Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

vardracenie

Membres
  • Compteur de contenus

    59
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par vardracenie

  1. les plantes sont sensibles aux solstices,, elles s'aperçoivent que les nuits sont plus longues que le jour au solstice d'été par exemple, la pomme de terre venant du continent sud américain ne poussait vraiment qu'à ce moment là ( plante à jour court), ce qui explique sont insuccès à ses débuts, idem le quinoa, la sélection est passée par là et maintenant elles s'en accommodent, la courge idem et toujours de nos jours c'est pour ça qu'il ne faut pas se presser pour planter, début juin est une bonne date c'est vers le 21 qu'elle accélère. c'est pareil pour les animaux les abeilles par exemple n'étirent plus la cire après fin juin, il y a toujours des exceptions.
  2. autre conséquence de la sécheresse 2017 dans le sud est le laurier tin ne fleurira pas cette année, aucune fleur sauf pour ceux plantés en haies entretenues ou isolés en arbuste décoratif devant les maisons. C'était prévisible dans la mesure que c'est un arbuste indigène uniquement dans les stations relativement arrosées en automne et début d'hiver.
  3. depuis que je pose les hausses sur l'arbousiers 20 ans environs je note toutes les dates de floraison et ça bouge guère, ça dépend de l'exposition certes mais en regardant mon carnet pour ici début décembre je récolte et il n'y a plus de fleur, mode hivers pour les abeilles., les arbre et l'apiculteur aussi
  4. tu plaisantes! il fleurit en octobre novembre du moins ici dans le Var, ça fait au moins 4 à 5 mois de retard ou 8 d'avance
  5. la phénologie concernant les végétaux a été soumis à dure épreuve par ici, dans le massif des maures en allant visiter un rucher j'ai vu que beaucoup d'arbousiers étaient en début de floraison. C'est toute fois un bel exemple d'adaptation. Octobre sans eau; l'hiver n'a pas été très froid mais il a neigé tout de même, l'ensoleillement a été faible. Ces paramètres suffisent il à expliquer ce phénomène?
  6. merci, il met souvent l'accent sur la contradiction comme conditions nécessaire à la rigueur scientifique, donc acte
  7. Marcel BOUCHE est le dernier spécialiste en France du vers de terre pour ceux comme Yoann44 et d'autres s'intéressent à la relation climat et les écosystèmes ça peut être sympa, à la minute 47 il parle du GIEC.
  8. si c'est à moi que ça s'adresse c'est la zone sud est, il y a toujours été présent dans cette zone mais par exemple du coté de la montagne de lure, dans le haut verdon, il a gagné des stations qu'il n'occupait pas avant. Ce sont ces stations qui ont le plus soufferts. Ailleurs je ne connaît pas, il y a des grandes zone en France avec la mono culture où les forêts ne sont plus que des bosquets et où il doit être difficile de travailler sur la propagation des arbres?
  9. c'est un beau travail Zonal 45, je travaille sur ce sujet fort complexe, quelques remarques que nous avons faites, très locales mais concrètes et utilisables sur d'autres secteurs. on parle de l'extension du chêne vert mais en Provence c'est le chêne blanc qui a le plus progressé sur ces vingt dernières années, on manque de recul mais déjà pour 2017 année très sèche par ici on constate que se sont les chênes blancs pionniers qui ont le plus soufferts ils sont en période d'adaptation, les arbres du littoral qui ne peuvent végéter que dans des conditions bien précises; ubac, font de vallon ... ont bien résisté, ceux qui se sont aventurés en altitude sur des sols moins profonds ayant profité de conditions assez humide ces dernières années ont souffert. c'est logique il faut du temps pour l'acclimatation. On va retrouvé ce système partout en France. Le hêtre avec sont système racinaire assez superficiel est un beau sujet d'étude.
  10. je l'avais évoqué déjà mais des chercheurs pensent que certaines populations d'Amérique centrale avaient pas mal déboisé et que suite à l'arrivée des espagnols et le cortège d'épidémies qui ont suivi, la forêt a progressé entrainant un refroidissement du climat. la déforestation du pourtours méditerranéen est aussi intéressante mais son interprétation délicate, il n'y a pas de consensus au niveau des spécialistes, dès le néolithique le taux de CO2 et le méthane a augmenté dans l'atmosphère, besoin de défricher pour l'agriculture, l'énergie pour fondre les minerais ensuite, on estime que la production d'une tonne de fer nécessitait 65 m cube de combustible et à ce jour des KM linéaires d'anciennes galeries ne cessent d' être découverts. Ensuite les romains et grecs pour les chantiers navals. On peut s'appuyer sur les carottes glacières, l'analyse des pollens et les sciences sociales. Un des arguments qui n'est pas favorables à cette idée de réchauffement par déboisement se trouve dans l' hétérogénéité des cultures du bassin méditerranéen qui ont pourtant connu le même réchauffement. sujet intéressant avec beaucoup d'inconnues; déboisement ayant conduit à un réchauffement ou modification climatique ayant conduit à une érosion des sols et formation du maquis et garrigue?
  11. on voit bien sur la carte du vent en surface postée plus haut que l'air qui va arriver sur le Var par exemple de direction est/ nord est va devoir franchir des sommets, à la sortie il peut y avoir des phénomènes de réchauffement, à savoir quand cet air va pouvoir à nouveau se refroidir, à ce compte là le littoral et la région de la sainte baume peuvent en profiter
