Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 03/10/2011 au 09/10/2011


bensurf
 Partager

Messages recommandés

regardez le dernier run de GFS, il est incroyable, la situation est exceptionnelle. Un blocage n'a certes rien d'exceptionnel mais la durée l'est. La fin du blocage n'est pas annoncée avant perpet. Certains fanas du froid devraient attendre au moins 1 bon mois avant de parler d'un flux de nord... default_unsure.png

On a l'impression de revivre le printemps chaud et ensoleillé. Ca sent bon pour cet hiver je le sens. default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

regardez le dernier run de GFS, il est incroyable, la situation est exceptionnelle. Un blocage n'a certes rien d'exceptionnel mais la durée l'est. La fin du blocage n'est pas annoncée avant perpet. Certains fanas du froid devraient attendre au moins 1 bon mois avant de parler d'un flux de nord... default_unsure.png

On a l'impression de revivre le printemps chaud et ensoleillé. Ca sent bon pour cet hiver je le sens. default_clover.gif

Ouais,la situation fait franchement repenser au moins d'avril et nous sommes peut-être partis pour avoir ce temps chaud et sec pendant au moins deux semaines avec ce blocage anticyclonique de grande ampleur.Car il y avait des prémices de changement mais ceux-ci étaient situés a des échéances fantaisistes et sans cesse reportés..Profitons pleinement de ce temps car le changement qui surviendra un moment ou l'autre risque d'être assez net.L'AA semble avoir trouver sa place sur nos contrées mais pour combien de temps....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir c'est GFS qui se trouve légerement isolé quand on regarde le diagramme pour Paris

graphe_ens3_oki1.gif

Le 12z de GFS est bien au dessus de la moyenne des température.

On peut voir aussi les précipitations pourraient revenir vers le 3 (orage ?).

A voir CEP ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il vous plaît, faites un petit effort de recherche avant de qualifier le moindre truc d'exceptionnel, un blocage chaud et anticyclonique durable > 1 semaine c'est vraiment pas exceptionnel mais plutôt peu fréquent (et pas rare).

Les poussées dépressionnaires des latitudes Nordiques peuvent toujours balayer l'AA à n'importe quel moment, pas la peine de dire que cela va durer trop longtemps.

De plus, la suite semble plus partagée car on aurait un thalweg peu mobile qui prendrait le relais : on aurait ainsi un temps estival de marais barométrique, et non un vrai temps anticyclonique (et donc durable).

Certains scénarios voient la reformation sur place d'un anticyclone en plein sur la France (le fameux AF) : ça me semble peu probable.

Et très bonne remarque de Jean-Séb : un changement particulièrement radical est à attendre, de plus qu'en Octobre les poussées dépressionnaires s'intensifient nettement (moins de persistance de l'AA) tandis que la puissance des anomalies chaudes des basses latitudes équatoriales diminuent fortement (moins de probabilité d'avoir un temps estival), et ce n'est pas rare qu'une coulée polaire vienne nous rendre visite.

Mettons nous donc dans la tête que la situation est assez notable pour un début Octobre.

CEP du soir voit un 3 octobre estival, puis une intensification très brusque de la dépression des hautes latitudes, qui pousserait un peu l'anticyclone vers l'Ouest : dans le même temps, la GF Atlantique s'affaisserait : de quoi arrêter ce blocage pour de bon.

Un changement de temps est donc confirmé par CEP, mais restons sur nos gardes : ce run est un peu isolé, notamment quand à l'explosion dépressionnaire nordique (les explosions dépressionnaires à LT sont souvent mirages). Comme précité, un thalweg pourrait prendre le relai avec un temps estival plutôt de type "orageux", "marais barométrique".

Et quelques orages seraient possibles si le minimum d'altitude se positionne bien, GEM à 240 heures en dit un peu.

http://images.meteociel.fr/im/6353/gem-0-240_qbm3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui semble presque déja calé, c'est que la première partie de semaine resterait chaude partout. Je dis bien PRESQUE, parce que on est tout de même à 174h et plus. Mais la situation semble évoluer très lentement et ce blocage n'a pas trop l'air de vouloir se laisser déloger. La deuxième partie reste très incertaine vu l'échéance, mais il paraît inévitable qu'on se dirige vers un certain rafraîchissement , à priori sans aucun excès (ça reste à confirmer)? Tout au plus, on redescendrait à grand peine à des températures de saison, et encore...

