Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

GinKgo112

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    4988
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par GinKgo112

  1. Bonjour, À surveiller, cet enroulement entre aujourd’hui et demain qui devrait générer des déclenchements d’averses pluvio-orageuses assez stationnaires. Les secteurs les plus à risques sont encore difficiles à cerner mais la durée et l’intensité des précipitations devraient vraisemblablement provoquer des inondations et coulées de boue localisées, avec des cumuls très variés en quelques kilomètres. Certains modèles envoient des lames brutes assez remarquables. Sans aller dans l’excès, il est probable d’avoir des zones touchés par 30/50mm en quelques heures, voire plus si les précipitations se régénèrent et récidivent au même endroit pendant un moment. Illustration du potentiel avec Arome puis Icon, on constate facilement les disparités qui demeurent encore ce matin : À suivre, le potentiel est intéressant.
  2. Bonjour, Plus de 50mm tombés ici entre dimanche matin et cette nuit, autant vous dire que ça fait du bien à la nature, étant pépiniériste j’apprécie 🙂 Ce matin, d’autres averses arrivent par l’ONO et sont même orageuses, à suivre.
  3. Bonjour, Journée bouillante ici avec jusque quasi 39 degrés, et une mini supérieure à 20 degrés. Le vent de nord ouest se renforce nettement et rafraîchit l’air, des orages éclatent surtout à l’Est, avec de fortes rafales, jusque 136km/h relevés à Châlons-en-Champagne !
  4. Bonsoir, Orages violents de par leurs rafales de vents convectives, avec pas moins de 140km/h à Bailleul-le-Soc (60), près de Compiègne ! Ailleurs, de nombreuses rafales entre 80 et 100km/h au passage de la ligne orageuse, à suivre, soyez prudents.
  5. Bonjour, En séjour chez ma belle-sœur, dans votre magnifique région, j’ai pu profiter hier d’un paysage incroyable avec de superbes développements convectifs bien visibles depuis Yvoire, au bord du lac Léman. Bon week-end à vous !
  6. Salut, Content de te voir errer sur le topic 😁 Et bien je l’avais survolé, il parlait de crues importantes sur les tronçons indiqués en orange si je me souviens bien, en tout cas je n’ai pas vu d’incohérence avec la carte. Rien de bien important en tout cas, c’est surtout que je me demandais s’il y avait de nouvelles règles entre vigi crue et la carte de vigi orange qui faisait que les départements n’étaient plus forcément en orange dès qu’un tronçon l’était au sein même de ce département. Ici le soleil a vite disparu ce matin, au profit d’un brouillard plus ou moins dense. Encore une gelée autour de -6 degrés.
  7. Bonjour, retour d’un grand soleil aujourd’hui avec de bonnes gelées, ça fait du bien ce temps ☺️ Petite question, pourquoi l’Aisne n’est pas en orange alors que le cours d’eau de l’Oise a un tronçon en orange au sein du département ?
  8. Bonjour, Situation compliquée autour d’une ligne Reims-Nancy-Strasbourg avec une bruine verglaçante qui provoque de nombreux accidents, soyez vigilants surtout.
  9. Bonjour, bruine verglaçante dans le sud de l’Aisne, de nombreux accidents sur les routes, soyez vigilants.
  10. Bonjour, -11,5 degrés à Mourmelon, -8,2 degrés à Reims et -8 degrés à Charleville-Mézières, une nuit bien froide avec un ciel magnifique, la lune éclaire le paysage et le ciel de façon vraiment puissante.
  11. Et dans l’Aisne, même arrêté préfectoral, mais avec une vigilance jaune. Jamais je n’ai vécu ça lorsque j’étais étudiant, où même avec la vigi orange, les cars passaient jusqu’à ce que la neige tombe concrètement, à mon plus grand regret à l’époque Bon au moins ça évite qu’un drame arrive, mais il y a peut être un juste milieu. Sans surprise, entre -5 et -9 degrés Celsius dans les secteurs enneigés du 62. Ici, -1 degrés avec les nuages du corps perturbé qui circule plus au sud.
  12. Superbe fin de matinée avec une très belle chute de neige, qui évidemment n’apportera rien, mais qui nous permet de clore cet épisode d’une jolie façon. C’est toujours agréable de voir de gros flocons tomber en quantité, donc je m’en contenterai, surtout après avoir débuté cette matinée sous 10 degrés, avec vent et pluie.
  13. Chute spectaculaire de la température, on n’est plus loin d’avoir de la neige visiblement, l’ambiance a bien changé et à noter qu’il pleut bien alors que le radar est plutôt vide sur le secteur, une pluie fine assez discrète pour passer au travers 😁 Exemple de l’évolution de la température à la station de Blesmes - Château-Thierry :
  14. À Chateau-Thierry, la station vient de passer de 9,3 degrés à 5,1 degrés en seulement 6 minutes ! On espère voir des flocons en ici midi.
