Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les photos des stations MF sur Infoclimat


Sebaas

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

SI ça intéresse quelqu'un et si les photos n'ont pas déjà été mise sur ce topic, j'ai des photos de la station MF de Porquerolles (83) ainsi que de celle de l'île d'Oléron (17).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   j'ai pris quelques photos de la station automatique de Villers-Carbonnel (80) entre Amiens et Saint-Quentin. Les capteurs ont été remplacés en juin 2019.    

Installation ce matin d'une Pulsia-4 à Saint-Martin-de-Curton (47). Cette dernière aurait due être installée il y a 15 jours chez mon grand-père qui était observateur avec une série quasi-ininterrompu

La demande est forte, alors je publie une photo de la nouvelle station de Saint-Étienne (42) (qui vient en remplacement de Grand-Clos depuis le 29/09/2020 ). La station a été déménagée puisque nous

Images postées

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

SI ça intéresse quelqu'un et si les photos n'ont pas déjà été mise sur ce topic, j'ai des photos de la station MF de Porquerolles (83) ainsi que de celle de l'île d'Oléron (17).

Moi ça m’intéresse, et elle pourraient être intégrés sur la page des station en question si il n'y à pas de photos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Moi ça m’intéresse, et elle pourraient être intégrés sur la page des station en question si il n'y à pas de photos.

Voilà donc une photo de la station de Porquerolles. Désolé pour la qualité je l'ai prise avec mon téléphone portable. Et on ne pouvait pas s'approcher plus près.

La station se trouve à environ 10min de marche à pied depuis l'embarcadère à l'ouest de l'île.

141736StationsMFPorquerolles.jpg

Et mes photos de la station d'Oléron. Elle se trouve au nord de l'île.

La station météo :

699823MFOlron.jpg

La tour d'observation de MF :

468080MF17.jpg

Merci au passage à Kevin17 pour nous y avoir emmené wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme promis depuis un moment, je commence ma série des stations automatiques du Nord du Bas-Rhin, toutes ces photos ont été prises début Mai.

Voici pour commencer la station automatique de Hegeney située à environ 10km au Nord de Haguenau, à une altitude de 185m.

Cette station a été mise en service le 01/04/1992 et est située à l'Ouest du village juste à côté du terrain de foot.

L'emplacement est bon avec un bon dégagement dans toutes les directions mis à part ce petit cabanon mais qui ne doit pas gêner les mesures.

Vue vers le Sud:

962815P1010759.jpg

Vue vers l'Est:

913436P1010764.jpg

Vue vers le Nord:

489532P1010770.jpg

Le pluviomètre et l'abri de températures:

95793P1010772.jpg

Vue vers l'Ouest:

14355P1010782.jpg

987793P1010778.jpg

Voilà pour cette première station... happy.gif

Bon, voilà 3 ans après je me décide enfin à mettre des photos de la station de Waltenheim-sur-Zorn (Nord 67), cette station est située sur une colline à 252m d'altitude et dégagée sur 360°, vraiment un bon emplacement pour cette station automatique ouverte le 01/09/2004 donc elle est récente.

Je pense que c'est une classe 1, de plus elle est entretenue puisque l'herbe était tondu tout autour de la station lorsque j'y suis allé hier (en fait mes photos de Mai 2009 avait été supprimé lors du reformatage de mon ordinateur).

Voici donc les photos de Waltenheim-sur-Zorn:

Vue vers l'Ouest/Nord-Ouest:

461090P1050953.jpg

Vue vers le Sud:

987547P1050959.jpg

Vue vers l'Est:

735218P1050960.jpg

Vue vers le Sud/Sud-Ouest:

949503P1050963.jpg

Vue vers l'Ouest:

504247P1050964.jpg

Détails de l'installation avec pluviomètre et sonde thermo/hygro:

318358P1050969.jpg

Vue vers le Nord:

757736P1050976.jpg

Vue de loin vers le Nord/Nord-Ouest:

651260P1050978.jpg

Voilà pour cette première station, va suivre la station MF de Stattmatten que j'ai également photographié hier et demain je pense aller prendre celles de Uhrwiller (station auto) et de Scheibenhard (SA) puis de La Wantzenau (SA).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici à présent celle de Stattmatten (station de référence du Nord de la plaine Bas-Rhinoise). Cette station est ouverte depuis le 01/01/1947 d'abord manuelle (type 4) puis automatisée depuis le 01/10/1986. Mais le problème c'est la manuelle est encore en activité mais les coordonnées géographiques sont quasiment les mêmes donc je ne sais pas laquelle c'est, à priori la SA vu le pluvio mais l'abri semble être un ancien.