Pour les hivernophiles (dont je fais partie), il faudra encore attendre et ne pas du tout s'emballer, restons objectifs nous ne sommes que fin Septembre et encore beaucoup plus du côté chaud que du côté froid pour le moment. On ne devrait pas commencer à guetter le froid a +200h default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et profitons de l'été indien!

bonjour,

Avec les douces journées que nous connaissons au début de ce mois de septembre, il a déjà été fait mention sur les médias et dans ce site météo! de l'été indien! Mais, l'été indien n'existe pas en Europe!

Cette "mode" est venue avec la chanson de Joe Dassin : "L'été indien".

Mais voyons l'extrait où il en parle : "C'était l'automne, un automne où il faisait beau. Une saison qui n'existe que dans le Nord de l'Amérique...". Il précise clairement que ce phénomène se produit en Amérique du Nord. C'est effectivement typique du centre et de l'est des USA et du sud-est du Canada.

Une autre erreur est qu'on utilise cette expression à n'importe quel moment de l'automne dès qu'il fait beau. En fait l'été indien ne se produit qu'à la fin du mois de novembre (entre le 15 et le 30)(Records Quid 2000). Mais d'autres sources situent ce phénomène à la mi-octobre (Météo Média - Question de Savoir ou L'été des Indiens).

Ce phénomène provient du développement d'un anticyclone qui engendre un temps très stable. La nuit, du fait de sa durée, il y a un refroidissement très important souvent responsable de gelées matinales, accompagnées de brume ou de brouillard. Dans la journée, l'ensoleillement est suffisant pour avoir des températures très agréables.

En Europe le mécanisme du beau temps n'est pas le même. Ce sont des courants du sud-ouest qui amènent de l'air chaud responsable de nuits et de journées agréables. On parle dans nos régions de "l'été de la Saint Martin" (11 novembre) en Wallonie et de "l'été de Sainte Thérèse" (15 octobre) en Flandres. Ces périodes de beau temps se produisent généralement dans le courant du mois d'octobre et de novembre, après avoir déjà connu un temps qui s'apparentait à l'hiver. La tradition a attribué ce retour de l'été à Saint Martin et à Sainte Thérèse.

merci de rectifier svp

a bientot

cordialement laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

J'ai l'impression ce soir que CEP et GFS pour la fin de cette échéance sont à l'inverse de leurs runs précédants, c'est à dire GFS voyait un flux plus nordique avec une faiblesse des HP, alors que ce soir il voit les HP persister default_crying.gif et à contrario CEP fait le chemin inverse ?????????default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui jeantou63,mais on peut constater sur l'ensembliste américain GEFS que le déterministe GFS est plus qu'optimiste en ce qui concernera notre topic,quelque part on peut commencer a voir que les conditions météorologiques se dégraderaient dès le début du mois prochain mais beaucoup de subtilités sont a prévoir! BOM/GFS /et d'autres ne sont pas de cet avis ce soir,alors je vais m'efforcer d'employé le conditionnel ,voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chose qui se dégage surtout c'est que au début de l'épisode les HP devraient être directement sur nous alors que par la suite elles pourraient se décaler plus vers l'Est tout en continuant à nous influencer ... Ce genre de synoptique est souvent durable dans le temps ... Après pour combien de temps, sa c'est autre chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On a toujours ce matin une différence à long terme entre GFS et CEP. GFS voit toujours ce gros blocage estival persisté tandis que CEP le voit s'affaiblir progressivement tout en restant plutôt clément. Ca va rattraper un peu cet été très mitigé default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rester 8 degrés au dessus des normales pendant 15 jours ce qui est maintenant quasi sûr est vraiment pour moi exceptionnel, Catherine Laborde d'ailleurs évoqué le mot rien que pour la semaine qui se déroule.

Pour cette nouvelle semaine, on sent GFS bien isolé quand même, on sent la fin du blocage vers le 4 octobre comme sur CEP. Cependant, aucune pluie à l'horizon avant perpet et ca c'est aussi très inquiétant, l'année 2011 aura vraiment été une année exceptionnelle. default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

rester 8 degrés au dessus des normales pendant 15 jours ce qui est maintenant quasi sûr est vraiment pour moi exceptionnel, Catherine Laborde d'ailleurs évoqué le mot rien que pour la semaine qui se déroule.