  15. 1,9 degrés à Laon, 3,7 degrés à Braine et 9,3 degrés à Chateau-Thierry, incroyable ! Il pleut beaucoup ici aussi et on commence à avoir des inondations localement, très modérées pour le moment.
  16. Bonjour, Après une nuit douce et pluvieuse, nous allons observer la bascule qui devrait s’opérer durant cette matinée, pouvant apporter un peu de neige en fin de matinée. Difficile de l’imaginer avec les 10 degrés actuels, et pourtant, c’est le schéma inverse de ce que nous connu hier après-midi, et je préfère largement dans ce sens ! Des images qui illustrent ce contraste :
  17. Une vingtaine de millimètres ici et environ 12 degrés actuellement avec des rafales jusque 75km/h. Quel contraste saisissant en quelques dizaines de kilomètres :
  18. Ici 11 degrés et de la pluie avec un vent très soutenu, ça fait tout drôle 😅
  19. Mélange de pluie, énormes flocons fondus et grésil ici, c’est assez particulier comme situation pour le coup. La température commence à remonter, on approche des 3 degrés petit à petit.
  20. Bonjour, Neige de malade ici dans le sud de l’Aisne… non je plaisante, j’aurais rêvé dire ça sérieusement, malheureusement c’est une pluie froide, bien froide, qui laisse place de plus en plus à des granulés de glace ces dernières minutes. Je guette le moindre flocon fondu mais c’est pas gagné. Bel épisode à tous !
  21. Bonjour, Bon et bien les derniers ajustements confirment un épisode très nordique, je suis quand même étonné de voir de tels décalages à si courte échéance sur des mailles fines habituellement plus performantes, enfin bref c’est le jeux et heureusement, il reste de l’incertitude. L’avantage, c’est que ça provoquerait une zone tampon dynamique et très durable sur le NPDC et notamment les collines de l’Artois, avec une belle accumulation possible d’ici demain matin. D’ici, je n’aurai plus qu’à regarder le suivi sur IC avec une jolie pluie tombant par 10 degrés, quel kiffe ! Encore un petit espoir pour vendredi, à suivre 😁 En tout cas je vous prie de m’excuser pour ce pronostic aberrant d’hier soir, on dirait que dame nature m’a entendu et a bien décalé les précipitations vers le nord pour que je me plante bien comme il faut. Du coup, tenue compliquée en Picardie, peut être plus facilement sur les hauteurs de l’ouest de la Somme et de l’Oise, sur le littoral ça semble compromis aussi mais les experts du secteur pourront fournir une analyse plus précise pour le boulonnais (qui pourrait être proche d’avoir de la neige), tenue au moins provisoire probable sur une grande partie du NPDC et jolis cumuls vers les hauteurs. MF me paraît optimiste avec son 5 à 10cm généralisés aux départements en oranges, par contre les 15/20cm sur les collines de l’Artois me semblent jouables sans problème. Pour l’Est picard, la Marne et les Ardennes, la douceur sera bien trop invasive, même sur le massif, du coup le cumul de rêve que j’estimais encore possible hier soir me paraît désormais très compliqué, avec juste une petite couche possible demain matin lors de la bascule du front vers le SE. Gavez-vous bien dans le nord, bel épisode à vous et envoyez de jolies photos. Courage à celles et ceux qui regarderont tout ça de loin, sous une pluie froide, ce sera pour une prochaine fois, on y croit
  22. Salut, Oui effectivement, ça va être tendu demain quant à la nature des précipitations, pour une grande partie de la Picardie en tout cas. Personnellement, je mise sur un front légèrement plus sud que les modélisations de ce soir (plus sur ce qu'on avait ce midi), mais comme le 15z Arome semble une nouvelle fois très nord, il semble possible que je me plante déjà et que Amiens,SQ et Hirson se trouve trop au sud. Mais c'est surtout avec le risque de front occlus jeudi et peut être les précipitations s'accrochant un peu plus durablement sur le massif ardennais que j'estime de tels cumuls dans ces zones. Et puis je mise tout sur un vendredi plein de surprise pile poil sur notre région... 😇 Enfin, j'ai pris un risque avec ce prono et pour le moment ça semble mal embarqué, on fera les comptes ce week-end
