Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

sebb

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    8236
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Tout ce qui a été posté par sebb

  1. sebb

    Évolution de l'AMOC

    L'impression que ce dont il est question dans le débat scientifique actuel c'est la capacité qu'aurait un ramollissement de l'AMOC à augmenter la récurrence des synoptiques méridonales, venant alors se juxtaposer à un autre sujet scientifique qui semble en cours et plus avancé car à plus haute fréquence (présent plus ou moins dans les projections), à savoir l'effet de la fonte de la banquise et de la calotte sur la durée des régimes de temps, via des méandres du jet plus stationnaires?
  2. Sinon j'ai l'impression que les aigrettes sont en augmentation, s'agit-il d'une impression de ma part, ou bien cela est-il mesuré?
  3. Bonjour,d'ailleurs elles semblent s'être enfin mises d'accord, le maïs grain suite à celui d'ensilage semblant être à cours d'atténuation. C'est l'épreuve du poteau? et elles ont toujours évolué avec mine de'!
  4. Bonjour, je souhaiterais devenir flooders aussi, comment fait-on vu le temps qu'il fait?
  5. Bonjour, Beau temps ici aussi, à noter l'absence de brouillard.
  6. Ceci dit c'est loin d'être gagné, car les inversions en basse couche sont fréquentes, et probablement peu détectées par des modèles globaux sous deltaT median, tout comme une VDF de 15 jours ne ressort pas sur ce genre de modélisation, alors qu'une saison dominée par un flux de NO pourrait être détectée, sans avoir les saveurs hivernophiles de 15 jours de VDF en plaine?
  7. Bonjour, ce que montre cette base de données Era5 c'est simplement l'évolution du taux d'humidité relative en UE et à échelle globale, on constate que les tendance semblent être plutôt corrélées en trame lisse, le fait que le climat se réchauffe se matérialise donc logiquement aussi par cette baisse du taux d'humidité relative. La zone est restreinte et pleine de saisonnalité au niveau de l'UE étant donné qu'il s'agit d'une surface continentale, avec donc une forte variabilité interranuelles. Postulat est donc de savoir si une décorrélation pourrait être à la hausse à mesure que le climat se réchauffe, avec répercussion sur les répercussions, comme l'esquisse déjà un peu les projections du GIEC? Plus on en dit plus on arrive à s'appercevoir de l'évolution muliparamètre .!.
  8. Bonjour, avec cet automne qui débute en fanfare, les cumuls sont plutôt homogèles pour la saison et généreux, allant du simple au double. Ce matin, après encore quelques pluies, le soleil pointe , il va en revanche falloir compter sur un rafraichissement durable, synoptique + saison.
  9. Dans les annales, incroyable.
  10. Toujours aussi délicat comme topic, l'intuition vaut ce qu'elle vaut, c'est à dire pas grand chose, l'expérience rien de dingue, peut-être un peu de pattern, de ressenti qui joue un peu sur l'intuition, et sur l'approche pure et simple des modèles, on trouve de tout et son constraire! A 850hpa, l'hiver pourrait être plus froid que le précédent, et alors quizz des précipitations ~
  11. Pas connaissances pour avoir un avis, juste considérer qu'un talweg répond généralement à sa dorsale aussi?
  12. Sans débat sur le fond, vu la "mollesse" de la niña quasiment nada, on peut trouver cohérent qu'on se contente simplement de rentrer sous les 2 dernières années boostées par un puissant el niño?
  13. Bonjour, temps globalement nuageux, quelques éclaircies, T°C conforment ce matin.
  14. Bonjour, D'ailleurs gfs enfonce le clou sur une dégringolade des températures, avec pas moins de 20°C perdus en 2 jour et demi, on paserait de 20°C à 0°C à 850hpa. C'est vraiment en toute fin d'écheance que le talweg transitionnel verrait sa pointe sud s'isoler en goutte froide avec les incertitudes sur le temps sensible, qui risque de faire couler beaucoup d'encre, à l'instar des propos tenus par tao à l'ouverture de ce topic, les dernières sorties corroborrent toujours ce qui apparaissait dimanche.
  15. Bonjour, ciel nuageux, une petite ondée vers 8h00, la douceur remplace la chaleur du weekend.
  16. "Nan cke d'après la théorie de la compensation (...) " <<loin
  17. Ce qui doit donner une moyenne glissante vers l'installation progressive d'une sécheresse de fond chronique: plus de ruissellements + ETP en hausse, même si les cumuls annuels conservaient une apparence proche de leur norme? Ainsi les sécheresses habituelles viendraient se poser par dessus dessus, les rendants plus cinglantes? Cela dépendra de la capacité du milieu multi-paramètres selon sa capacité, sa propension à retenir ces pluies plus rares et plus soutenues?
  18. sebb

    La musique..

  19. Bonjour, après la venteuse journée d'hier, une météo en empointillage aujourd'hui qui semble vouloir donnée lieu à une ambiance plutôt proche de la stéréotypie du calendrier calendaire plutôt que de 1/
  20. Bonjour, pas compris la phrase, ceci-dit on peut supposer qu'il puisse s'agir de la capacité de l'embâcle à venir sur des zones à températures de surface maritimes actuellement nettement supérieures à la normale? De la même manière on peut supposer que si les anomalie périphériques étaient moins fortes, on aurait peut-être une banquise un peu moins résistante, car elle aurait absorbée, convertie davantage du surplus d'énergie périphérique?
  21. Bonjour, Encore trop volatile, ceci-dit n'avons nous pas une option selon laquelle les tendances d'humidité relative d'échelle globale et celle de l'UE pourraient se croiser? source:Era5
  22. sebb

    Topic de l'humour

    Je ne savais pas que c'était interdit par la charte étant donné que je n'ai pas vraiement lue, et j'admets ne pas tenir compte des modérations non exprimées, merci d'avoir pris le temps de répondre Damia, dans ce cas je n'en posterai plus. bonne journée!
  23. sebb

    Topic de l'humour

  24. Bonjour, Partie sud du front beaucoup plus calme ici avec une pluie faible voire modérée qui s'est installée, autour d'une dizaines de mm modélisé
  25. Bonjour, maintenant que l'échéance se rapproche, on a une fiabilité qui à tendance à s'améliorer. De fait, on constate qu'un minimum dépressionnaire actuellement bien au Sud du labrador sur l'Atlantique va probablement foirer, en tout cas dans un 1 er temps, son intéraction avec le bloc froid Groenlando/Islando/Irlandais qui nous vaut le temps perturbé actuel. Cela coinciderait avec une pulsion de hauts geopotentiels sur l'Atlantique ayant tendance à engloutir le centre névraligique qui pilote l'activité perturbée qui nous concerne. Par conséquence, l'activité devrait "se figer", fortement ralentir, sur le proche Atlantique et permettre à un talweg de s'étirer plus bas en latitude. A l'avant cela nous plongera dans un flux de sud d'intensité encore aléatoire, durant lequel le retour de la fameuse barre des 20°C à 850hpa pourrait bien faire son retour sur une partie du pays. Comme la laisser entendre plus haut Stalactite, la probabilité que ce flash back estival soit ponctuel à l'air élevée, avec de nombreux modèles qui optent pour le retour des orages pour l'entamme du topic suivant.
×
×
  • Créer...