Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

CFR

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    8958
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    9

Tout ce qui a été posté par CFR

  1. Hausse des températures sensible en Corse ce dimanche, qui rentre petit à petit à son tour dans l'épisode caniculaire, notamment la Haute Corse avec des valeurs proches de 35°C (à Bastia-Poretta, Alistro) sur le littoral, peu fréquentes, et qui ne trompent pas... 25,4°C/33,2°C chez moi à Penta, le retour des Tn > 25°C plus vues depuis la fin juin bien sûr... 15,7°C/36,9°C à la StatIC de Piedigrggio, qui enchaîne sa troisième journée de très forte chaleur consécutive. Jusqu'à 38,3°C à Figari extrême sud et 37,3°C à Corte.
  2. Patience, on rappelle une nouvelle fois que la vigilance rouge canicule ne dépend pas que de MF, mais aussi de Santé Publique France qui a son mot à dire, il nous faut donc nous accorder sur la base de propositions météorologiques. Mais je ne doute guère que ce soit le cas...
  3. De passage dans le Cotentin ce week-end, soleil et nuages ont alterné jusqu'en début d'après-midi à Cherbourg, avant que ça ne se dégage complètement en fin d'après-midi. En ville, la minimale a été d'environ 13°C ce matin, pour une maximale avoisinant les 22,5°C cet après-midi avec un vent d'ouest à nord-ouest faible le matin, modéré pour l'essentiel de la journée. 19°C actuellement. Je me suis baigné à l'est (Plage de la Mondrée) vers 17h (marée basse) dans un eau mesurée, à bonne distance de la plage, à 19,5°C, très agréable !
  4. Le seuil de forte chaleur a été franchi sensiblement hier à la StatIC de la Porte de Vincennes avec 30,8°C. Il l'avait été de justesse lundi. La nuit passée fut logiquement plus chaude, la plus douce depuis le 19 juillet avec le retour d'une minimale > 20°C avec 20,2°C. Soleil dominant ce matin, ça chauffe tranquillement.
  5. Il est 6hTU on peut donc clore officiellement la pluviométrie de ce mois de juillet 2025, et grâce à cette forte averse évoquée précédemment, qui a apporté 14,6mm, (intensite max 90mm/h) on a un total mensuel qui a dépassé les 100mm à la porte de Vincennes avec 114,4mm ! La Tn a été atteinte après passage de l'averse avec 18,0°C.
  6. Les orages actifs sur le relief corse ont marginalement débordé, cette fois, sur le village, avec 2mm seulement à Penta. Le cumul mensuel devrait donc s'arrêter à un très joli 85,6mm ! Le rafraîchissement a été notable après le passage orageux avec une Tn de 17,3°C vers 16h ! Maximale un peu fraîche à nouveau mais correcte avec 26,7°C. Quelques km au sud-ouest, au coeur de la Castagniccia, la StatIC de Piedicroce a relevé 28,2mm, avec un mini à 13,3°C !
  7. Très juste la fraîcheur qui a accompagné le passage pluvio-orageux de la mi-journée a été notable en Corse ! 15,4°C de Tn à Penta di Casinca, c'est remarquable, surtout pour nos étés bien chauds, car il faut remonter à la fin juillet 2014 pour retrouver pareilles températures fin juillet à la station. La Tx a quand même atteint 26,8°C, un peu faiblard mais pas si loin de la normale. Rafale à 60km/h à la VP2 sous l'orage. 18,2mm de cumul, ce qui fait un total de 83,6mm pour le mois, tout à fait remarquable, pas loin du mensuel (88mm en 2019, mais quasi intégralement tombé en un seul épisode, contre 4 jours de bonnes pluies > 8mm là). A priori ça ne bougera plus pour le mois (mince espoir mercredi) mais la Nature doit apprécier ce répit avec une chaleur bien modérée là aussi depuis 3 semaines
  8. C'est bien tombé en fin de nuit dans l'est parisien 4,6mm au total à la Porte de Vincennes. Le total du mois atteint 98mm, pas mal du tout 18,3°C de minimale ce matin, fraîcheur très relative en effet après les deux dernières journées de chaleur, de saison certes (26,6°C vendredi et 27,9°C samedi) Le soleil revient, il fait bon avec 19,2°C.