Cette station est située près du Rhin à une altitude de 121m dans la cour de l'école du village, elle reçoit 860,4mm de précipitations par an en moyenne sur la période 1986/2010 et possède un record de froid de -20,7° en Janvier 1987 (-21,2° sur 1961/1990) et un record de chaleur de 38,7° le 12/08/2003 (30,0° le 28/04 de cette année, comme à Strasbourg-Entzheim avec un record absolu pour un mois d'Avril). En moyenne 60,3 jours avec Tx>25° par an et 16,5 jours avec Tx>30°.

269198P1050927.jpg

Le pluvio semble assez proche de l'arbre mais c'est une impression car il est tout de même assez éloigné de celui-ci, de plus le vent dominant ne vient pas de cette direction mais de la droite donc de l'Ouest smile.png:

127363P1050928.jpg

719444P1050933.jpg

713585P1050939.jpg

L'ensemble vu de loin:

774248P1050947.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut, la 1ere et la troisieme ,ils auraient pu décalé les pluvios . Quand je vois le prix de ces pluvios ,je suis vert !Il est temps qu'il est du personnel qui refléchi des fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Voici à présent la station MF d'Uhrwiller dans le Nord-Ouest du Bas-Rhin à 15/20km au Nord-Ouest de Haguenau. Elle se situe dans le Val de Moder au Sud et à l'Est du massif des Vosges du Nord dans un secteur assez vallonnée et peuplé de petits villages agricoles, les champs occupent la plus grande partie du secteur.

La station est située à 202m d'altitude et est ouverte depuis le 10/08/2003, on passera sur l'emplacement de l'anémomètre qui est très bas à la même hauteur que l'abri c'est à dire 2m, dommage car il y a du potentiel pour de belles valeurs vu le dégagement du site. Sinon ça a l'air pas mal et il faut voir que lorsque le maïs sera fauché ce sera encore plus dégagé, de toute façon pour le pluvio pas de soucis même avec ce dernier.

Passons aux photos de la station:

Vue vers l'Ouest:

593767P1050986.jpg

Vue vers le Nord avec les Vosges du Nord au fond:

219227P1050990.jpg

Vue vers le Sud-Ouest:

422523P1060002.jpg

Vue vers le Nord/Nord-Est:

908112P1060008.jpg

Détails de l'ensemble:

365847P1060007.jpg

Le pluviomètre:

156179P1050996.jpg

Quelqu'un sait à quoi sert cet appareil, mesure de l'insolation? Ça m'étonnerait mais si quelqu'un peut m'éclairer 191769.gif .

914338P1050998.jpg

Et enfin une vue un peu plus éloignée avec l'environnement de la station vers l'Ouest/Sud-Ouest:

500365P1060010.jpg

Je suis arrivé juste après une grosse averse peu après 12h aujourd'hui et il faisait à peine autour de 10° au thermo voiture, pas chaud.

Demain place aux photos de la station MF auto de Scheibenhard dans l'extrême Nord-Est du Bas-Rhin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut ,dommage qu'il n'y est pas eu l'herbe de coupée , sinon bien placée rien à dire ,c'est vrai l'anémo serait à dix metres c'est mieux . Peut etre que les valeurs de vent ne servent que pour le resentie du froid?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir des photos de certaines station MF j'avoue que je suis surpris des conditions on va dire plutôt médiocres dans lesquelles elles sont installées et entretenues quand on voit les exigences(normales) imposées pour faire partie du réseau StatIC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir des photos de certaines station MF j'avoue que je suis surpris des conditions on va dire plutôt médiocres dans lesquelles elles sont installées et entretenues quand on voit les exigences(normales) imposées pour faire partie du réseau StatIC.