Pour cette nouvelle semaine, on sent GFS bien isolé quand même, on sent la fin du blocage vers le 4 octobre comme sur CEP. Cependant, aucune pluie à l'horizon avant perpet et ca c'est aussi très inquiétant, l'année 2011 aura vraiment été une année exceptionnelle. default_tongue_smilie.gif

Je pense que tu dis vrai, mais il faudra tout de même surveiller ce match entre les modèles. Si la version CEP se produisait, la transition entre le chaud et le "frais" pourrait s'avérer assez brutale et (pardonnez moi je peux me tromper, n'ayant pas beaucoup d'expérience), cela ne pourrait-il pas prendre la forme d'un front froid assez actif venant du Nord-Ouest et donnant du coup un bon arrosage?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu dis vrai, mais il faudra tout de même surveiller ce match entre les modèles. Si la version CEP se produisait, la transition entre le chaud et le "frais" pourrait s'avérer assez brutale et (pardonnez moi je peux me tromper, n'ayant pas beaucoup d'expérience), cela ne pourrait-il pas prendre la forme d'un front froid assez actif venant du Nord-Ouest et donnant du coup un bon arrosage?

Attention Youri, le coup de frais brutal que tu évoques ne se trouve qu'à +240 h, et n'est visible que sur un modèle ou presque (avec quelques scénarios ensemblistes minoritaires). A cette échéance tout est encore indécis, on ne peut qu'effectuer une tendance globale mais certainement pas prendre en compte un scénario parmi tant d'autres.

Ce qu'on peut dire c'est qu'effectivement à partir du 4 octobre la situation synoptique semble sortir de sa torpeur. L'anticyclone européen se dissocierait suite à un rétablissement d'un courant plus ou moins ondulant mais à tendance zonale. L'incertitude concernant l'ondulation se voit sur les cartes d'écart-type de GEFS avec des zones rouges au niveau du rail dépressionnaire.

Et selon la position de ces régimes ondulants on peut très bien avoir un flux de NO frais et humide (c'est ce qu'évoque Youri) mais aussi un flux de SO anticyclonique à perte de vue.

La synoptique semble bouger oui, mais en France cela ne s'en ressentira pas forcément. Ce qu'il peut se passer c'est une circulation dépressionnaire au Nord d'une ceinture anticyclonique englobant tout le Sud de l'Europe dont la France, infligeant à cette dernière un énième flux de SO bien trop doux.

Seuls les runs prochains nous orienteront, là on ne peut guère en dire plus.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

rester 8 degrés au dessus des normales pendant 15 jours ce qui est maintenant quasi sûr est vraiment pour moi exceptionnel, Catherine Laborde d'ailleurs évoqué le mot rien que pour la semaine qui se déroule.

Pour cette nouvelle semaine, on sent GFS bien isolé quand même, on sent la fin du blocage vers le 4 octobre comme sur CEP. Cependant, aucune pluie à l'horizon avant perpet et ca c'est aussi très inquiétant, l'année 2011 aura vraiment été une année exceptionnelle. default_tongue_smilie.gif

... Pourtant, Septembre 1983 (pas si loin finalement) Période de 15 jours jusqu'en début octobre avec des Tx variant de 24 à 29° dans le NE après le 15 Septembre jusqu'à début octobre.

Sinon, il y a des signes de fin de blocage vers le 3/4 octobre. Ses signes sont tout de même visible depuis pas mal de temps. Durée maxi de la période chaude et sèche, 7 à 8 jours selon moi ensuite, on va très certainement changer de régime.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Youri, le coup de frais brutal que tu évoques ne se trouve qu'à +240 h, et n'est visible que sur un modèle ou presque (avec quelques scénarios ensemblistes minoritaires). A cette échéance tout est encore indécis, on ne peut qu'effectuer une tendance globale mais certainement pas prendre en compte un scénario parmi tant d'autres.

Ce qu'on peut dire c'est qu'effectivement à partir du 4 octobre la situation synoptique semble sortir de sa torpeur. L'anticyclone européen se dissocierait suite à un rétablissement d'un courant plus ou moins ondulant mais à tendance zonale. L'incertitude concernant l'ondulation se voit sur les cartes d'écart-type de GEFS avec des zones rouges au niveau du rail dépressionnaire.