  9. 19mm à la Porte de Vincennes, dont l'essentiel est tombé entre 3h et 4h (15,6mm). Temps gris et sec ce matin en attendant les averses de la journée... 17,4°C.
  10. En effet de toutes façons là on va être obligé de viser assez large faute de pouvoir cibler précisément avec forcément des déçus à venir. Difficile de rester en jaune pour autant.
  11. Aggravation possible du niveau de Vigilance Entre ce mercredi après-midi et l'après-midi de demain jeudi, des pluies orageuses localement fortes devraient toucher l'Ile-de-France. Elles pourront prendre un caractère peu mobile et durable sur les zones affectées. Le tout pourrait ainsi conduire à de forts cumuls de précipitations risquant de générer des phénomènes de ruissellement/inondations, notamment dans les secteurs vulnérables (points bas, zones urbaines, ...). Les incertitudes sont encore importantes à ce stade, en terme de localisation en particulier. Une aggravation du niveau de vigilance est possible, il convient donc de surveiller les prochaines diffusions de la carte. Source : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/paris
  12. Impressionnante cette dernière averse de la série dans l'est parisien : un mur d'eau qui est tombé d'un coup ! 4.6mm sur deux relevés 10min de la StatIC de la porte de Vincennes, mais en réalité tombés en bien moins de temps ! Total atteignant les 22mm pour la journée. L'intensité horaire maxi mesurée par la VP2 a atteint 240mm/h, valeur rare pour Paris... Maxi à 21.3°C pour l'instant mais le soleil sort et les averses devraient être bien plus rares maintenant.
  13. 8mm tombés à la Porte de Vincennes fin du front en effet, en attendant d'éventuelles averses dans la traîne cet après-midi... 17,2°C Tn en cours
  14. En effet assez efficace ce passage avec un joli 6,4mm relevé en une vingtaine de minutes en gros à la Porte de Vincennes (jusqu'à 83mm/h en intensité instantanée) et un passage de 25,8°C à 20,8°C après une Tx à 27,1°C ! Bon le Td est encore assez élevé mais on va pas faire la fine bouche on va dans la bonne direction
  15. Nuit chaude comme prévu sur l'agglo parisienne avec une Tn de 22,6°C à la StatIC de la porte de Vincennes, après les 31,6°C de maxi d'hier. Temps sec et nuageux ce matin, en attendant les averses de l'après-midi...
  16. Je pense que c'était quand même une autre époque. J'ai eu l'occasion d'en parler avec pas mal de collègues de MF récemment. Je dirais qu'actuellement on ne communique effectivement pas de façon proactive sur le sujet mais que ça ne fait plus débat d'afficher une température ressentie dans les prévisions données au public sur le site Internet et sur l'appli mobile. Là où nous avons eu des débats et échanges sur le sujet, c'est plutôt sur le type d'indice de température ressentie à utiliser. En effet, l'indice WBGT est par exemple un autre indice de température ressentie très utilisé dans le sport professionnel (notamment aux JO 2024 l'an passé). On peut le trouver plus pertinent dans bien des situations car il prend en compte en plus de la température et l'humidité, le vent moyen et le rayonnement solaire/la couverture nuageuse. Normalement, une réflexion interne devrait être menée pour déterminer quel est l'indice le plus pertinent à afficher et communiquer sur nos productions publiques. Je pense aussi que pendant très longtemps il y a eu une réticence à utiliser l'humidex pour ne pas faire une "course au chiffre" sensationnaliste, surtout aux échéances lointaines de prévision. Comment corriger l'effet d'une "température de 50" annoncée une semaine avant sur la base d'un run ou même d'un ensemble de runs convergents à un moment donné, mais qui peuvent encore largement s'affiner et finir plus tard par des valeurs plus raisonnables. Beaucoup de gens risquent de bloquer sur ces valeurs impressionnantes en oubliant l'adjectif "ressenti" et la crédibilité de nos messages en prendra un coup. A titre personnel, je pense qu'il faut développer la communication sur la température ressentie, à voir l'indice que nous retiendrons, c'est encore plus important dans un climat qui se réchauffe. Tout le monde sait bien à MF, et cela a été notamment éclairé par les travaux du GIEC, qu'il y a une combinaison létale de chaleur humide qui va certainement entraîner des déplacements massifs de population dans les prochaines décennies. Notre pays, dans ses phases de canicules toujours plus intenses, s'approchera peut être ponctuellement de ces seuils... Bref, l'argument sensationnaliste qui pouvait s'entendre avec pour seule référence août 2003 devient de moins en moins pertinent tandis qu'on se rapproche de ce futur inquiétant.
