Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

el torro 45

Membres
  • Compteur de contenus

    146
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par el torro 45

  1. Tout a fait, bravo pour cette belle analyse que tu nous fait Run999. Cela prouve donc a pas mal de gens qui suivent et qui progressent en lisant ce forum,que le simple fait que l'isolement de ces anomalies de hautes tropopauses, vers la mer de Norvège durant un petit laps de temps,pourrait suffir pour faire aboutir, ou non la pulsion atlantique vers cette bulle douce. Cela provoquerait une jonction entre hautes-pressions faisant barage a la circulation atlantique d'une part. De plus sur la carte de CEP vers 168H on remarque qu'un pan de vortex atlantique plutôt costaud pourrait dégouliné sur l'Europe occidentale. Ceci n'est qu'un scénario a l'heure actuelle, car on voit que c'est un détail hyper-fragile;mais le déterministe Européen qui a souvent été leader ces derniers temps, est vraiment déterminé aujourd'hui. A voir donc...
  2. Salut,as tu regarder l' écart type de gefs en carte nord-hémisphèrique,Youri?Sinon, comme beaucoup de membres l'ont signalés a juste titre d'ailleurs, les modèles se cherchent, hésitent,mais cela est normal car la circulation est chamboulée,comme l'a notifié Yann 76. On remarque que la principale inconnue réside parmi le comportement du vortex nord -atlantique en effet Aymeric 33. Donc tout reste possible...
  3. Salut,il y a du changement comme prévu,et ce n'est sans doute pas finit; car il y a encore deux gros points d'interrogations notamment vers béring toujours,et sur le nord de la GB d'autre part. A titre d'exemple si on regarde la carte des pressions Z500 nord hémisphérique du pannel GEFS,il reste encore beaucoup de flou .
  4. Salut,c'est un peu fouillit ce soir,et c'est normal vue la situation! Pour le moment il est important de cerné la situation au niveau des hautes latitudes car premièrement les modèles ne sont pas accordés concernant l'évolution de la poussée de hautes anomalies,et donc du blocage pacifique dans les barages de béring. De plus l'évolution des bulles douces est très difficile a prévoir, car elles sont soit la proie d'une belle advection douce,comme par exemple GFS 12h00,et tout se goupille parfaitement,avec le décrochage de basses anomalies qui soutiennent le mécanisme. Là encore,si la partie du vortex polaire groenlandais,qui va concerné l'atlantique nord est trop puissante,alors ces bulles tièdes se feront balayer très rapidement. Pour en finir,on risque de voir pas mal de scénarios,mais il y a un fort potentiel pour qu'un blocage se forme surtout que le talweg nord-atlantique pourrait advecté bien plus de hautes anomalies que prévu,en extrapolant bien sûr!
  5. Bonsoir ou plutôt bonne nuit a tous! Que de changement,en si peu de temps au point que les modèles risques de fumer .On peut constater que la majorité déterministes voit clairement l'option du blocage scandinave l'emporter.Seulement cette option concernant la présence de l'AS et surtout son influence, sur notre territoire est souvent un casse-tête chinois car comme Lame disait : nous sommes a la confluence de plusieurs types de circulations atmosphériques. Cela ne peut qu'inciter a la prudence,d'ailleurs il faudra regarder au niveau de l'hémisphère pour voir d'après les prochaines sorties comment va se goupiller la déconcentration du vortex polaire. En tout cas je doute réellement de la scission distincte en deux de celui-ci et je trouve assez fragile le scénario de CEP avec la formation de 2 blocages quasiment simultané sur les zonnes nord-pacifique et nord-atlantique. A voir en tout cas, bonne nuit.
  6. Salut a tous,bon les cartes ne paraissent pas très attractives ce soir, mais je continue a surveiller du coin de l'oeil, les quelques ondulations.Malgré la vigueur du vortex polaire arctique,qui peut annuler tout blocage nordique qui nous influencerait ,la banquise ,elle,ne peut que se porter mieux ! Sinon,excuser moi du hors sujet,si quelqu'un pourrait nous renseigner: est ce que c'est une aurore boréale? (dans le temps en France,régions centrales )la dernière photos.
