Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions saisonnières de l'été 2009


LeWanwan
 Partager

Messages recommandés

Mr Collado a dit qu'il n'y avait presque pas - mais bon "presque pas", c'est entre 10 et 15 pour cent de chance , il n'a rien affirmé - de risque de connaitre une période de canicule prolongée - après, c'est possible comme le dit hugogo (qui s'y connait apparemment bien plus que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le terme assez chaud signifierait 1 degré au-dessus de la norme, mais même si tel est le cas j'appellerais ça un été assez normal mais bon je ne me rends peut-être pas compte... @ bicri: ah je ne savais pas, ça - étonnant donc default_huh.png

1 degres d'exedent sur 3 mois a l'echelle d'un territoire c'est franchement baleze. Cependant En ete ca arrive plutot frequemment dans le sens ou des qu'une influence continentale s'eterise pendant deux mois, c'est deja quasi assure. Meme chose en hiver.

Les signes pour un ete caniculaires sont bien la depuis la fin du mois de fevrier maintenant: un anticyclone omnipresent, un rail de depressions rejete loin au nord, un blocage sur l'Europe centrale qui n'en finit pas...

Cependant, meme si ca n'est pas entrevu, tout ca peut s'eclipser en un clin d'oeuil. rappellons L'hiver 2007: on nous le prevoyait froid apres l'auttomne et 5 mois d'affile deficitaires. Seulement apres un bon coup de froid mi Novembre [-10 dans le sud ouest quand meme...], le zonal a repointe son nez a la fin du mois, et a part quelques inversions en Decembre et une belle descente froid fin janvier, c'etait le primtemps avant l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 178
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Mr Collado a dit qu'il n'y avait presque pas - mais bon "presque pas", c'est entre 10 et 15 pour cent de chance , il n'a rien affirmé - de risque de connaitre une période de canicule prolongée - après, c'est possible comme le dit hugogo (qui s'y connait apparemment bien plus que moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) le terme assez chaud signifierait 1 degré au-dessus de la norme, mais même si tel est le cas j'appellerais ça un été assez normal mais bon je ne me rends peut-être pas compte...

Une saison avec une anomalie de l'ordre de 1°, ce n'est pas si négligeable, à titre de comparaison comme l'a rappellé Hugogo l'hiver dernier c'est une anomalie de "seulement" -1.2°, mais je suis pas sûr que beaucoup de monde l'a trouvé normal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur la période 1950-2008, on n'a eu que 8 étés avec une anomalie nationale d'au moins 1° (par rapport à la moyenne 1950-2008), soit environ une année sur sept.

Pour ce qui est de Collado, il me semble qu'il se fonde essentiellement sur les sorties d'un modèle saisonnier dérivé du CEP, et qui donne des résultats relativement corrects. Donc après tout dépend des dernières sorties de ce modèle, mais il n'est pas désuet d'envisager qu'il modélise une persistance des récurrences actuelles, avec la poursuite d'un temps relativement chaud mais humide et instable avec des gouttes froides toujours calées à proximité - excluant de facto les chances de voir s'installer un temps durablement stable et chaud (canicule). C'est un peu aussi le scénario que je pense le plus pausible, bien que je pense qu'à terme les nouvelles descentes de gouttes froides pourraient finir par se faire non plus vers le Golfe de Gascogne mais directement sur l'Europe Occidentale, avec à la clé toujours de l'humidité mais cette fois-ci dans la fraicheur.

Dans tous les cas, je pense qu'il ne sera pas difficile de faire "moins chaud qu'en 2003 et 2006", tout comme il ne sera pas difficile pour l'hiver prochain de faire moins froid qu'en 1963 ou qu'en 1956 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, pour faire une petite extension avec le post de Kaktus, j'ai lu aujourd'hui sur un certain site que la période fin de Niña correspondaient quasi-systématiquement avec des étés chauds et orageux ; pourtant l'année dernière également on était en période de fin de Niña, et j'ai pas trop vu l'été chaud et orageux default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hugogo : Tu mets le doigt sur la différence entre "ressenti" et "mesure scientifique". En effet, je qualifie moi-même l'hiver précédent sur Limoges comme non-hiver, tout simplement car on a eu -10°C en nov 2007 (en banlieue en fait) et pas cette année et aucune chute de neige significative (2/3 cms sur 2jours, c'était mieux l'an dernier !!).