Et selon la position de ces régimes ondulants on peut très bien avoir un flux de NO frais et humide (c'est ce qu'évoque Youri) mais aussi un flux de SO anticyclonique à perte de vue.

La synoptique semble bouger oui, mais en France cela ne s'en ressentira pas forcément. Ce qu'il peut se passer c'est une circulation dépressionnaire au Nord d'une ceinture anticyclonique englobant tout le Sud de l'Europe dont la France, infligeant à cette dernière un énième flux de SO bien trop doux.

Seuls les runs prochains nous orienteront, là on ne peut guère en dire plus.

Neigepassion.

C'est pour ça que j'ai bien précisé SI LA VERSION DE CEP SE PRODUISAIT

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort, Belgique.

Bon. Comme on est en plein dedans et qu'on en parle ici, je me permets de faire un récapitulatif des périodes chaudes en automne. Le site "officiel" de la knmi aux Pays-Bas est très bien fait. Tout est expliqué ici :

http://www.knmi.nl/cms/content/31116/oudewijvenzomer

L'été des "vieilles dames" ("mégères").

Une période de beau temps en automne est aussi appelée l'été des "vieilles dames" mais on ne sait pas vraiment de quelle période on parle. Selon de vieux dictons on ne peut appeler cette "chaleur" ainsi qu'aux environs du 8 novembre. Mais selon des climatologues, il s'agirait d'une période de jours chauds entre les 17 et 25 septembre environ. Une belle journée d'automne commence des fois par du brouillard (photo d'illustration).

A l'origine, cette notion vient de la mythologie nordique ou germanique, du temps de la représentation de déesses en train de filer ou tisser le fil. Elles représentaient la vie de l'époque. Le nom viendrait probablement des esprits d'eau féminins avec de longs cheveux blancs. Plus tard on l'a attribué à de veilles dames en train de tricoter ainsi qu'à des araignées des champs qui tissaient de grandes toiles lors de jours calmes.

La confusion est compréhensible vu que l'arrière saison connaît des périodes estivales avec des noms divergents. Aux Pays-Bas et en Flandre on appelle une période chaude vers le 29 septembre "l'été de la St. Michel". Début octobre, l'été des grues (oiseaux), vers le 11 octobre l'été de la St. Gommaire et le 11 novembre on parle de l'été de la St. Martin.

En Suède on parle de l'été de la Ste. Britta (8 oct.), en Tchéquie de l'été de la ST. Wenzel (28 sept.), en Angleterre "St. Luke's little summer" (18 oct.), en France de l'été de la St. Denis -en français dans le texte !- (àpd. 9 oct.) et en Italie, vers mi-octobre, on parle de l'été de la Ste Thérèse. En Allemagne, en plus du "Altweibersommer" fin septembre, on a le "Allerheilignesommer" (l'été de tous les saints) début novembre et en Amérique du nord, le fameux été indien. En Russie, on connaît le "babje Ljeto" ou l’été des femmes. Une explication serait que l'été russe est court, aussi court que la chance qu'on a d'avoir une femme russe dans la vie.

Le temps chaud d'arrière saison est dû à des hautes pressions en Europe centrale, avec des vents du sud en Europe de l'ouest. Ainsi de l'air chaud originaire de la mer Méditerranée (où en novembre des températures de 25 à 30° sont encore possibles) nous arrive. Dans nos contrées (Nord de la France, Bénélux) on peut encore avoir 25° en octobre. En novembre, 20°. Le beau temps peut parfois durer plus d’une semaine, comme en 1921 où il a duré 2 semaines. La plupart du temps on a du brouillard le soir qui, par le soleil moins fort en cette saison, a plus de difficultés à se dissiper. Plus tard dans la saison, il pourra ne plus disparaître du tout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir aux modèles, ça bouge en effet bien à partir du 4 octobre. A tel point que le GFS 6z est de très très loin le plus doux sur le diag de Strasbourg, il a même 15° de plus que le contrôle vers le 7 octobre.

C'est sur que la patate est très compacte ! Elle est difficile à déloger mais elle le sera. A priori par l'est. Côté ouest, ca ne pousse pas fort. Ce peut être une indication pour les semaines suivantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour en revenir aux modèles, ça bouge en effet bien à partir du 4 octobre. A tel point que le GFS 6z est de très très loin le plus doux sur le diag de Strasbourg, il a même 15° de plus que le contrôle vers le 7 octobre.