Elles sont rangés par classe et suivant l'environnement les entourant !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Salut ,dommage qu'il n'y est pas eu l'herbe de coupée , sinon bien placée rien à dire ,c'est vrai l'anémo serait à dix metres c'est mieux . Peut etre que les valeurs de vent ne servent que pour le resentie du froid?

Oui dommage que l'herbe ne soit pas coupée c'est clair, mais l'abri est à 2m (et non 1,50m la hauteur réglementaire) donc il y a de la marge.

Concernant l'appareil dont je demandais l'utilité, d'après le site MF il mesure bien le rayonnement global, et sur le site il est bien indiqué que la mesure du vent est réalisée à 2m de hauteur.

Sinon oui très bon emplacement, j'y retournerais lorsque le maïs sera fauchée et on pourra voir encore mieux le dégagement optimal de l'installation.

Dommage aussi que cette station ne relaye ses données que 1 ou 2 fois par jour, pourtant c'est une station auto, pourquoi ça?

Alors que de nombreuses envoient leurs données toutes les heures.

Sinon bernardt60 que quelles stations parles-tu?

La station d'Uhrwiller est très bien placée, celle de Waltenheim-sur-Zorn dont j'ai mis les photos hier est une classe 1 sans soucis, pas de discussion possible tongue_smilie.gif , celle de Hegeney est également bien placée, celle de Stattmatten ça va l'abri est bien positionné puisqu'il ne faut pas oublier qu'elle se situe dans le village (jardin arrière de l'école) et non en plein champ et le pluvio aurait peut-être pu être à côté de l'abri plutôt mais comme dis les vents dominants sont de l'Ouest donc du côté dégagé et l'arbre n'est pas à proximité immédiate de l'abri.

Ce soir je mettrais les photos de la station de Scheibenhard (Nord-67), là aussi très bon emplacement pour cette station malgré le maïs actuellement mais qui sera bientôt fauché.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon bernardt60 que quelles stations parles-tu?

La station d'Uhrwiller est très bien placée, celle de Waltenheim-sur-Zorn dont j'ai mis les photos hier est une classe 1 sans soucis, pas de discussion possible tongue_smilie.gif , celle de Hegeney est également bien placée, celle de Stattmatten ça va l'abri est bien positionné puisqu'il ne faut pas oublier qu'elle se situe dans le village (jardin arrière de l'école) et non en plein champ et le pluvio aurait peut-être pu être à côté de l'abri plutôt mais comme dis les vents dominants sont de l'Ouest donc du côté dégagé et l'arbre n'est pas à proximité immédiate de l'abri.

Ce soir je mettrais les photos de la station de Scheibenhard (Nord-67), là aussi très bon emplacement pour cette station malgré le maïs actuellement mais qui sera bientôt fauché.

J'ai sûrement été influencé par le fait d'avoir vu récemment les stations de Dieppe et de Villard de Lans qui sont sans problème en classe 1( à Villard de Lans, l'herbe n'avait pas été fauchée mais couchée lorque j'ai pris les photos)

Pour la station d' Uhrwiller, comme tu le signales je trouve dommage d'avoir un si bel emplacement et de ne pas l'exploiter à fond notamment l'anémomètre, le fond du pluviomètre est sale et là encore l'herbe est haute.

Waltenheim-sur-Zorn c'est nickel, effectivement même l' herbe a été tondue, idem pour Hegeney mais là l'herbe est haute.

Quant à celle de Statmatten, cela me parait quand même bien cloisonné dans un village, le pluviomètre n'est pas a la meilleure place, les herbes hautes le long de la clôture proche de l'abri et sous l'abri lui même ce n'est quand même pas extra non plus.

Enfin voilà c'était juste mon opinion qui n'a sûrement aucune valeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut alex , désolé j'avais pas vu que tu avais posé la question sur l'appareil , oui c'est pour la duree d'ensolleillement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut bernard, tu as raison ,moi aussi ça me gonfle toutes ces stations pas entretenues , ils ont que m'embaucher lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui Bernardt tu as raison pour Stattmatten mais les valeurs ont l'air correctes en général (pas de surchauffe et pluviométrie cohérente) donc ça va pour une station implantée dans un village même si ça pourrait être mieux effectivement.

