Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pioutch

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    68
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Pioutch

  1. Bon, j'ai l'air d'être le seul dans ce cas-là !! :-)
  2. Bonjour à tous, J’ai un petit souci avec l’application : les préférences pour les notifications ne s’enregistrent pas (iPhone XR sous iOS 13.3.1). Suis je le seul dans ce cas ? Par exemple, si je coche la température dépasse 25 degrés et que j’enregistre, ça fonctionne mais une fois le menu notification quitté et que j’y reviens, plus aucun paramètre de notification n’est enregistré. Merci à la vous tous. PS : les commentaires de Stelaaa sont vraiment lamentables. Pitoyable !
  3. Je me répète, et les modos supprimeront à nouveau mon message, mais çà sent le flop à plein pif ... Les médias se sont emparés du sujet il y a quelques jours déjà, mais vague de froid il n'y aura pas ... Alors on pourra toujours rappeler que le numéro d'urgence reste le 115, on pourra toujours effectivement dire que pour les personnes vulnérables, 0 ou -4 restent difficiles à vivre, mais en aucun cas, nous ne revivrons, à échéance semaine prochaine, la vague de froid de 2012 ...
  4. Bonjour à tous, J'ai quand même quelques difficultés à adhérer au scénario du très froid pour cette semaine ! Même si le positionnement de basses pressions en Méditerranée semble acquis ainsi que l'advection d'air froid en provenance de l'est également, je trouve que les températures actuelles (à peine négatives à Moscou actuellement) ne m'incite pas à l'optimisme (en considérant que je souhaite du froid). Il va bien falloir qu'il vienne de quelque part ce froid ... La Scandinavie est plus froide mais le flux de viendrait pas de cette direction ... A vos avis ...
  5. Honnêtement, je n'arrive pas à imaginer que MF se plante à ce point-là où n'exprime pas la possibilité d'un tel risque à si courte échéance. Pour prendre des mesures de protection, il faut généralement plus de 18h dont une partie de nuit ! A suivre donc.
  6. Il en faut de l'énergie pour augmenter la température de 62°C ... (Différence extérieur / intérieur) ...L'humanité marche un peu sur la tête ...
  7. Pioutch

    Vent et WMR 88

    Le coup de vent ?
  8. Pioutch

    Vent et WMR 88

    Voilà qui est intéressant, mais le prix est quelque peu différent aussi.Ceci dit, je ne retrouve pas ces caractéristiques dans le descriptif présent sur le site Orégon, la seule différence résidant dans le temps de transmission (14 en lieu et place de 56 secondes). Tu me parles de ton expérience ou d'un réel + de la 200 par rapport à la 88 ? Merci à tous, pour toutes ces informations.
  9. Pioutch

    Vent et WMR 88

    Cela signifie que le pas de prise de mesure passe de 56 à 15 secondes ou est-ce en continu ?
  10. Pioutch

    Vent et WMR 88

    Et donc de ce fait, quel matériel pour satisfaire mon besoin (envie) ??D'avance merci.
  11. Pioutch

    Vent et WMR 88

    Oui mais la plus forte rafale relevée toutes les 56 secondes, pas entre 2 relevés ? Je me trompe ?
  12. Pioutch

    Vent et WMR 88

    Ce qui est d'ailleurs très trompeur, et limite dans la notice, c'est la présence de ces 2 indications sur l'unité capteur de vent : - Transmission du signal vitesse du vent : Environ toutes les 56 secondes. - Mémoire : Rafales max. ....
  13. Pioutch