C'est sur que la patate est très compacte ! Elle est difficile à déloger mais elle le sera. A priori par l'est. Côté ouest, ca ne pousse pas fort. Ce peut être une indication pour les semaines suivantes...

Désolé, mais ce n'est pas ce que je vois sur le diagramme de Strasbourg pour le 7 octobre.... Pour cette date, les 2 courbes sont même jointes aux alentours de + 4°C...

D'ailleurs à partir du 04/10, la courbe du déterministe est toujours en-dessous de celle du run de contrôle:

graphe_ens3_yst8.gif

Après, je suis d'accord avec toi pour dire qu'aux environ du 04 octobre (en l'état actuel des modèles) les choses semblent vouloir bouger quelque peu.... à voir si çà se confirme dans les prochains runs, mais cette date charnière semble ressortir depuis 2-3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS a bien retourné sa veste à la dernière MAJ. Alors qu'il ne voyait pas de refroidissement, maintenant, la température à 850 Hpa dégringole de 15 à 0°C à +200h. Cela reste loin, mais c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé, mais ce n'est pas ce que je vois sur le diagramme de Strasbourg pour le 7 octobre.... Pour cette date, les 2 courbes sont même jointes aux alentours de + 4°C...

D'ailleurs à partir du 04/10, la courbe du déterministe est toujours en-dessous de celle du run de contrôle:

graphe_ens3_yst8.gif

Après, je suis d'accord avec toi pour dire qu'aux environ du 04 octobre (en l'état actuel des modèles) les choses semblent vouloir bouger quelque peu.... à voir si çà se confirme dans les prochains runs, mais cette date charnière semble ressortir depuis 2-3 jours...

Toutes mes excuses, j'avais le 0z. Mais le principe est que c'est une date charnière (on se rattrape comme l'on peut default_shifty.gif ) et les courbes sont hyper dispersées avec effectivement une courbe à 0° pour le run principal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement cela semble bouger vers le 4-5/10 comme prévu,

Des différences notoires entre GFS et CEP, pour l'Américain une pulsion chaude en direction de l'Islande nous faisant basculer dans un flux de Nord bien frais.(transition brutale)

http://images.meteociel.fr/im/5609/gfsnh-0-204_xpj0.png

http://images.meteociel.fr/im/3889/gfs-1-204_utk5.png

Pour le CEP la pulsion chaude serait sur le Nord Est Canadien.

http://images.meteociel.fr/im/9561/ECH1-216_wwu3.GIF

Le Flux serait alors de Nord Ouest légèrement anticyclonique et la transition serait plus douce au niveau des températures.

http://images.meteociel.fr/im/9672/ECM0-216_mnj4.GIF

Tout cela mérite quelques runs de confirmation (je n'ai aucune confiance dans le GFS6Z) et le blocage actuel pourrait bien faire de la résistance.

Edit GFS12Z

Exit la pulsion chaude vers l'Islande et le flux très nordique associé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Effectivement cela semble bouger vers le 4-5/10 comme prévu,

Des différences notoires entre GFS et CEP, pour l'Américain une pulsion chaude en direction de l'Islande nous faisant basculer dans un flux de Nord bien frais.(transition brutale)

http://images.meteoc...-0-204_xpj0.png

http://images.meteoc...-1-204_utk5.png

Pour le CEP la pulsion chaude serait sur le Nord Est Canadien.

http://images.meteoc...H1-216_wwu3.GIF

Le Flux serait alors de Nord Ouest légèrement anticyclonique et la transition serait plus douce au niveau des températures.

http://images.meteoc...M0-216_mnj4.GIF

Tout cela mérite quelques runs de confirmation (je n'ai aucune confiance dans le GFS6Z) et le blocage actuelle pourrait bien faire de la résistance.

