Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Ouest - Mai 2020


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Nouvelle dégradation orageuse prévue demain soir et la nuit suivante. Celle-ci s’annonce potentiellement assez violente et généralisée. Tous les indices sont au vert. Une belle ligne orageuse devrait se former en mer en soirée et débouler sur la Bretagne et le NO de notre région. A son passage, on peut s’attendre à une forte activité électrique, beaucoup d’eau localement, et également un risque de grêle notable. Les modèles à mailles fines réagissent, mais un doute persiste encore sur la localisation. Certains modèles voient ce potentiel concerner uniquement nos amis bretons, tandis que d’autres étendent le risque jusqu’en Vendée. Je ne serai pas étonné de voir MF colorier quelques départements en orange si nos modèles restent intacts.  Une chose est quasi certaine, le spectacle s’annonce sympa sur nos côtes ! Voici la carte Keraunos:

 

CE172FC0-7C86-46A7-B665-CAA17E359728.png

Modifié par El' Coco
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut,   le lien entre tes commentaires et la projection que tu as utilisée me paraît au minimum discutable, non?

Bonjour à tous,   Pas mal d'agitation à prévoir sur la région ces prochains jours, donc profitons de ces deux belles journées douces et ensoleillées !    Dès vendredi, retour d'un

Nouvelle dégradation orageuse prévue demain soir et la nuit suivante. Celle-ci s’annonce potentiellement assez violente et généralisée. Tous les indices sont au vert. Une belle ligne orageuse devrait

Images postées

Effectivement, une anomalie de basse tropopause devrait rendre visite au NO de la région, le soulèvement à l'avant pourrait déclencher un passage pluvieux, en tête de dégradation, il devrait rester un peu d'énergie pour qu'on puisse observer la formation de cellules orageuses, moyenne Arôme:

pearome-28-48-0-13_zhj3.png

pearome-42-50-0-13_mzt4.png

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La toute dernière sortie d'arome ce soir envois du lourd pour le 85, le 17 ou encore le 79 avec probable risque supercellulaire non négligeable dans la nuit du lundi au Mardi. 

Plus largement ça sent la belle dégradation orageuse type estivale pour une majeure partie de la région. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Effectivement le dernier Arôme envoie du lourd, il est suivi par Arpège. Toute la région semble désormais potentiellement concernée par cette dégradation orageuse. Cependant, les cellules devraient quand même mourir assez rapidement en entrant dans les terres. Pour moi la zone à risque se situe de la Bretagne au 17 puis dans un second temps (et dans une moindre mesure) les départements plus à l’est. 

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

C'est le genre de dégradation estivale qui donne parfois des orages bien électriques en fin de nuit sur l'est de nos régions 🤞

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Les dernières sorties de Arôme et Euro4 sont violentes pour l’Ouest de la région en seconde partie de nuit... Ça risque de pas rigoler là dessous. Estofex sort le niveau 2/3. MF va très probablement passer une partie de la région en orange à 16h.

4AA124F8-B4F3-4085-A128-C25890DD8147.png

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

D'ailleurs la vigilance orange "orage" est surprenante pour le SO à la vue des modèles ce matin, et rien pour le Centre-Ouest, alros que les zones à risques sont 85/44 et 56 

 

Concernant le facteur "vent" pas de doute pour le SO.

Modifié par F85
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)
il y a 11 minutes, F85 a dit :

D'ailleurs la vigilance orange "orage" est surprenante pour le SO à la vue des modèles ce matin, et rien pour le Centre-Ouest, alros que les zones à risques sont 85/44 et 56 

 

Concernant le facteur "vent" pas de doute pour le SO.

Oui je pense que c’est surtout le facteur vent qui joue pour le SO et en première partie de nuit. Notre région sera plutôt concernée en deuxième partie de nuit avec un potentiel orageux bien plus marqué sur le CO sur les dernières sorties. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Quand Estofex sort le niveau 2 en général, c'est que le risque est bien là... Le risque de Supercellules ou échos en arc sur le Centre Ouest est très élevé du faite des cisaillements prévus. Ce risque restera présent jusqu'en milieu de nuit avec grêle, fortes pluies et rafales et un risque tornadique. Le risque dépendra également de l'instabilité présente ou non. Ce sont la Charente, Vendée et Loire Atlantique qui sont les plus exposés à l'heure actuelle à des phénomènes fort.

