Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

ludo42

Membres
  • Compteur de contenus

    483
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

Informations personnelles

  • Lieu
    Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.
  • Site web
    www.meteobard.fr

Visiteurs récents du profil

2034 visualisations du profil

ludo42's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. J'ai mis en ligne sur mon site quelques infos et des photos de la tornade qui a traversé mon hameau dimanche ! www.meteobard.fr
  2. À peine arrivé de week-end, je viens de vivre ici un énorme coup de vent sous orage (tornade ??). Mon anémomètre vient de pulvériser son record absolu avec 167 km/h. Autant vous dire que les dégâts sont sérieux. Toute la faîtière du toit a volé, le chapeau de cheminée également (la maison prend l'eau un peu de partout). Il y a de nombreux arbres déracinés, un poteau béton à terre devant la maison... L'épisode a été bref mais franchement impressionnant ! J'ai vu la caravane du voisin décoller pour atterrir je ne sais où, les branches et feuilles volaient dans tous les sens. Malheureusement je n'ai pas pu filmer n'ayant provisoirement plus de smartphone. J'espère qu'une équipe de keraunos viendra sur le terrain. De ma fenêtre je n'ai pas pu déterminer s'il y avait un vortex ou non, il pleuvait pas mal en même temps et je n'avais pas une grande visibilité autour. Quelques voisins auraient observé un phénomène tourbillonnaire... Ce qui m'a interpellé c'est le changement brutal de direction du vent. D'abord plein nord pendant une ou deux minutes, puis en seulement une dizaine de secondes la girouette a basculé sud-ouest sous les bourrasques les plus violentes. Je ferai un reportage photos d'ici peu. En attendant, je vais m'occuper de l'assurance et finir de bien bâcher pour étanchéifier le toit. À très vite !
  3. Belle lame d'eau sur mon secteur touché par les orages. J'ai relevé 36,3 mm dans le SPIEA ce matin, ce qui porte le cumul mensuel à 105,2 mm (normale 85 mm) et 366,3 mm sur l'année (284 mm en moyenne vers le 20 mai).
  4. La soirée a été très électrique sur mon secteur, comme en plein été. Les coupures dans le village ont été nombreuses. Je sonorisais une soirée à la salle des fêtes et tout le bourg s'est retrouvé dans le noir à 4 reprises, on a dû faire avec... Ma station était bien centrée dans le rail pluvio-orageux remontant du sud-ouest. Je relève un beau cumul de 36,7 mm (avec de la petite grêle en fin d'après-midi) ! La veille, j'ai fait ma première grande sortie en vélo de la saison de Bard à Pierre-sur-Haute (par le Béal). Je suis monté pour relever le nouvel enregistreur de température en place depuis janvier en haut des pistes de Chalmazel. J'ai profité de l'occasion pour photographier le dernier névé du Forez déjà en fin de course.
  5. Le seuil de la tempête est atteint sur mon secteur : 101 km/h de rafale maxi sur la dernière heure ! Grande douceur avec 9,8°C de mini nocturne et 10.9°C actuellement.
  6. Le vent se renforce nettement depuis 1/2 heure : maxi à 105 km/h au Navis et 90 km/h à la VP2 dans les dernières minutes !
  7. Je relève 10,1 mm dans le pluviomètre ce matin, ce qui porte le cumul mensuel à 68 mm. C'est pas mal du tout pour mon secteur habituellement bien foehné ! Le vent reprend du service après une courte pause en milieu de nuit. Mon anémo Navis a déjà mesuré 92,5 km/h de rafale maxi hier sur mon coteau (installation proche des normes OMM). La nuit prochaine promet d'être très ventilée, bien que les valeurs ici seront probablement un cran en-dessous qu'en vallée du Gier... Pour rebondir à vos messages précédents : l'enneigement pour mon poste cette saison froide est également exceptionnellement faible (5,5 cm cumulés) ! En plaine, nada... Ce sera peut-être une première de ne pas connaître un seul jour de neige au sol sur certains secteurs de la Plaine-du-Forez !? Heureusement l'hiver n'est pas plié, le printemps peut nous réserver encore des surprises, mais la tendance est là... cela arrivera probablement à l'avenir.
  8. Petite vidéo prise devant la maison hier en soirée avant d'aller se coucher 😀. À présent, plus un souffle d'air, les coupelles sont à l'arrêt ! 7 mm de pluie depuis 18h45 et un peu de brouillard. https://youtu.be/ZH_oD3_aDdw?si=-nXqZp6wkzWMeMiB
  9. À Bard le vent devient bien moins insistant. On a encore eu quelques pointes au-dessus de 100 km/h depuis ce matin mais sans comparaison avec la journée d'hier : rafale maxi de 121 km/h vers 17h30 provoquant quelques dégâts (notamment chez les voisins). La vitesse moyenne/24h a dépassé 58 km/h, valeur plutôt exceptionnelle ici !
  10. Tempête sur mon secteur : 121 km/h de rafale maximale mesurés à l'anémomètre Navis en début d'après-midi (après les 120 km/h d'il y a 3 jours). Les puissantes bourrasques ne se sont pas arrêtées depuis hier soir avec de nombreuses pointes au-dessus de 100 km/h. La moyenne sur 24 heures va être impressionnante et pulvérisera certainement le record depuis l'ouverture de ma station en 2007. Il y a eu plusieurs coupures d'électricité dans la journée, ça semble vouloir tenir ce soir malgré les hurlements du vent. On va garder les bougies pas très loin au cas où...
  11. À Bard également le vent ne lâche rien. Les bourrasques s'enchaînent depuis hier fin d'après-midi : 101,5 km/h de maxi pour le moment vers 21h30 et un vent moyen continuellement au-dessus de 52 km/h depuis 19h (63 de maxi). Ici il risque de souffler comme ça encore un bon moment 😬. Peut-être un 110 km/h en fin de journée après les 120 de jeudi !
  12. Avec la bascule du vent à l'ouest nord-ouest, on retape dans du 90-100 km/h ici. Roanne vient d'enregistrer 120 km/h, valeur remarquable pour le secteur ! Et pendant ce temps-là le Col des Sauvages n'a toujours pas dépassé les 100 km/h... étonnant.
  13. 120 km/h de rafale maxi pour ma station à 19h50 ! Pas mal de branches cassés et un résineux (desséché) tombé au milieu de la route sur mon retour entre Montbrison et Bard.
  14. Courage aux sinistrés ! De mon côté l'orage a déversé 8 mm ce soir et a poussé tout du même un 89 km/h en rafale. On a eu seulement des gouttes en journée. En revanche une bonne pluie nous a concerné hier matin (29 mm).
  15. 65,3 mm dans le SPIEA ce matin. Cela est parfait pour bien débuter l'automne météorologique ! Cette lame d'eau est la plus haute depuis le 12 juin 2020. Le curseur de l'année s'élève à 712 mm. L'entière année 2023 avait cumulé 731 mm et 509 mm seulement en 2022 pour une norme à 865 mm...
×
×
  • Créer...