement de l’Européen. Certes il hachure sur le 44 par exemple mais avec +04° à 850hpa… quand on prend les coupes, on arrive finalement à un zonage à peu près similaire entre Européens et Americains avec les départements sud et est Normands (61 surtout) l’est du centre Val de Loire (72/28/41/45) bien placés pour un bel épisode précoce. Plus on ira au sud et à l’ouest de ces départements et plus le risque sera limité ou temporaire car trop près de l’advection douce.
  11. @Girondin33, si décalage au sud, grand risque que cette anomalie se désagrège encore plus. Ça n’est donc pas parce-qu’il y aurait décalage au sud qu’il y aurait un risque neigeux plus au sud. Finalement, tels que les scénarios actuellement, cette anomalie serait sur sa place idéale. Suffisamment bien placée pour mettre la partie nord du centre-ouest en risque neigeux (la tenue serait compliquée mais il faudra compter sur l’intensité du front). Pour notre sud-ouest ça autorise un coup de vent assez fort. Décalage plus au sud serait synonyme de coup de vent limité et de la flotte par 06-08°…
  12. Je ne savais même pas qu’il y avait encore des gens qui regardaient ce modèle ! NAVGEM dans les modèles c’est comme Nabilla dans un concours littéraire … ça ne peut que sonner faux sauf malentendu !
  13. Run999H

    Temps en Espagne

    « Quels impacts du changement climatique sur la rivière atmosphérique ? La question reste discutée. Les situations de rivière atmosphérique ont toujours existé. Il est actuellement difficile d’estimer le rôle joué par le changement climatique d’origine anthropique sur la circulation atmosphérique. Néanmoins, le réchauffement du globe a tendance à rendre les épisodes pluvieux plus intenses. En effet, une atmosphère plus chaude est susceptible de contenir plus de vapeur d’eau (7 % en plus par degré supplémentaire), ce qui pourrait être une source accrue d’humidité et donc de précipitations potentielles pour les rivières atmosphériques » Source MF dont voici le lien plus complet même si ça parle plutôt de rivière atmosphérique https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers-0#:~:text=En effet%2C une atmosphère plus,potentielles pour les rivières atmosphériques. Compte tenu des températures systématiquement excédentaires du bassin méditerranéen, on ne peut pas nier que le risque est et restera en augmentation prochainement.
  14. Run999H

    Temps en Espagne

    En effet c’est terrible ce qu’il se passe en Espagne. Le bassin méditerranéen devient vraiment vulnérable au RC avec ces épisodes complètement fous. Courage à eux en tout cas
  15. Ça semble être un peu plus favorable qu’hier en effet pour la Gironde. Les heures d’ensoleillement seront assez faiblardes car la nébulosité se disloque par l’Est de la région et cela commence tout juste à se déchirer par le Libournais. Si on arrive à avoir 2-3h de soleil assez généreux ça sera déjà bien pour Bordeaux !
×
×
  • Créer...