  17. Le nord-est corse localement favorisé par les orages puisque je reprends 26,6mm aujourd'hui à Penta ! Après les 30mm de dimanche dernier, ça fait donc un joli total mensuel de 56,6mm soit près de 4 fois la normale mensuelle. Le record de 88mm de juillet 2019 (dont 72mm en un seul orage le 15/07/2019) est il jouable ? A suivre. Atmosphère thermiquement tempérée en tout cas avec 19,3°C sous orage et 27,0°C au plus chaud.
  18. Bascule du vent également à l'ouest/nord-ouest à Quiberon ce qui va calmer un peu le thermomètre avec certes une Tn encore très douce à venir, mais une Tx plus basse demain. Je relève ainsi à la station les extrêmes suivants pour ce 3ème coup de chaud de la saison : 10/07 : 16,2°C/28,9°C 11/07 : 19,4°C/31,7°C 12/07 : 21,6°C/31,0°C Notons que le station MF de l'aérodrome a même atteint 31,9°C cet après-midi. Avec la bascule donc, ça reste chaud avec 29-30°C actuellement.
  19. En effet il est tombé 1,6mm à la Porte de Vincennes ce matin avec une belle intensité max de 51mm/h, la température est tombée à 13,9°C, soit la valeur la plus basse depuis un mois exactement ! La canicule semble un lointain souvenir, en attendant la remontée progressive, mais raisonnable, des prochains jours.
  20. On en restera donc à 31mm à la StatIC de la Porte de Vincennes pour l'épisode (8,4mm aujourd'hui) ! Comme hier on aura réussi à franchir la barre des 20°C tout juste avec 20,3°C de Tx. Quelques éclaircies et 18,8°C, 61%HR, Td 11°C ce soir...
  21. Miracle sur le nord-est de la Corse, de l'eau est tombée au village à Penta : 30mm grâce à un orage qui s'est un peu régénéré sur place. Il n'avait quasiment pas plu (à 0,6mm près) depuis le 20 mai. Un bel arrosage qui va soulager un peu la nature environnante. Un peu de grêle a été observée aussi sous l'orage. Après une Tx de 31,3°C, la 10ème Tx consécutive supérieure à 30°C, un record si tôt dans l'été, l'orage a permis de stopper la série des Tn tropicales avec une minimale qui s'est abaissée à 18,8°C ! On en restera donc à 23 Tn consécutives > 20°C, exceptionnel en ayant démarré mi-juin là aussi... Il est tombé 53mm dans une VP2 de la plaine à Sorbo...
  22. Plaisir de retrouver la pluie ce matin sur la région ! 😊 On approche aussi les 11mm à la Porte de Vincennes, Tn en cours avec 14,6°C, des conditions idéales pour enfin bien rafraîchir les bâtiments !
  23. La température est passée sous 20°C après 1h du matin à la Porte de Vincennes, qui affiche une minimale de 17,7°C ce matin. Large aération nocturne qui a permis d'avoir 24°C dans l'appart cette nuit mais en effet les murs sont encore chauds... On sera aujourd'hui bien loin des 33,9°C de Tx d'hier
  24. Cela fait moins d'une heure que la température ce matin est plus basse qu'hier à la même heure, autant dire qu'avec une Tn qui s'annonce plus basse, la nuit a été, avec un point de rosée élevé en plus, plus chaude/difficile que la précédente dans l'est parisien... 24,0°C Tn en cours à la Porte de Vincennes, donc enfin un degré de moins qu'hier, un mouvement qui devrait s'amplifier dans les prochaines heures
  25. 25,0°C de Tn à la StatIC de la Porte de Vincennes. Nuit chaude comme prévue. Pour comparaison à la station : 25,3°C/40,4°C le 19/07/2022 25,4°C/39,8°C le 24/07/2019 On pourrait ne pas être très loin des 39,5/40 tout à l'heure. Courage à tous et bonne journée !
×
×
  • Créer...