SCP_18.png?ts=1588578000

 

 

Par contre Météo France qui sort une vigilance sur la zone la plus incertaine c'est à  n'y rien comprendre comme d'habitude 😂😂😂

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, ggdu19 a dit :

Ce sont la Charente, Vendée et Loire Atlantique qui sont les plus exposés à l'heure actuelle à des phénomènes fort.

SCP_18.png?ts=1588578000

 

 

Par contre Météo France qui sort une vigilance sur la zone la plus incertaine c'est à  n'y rien comprendre comme d'habitude 😂😂😂

Salut,

 

le lien entre tes commentaires et la projection que tu as utilisée me paraît au minimum discutable, non?

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a une heure, tao a dit :

Salut,

 

le lien entre tes commentaires et la projection que tu as utilisée me paraît au minimum discutable, non?

Pourquoi j'ai écris une grosse connerie? 😅😅. Je suis là pour apprendre aussi 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moutiers les mauxfaits

Tao doit parler du risque que l on voit sur le 64 et le 40 par rapport au commentaire que tu faisais sur la vigi orange mf. C est plus costaud pour ces deux départements du sud ouest que pour ceux du centre ouest^^

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, ggdu19 a dit :

Pourquoi j'ai écris une grosse connerie? 😅😅. Je suis là pour apprendre aussi 😁

 

Disons qu'afficher une carte ou le risque de supercellules est maximum dans le sud-ouest en disant que la Charente, la Vendée et la Loire-atlantique (donc le centre-ouest) sont les plus exposés est un peu paradoxal... au delà de ce qu'il va réellement se passer cette nuit bien entendu.

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 18 minutes, ggdu19 a dit :

Pourquoi j'ai écris une grosse connerie? 😅😅. Je suis là pour apprendre aussi 😁

Disons que sur la projection le risque supercellulaire est majeur sur  64 et 40, ce qui correspond au zonage de MF pour sa vigilance, et tu te fous d'eux...

Tu peux éventuellement contester leur zonage, mais alors il faudrait sortir autre chose...

 

Edit: grillé par Cédric et Ludo :D

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 31 minutes, tao a dit :

Disons que sur la projection le risque supercellulaire est majeur sur  64 et 40, ce qui correspond au zonage de MF pour sa vigilance, et tu te fous d'eux...

 

Il voulait peut-être dire...

Il y a 3 heures, ggdu19 a dit :

Par contre ggdu19 qui sort une vigilance sur la zone la plus incertaine c'est à  n'y rien comprendre comme d'habitude 😂😂😂

 

En tout cas Euro4 cible bien en priorité (et quasi exclusivement) le centre-ouest et sud Bretagne.

 

anim_wnd3.gif

 

La valse des modèles...

 

anim_khe4.gif

Modifié par cédric du Lot
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BLASTERSTORMER a dit :

J'aimerais bien être nantais juste pour cette nuit :)

 

 

Pas sûr vu le nombre de flops monumentaux que j'ai connu en 30 ans 😂. Les secteurs proches de l'océan seront sûrement mieux lotis

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m
il y a 37 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Disons qu'afficher une carte ou le risque de supercellules est maximum dans le sud-ouest en disant que la Charente, la Vendée et la Loire-atlantique (donc le centre-ouest) sont les plus exposés est un peu paradoxal... au delà de ce qu'il va réellement se passer cette nuit bien entendu.

 

il y a 36 minutes, tao a dit :

Disons que sur la projection le risque supercellulaire est majeur sur  64 et 40, ce qui correspond au zonage de MF pour sa vigilance, et tu te fous d'eux...

Tu peux éventuellement contester leur zonage, mais alors il faudrait sortir autre chose...

 

Edit: grillé par Cédric et Ludo :D

 

 

Oui sauf que ce n'est pas le seul paramètre pour avoir des orages, il me semble ^^. Je fais pas comme certains en prenant une carte d'instabilité et en mettant un risque orageux fort sur la même zone 😂.

