Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tx > 20°c les plus tardives


vulkan
 Partager

Messages recommandés

Il y a 3 heures, vulkan a dit :

Pour Saint Dizier, j'ai 19.9 sur météociel?

Est ce que le voile nuageux va freiner la montée des températures sur Metz et Nancy aujourd'hui, ou est ce que ça peut avoir l'effet inverse?

 

 

Effectivement c'était la valeur arrondie, tx définitive de 19,9°.

A suivre pour aujourd'hui avec déjà 16° à 11h pour St-Dizier, Nancy et Metz un peu en retrait suite à quelques nébulosités matinales mais c'est désormais plein soleil, à mon avis le voile nuageux ne freinera pas trop la température et le vent de NE est tombé, je pense que les 20° y seront mais de peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Il y a 4 heures, adri34 a dit :

 

C'est surtout que Fréjorgues surchauffe à mo humble avis d'environ 1.5 par vent terre et 0.5/1 par vent de mer. Il n'est pas normal qu'hier par brise marine (Fréjorgues est à 4 km de la mer et 1 du grand étang 300 m du petit) il ait relevé 20.9 alors que moi  à ce moment et  un peu plus tard. Par vent de nord/ nord ouest c'est encore plus flagrant il  a 4 jours je relève 19.8 tandis que Fréjorgues 21.4 ! Aucune autre explication. 

Je n'ai ni un abri aux normes (fait maison bien que correct la preuve) ni un environnement des plus parfaits m'enfin.

 

je suis d'accord... j'ai trouvé que Fréjorgues a vraiment monté en vitesse hier avec un vent de secteur ESE.. , surtout que Fréjorgues est entouré d'étang .. pourtant à la météo toutes les prévisions sont prisent là bas et que rien est à la réalité de Montpellier. On prend Sète , Agde eux n'ont pas dépassés les 20° ils étaient à peine à 19° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais mais ils sont au bord de mer et à l'est de Fréjorgues ya pas la mer comme à sète ou agde. Le vent d'ese c'est sûrement un des moins gênés la bas en regardant cette image sat :

 

Mais je suis d'accord des que le vent tombe boom ça monte. Passe sur l'autoroute en voiture (30 m de large) en hiver en été beau ou pas c'est 2/3 degrés de plus que les routes environnantes (imaginons 500 m de goudron comme au nord ouest !) 

Screenshot_2016-04-21-15-57-26.thumb.png.ba963a919fe9a65d5cf6fd29930290d6.png

Screenshot_2016-04-21-15-57-26.png.565e7

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nancy et Saint-Dizier sortent de la course aujourd'hui avec les premiers 20° de la saison (à 16h 20,7° pour NY et 23,2° pour SD), c'est également terminé pour Metz de justesse avec 20,1° de tx.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Il y a 2 heures, thib91 a dit :

Nancy et Saint-Dizier sortent de la course aujourd'hui avec les premiers 20° de la saison (à 16h 20,7° pour NY et 23,2° pour SD), c'est également terminé pour Metz de justesse avec 20,1° de tx.

 

Oui, c'était logique vu la masse d'air.

 

Reste dans le Nord Est la station de metz nancy lorraine, qui pour le moment affiche un maximum à 17h de 19.7°C.

Mais je crois que cette mesure est un instantané, il faut attendre demain matin pour savoir si les 20°c n'ont pas été dépassé à 16h50 ou 17h10 par exemple.

Langres avec 19.8°c est dans le même cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, vulkan a dit :

 

Oui, c'était logique vu la masse d'air.

 

Reste dans le Nord Est la station de metz nancy lorraine, qui pour le moment affiche un maximum à 17h de 19.7°C.

Mais je crois que cette mesure est un instantané, il faut attendre demain matin pour savoir si les 20°c n'ont pas été dépassé à 16h50 ou 17h10 par exemple.

Langres avec 19.8°c est dans le même cas.

 

20,1° à Langres http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07283/avril/2016/langres.html

20,3° pour MNL

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Il y a 15 heures, thib91 a dit :

 

20,1° à Langres http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07283/avril/2016/langres.html

20,3° pour MNL

 

Sur météociel et sur infoclimat, je vois un maximum de 19.9° pour MNL pour la journée d'hier.

Ou as tu vu 20.3°?

Pour Langres, j'ai effectivement 20.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

d'après les prévisions, le début du moi de mai, serait encore bien frais au nord .. si certains endroits n'ont toujours pas dépassés les 20°.. il faudra bien patienter encore :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici 3 tx supérieures à 20°c avec une txx de 21.8°c 

 

Eh oui les prévisions pour la moitié nord ne sont pas du tout réjouissantes, c'est dommage c'était tellement bien parti le beau temps cette semaine..

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Angers et Nantes restent dans la course, et à priori cela se prolongera jusqu'au début mai.