  23. Bonsoir, Le forum est un endroit de débat qui est enrichi par tous types de personnes avec, à chaque fois, des points de vue différents. Éric fait partie de ce lieu d'échange entre passionné(e)s et l'alimente de façon régulière et expérimentée depuis que je suis présent sur la toile d'IC (en 2009 si je ne m'abuse) et surement bien avant. On connait son point de vue parfois plus pessimiste que la plupart d'entre nous, mais toutefois totalement justifiable et vérifiable, surtout quand on s'intéresse au climat vers Abbeville, on sait que c'est bien compliqué par là d'être bien placé (par rapport à notre point de vue de passionné(e)s). Alors respectons nous, avançons et échangeons tous ensemble, car au final, on apprend énormément de toutes et tous et c'est bien le but ici sur ce forum ! Personnellement, je suis très heureux que Sommeteo fasse parti de l'histoire de nos topics nordistes et j'ai appris bien des choses grâce à lui. Il m'a notamment appris à prendre du recul et à ne pas trop m'emballer quand j'avais 18 ans et que j'étais sur-excité de voir 2cm prévus et d'en annoncer facilement le double par manque de maturité et d'analyse. C'est l'équilibre de tout ça qui anime ce forum et qui nous grandit chaque jour un peu plus ! 🙂 Bref, pour la partie prévision, je suis loin d'être sur-excité par le risque de neige vraiment "pourri" prévu par chez moi, j'ai également la sensation de passer à côté de tout pour le moment. Cependant, je suis super content car on vit une semaine passionnante, comme on n'en avait plus vécu depuis bien longtemps, et aussi car, compte tenu de la complexité des prévisions, je suis persuadé que de grandes surprises auront lieu d'ici samedi. Et puis, je compte aller chercher ma dose de neige en Ardenne en cas d'urgence, donc aucun souci ! 😄 On surveillera, en parallèle du risque neigeux, le risque de fort cumul, sur des sols détrempés, avec un risque important de crues et inondations, attention à ce paramètre. Sinon, risque neige demain après-midi sur la partie placée en vigilance orange par MF (le littoral semble malheureusement pas bien loti non plus) avec quelques centimètres possibles au moins provisoirement, une accumulation plus conséquente vers les hauteurs et là où la zone tampon sera la plus durable (difficile d'être précis vu les modélisations), des décalages en live semblent probables. Redescente du front ondulant jeudi matin avec ce qu'on pourrait appeler un retour d'occlusion, pouvant apporter quelques centimètres supplémentaires à son passage d'ouest en est. Personnellement, si je devais faire un pronostic du CUMUL TOTAL AU SOL d'ici vendredi (sans compter les fontes intermédiaires) : - 1 à 3cm sur le sud-est de l'Oise, la moitié sur de l'Aisne et la Marne d'une part, et sur l'extrême nord du NPDC et une bande côtière d'autre part. - 3 à 6cm sur le Beauvaisis, en remontant vers le Laonnois et jusqu'en plaine ardennaise, localement un peu plus sur les hauteurs d'une part, et du secteur d'Abbeville jusqu'au lillois d'autre part, avec localement plus vers le hauteurs. - 7 à 10cm dans une zone incluant approximativement Amiens, Arras, les collines de l'Artois, SQ, Hirson, Cambrai, Maubeuge, Avesne et le massif Ardennais, avec plus au dessus de 300m d'altitude. Sachant que cette zone peut être décalée vers le nord ou le sud en live, mais je pars sur cette idée à l'instinct on va dire Vendredi, tout reste possible mais le risque de neige au contact des deux masses d'air semble probable, mais alors où, telle est la question... Ensuite, retour des éclaircies et fortes gelées là où neige au sol il y aura. Edit : n'hésitez pas à observer les cartes de T2M et de flux sur les mailles fines, c'est impressionnant de voir de tels écarts en si peu de kilomètres, magnifique cas d'école !
  24. Bonjour, Nous entrons dans le vif du sujet avec les vents tempétueux qui sont arrivés ici. 103km/h à Blesmes (02) et 110km/h à Chouilly, ça décoiffe ! Edit : 111km/h à Reims et 116km/h à Châlons !
  25. Bonjour, Journée douce et pluvieuse qui nous laisse le temps de surveiller la situation de demain. En effet, un risque de tempête assez important concerne le sud et l’Est de notre secteur, avec la Marne en ligne de mire, mais l’Aisne, les Ardennes, l’est de l’Oise et le sud du Nord semblent exposés également. Encore des incertitudes entre GFS (qui nous envoie les plus fortes rafales en plein sur la région) et les mailles fines qui elles voient le plus gros passer un peu plus au sud-est. En faisant le tour des modèles, on pourrait s’attendre à des rafales de : - 60-80km/h localement 90km/h dans les terres de l’Oise, la Somme et le NPDC. - 80-100km/h localement 110km/h dans l’Aisne, les Ardennes, l’extrême est de l’Oise et vers l’Avesnois. - 90-110km/h voire 120km/h dans la Marne. Ensuite, traîne sympa mardi avec des giboulées devenant neigeuses dans les conditions les plus favorables, à surveiller mais c’est souvent lors de ces journées qu’on observe des surprises sympas et de jolies ambiances. Et puis il y a ce fameux conflit pluvio-neigeux mercredi qui semble se positionner plutôt vers le NPDC mais cela reste très sensible donc on espère une résistance un peu plus forte de l’air froid pour éviter que ça file vers les Pays-Bas 🤞 Ensuite, belles gelées probables en fin de semaine et si neige au sol il y a, je filerai dans les Ardennes pour profiter un peu 🙂
×
×
  • Créer...