    Vent et WMR 88

    Merci pour cette réponse rapide ... qui, effectivement, ne me satisfait pas dans l'utilisation de l'appareil !
  14. Bonjour à tous les passionnés, J'aurais souhaité connaître le fonctionnement de l'anémomètre sur l'Oregon WMR88. Enfin plus particulièrement, j'ai cru comprendre que l'anémomètre transmettait la valeur instantanée une fois par minute environ, mais enregistre-t-il la valeur maxi intermédiaire (pas la valeur maxi de toutes les minutes où il transmet, mais bien la valeur maxi tout court) ? D'avance merci pour vos réponses. Pioutch
  15. Bonjour à tous, Les séries de tempêtes sur plusieurs jours ne sont pas rares en cette saison. Ces tempêtes naissent dans des zones de conflits de masse d'air, le tout impulsé par une dépression classiquement positionnée sur l'Islande en cette saison. L'air polaire qui s'engouffre à l'ouest de la dépression entre en contact avec l'air doux et humide d'origine tropicale. La zone de conflictualité et par conséquent, de naissance des tempêtes automnales-hivernales, se situe au sud du coeur de la dépression. On peut retrouver cette récurrence dans le proche passé avec les classiques Lothar et Martin (en 1999), Per et Kyrill (en 2007), Daria et Herta (en 1990) suivis de Vivian et Wiebke (1990 : année riche en tempêtes européennes) ou encore Fanny et Hetty (en 1998). En simplifiant très très fortement, on peut dire que la force de ces tempêtes est principalement liée au delta de températures entre les masses d'air qui entrent en contact. On sait aujourd'hui que beaucoup d'autres paramètres influent comme le fameux courant jet, ... Plus nous nous enfonçons vers l'hiver et plus les masses d'air froid tentent de gagner vers le sud, refoulant par la même occasion la fameuse zone de conflits plus au sud. Il n'est donc pas non plus anormal (en gros, il est donc normal ) de retrouver également une récurrence dans les trajectoires successivement plus au sud dans ces épisodes de tempêtes successives : Lothar a suivi le célèbre "tracé de l'éclipse", Martin est passé au sud de la Loire. La semaine dernière, une vigoureuse tempête a balayé l'Ecosse, cette nuit, nous avons eu un bon coup de vent sur la Bretagne, la Normandie et le Nord de la France. Jeudi, sera-ce encore plus au sud ?? Si tel est le cas, réjouissons nous donc de l'arrivée de ces masses d'air froid qui alimenteront alors d'autres topics ! En bref, ces coups de vent (ou tempêtes) ne font que leur travail : nous amener l'hiver ... Bonne journée à tous.
  16. Il faut quand même se souvenir que les ouragans tirent leur "énergie" de la mer et que ce qui importe, ce n'est pas la température de surface (même s'il s'agit d'un indicateur) mais plutôt la température de la mer entre 0 et 50m de profondeur. Concrètement, très chaud pendant peu de temps vaut moins d'énergie que chaud pendant longtemps. La température à 50m de profondeur est donc plus significative de la quantité "d'énergie" disponible que celle de surface.En parallèle, il faut essayer d'imaginer cette force d'aspiration que constitue une dépression de 930 hPa : pour vous en rendre compte, imaginez que tout le blanc des images satellites (soit le sommet des nuages) correspond à une gouttelette d'eau transportée du niveau de la mer à 10.000 m d'altitude. Maintenant, mesurez la superficie de la tâche blanche et vous vous imaginerez la formidable machine que constitue l'oeil d'un ouragan et vous comprendrez que cette aspiration gigantesque a un besoin d'énergie colossal ... D'où la "beauté" des ouragans !
  17. Oui, en fait c'est un peu cela que je voulais exprimer.Ceci dit, une tempête tropicale en fin de vie ou une tempête de neige peut être intéressant en lieu et place du brouillard ! Quelles sont les moyennes de SPM en tempé, précipitation et vent ? Pioutch
  18. Je n'ai pas lu les 124 pages de ce topic, mais le climat de StPierre et Miquelon semble un peu tristounet. N'y voyez là aucune remarque désobligeante ou aggressive de ma part, mais il semblerait que les variations soudaines soient rares. Que peut-il se passer d'hors norme sur SPM ? Orage ? Tempête ? Ecart de T° ? Bonne journée à tous, Pioutch
  19. Et on a des stats sur d'éventuels records au delà, genre 80° voire 85° N ??C'est sûr, il faut une station mais il doit bien y en avoir une qui traîne près du pôle nord ?
  20. C'est en discordance avec la carte colorisée d'Infoclimat. Cà me "rassure" quelque peu !
  21. Et bien sur les cartes de températures de l'eau sur infoclimat. C'est d'ailleurs toujours aussi étrange un mois plus tard. Toujours près de 0 au large de la Finlande de manière ponctuelle ! Cà ressemble vraiment à une prise de température qui ne fonctionne pas ! Car du 15 °c se trouve à proximité. Bon WE ensoleillé à tous.
  22. Pas certain qu'il y ait eu beaucoup de glaces en mer Baltique cet hiver ! La tâche dont je parle se trouve au sud du golfe de Botnie, entre les îles d'Aland et Turku dans le sud ouest de la Finlande. J'aurais plutôt dit en eau peu profonde justement. Or à proximité, on trouve facilement 7 à 10°C de plus pour la température de la mer et je pense que la température ambiante était sensiblement la même ?? Je m'interroge toujours !
  23. Bonjour à tous, Je m'étonne de voir encore en ce début juin, une tâche d'eau de mer Baltique touchant la Finlande et frôlant encore le 0°C. - Est-ce une erreur ? - Est-ce une remontée d'eau profonde ? - Est-ce normal et se produit tous les ans ? Quelqu'un pour m'éclairer ? Bonne journée à tous.
  24. Je n'ai fait que cliquer sur le lien en question et on voit une bulle à 1055 sur le centre du Groënland et du 1065 sur son flan Est ! Désolé, j'avais pas vu l'edit !
  25. Ouais, en même temps, j'ai toujours du mal à donner du crédit à des prévisions du style 1065 hPa sur le Groënland !
×
×
  • Créer...