Tu avais raison Philippe, le 12z de GFS n'a plus grand chose à voir avec le 6z, les BP tenteraient de repousser l'AA vers l'atlantique en milieu de semaine, la façade Atlantique pourrait dans ce cas rester en marge d'un éventuel "rafraichissement" et d'un temps plus automnal que pourrait connaitre (très provisoirement) une petite partie E/NE de la France:

gfs-0-192_ghz0.png

mais l'AA n'aurait pas dit son dernier mot et tenterait un retour immédiat (limite AF):

gfs-0-240_vlt8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en a pas fini de manger de la pustule, ce gras double, cette limace d'AF qui revient tous les automnes et tous les hivers. default_innocent.gif

Sur le dernier diagramme GFS12h, exit le refroidissement du 4 octobre et poursuite du blocage. default_nuke.gif

Le run de controle déjà chaud fait partie des plus froid à partir de cette date en plus, vous imaginez... default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur le GFS, on voit l'AA qui va et vient sans arrêt vers la France après un intermède perturbé. Dans ce cas, on aurait pas encore un temps super automnal, d'autant plus que le 0°C à 850 hPa ne touche même plus la Belgique

(diagramme de Bruxelles: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=465&y=170&ville=Bruxelles)

Du coup plus au sud, on est loin d'un gros rafraîchissement, voir diagramme de Bordeaux ci-dessous: http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=216&y=450&ville=Bordeaux

Bref, ce soir on peut dire qu'un temps bien frais n'est pas encore d'actualité, même si la tendance est à la baisse (encore heureux) default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et voilà, la saison froide approche et le commentaire run par run de GFS en exclusivité prend le pas sur les analyses étayées et mûries.

La preuve, CEP sort et annonce un bon flux de nord-ouest et une jonction AA-GA. Ce qui aurait pesé dans pas mal de messages ici présents qui sont allés un peu vite. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on en a pas fini de manger de la pustule, ce gras double, cette limace d'AF qui revient tous les automnes et tous les hivers. default_innocent.gif

Sur le dernier diagramme GFS12h, exit le refroidissement du 4 octobre et poursuite du blocage. default_nuke.gif

Le run de controle déjà chaud fait partie des plus froid à partir de cette date en plus, vous imaginez... default_sneaky2.gif

Tout de même on a du changement à partir du 4 octobre, rien qu'à regarder les variations de géopotentiels sur une bonne partie du territoire Européen. Le blocage actuel n'aurait plus lieu on se rapproche davantage d'un zonal anticyclonique qu'un blocage comme on connaît en ce moment.

Les runs changent au fil des réactualisations c'est normal car on est encore à des échéances bien trop lointaines pour se contenter de scruter la potentielle vague de fraîcheur qui traverse ou non la frontière Nord de la France. Et là on parle du 4 octobre, alors de là à anticiper la suite et le possible retour de l'AF comme le souligne GFS 12z c'est une autre histoire.

En plus regardez CEP, voit-il un AF revenir? Non.

Et que voit ce modèle pour le 4 octobre? L'établissement d'un flux de Nord quasi-dépressionnaire (que tous les hivernophiles désirent).

Certes les diagrammes pourraient sembler "mornes" ce soir, mais rien n'est encore calé, regardez comme la courbe des températures 850 hPa a pu bouger entre le 0z, le 6z ou encore le 12z. Et même si le frais ne nous concernerait pas le 5 octobre, il est presque acquis que le blocage prendra fin.

Maintenant est-ce de manière temporaire ou définitive? On ne sait pas encore, mais généralement ce changement radical de synoptique implique une nouvelle organisation des centres d'action beaucoup plus durable que pendant 2 jours...

Il est d'ailleurs surprenant qu'il existe de telles divergences entre les modèles pour "à peine" J + 6, tout ça pour dire que rien n'est acquis si ce n'est le changement de synoptique global et la fin du blocage.

A quelle sauce allons-nous alors être mangé? Continuité d'un temps ensoleillé (mais de toute façon moins doux qu'aujourd'hui), établissement d'un zonal anticyclonique, d'ondulations avec contrastes de température, d'un flux de Nord perturbé? On ne sait pas. Tout ce qui est sûr, c'est que demain les courbes de T° 850 hPa GFS-GEFS pourraient à nouveau chuter sur les diagrammes pour le 4 octobre, tout comme elles pourraient ne marquer qu'une faible baisse.

La chose à espérer pour les amateurs de temps changeant, c'est que l'échéance de fin de blocage ne soit pas repoussée indéfiniment. Vu les derniers runs ça ne semble pas être le cas, mais restons sur le qui-vive...

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...