La météo est une science dite "expéramentale", tout comme la physique en général laissant libre court aux interprétations de chacun default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est un débat sans fin, cet hiver est un très bon exemple, un bordelais ne pourra pas dire qu'il a fait froid (aucune neige au sol default_dry.png , aucun vrai "froid"), va dire la même chose à un ardennais et ses -20°C default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

TreizeVents : c'est bien là où je voulais en venir (bon exemple avec ta nina) . Les prev saisonnières, elles s'appuient sur quoi de concret ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin à force de nous dire sans cesse "cette année il y à peu de risque qu'une canicule comme en 2003 se produise " et on nous le répète tous les ans , , il faudra bien un jour dire le contraire car on nous prévoit d'ici quelques décénnies ou moins un été sur 2 comme 2003 , en envisageant que tout ceci se fera par paliers il y aura bien une année où il y aura une canicule identique dans un proche avenir sinon les prévisions climatiques ne riment à rien .Mais mf devrait contrairement aux habitudes privilégier un scénario car sinon celà n'a pas de sens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin à force de nous dire sans cesse "cette année il y à peu de risque qu'une canicule comme en 2003 se produise " et on nous le répète tous les ans , , il faudra bien un jour dire le contraire

Le problème bicri, c'est que bien que le nombre de mois que l'on qualifiera d'exceptionnels (anomalie >= +2°) est en augmentation constante, jusqu'à présent aucun n'a jamais pu être prévu précisément à l'avance. Je fréquente les forums d'Infoclimat depuis 2003, j'ai donc connu antre autres août 2003, juin 2005, juillet, septembre, octobre et novembre 2006, janvier et février 2007, ou encore avril 2007, et jamais je n'ai vu quelqu'un prévoir à l'avance le caractère exceptionnel de tous ces mois. La plupart des prévisionnistes saisonniers (mais pas tous, certains annonçaient bien du froid pour avril 2007...) arrivaient au moins à prévoir le caractère doux voire chaud de ces mois, mais jamais aucun n'a pu véritablement annoncer leur caractère exceptionnel.

Cependant, cela peut se comprendre du fait que d'une part les prévisionnistes saisonniers se basent sur des modèles qui eux même ont souvent tendance à lisser leurs prévisions et à modéliser rarement des situations exceptionnelles, et d'autre part d'un lissage qui provient des prévisionnistes saisonniers eux-mêmes qui savent très bien que, statistiquement parlant, on a beaucoup plus de chances d'avoir un mois à +0.5° qu'un mois à +3.5°.

Cela n'empêche pas que le nombre de ces mois exceptionnels est en très forte progression, et de ce fait prévoir qu'on devrait à nouveau connaître dans l'avenir d'autres mois d'étés exceptionnellement chauds. Des mois avec anomalie atteignant au moins +2.0°, on en a eu 4 dans la décennie 1950-1959, 5 dans la décennie 1960-1969, 5 également dans la décennie 1970-1979, 7 dans la décennie 1980-1989, puis c'est l'envol avec 17 dans la décennie 1990-1999 et 23 dans la décennie 2000-2009. Quand aux mois avec anomalie atteignant au moins +4.0°, on n'en a observé aucun entre 1950 et 1989, un durant la décennie 1990-1999, et quatre depuis l'an 2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfaitement d'accord et je crains que cette année ce soit le cas , un présentiment , mais pas avant juin /juillet / août la goutte froide se situerait loin de nous et le blocage européen en cours et récurent devrait bloquer l'apport d'humidité , ne revenant qu'en fin de saison , la température de la mer devrait ètre un facteur non négligeable l'an passé elle était bien en dessous des valeurs saisonnières ce qui ne semble pas selon mercator ètre le cas cette année les eaux froides devant se centres sud ouest irlande en liaison avec le mahgreb , à vérifier , on dirait que l'air tropical aurait tendance à se trouver booster vers l'europe en globalité , et le temps ne devrait sauf orages ne pas ètre si humide que celà , météo office irait dans ce sens .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je trouve que MétéoConsult se mouille une nouvelle fois un peu trop à l'avance avec leurs orages... Intéressant de voir pour moi à la fin de l'été qui s'en ai sortit le mieux, je suis un novice dans ce domaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tous cas un point en commun de pas mal de monde, c'est la reccurence orageuse méditerranéenne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Christophe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que la tendance pour au moins fin Mai/Juin/Juillet est à l'excédent à en croire nos prévisionnistes saisonniers divers. Ce qui semble clair également c'est la tendance orageuse importante sur l'axe sud-ouest/nord-est puis une moitié est plus chaude qu'une moitié ouest. On devine alors bien à quel type de synoptique récurrente nos prévisionnistes se basent !

