Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Chad A.

Membres
  • Compteur de contenus

    294
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Chad A.'s Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. Bonjour à tous. Habitant Legé (Sud 44), j'ai eu la droit à la genèse d'un orage. J'ai vu passer une base sombre qui s'est mise à précipiter de grosses gouttes avant une belle averse. 😁 De belles formations venant par le sud arrivent pas ici également.
  2. Bonjour à tous, Je sais pas ce que vous en pensez mais la convection la plus vigoureuse semble n'être que pour le SO. Ce qui n'exclut pas quelques orages pour le reste de la partie concernée aujourd'hui malgré tout. On comprend mieux le zonage MF.
  3. Bonjour, effectivement pas mal de dégâts. J'habite Legé justement. J'avais demandé à mon amie de me réveiller vers 2h justement si jamais elle se réveillait parce que vu le radar prévu par Arôme j'étais pas tranquille. Finalement à part de la pluie j'ai rien entendu je me suis pas levé. Dur de se dire que finalement cette hypothétique tornade est passée juste au bout de ma rue à 300m. Je m'en suis rendu compte que cet après-midi en voyant une nacelle des pompiers intervenir. J'irai voir demain un peu les dégâts. Ils sont localisés dans un couloir de 50-100m et traversant la commune sur un axe SO-NE.
  4. Bonjour ! Finalement la prévision aura été bouleversée jusqu'à bout. Le sud Loire Atlantique aura été un peu mis à l'écart de cumul plus intéressant. Malgré le défilé de petites cellules éphémères cette nuit, seulement 3 mm.. Décevant. Mais bon j'ai pu sortir tenter une chasse à 5km de chez moi. 3 beaux impacts. Un peu de vent quand même mais pas de sévérité particulière. Les orages ayant transité sur Nantes étaient formés avant puisque sur Saint Philbert de Grand Lieu des impacts tombaient déjà sur ce secteur. Quelques impacts sont tombés au nord immédiat de la Loire également. Sur l'ouest nantais. Bref. Il peut encore pleuvoir pour faire plaisir à tout le monde. 😁
  5. Bonjour, Eh beh, sacré week-end. Un orage impressionnant de grêle vers 3h45. Il a continué sa route vers l'est en touchant Saint Georges de Montaigu mais là bas il a causé pas mal de dégâts.. Pour le moment depuis vendredi soir j'en suis à 65mm au pluvio. 20 pour la nuit de vendredi à samedi, 35 de samedi matin à ce matin et dans la matinée il est tombé 10mm. Avec ce qu'il va tomber cette nuit on sera sur du 80-85mm sur tous l'épisode.
  6. Ici dans le sud Loire Atlantique j'ai relevé 30mm avant l'accalmie. En revanche on est resté en marge des plus grosses intensités ayant touchées le centre et le nord du 44. De nombreuses inondations allant de Clisson jusqu à Saint Brevin, sans oublier Nantes et ses agglos sud également. En gros tout ce qui est passé sous les orages quasiment. J'ai vu des images assez impressionnantes, des zones que je connais depuis tout gamin et où j'avais jamais connu telle situation. A voir dans la soirée maintenant..
  7. Bonjour, finalement pour une situation un peu molle c'était une des plus active pour le 44. Au moins les orages ont duré.. Par contre pour la foudre, faudra repasser. Fallait être sous les trombes d'eau pour voir les impacts. J'ai intercepté le système orageux à l'ouest du 44 puis celui de l'est Vendéen qui remontait sur Nantes. A l'ouest il a laissé à priori 30mm dans le secteur où j'étais. L'ambiance était chaotique à proximité des précipitations, du vent, une teinte verdâtre et à plusieurs reprises j'ai vu des pieds de pluie comme celui ci. (Cf. Photo). Sinon à l'avant du système qui est remonté de l'est Vendée, un ciel très tourmenté, beaucoup d'Undulatus et un beau rideau de grêle visible d'assez loin. Ce soir c'est calme, un peu d'instabilité à l'étage moyen encore notamment tout à l'heure vers 18h30.
  8. Ce qu'on appele les forçages Flora. Ils sont indispensables en cas de CIN et même en général. Sans forçage la CAPE ne sert à rien enfin elle n'est pas complètement exploité bien que des orages de faible intensité peuvent éclore ça reste sporadique en faite. Dans les montagnes le forçage se fait naturellement, les pentes font que les particules d'air s'élèvent. Des pros pourront certainement t'en dire plus.
  9. J'ai l'impression que WRF 2km de Météociel avait prévu tout ça également. Sur la carte des PP on voyait que dalle jusqu'à 22h sur les terres mais la réfléctivité radar composite réagissait dès 14h sur la Vendée. Donc on peut dire que le modèle a prit tout ça en considération. Et malgré ce déclenchement d'étage moyen il modélise toujours du gros pour ce soir. D'ailleurs comme dit précèdemment ça commence un peu plus sérieusement sur la mer.
  10. Sud Loire Atlantique le soleil s'est caché laissant place à des altocumulus undulatus. Ca monte tranquillement. La convection d'étage moyen est vraiment une plaie pour les modèles..
  11. Petite question HS, il lui arrive quoi au radar d'IC ? Ca fait quelques heures qu'il est 14h05. ^^
  12. Moi je ne reprocherai rien à la stabilité de WP puisque je ne l'ai pas testé et je suis un fervant défenseur de Windows face à MacEntubage.. Mais je trouve l'interface vraiment déstabilisante. Après c'est sûr quand on a grandit avec une interface de Windows (Qui n'a pas vraiment changé jusqu'à Seven) c'est dur je trouve de s'y mettre. Peut être que je n'ai pas fais l'effort. Ceci dit le Lumia est un téléphone qui m'aurait plut. Surtout pour son APN. Je ne sais plus quel modèle mais il y en avait un avec de bonne performances de ce côté là.
  13. Ouais c'est un peu bizarre. Il y a eu un run où WRF a vu la ligne qui a transité entre le 44 et le 56. Mais avant ce run rien était vu. Puis c'est clair que sur le run en cours il ne voyait quasiment plus rien du tout.
  14. Oui c'est ce que j'en ai entendu la première fois que j'ai entendu parler de CIN. Que ça agissait comme un couvercle qui une fois percé trahissait la présence d'une convection puissante. D'ailleurs le terme "explosif" a été repris par le site Severe Weather Europe sur leur page FB ce matin. Keraunos pareil je sent qu'on a intérêt à anticiper parce que quand ça va partir.. ^^
  15. Ouaip, ne pas négliger la CIN en tous cas, sur le WRF 5 km elle ne parait pas gênante mais sur le 2km elle semble plus étendu. Après si elle nous prive que de quelques centaines de J/KG il va en rester quand même pas mal de dispo.
×
×
  • Créer...