  7. Bonsoir a tous! Bon et bien ce soir ,on sent que tout est possible pendant ce topic.Le patator comme vous dites est possible,mais quel cauchemar ce serait! Mais on voit cette nuit,notamment sur le 18h00 de GFS que le flux d'ouest ce soir nous pend au nez.De plus, pour finir comme de nb intervenant l'ont signalé on pourra surveillé a l'avenir l'ampleur des ondulations,en fonction de la situation générale.
  8. Bonsoir a tous,après quelques temps loin des modèles,il y a comme un changement Ce soir,on peut déjà dire que le zonal est mal barré! Ensuite,il va falloir suivre l'évolution de nombreux paramètres tels que l'activité dépressionnaires , le vortex polaire,le courant jet,et l'ampleur de l'advection de hautes tropopauses et sa direction .Pour bénéficier de conditions hivernales durables ,il faudrait pouvoir réunir toutes ces conditions positives, et bien sur en se trouvant sur le bord occidentale. Il faut par contre noter que ce courant océanique aussi furtif qu'il le sera,a été très bénéfique en général, ce serait vraiment dommage de repartir en arrière avec un blocage subtropical, très sec et doux ,si les conditions citées auparavant capotent !
  9. Salut a tous! OUI assez d'accord avec toi pour le plus long terme . A confirmer tout de meme,d'ailleur CEP confirme sa précédente sortie,et sur les autres en jetant un coup d'oeil vite fait ,on voit que cela ondule! A voir donc...
  10. Bonsoir a tous ! Bon et bah.... Ce soir il y a une petite unanimité a voir une belle ondulation en direction du Groenland,BOM confirme et CEP tend a le rejoindre a son tour. Le couple Australo-Européen va peut etre donner un peut de satisfaction a tout ceux qui se lamentaient !
  11. Salut,oui tout a fait ,je ne rajouterai rien a ton interprétation concernant,tout a fait! A savoir cette poursuite de conditions météorologiques,avec cette aggloméra de hautes anomalies subtropical .Avec un flux ondulant alternant, un coup de sud ouest,puis de nord ouest quand l'Europe continentale deviendrait dépressionnaire. Personnellement je pense que c'est la tendance la plus fiable, pour la première partie de l'hiver,a voir /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
  12. Salut,oui on peut dire cela dans le sens ou nous sauvons les meubles,le vortex devrait approcher des cotes de la Russie occidentale et de la Scandinavie. Donc le retard accumulé dans cette zone va certainement se combler,d'ailleurs il va falloir suivre la situation car le grand nord canadien ainsi que le Groenland risquent de devenir le terrain de jeu des pulsions chaudes a mesure que le vortex gagne les régions antérieurement citées.
  13. Oui,cette puissante cyclogenèse est a placer sous surveillance, car on peut constater encore ce soir que la trajectoire est encore très aléatoire.De plus c'est le type de dépression a caractère éventuellement explosif,il va falloir observer les phases de concordances!
  14. Bonsoir,la situation n'évolue quasi pas! Tu as raison de regarder les cartes nord-hémisphérique DJ, Le déblocage de la situation va etre compliqué car dans nous avons toujours ce blocage alimenté par ces fameuses anomales subtropical en flux de sud ouest et cela ne dure en principe qu'un temps. La question est : ou va intervenir le changement,( quelles zones faut-il surveiller ? ) l'une des clefs se situe en effet parmi les hautes latitudes, seulement voilà: le vortex polaire arctique paraitrai concentré, du moins au sein du secteur que nous allons devoir surveiller,de l'est canadien jusqu'au Spitzberg. Par-contre l'oscillation arctique est très indécise comme CHRIS l'a démontré. Donc, patience patience...