Pour avoir une idée de ce que cela pourrait donner pour cet été si vous ne savez pas lire les modèles, bien c'est de regarder notre synoptique actuelle et même passée depuis ce début de Printemps. Des anomalies qui circulent entre le proche Atlantique puis le bassin Méditerranéen et des HP centrées plutôt en Europe Centrale ( par advection à l'avant ) voire Europe du Nord.

Durant cette période Printanière cela nous a donné des périodes aléatoires : temps parfois très instable sur le sud-est, plus océanique sur un quart nord-ouest, isolation d'anomalies froides à même le Pays ( côté sud-ouest généralement ) puis passages de dorsales pour venir nettoyer la crasse humide laissée par ces anomalies. En terme de températures, on est un peu au-dessus des moyennes saisonnières sans que cela aille à l'exceptionnel avec des périodes chaudes ( sous dorsales à l'avant d'un talweg Ibérique ) temporaires puis qui se termine par une dégradation en dégradé ( chaud et orageux, doux et orageux puis plus océanique et plus frais avec isolation en goutte froide qui meut sur elle-même )...

Voilà en gros la synoptique qu'on a depuis des semaines et la tendance saisonnière privilégie amplement cette optique qui est finalement donc bien à la récurrence. Pas d'anomlies sur-dimensionnées côté températures mais avec un excédent quand même, et des précipitations disparates avec l'est comme étant le secteur le moins servi, puis le sud-est l'extrême sud-ouest puis les côtes Atlantiques étant les secteurs mieux servis. Une bande centrale ayant les scorries de tout ce qu'il se passe autour.

Voilà comment j'interprète cet été 2009 qui semble être complètement donc dans la continuité de ce que nous vivons actuellemnt. Un été pas désagréable en général, un bon été pour les passionnés d'orages, mais un ressenti qui pourrait par contre être bien différent d'une région à l'autre car un été pourri pour le Français lambda est un été pluvieux et il y aura certainement des malchanceux dans le lot !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Des mois avec anomalie atteignant au moins +2.0°, on en a eu 4 dans la décennie 1950-1959, 5 dans la décennie 1960-1969, 5 également dans la décennie 1970-1979, 7 dans la décennie 1980-1989, puis c'est l'envol avec 17 dans la décennie 1990-1999 et 23 dans la décennie 2000-2009. Quand aux mois avec anomalie atteignant au moins +4.0°, on n'en a observé aucun entre 1950 et 1989, un durant la décennie 1990-1999, et quatre depuis l'an 2000.

Il est clair que ce sont des chiffres extrêmement parlant Treize Vents.

On peut que s'incliner devant une telle réalité ... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand aux mois avec anomalie atteignant au moins +4.0°, on n'en a observé aucun entre 1950 et 1989, un durant la décennie 1990-1999, et quatre depuis l'an 2000.

Lequel ? Octobre 1995 ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lequel ? Octobre 1995 ?

Février 1990, le mois de février le plus chaud en France de tout le XXè siècle avec une anomalie atteignant +4.6° par rapport à la moyenne 1950-2008 et +4.9° par rapport à la moyenne des trente années précédentes (1950-1989) sur un panel de 29 stations nationales. Octobre 1995 n'atteint "que" +3.0° par rapport à la moyenne 1950-2008, et aucune des 29 stations n'a enregistré ce mois là d'anomalie >=4° par rapport à cette même moyenne (le maximum étant atteint par Vichy avec +3.9°).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des mois avec anomalie atteignant au moins +2.0°, on en a eu 4 dans la décennie 1950-1959, 5 dans la décennie 1960-1969, 5 également dans la décennie 1970-1979, 7 dans la décennie 1980-1989, puis c'est l'envol avec 17 dans la décennie 1990-1999 et 23 dans la décennie 2000-2009. Quand aux mois avec anomalie atteignant au moins +4.0°, on n'en a observé aucun entre 1950 et 1989, un durant la décennie 1990-1999, et quatre depuis l'an 2000.

et combien entre 1910 et 1940? et entre 1945 et 1950?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela n'empêche pas que le nombre de ces mois exceptionnels est en très forte progression, et de ce fait prévoir qu'on devrait à nouveau connaître dans l'avenir d'autres mois d'étés exceptionnellement chauds. Des mois avec anomalie atteignant au moins +2.0°, on en a eu 4 dans la décennie 1950-1959, 5 dans la décennie 1960-1969, 5 également dans la décennie 1970-1979, 7 dans la décennie 1980-1989, puis c'est l'envol avec 17 dans la décennie 1990-1999 et 23 dans la décennie 2000-2009. Quand aux mois avec anomalie atteignant au moins +4.0°, on n'en a observé aucun entre 1950 et 1989, un durant la décennie 1990-1999, et quatre depuis l'an 2000.