Après, je vois bien bien ce que vous voulez dire mais depuis le début les PP réagit plus sur le CO. Je pensais d'ailleurs avec ce que j'avais lu sur le topic Sud ouest que ce n'étais pas forcément gagné.  La prochaine fois je ferais attention à comment je rédige mes messages au niveau de la forme 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le dernier Arome, je trouve quand même qu'on perd de l'énergie par rapport aux sorties de ce matin pour la nuit prochaine (voir carte ci-dessous). C'est suffisant sur cette sortie pour développer une belle ligne orageuse, mais le risque que ça tourne au vinaigre n'est pas complètement nul non plus. Clairement sur cette dégradation c'est tout ou rien.

aromehd-28-18-0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je sais pas ce que vous en pensez mais la convection la plus vigoureuse semble n'être que pour le SO.
anim_ubd0.gif

Ce qui n'exclut pas quelques orages pour le reste de la partie concernée aujourd'hui malgré tout. On comprend mieux le zonage MF. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ggdu19 a dit :

 

Oui sauf que ce n'est pas le seul paramètre pour avoir des orages, il me semble ^^. Je fais pas comme certains en prenant une carte d'instabilité et en mettant un risque orageux fort sur la même zone 😂.

Après, je vois bien bien ce que vous voulez dire mais depuis le début les PP réagit plus sur le CO. Je pensais d'ailleurs avec ce que j'avais lu sur le topic Sud ouest que ce n'étais pas forcément gagné.  La prochaine fois je ferais attention à comment je rédige mes messages au niveau de la forme 😉

Ah intéressant alors :) Du coup quels paramètres t'ont alors amené à juger que le risque est plus important sur le centre-ouest que le sud-ouest ? 

Merci pour ton retour

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, El' Coco a dit :

Sur le dernier Arome, je trouve quand même qu'on perd de l'énergie par rapport aux sorties de ce matin pour la nuit prochaine (voir carte ci-dessous). C'est suffisant sur cette sortie pour développer une belle ligne orageuse, mais le risque que ça tourne au vinaigre n'est pas complètement nul non plus. Clairement sur cette dégradation c'est tout ou rien.

 

Je me faisais la même réflexion avec @marcel : les prévisions aéronautiques mentionnent dans notre coin des développements aléatoires de Cb avec des sommets pouvant atteindre les 28 000 pieds soit 10 000 pieds en moins que les orages d'été.

Idem pour Euro4 sur d'autres paramètres.

 

En revanche, Arome et Estofex ne font pas dans la dentelle.

 

On se dirige vers un double mixte Arome/Estofex vs Euro4/Bracknell .

 

Au passage, si ça devait tourner au vinaigre (blanc), au pire, ça servirait pour le nettoyage :D

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

20200504_154601.thumb.jpg.2ddb7e9418f9cafd011f83960868f398.jpg

il y a 57 minutes, Run999H a dit :

Ah intéressant alors :) Du coup quels paramètres t'ont alors amené à juger que le risque est plus important sur le centre-ouest que le sud-ouest ? 

Merci pour ton retour

La Bretagne et Centre-ouest sont plus proche de la cassure de jet qui va s'opérer en soirée et nuit prochaine. Les Forcages semblent plus costaud sur cette partie, visible sur les anomalies d'altitude PVU. La seule différence est que le Sud Ouest sera soumis à une instabilité plus forte donc plus susceptible de produire des phénomènes violents quand la Bretagne et C.O eux y verront des valeurs plus faibles mais seront au plus près des gros forcages.

Après la logique voudrait que la médiane (milieu) de ces 2 paramètres soit la zone la plus à risque (Zone Centre-ouest) mais en météorologie ça m'étonnerais que ça marche comme ceci et mon champ de connaissance est bien trop limité pour appuyer cette théorie 😂😂.

 

 

20200504_154502.jpg

20200504_154601.jpg

Modifié par ggdu19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

MF laisse la région en jaune et c'est compréhensible si on se réfère aux dernières sorties. 

 

Ca n'enlève rien au potentiel pour cette nuit ou le risque de phénomène localement fort reste d'actualité notamment sur les départements côtiers. On peut s'attendre à de bons cumuls de précipitations avec un degradé Ouest-Est sur la région. L'activité électrique dépendra principalement de l'énergie disponible dans la nuit. Malgrés tout, on baisse d'un cran encore sur les toutes dernières sorties.

 

A suivre en live... ;)

Modifié par El' Coco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'instabilité provient pour l'essentiel d'une forte divergence en altitude liée à une poussée d'anomalie de haute tropo provoquant une cassure du jet. En basse couche, l'instabilité est moindre avec une énergie faible, représentée par des valeurs de thêta et cape/li relativement basses. A voir comment ces orages qui devraient se développer sans trop de difficultés sur l'océan, se portent en arrivant dans les terres où l'énergie disponible pour se régénérer sera moins importante. Mais vu le dynamisme et le degrés d'instabilité en altitude, cela peut largement suffire!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...