  12. ici dans le centre Var les RDE ( ça c'est mon épouse à force de lui parler de VDF LPN GA ... et aussi de retours d'est elle m"a taclé) sont actifs et nous apportent depuis quelques jours de la pluie, sur le forum méditerranéen le gros sujet c'est la neige et on comprend, tombera ou pas c'est la magie de notre climat, on verra mais l'eau la nature et donc nous en avons terriblement besoin, il y a des secteurs encore très secs. pourvu que ça dure et que tout le monde puisse en bénéficier.
  13. mesuré c'est sûr, tout dépend de l'endroit où va se situer le centre de la dépression ( la corse c'est sympa pour les stations comme isola 2000 et d'autres) la quantité d'air sec et la température du flux de nord- est ainsi que l'humidité disponible au dessus de la grande bleue j'y ajoute maintenant ( merci calou 34) la position du jet Stream. beaucoup de paramètres!
  14. pour les retours d'est il faut absolument un anticyclone entre le royaume uni et la Norvège même pas une dorsale un bon vrai anticyclone, après la dépression en méditerranée est un leurre c'est le flux de nord est qui la crée c'est pour ça que sur les modèles elle joue à fantômas . Sur GFS on a une possibilité vers jeudi effectivement
  15. j'apprécie toutes ces analyses de nos spécialiste, étant de l'ancienne école il faut que je m'accroche parfois, je lis les prévisions à longs termes et j'avoue que je trouve qu'on s'occupe beaucoup de ce qui se passe tout en haut sûrement avec raison mais je vois mal par exemple avec la dépression sur la grande bleue si ça se confirme et cet anticyclone qui ne pousse pas plus entre la Norvège et l'Islande comment le froid du moins dans le sud est pourrait arrivé?
  16. en attendant une éventuelle vague de froid dans le sud est pour l'instant c'est de l'air relativement chaud qui contourne l'Espagne, pas de froid prévu sur le court terme.
  17. où peut on trouver des cartes d'épaisseur 1000/850? pour notre secteur merci c'est pour un peu envisager la neige!
  18. pour se positionner ! même à brève échéance c'est pas facile: de la pluie pas sûr et si oui pas trop, du vent peut être et le froid on peut passer à côté en fait. on va vivre du direct semble t'il?
  19. oui bien sec encore, les rivières ont peu bougé, à noter que sur le littoral et sur une bande de quelques KM vers l'intérieur sur PACA ( que j'aime pas ce sigle) en Provence, les pluies utiles pour les nappes s'arrêtent au 15 février après c'est la végétation qui en profite ( sauf exception)
  20. avec ce thalweg qui va jusqu'en Afrique du nord et la mini dépression qui se déplacera au large des bouches du Rhône il y en aura pour tous je pense 83 et 06 compris la température sera basse et la neige est possible sur le haut var et les alpes maritimes, après le coup de foehn de la semaine dernière et heureusement que MF s'est trompé ( certains l'avaient relevé) nous n'avons pas eu du 160km/H, ça va faire du bien.
  21. on est tellement habitué ces derniers temps et depuis toujours par ici qu' on y fait plus attention, les vigilances vent me fatigue un peu j'avoue. je ne sais pas si certains l'ont remarqué mais jeudi le vent du moins ici était particulier, je taillais les vignes sur un plateau, enfin un sommet de colline, il y avait quelques rafales au sol mais souvent calme plat en bas pas une feuille morte qui ne bougeaient et la cime des pins qui dérouillaient sec, il soufflait assez haut 10 à 15m.
  22. bof du vent mais surement pas si fort que ça, de sur toujours pas d'eau sauf sur les alpes et l'anticyclone des Acores qui va nous toucher la semaine prochaine
  23. c'est galilée devant ses juges, il défend la rationalité, je trouve que c'est une belle image pour un scientifique quand il parle de corps céleste il est au dessus de ses juges mais seulement dans ce cas, pour être un bon scientifique il ne faut pas seulement se plaire dans la différence en se disant ils ne comprennent pas. dans la recherche fondamentale oui, quand on s'en écarte c'est un autre débat, quand on va vers l'industrie ou autre voie ( nucléaire, OGM...)nous ne sommes pas sur d'avoir raison je comprends vos réactions, je m'excuses pour mes remarques à 2 balles de comptoir mais c'est avec plaisir que je lirai votre argumentation rationnelle pour expliquer le manque d'intérêt de certains pour cette question sur le réchauffement desktop.ini galilée.htm
  24. je crois que vous allez chercher midi à quatorze heure et faites de l'interprétation gratuite avec une réponse de normand gratuite et non argumentée c'est simplement des constatations sans prétentions tirées de la vraie vie, allez interroger les gens et vous verrez, faut pas ce couper du monde
  25. c'était uniquement social et inspiré d'expériences vécues et faisant suite à la lecture de la vidéo (d'un sociologue) sans autres prétentions. un peu économique aussi avant de s'inquiéter pour le RC on s' inquiète pour remplir son assiette du soir pour les scientifiques je ne parlais pas spécialement des climatologues mais de ceux qu'en majorité les gens appellent les "intellectuels", ceux qui passent à la télé, qui participent à l'innovation c'est assez flou dans la perception des gens ça va du patron d'une startup au chercheur de laboratoire ( on y trouvera les chercheurs du groupe lactalis surement ) , bon ça c'est vraiment la faute des scientifiques.
×
×
  • Créer...