  15. Salut lame et a tous,je suis d'accord avec toi la situation est molle et le changement tant attendu est au abonné absent.Tu as peut etre fait une erreur d'appréciation mais tu t'es mouillé,en faisant de bonnes analyses,ça fait plaisir! Mais ce soir le vortex est bien portant,si notre situation est notable du au anomalies de températures supérieures aux normes,dans les régions du grand-nord les températures sont conforment hormis au nord de l'Europe bien entendu .
  16. Salut a tous! Oui c'est possible,mais en cette fin novembre la place serait donné a un flux maritime qui devrait etre plutot ondulant.A suivre
  17. Très bonne analyse lame, par contre je ne voit pas plus d'évolution au contraire ce soir j'ai le sentiment d'etre dans le schéma du mois dernier ! Une évolution est possible si plusieurs pulsions subtropicales dans les barrages du groenland réussissent a combler l'alimentation du talweg atlantique. Mais la fiabilité de ce scenario est minime a l'heure actuelle.
  18. Salut a tous c'est clair qu'avec ce flux cela va se rafraichir notamment en matinée ainsi qu'en soirée . Pour le long terme le chemin est encore incertain mais le problème c'est la continuité de l'alimentation du blocage car celui-ci se déplace de l'ouest de la russie a l'europe de l'ouest depuis des semaines et des semaines .... On aperçoit une faiblesse a seulement 48h ,seulement les basses anomalies qui contournent les hautes pressions par l'est n'arrivent pas a la basse du blocage. Du coup en regardant les cartes, l'alimentation se rétablie ,nous pouvons deviner la suite: on prend les dés et on recommence jusqu'au 15 novembre !
  19. Tout a fait d'accord,il ,faut surveiller la dynamique qui influera positivement ou défavorablement les éléments qui permettent l'alimentation du blocage; comme ça pourrai etre le cas dans les prochains jours. Sinon,pas forcément de passage en zonal,mais c'est la solution la plus courante,c'est vrai .Notons depuis le temps qu'il reste bien attaché a ses racines subtropicales,les prévisions risque de se compliquer !
  20. Salut,actuellement très forte intensité sur l'ouest du Gard sur les cevennes cela se généralise en se modérant comme prévu mais vu les réserves en mer et peut etre bien a un axe de convergence important qui pourrait se former de la Sardaigne a la catalogne. Avec un flux est-ouest en soirée avec le décalage de la dépression vers l'est,la mobilité des lames d'eau serait peut etre très réduite ! donc a suivre de près...
  21. Oui,impressionnant on peut dire que ci ces lignes reste peu mobile et encore ! là on pourrait arriver a une situation catastrophique ,car le pire c'est le risque de crues éclaires au moindre passage d'une lame d'eau de trop.
  22. D'ailleurs le lourd recommence avec plusieurs lignes dont une comme ce midi avec un axe nord-sud le long du Rhone ! ça s'active bien au large de la corse ,de l'Italie et de la région PACA,et c'est cet axe ci qui est a suivre et qui est prévue circuler d'est en ouest plus ou moins lentement selon les modèles .
  23. Le répit aura été de courte durée sur le Gard et l'Hérault, l'instabilité reprend sur quasi tout le pourtour. Les conditions les plus mauvaises devraient commencer en région PACA dès ce milieu de nuit en s'activant en début de matinée,puis a l'image d'aujourd'hui les lignes instables se décaleraient vers l'ouest au fur et a mesure . Notons que de l'après-midi a la nuit prochaine les PP pourraient se généraliser tout en faiblissant! Aplus
  24. En effet seulement si l'on regarde les images sat ,on voit qu'en mer la réactivation répond a l'appel avec de gros orages au large de la région PACA! Une accalmie bienvenue se dessine clairement pour l'Hérault et le Gard ,OUFF
  25. Oui ce secteur et tout l'ouest du Gard est vraiment dans une situation alarmiste! Des crues éclaires sont envisageable surtout que cela se régénère sans cesse .
×
×
  • Créer...