Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

kaiser

Membres
  • Compteur de contenus

    940
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par kaiser

  1. Je ne sais pas vous mais j'ai comme l'impression que le dernier GFS 12h montre des signes de désorganisation du vortex à partir de J+8. C'est pas encore le retour de l'hiver mais ça semble enfin bouger. A voir les autres modèles à commencer par GEM qui avait amorcé dés hier un petit changement au sortir de Terre neuve. PS : le fait nouveau de la sortie de GFS 12h c'est le plongeon d'un morceau du vortex vers les USA qui pourrait sonner le glas de l'actuelle mécanique infernale.
  2. Quand un run pourri et isolé de ECMWF devient réalité : GFS 12h.
  3. Je n'y crois pas trop à l'evolution de la dorsale sur CEP entre 168 et 192h. Un effet rabot trop flagrant alors qu'on a beaucoup d'éléments à 168 h ( entre autres un thalweg sur le flanc ouest de la dorsale + goutte froide au sud) en faveur de l'élévation de la dorsale encore plus à 192h. A voir
  4. CEP 12 h à 144 h propose autre chose que le GFS 12h à savoir un écrasement de la langue chaude assez rapide sur l'europe de l'ouest sans advection réelle et sensible de l'air froid à partir de l'europe de l'est. Je ne sais pas pourquoi, et ça reste un avis trés personnel, je sens que GFS ne tardera pas à entrer dans le rang à moins d'un coup de maitre.
  5. kaiser

    Météo en Algérie

    Pour l'Algerois, je pense que le plus gros est attendu pour jeudi en flux de SSE mais nous ne sommes pas à l'abri d'un orage violent isolé comme ça peut etre le cas un peu partout dans le pays ( au Nord j'entends).
  6. kaiser

    Météo en Algérie

    Merci Thelj , Ravi aussi de te relire Les actualisations de ce matin maintiennent le cap avec cependant un léger décalage de la goutte froide vers l'ouest sur UKMO et CEP Sur GFS le positionnement reste quasi ideal pour le centre pour des pluies intenses. A suivre de trés prés cette histoire car l'automne n'a meme pas encore débuté et une goutte froide en été est synonyme de phénoménes violents
  7. kaiser

    Météo en Algérie

    Thelj Une goutte d'altitude a cette epoque de l'année ou la temperature de la mer est souvent au dessus de 25 C, risque de provoquer des evenements meteo assez violents. sur GFS, les cumuls de pluie sur 4 jours pour le centre atteignent 200 mm
  8. CEP 12h nous tente quelque chose dés 168/192h mais qui avorte aprés. Alors un signal ou juste une modélisation passagére?
  9. Je ne sais plus qui ecrivait que pour la période du topic, nous allions avoir un ralentissement des vents zonaux voir meme une inversion....pour l'instant c'est tout le contraire qui se profile à l'horizon .
  10. kaiser

    Météo en Algérie

    Me concernant j'en ai ma claque de ces modéles!!! sincérement
  11. kaiser

    Météo en Algérie

    Ne pas trop se fier au GFS trop instable en ce moment. Je pense ( j'espére me tromper) que la depression sera plus à l'Est. D'ailleurs, tous les autres modéles la voient vers l'Italie et non vers la Sardaigne comme modélisé par GFS 12h.
  12. kaiser

    Météo en Algérie

    Bonjour Ce qui empechera toujours et toujours un bon flux de nord ouest ou de nord d'atteindre parfaitement tout le nord de l'Algérie de maniére uniforme c'est la chaine des pyrénées (elle se situe entre la France et l'Espagne). De part l'altitude des montagnes et leur étendue d'ouest en Est (de l'Atlantique à la méditérannée), on constate à chaque descente nordique un effet de deviation et d'accélération des vents venant du nord qui sont réorientés systématiquement trop vers l'est (golfe de Genes) ou vers l'ouest (le detroit de Gibraltar). Par conséquent le dynamisme de la descente se retrouve en quelque sorte "cassé" et tente tant bien que mal de se reformer (depression) aux endroits que je viens de citer aspirant du coup les précipitations vers le centre de la depression. C'est un constat que j'ai fait depuis de nombreuses années maintenant (au moins 12 ans) et il n'y'a que le flux de Nord Est qui arrive plus au moins à contourner cette barriére naturelle meme si la chaine des Alpes se substitue aux pyrénées dans le cas de flux de Nord Est.
  13. kaiser

    Météo en Algérie

    GFS et GFS // meilleurs ce matin alors que CEP n'est pas terrible Attention, ce n'est pas encore totalement calé tout ça.
  14. kaiser

    Météo en Algérie

    au contraire elle ecrase la dosale un peu au lieu de la soulever
  15. Pas encore sorti. Mais dés que ca commence à decaler vers l'Est en général ca n'est pas de trés bonne augure
  16. kaiser

    Météo en Algérie

    L'activité sortant du Labrador et la chaine des pyrénées
  17. kaiser

    Météo en Algérie

    Bonsoir Haroun Les modélisations sont certes trés interessantes pour le moment mais au vu des inombrables deceptions et retournements de derniéres minutes des années précédentes, il serait plus sage et plus prudent d'attendre encore 48 à 72 h pour crier victoire
  18. Un GEM 12h trés prometteur avec une zone sud Groeland en grande partie libérée des basses pressions ce qui laisse libre champs à la dorsale atlantique de remonter bien plus vers cette meme zone avec effet tobogan à l'avant ( ie décrochage en plein vers l'europe de l'ouest).
  19. Je trouve le texte assez contradictoire entre "Un épisode neigeux du Nord-Est au Centre-Est se produira en plaine à l'avant de ce redoux pluvieux" et "redevenir globalement inférieures aux normales de saison". Soit on partirait de trés bas auquel cas le redoux serait relatif puisqu'il permettrait de ramener les temperatures à un niveau plus élevé mais qui resterait en dessous des normales ou alors MF hésite encore sur l'évolution de la synoptique.
  20. La bonne nouvelle du matin c'est que sur GEFS et ENS CEP il y'a un début de split event à partir de 200h ( une partie du vortex allant vers le nord de l'amérique et l'autre vers l'europe du nord) avec un vide qui apparaiterait vers le Groeland permettant peut etre la remontée de HG vers les moyennes et hautes altitudes. Le maitre mot donc est "patience".
  21. Désolé pour le hors sujet mais au diable les décalages vers l'Est C'est fou que les modéles nous jouent chaque année la meme chanson, quelqu'un pourrait m'expliquer svp pourquoi à chaque sortie ça se décale de plusieurs centaines de km vers l'est ?
  22. La double bonne nouvelle des sorties du soir : des sorties plus hivernales et surtout un accord à 120h au moins (avec de légéres nuances toutefois) entre tous les modéles qui ont déja été mis à jour (GFS / UKMO / GEM / ARPEGE / ICON ).
  23. De mieux en mieux sur le dernier GFS : pulsion des hautes pressions plus à l'ouest et une petite depression qui penetre mieux vers le sud et l'ouest.
  24. Opération éclatement du VP sur le dernier GFS (notamment au niveau du Labrador). Affaire à suivre.
  25. Quand j'écrivais les effets du SSW, je ne pensais pas forcément à la période couverte par le topic. Avec le mot "début" , je sous entendais que les impacts réels ne se concrétiseront que plus tard ie au dela du 10 janvier ( manque de précisions de ma part je l'avoue).
×
×
  • Créer...