Pour Angers une première maxi à plus de 20° après le 1er mai, ce n'est arrivé que 2 fois sur 70 ans,

en 1977 et 1983

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boulogne sur mer n'enregistre pas plus de 19.6 ce 3 avril et encore ce fut un jour avec une tx un peu différente des autres sinon la deuxième tx n'est que de 16.2 hier ! Dingue comme climat ! remarquez ici ça monte pas non plus si haut.

 

Le record est encore loin puisqu'en 1957 aucune tx>20 n'avait été vue avant juin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Concernant la Lorraine, il ne reste plus donc que la station de Metz Nancy Lorraine qui n'a pas dépassé les 20°.

Cette station est relativement jeune puisque le début des relevés semblent dater de 1992.

Il est arrivé une seule fois depuis 1992 de ne pas dépasser les 20° avant la fin Avril, c'était en 2001.

Le maximum avait été de 19.9° le 3 Avril et le 1er 20° avait eu lieu le 02 Mai avec 23°.

Cette année nous en sommes donc également à 19.9° le 21 Avril, mais il est cette fois trés peu probable de dépasser les 20° avant le 2 Mai.

L'évènement risque donc d’être inédit pour cette station depuis 24 ans.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

C'est pas aujourd'hui qu'on pouvait atteindre les 20° par ici, bien au contraire :

 

 le record quotidien de Txn (11°5) du 23 avril 1976 va être battu. pour le moment on plafonne à 10°7

 

Il faut dire que désormais (RC oblige) ce type de record est rarement battu.

Les 20 dernières années en détiennent seulement 4 pour avril

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Le 20 avril 2016 à 23:01, Paulo a dit :

 

Effectivement pour Angers, il est désormais possible que les 20° ne soient pas atteints en avril.

Il faut remonter 30 ans en arrière (1986) pour les atteindre le 1er mai

Le record depuis 1946, étant le printemps 1977 où il avait fallu attendre le 18 mai

 

Je viens d'aller regarder la chronique de G Séchet pour 1977, l'année avait commencé aussi par un hiver doux (encore que janvier avait été moins chaud que février) et l'été suivant avait été pourri comme nous aurions du mal à le croire possible aujourd'hui! à suivre, surtout que début mai joue les prolongations sur plus d'un modèle...A suivre même si cette coïncidence ne suffit évidemment pas à faire une prévi saisonnière. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tn07130_1yr.gif

 

A Rennes, et probablement ailleurd, ce qui frappe c'est la faible oscillation des maximales depuis mars. Il n'y a aucune nette vague de chaleur ou de fraîcheur. Ceci explique pourquoi les 20°C vont être très tardifs malgré une moyenne non exceptionnelle.

 

A Nancy, on retrouve cela encore plus nettement : sans oscillation, une moyenne ne produit pas de coup de chaleur.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/temperature/tn07180_1yr.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

Le 23/04/2016 à 11:13, vulkan a dit :

Concernant la Lorraine, il ne reste plus donc que la station de Metz Nancy Lorraine qui n'a pas dépassé les 20°.

Cette station est relativement jeune puisque le début des relevés semblent dater de 1992.

Il est arrivé une seule fois depuis 1992 de ne pas dépasser les 20° avant la fin Avril, c'était en 2001.

Le maximum avait été de 19.9° le 3 Avril et le 1er 20° avait eu lieu le 02 Mai avec 23°.

Cette année nous en sommes donc également à 19.9° le 21 Avril, mais il est cette fois trés peu probable de dépasser les 20° avant le 2 Mai.

L'évènement risque donc d’être inédit pour cette station depuis 24 ans.

 

 

 

Record battu pour les 20° les plus tardifs pour cette station depuis sa création en 1992.

Hier on a eu "chaud" puisque le thermomètre est monté jusqu'à 19.8°.

Le record qui était donc du 02 Mai, devrait donc être repoussé au 05 Mai d'après les prévisions de cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Le 22/4/2016 à 20:28, Paulo a dit :

Angers et Nantes restent dans la course, et à priori cela se prolongera jusqu'au début mai.

Pour Angers une première maxi à plus de 20° après le 1er mai, ce n'est arrivé que 2 fois sur 70 ans,

en 1977 et 1983

 

On est le 3 mai et les 20° n'ont pas été atteints. 

Il est possible que demain on rentre dans le rang, ou au plus tard jeudi !

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Sans surprise, les 20° ont été dépassés ce 4 mai sur nos deux villes.

ça c'est fait !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21 avril 2016 à 22:45, grecale2b a dit :

ici j'en suis déjà à ma 22ème tx>20°C de l'année...

et la 1ère tn> 15°C ce matin!

Ça donne envie en plus les paysages sont merveilleux

ici dans le RHONE. 

20.8 C jour le plus chaud du mois

Soit un petit 4 pour 2016

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...