Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foxhy_87

Membres
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Foxhy_87

  1. La température minimale mesurée sur Terre est de -98°C en Antarctique. Bien que cette mesure ne soit pas homologuée, il est probable que les -100°C aient été atteints durant la glaciation vistulienne, car la température moyenne sur Terre était de 6 degrés inférieure à celle d'aujourd'hui. D'ailleurs, il se dressait de vastes glaciers dans le massif central, où les calottes glaciaires du Cantal et du massif du Mont Dore se rejoignaient. Il se trouvait également une calotte glaciaire dans le massif du Jura, ainsi que dans les Vosges. Il devait même y avoir des neiges éternelles au Morvan lors du maximum glaciaire.
  2. Je vous partage cette photo de l'éclipse du samedi 29 mars, obtenue avec un sténopé : une feuille dans laquelle on perce un petit trou pour laisser passer la lumière du Soleil, et une feuille blanche derrière qui joue le rôle d'écran.
  3. Foxhy_87

    Cartes insolites #2

    Avec la couche de neige au sol c'est encore plus parlant.
  4. Il pleut fort ici, avec quelques grondements de tonnerre. Fort coup de tonnerre à l'instant.
  5. La récurrence d'épisodes cévenols doit être exceptionnelle non ? J'ai l'impression qu'il en arrive au moins un par mois.
  6. J'étais de passage dans le sud-ouest durant la période anticyclonique de fin décembre. Le soleil était radieux et il faisait près de 15° jusqu'à mi-chemin entre Carcassonne et Toulouse, sans un nuage. Puis, le ciel s'est recouvert d'un épais brouillard en quelques centaines de mètres et la température a chuté à 5° soit un vrai temps hivernal. On voyait particulièrement bien le contraste entre le sud-est et le nord-ouest de la région.
  7. Il insiste ! Je suis obligé de montrer ces cartes tellement les modélisations sont esthétiques.😍
  8. Foxhy_87

    Glaciers alpins

    Merci pour le lien. On constate une stupéfiante augmentation de l'ablation pour les glaciers. Notez aussi le bilan négatif impressionnant de 2022.
  9. Véritable déluge en cours à Saint-Raphaël avec des impacts proches.
  10. Est-ce que Versailles est au coeur de la ligne des fortes précipitations ? Parce qu'il tombe des trombes d'eaux depuis ce midi et j'ai l'impression que ça s'intensifie encore.
  11. Je n'ai jamais regardé star trek mais je suis tout à fait d'accord 🫡
  12. Ça ressemble étrangement à février 1956, non ? Bon, la suite n'aboutit à rien mais c'est stylé.
  13. Je suis désolé de refroidir l'ambiance, avec mes 14 ans 😄 (15 ans en novembre). Ça faisait longtemps que j'avais arrêté de poster, depuis fin juin il me semble, mais je vous lis toujours assidûment, et je vais devrais recommencer à envoyer des messages. Pour information, j'ai commencé à lire sur le forum vers la fin de l'année dernière, et je me suis inscrit en mai 2024. très bien, ne deviens surtout pas comme les autres !
  14. Le voici l'ensembliste d'Ukmo (https://www.meteociel.fr/modeles/mogreps2.php). Au final, il n'est pas si extrême que ça, surtout pour le Nord pour ce qui est de la température à 850hpa.
  15. Je parlais ici des poussières de sable, qui ont aujourd'hui plus de chance d'arriver jusqu'en France, avec un flux de Sud, qu'auparavant. Une étude montre une augmentation de la fréquence, durant l'hiver, d'intrusions de poussières du Sahara en Europe de l'Ouest. Ces dernières auraient doublé en 20 ans, et l'augmentation serait plus rapide depuis ces 5 dernières années. Cela serait lié à la remontée vers des latitudes de plus en plus nordiques de la crête subtropicale. Repeated Saharan dust intrusions raise questions about increasing frequency | Copernicus
  16. Ca va surtout diminuer l'albédo de la neige, et créer un pic de pollution dangereux pour la santé , même si effectivement les tx seront plus basses avec la présence du sable.
  17. Merci d'avoir eu le courage et surtout l'envie de créer ce jeu magnifique et qui a à mon sens beaucoup de potentiel. Néanmoins, lorsque l'on conduit une voiture dans ce jeu, je trouve que les mains sont très bizarres sur le volant (mal dimensionnées ?), ce qui contraste et nuit à la beauté des décors du jeu. De plus, je pense qu'il serait mieux d'ajouter quelques nuages de hautes altitudes, comme les stratocumulus, pouvant rajouter du réalisme et de la cohérence aux décors. Sinon, l'aspect "jeu vidéo" ressort de manière plus flagrante. Je ne sais pas si c'est réalisable ou non, mais je trouve que cela serait très intéressant, dans le jeu, d'y créer des rubriques spéciales, comportant des parties particulières. Dans ces parties, le joueur serait plongé dans des événements historiques, où les tornades des plus violentes, telle que celle de 2013 à Moore, puissent y être recréées. On pourrait alors redécouvrir et admirer la puissance phénoménale des plus impressionnantes tornades, de leur création jusqu'au pic de leur intensité, puis jusqu'à leur essoufflement et disparition, de manière presque identique à la réalité historique (en s'appuyant autant que possible sur les documents et photos de l'époque). Ce serait, à mon sens, une prouesse de pouvoir recréer des tornades historiques sur ce jeu.
  18. Foxhy_87

    EURO 2024

    Hongrie - Suisse, c'était à Cologne en Allemagne, Espagne - Croatie à Berlin et Italie - Albanie à Dortmund.
  19. On ne les compte plus à force, tellement ils ont été banalisés ces dernières années... Maintenant, à peine un flux de sud et hop, les poussières désertiques arrivent en même temps, une case devenue obligatoire désormais. Et ça va considérablement impacter la fonte du manteau neigeux et des glaciers dans les Alpes...
  20. La période chaude qui s'annonce dans le Sud du pays pourrait tout de même être écourtée, à l'instar du gfs 6z. Auquel cas les fortes chaleurs seraient évacuées dès la fin de la journée de jeudi avec la présence d'une goutte froide sur la France emmenant avec elle son défilé de perturbations. Les fortes chaleurs pourraient ainsi nous éviter au moins jusqu'à la fin du topic.
×
×
  • Créer...