Cela se comprend aisément malheureusement.

Avec le RC, les moyennes trentenaires de références ont toujours un temps de retard : est t'on sûr que la décénnie 2000 aura autant de records que cela, lorsque l'on la replacera au sein de la moyenne 1991-2020 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et combien entre 1910 et 1940? et entre 1945 et 1950?

Nombre de mois avec anomalie >=4° et avec anomalie >=2° à Paris par décennie (anomalies par rapport à la moyenne 1900-2008) :

paris.png

Même chose à Marseille :

marseille.png

Même chose à Mulhouse (manque les données de l'année 1900) :

mulhouse.png

Même à chose à Toulouse depuis 1930 (je n'ai pas les données antérieures) :

toulousa.png

Petit rappel : pour la décennie 2000, il manque encore les données 2009 et 2010, ce sont donc les observations sur 8 ans et non 10 qui apparaissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 degres d'exedent sur 3 mois a l'echelle d'un territoire c'est franchement baleze. Cependant En ete ca arrive plutot frequemment dans le sens ou des qu'une influence continentale s'eterise pendant deux mois, c'est deja quasi assure. Meme chose en hiver.

Les signes pour un ete caniculaires sont bien la depuis la fin du mois de fevrier maintenant: un anticyclone omnipresent, un rail de depressions rejete loin au nord, un blocage sur l'Europe centrale qui n'en finit pas...

Cependant, meme si ca n'est pas entrevu, tout ca peut s'eclipser en un clin d'oeuil. rappellons L'hiver 2007: on nous le prevoyait froid apres l'auttomne et 5 mois d'affile deficitaires. Seulement apres un bon coup de froid mi Novembre [-10 dans le sud ouest quand meme...], le zonal a repointe son nez a la fin du mois, et a part quelques inversions en Decembre et une belle descente froid fin janvier, c'etait le primtemps avant l'heure.

Il faudra voir les bilans hydriques mais les dégradations pluvieuses à répétition de ce printemps pourraient agir contre la sécheresse estivale et fournir beaucoup de chaleur latente.

Sans arguments très solides, je penche donc pour un été 2006, soit fortes chaleur par pulsation et très orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Que penser de la prévision de MétéoSuisse pour cet été ?

Lien prévi été

Ils avaient vu du chaud pour cet hiver (!) et du froid pour ce printemps (!)...

En même temps, ils ne se mouille pas des masse. Ils vont pour un été normal à chaud mais... avec des pincettes je trouve.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une fois dirons certains, Météo France a publié autre chose que l'habituel "pas de scénario privilégié" :

En Métropole, la majorité des modèles prévoient des températures supérieures aux normales saisonnières, mais nous accordons une confiance limitée à ces prévisions. Pour les précipitations, aucun scénario n’est privilégié.

Dans le détail, trois des cinq modèles utilisés (CEP, IRI, et le modèle de MF) modélisent des températures supérieures aux normales, un des températures proche des normes (Met Office), et le dernier (le japonais JMA) ne se prononce pas.

On peut faire de l'esprit en se disant que les deux étés derniers Météo France avait déjà envisagé températures plus chaudes que la normale ... et que, bon gré mal gré, la prévision a été juste (+0.16° au niveau national pour l'été 2007, +0.49° pour l'été 2008).

Sinon, il y a le modèle printemps, qui annonce 12 mois déficitaires tous les ans default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, il y a le modèle printemps, qui annonce 12 mois déficitaires tous les ans default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant ce modèle ! Le seul qui ne change jamais ses tendances et reste d'une incroyable stabilité, mais a sa faille : la fiabilité !! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Métropole, la majorité des modèles prévoient des températures supérieures aux normales saisonnières, mais nous accordons une confiance limitée à ces prévisions.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On sent que la prévision saisonnière c'est un challenge de tous les instants...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run999h : en attendant, le modèle "printemps" n'est pas vraiment dans les choux ces 12 derniers mois ! (bien plus de mois déficitaires qu'excédentaires avec 8 mois d'affilés <0 dans certains coins default_mellow.png ).

L'option chaud et orageux tient le bon bout pour l'instant, les orages + grêle, on n'a pas fini d'en parler je crois default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je répète mes inquiétudes à ce sujet d'ailleurs ... Mai a déjà été "exceptionnel" niveau grêlons, juin (voire juillet ??) semble(nt) suivre le même chemin.

Assez étonnant ces prévisions d'un été + chaud que la moyenne -mais court- et ce depuis plusieurs mois maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...