Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

davi75

Membres
  • Compteur de contenus

    133
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de davi75

  • Date de naissance 23/09/1975

Informations personnelles

  • Lieu
    Rochefort, Belgique.

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

davi75's Achievements

Altostratus

Altostratus (4/24)

  1. Avec des températures positives en altitude, il n'y aura pas de phénomène d'isotherme. InfoMeteo sur FB vient de publier cett e image. Cette nuit entre 2h et 8h, les températures seront franchement positives sur le sud de la Belgique. Comme l'a dit un intervenant hier: tout ça pour ça. C'est désespérant mais j'en avais déjà parlé le weekend dernier ici-même.
  2. Ne pourrait-on pas compter sur l'isothermie demain ? Trop de vent sans doute ?
  3. On leur reproche souvent un manque d'audace, ils savent que les passionnés sont à l'affût et comme expliqué, ça va se jouer à peu de choses; ils utilisent d'ailleurs le conditionnel. Ces situations de conflits de masses d'air sont souvent prometteuses mais aussi fréquemment sources de frustrations mais je vais arrêter de commenter des sorties que je n'ai pas encore consultées ou on va me taper sur les doigts 🤭 Tout ce qu'on peut dire à l'heure actuelle c'est que normalement, quelque part entre la Normandie et le sud des Pays-Bas en passant par l'Angleterre, de la neige va tomber, parfois en quantités non négligeables. Vouloir être plus précis serait risqué.
  4. Oui, lRM (Belgique) réagit pour mercredi et dans la nuit avec, je cite: <<La situation pourra potentiellement devenir dangereuse avec un risque assez généralisé de de chaussées glissantes>> en parlant de chutes de neige pouvant se renforcer. Ce n'est pas fréquent qu'ils soient aussi alarmistes autant en avance.
  5. À voir si les Ardennes ne resteront pas trop longtemps dans le secteur chaud, ça va se jouer à quelques dizaines de kilomètres cette affaire. Je n'ai pas encore eu le temps d'analyser tout ça aujourd'hui.
  6. Je commente peu mais là, je ne peux pas m'en empêcher. Ça se joue à un poil dans le nord de la France. Je remercie @sastrugis avec ses cartes postées sur le plus long terme ici: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/59904-du-06-janvier-au-12-janvier-2025-prévisions-météo-semaine-2/?do=findComment&comment=3915656 La région est vraiment au centre de tout. Je ne reveindrai pas sur le redoux du début de la semaine mais sur la journée du jeudi. Hormis GEM et dans une moindre mesure JMA, une dépression est vue pile sur nous avec de l'air froid à l'ouest de celle-ci. Il semblerait que les côtes de la Mer du Nord et de la Manche puissent bien s'en sortir avec de la neige alors qu'il fera plus doux de l'île de France au massif ardennais. Ça arrive parfois mais il y a de quoi devenir fou. Il fudra bien analyser les modèles à mailles fines en tout cas. En passant, les prévisionnistes doivent bien s'arracher les cheveux chez MF en ce moment. Dès vendredi, l'air froid devrait franchement revenir partout. Je suis à deux doigt de louer une chambre d'hôtel à la côte belge ce jeudi 🤔
  7. Désolé, Sebastien n'aura qu'à me couper mais je vous rejoins à peu près tous. Ici en Belgique, ils n'ont réellement commencé à en parler que ce jeudi soir. Vers 20 heures, la SNCB (chemins de fers) a déconseillé de prendre le train pour la journée de demain. Cela va se passer en plein dans l'heure de pointe, probablement du 100km/h, localement 110 dans les grandes villes du centre et 120km/h à 130km/h sur l'ouest et le nord. Ce n'est pas si fréquent que cela non plus chez nous, selon les régions on parlerait d'une période de retour de 20 à 30 ans. Et quand j'en ai parlé sur Facebook ce matin, certains m'ont ri au nez. On m'a même demandé si j'étais voyant, c'est dire le détachement. Quant aux autorités, j'ai une copie d'écran du mail d'alerte envoyé tard (trop tard) ce soir, c'est une vaste blague. Mon histoire est particulière: j'avais parlé des inondations historiques de juillet, 48 heures avant qu'elles ne se produisent et rien n'avait été fait. J'avoue être un peu en mode panique ce soir.
  8. Il s'agit du diagramme du 0z; patience le 6z sera bientôt disponible. Edit: je suis le premier à mélanger les chiffres, je ne veux pas t'attaquer.
  9. La région parisienne passe en orange. Restez prudents ! https://vigilance.meteofrance.fr/fr
  10. Je pourrais faire le tour des stations en Belgique mais c'est le même constat. Températures (légèrement) positives à l'ouest, plus humide avec de bonne chutes de neige par endroits selon le radar mais des nuits à venir glaciales. On n'aura pas de cerises ni de pommes ou de poires cette année je crains. Sur Twitter aussi le suspense est à son comble, ça va être catastrophique. 2021 presque en train de nous faire regretter 2020.
  11. Sauf que ta barre rouge tracée maladroitement se trouve entre autre sur le Népal. Il y a du -20° sur l'ouest de la Sibérie, c'est déjà pas mal.
  12. Je suis d'accord. Par exemple, pour reprendre Ciel d'encre sur son avant-dernier message ici, avec tout le respect que je lui dois, comme à tous les autres ici qui sont bien meilleurs prévisionnistes et analystes que moi, je m'incline. Mais je pense qu'ils sont trop attachés à la théorie, aux modèles et extrapolations qu'on pourrait attendre dans de telles conditions. Ce qui arrive n'est pas banal. Et je ne suis pas certain que les super calculateurs peuvent appréhender la situation aussi bien que ça. Surtout que quoi qu'on en dise, nous manquons d'exemples par le passé. Et surtout, de recul. Quand la bête sera passée, on reverra nos jugements et analyses, j'en suis certain. Comme avec Lothar (pour prendre un seul exemple) d'ailleurs.
  13. Pareil que vous. En Belgique, à 20km de Givet. Un vrai orage d'été avec trombes d'eau... En plein février.
  14. Oui mais il y a la saison des pluies. Il pleut en 1 jour ce qu'il pleut en 1 an dans le Nord. Je sais que des phénomènes dans le sud comme les Cévenoles, ce n'est pas rien. Malheureusement, il y a la guerre là-bas. Mais la Somalie et ses environs, c'est nickel. A Mogadiscio, le mois le plus humide est à 80mm et le plus froid à 25.8°. Sinon si j'avais des sous, je m'installerais aux Canaries. C'est l'Europe, pas trop loin. Et je pense que dans le sud, on peut s'y baigner toute l'année, pour les moins frileux.
  15. Disons aussi que pour les gens ayant une bonne orthographe et un esprit de synthèse mieux développé, normalement, il est important de faire un brouillon, le relire plus d'une fois, le réécrire, etc. Chose impossible sur un forum comme celui-ci. On n'aurait pas le temps d'analyser un 12Z que le 18z serait déjà sorti. C'est l'époque qui veut cela, on est dans l'instantané. Même des journalistes, parfois, et heureusement très rarement, reprennent des dépêches du Gorafi sans prendre la peine de recouper les informations. C'est dire. Il y a aussi que IC est victime de son succès. il y a une dizaine d'années, beaucoup moins de personnes avaient accès à l'internet. Maintenant, il est partout, même dans nos radios. Et plus il y a de gens, plus le niveau peut s'élever, comme il peut s'abaisser.
×
×
  • Créer...