Pour Hegeney les photos avaient été prises début Mai 2009 donc il y a 3 ans déjà, j'y suis retourné hier et l'herbe est moins haute et de toute façon l'abri de température/hygrométrie est à quasiment 2,50m de hauteur (je fais 1,90m et il était pas mal plus haut que moi) donc ça va.

D'ici demain je mettrais la station de Scheibenhard qui au moins là est également très bien installée.

Sinon moi aussi je serais bien partant pour faire l'entretien de stations MF proches de chez moi, dommage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, on prend son élan, on fait un grand bond et on part pour le Sud du pays.

Voici la station du Chalet Reynard sur les pentes du Ventoux

post-1358-0-31904600-1347658275_thumb.jpg

Celle du Col du Vergio en Corse

post-1358-0-94031300-1347658301_thumb.jpg

Et celle du Mont Serein sur les pentes du Ventoux également

post-1358-0-38602100-1347658341_thumb.jpg

Voilà,

bonne continuation et n'hésitez pas à faire partager les photos des stations proches de chez vous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah oui LMK je n'avais pas fait attention que l'abri était petit, bon il reste au moins la pluviométrie à défaut de relevés de températures correctes selon toi, même si je n'ai jamais remarqué de réelle surchauffe, il y a une VP2 qui a l'air correctement installée à quelques km de là à La Walck il serait intéressant de comparer les valeurs.

Sinon l'abri de la station du Chalet Reynard sur la première photo de Laurent est également un mini cimel si je ne m'abuse...?

Voici à présent des photos plus récentes de la station de Hegeney prises mercredi A-M.

Cette station a ouvert le 01/04/1992 et est située à 185m d'altitude à 10/15km au Nord de Haguenau, dans l'Outre-Forêt.

L'abri bizarrement est à près de 2,50m de hauteur ce qui explique peut-être pourquoi les records de froid et de chaleur sont si atténués par rapport aux autres stations du Nord du Bas-Rhin, pourtant bien implantées, à savoir un record de froid de seulement -16,4° le 24/12/2001 (-14,7° en Février 2012 et -14,6° le 01/03/2005, et -10,8° pour Novembre), et un record de chaleur de 37,7° en Août 2003.

La pluviométrie annuelle moyenne est de 818,3mm sur 1992/2010 à cette station, répartis sur 129,8 jours avec RR>1mm.

519225P1060045.jpg

182514P1060048.jpg

359986P1060052.jpg

143428P1060054.jpg

Voilà il reste juste à mettre les photos de la station MF de Scheibenhard que j'ai également prises mercredi et pour d'autres stations de l'Ouest du Bas-Rhin ou Alsace Bossue (Wangenbourg, Berg, etc,...) on verra plus tard car c'est assez loin tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut lolo, le pluvio du col en corse doit etre le meme type que celui de loubaresse.Et celui qui est le toit du petit local c'est un OTT (allemand) a accumulation (par pesee)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Alex, sur un terrain aussi dégagé, le gradient vertical n'est pas élevé à ce niveau. A tout casser tu as au pire 0.5° d'écart sur la Txx et bien moins en Tn sans neige (avec la neige, je n'en sais rien je n'ai pas assez étudié ça à ce niveau). Ici sur mon mât l'abri est à 10 m de haut et je n'ai même pas 0.5° d'écart entre le record absolu de Tn à 10 m de haut et celui à 1.5 m, alors que le site est moins simple que celui-ci.

C'est souvent parce que le site est bon et bien représentatif ( plat, très dégagé et bien ventilé naturellement), que les Tx et les Tn sont moins extrêmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Alex, sur un terrain aussi dégagé, le gradient vertical n'est pas élevé à ce niveau. A tout casser tu as au pire 0.5° d'écart sur la Txx et bien moins en Tn sans neige (avec la neige, je n'en sais rien je n'ai pas assez étudié ça à ce niveau). Ici sur mon mât l'abri est à 10 m de haut et je n'ai même pas 0.5° d'écart entre le record absolu de Tn à 10 m de haut et celui à 1.5 m, alors que le site est moins simple que celui-ci.

C'est souvent parce que le site est bon et bien représentatif ( plat, très dégagé et bien ventilé naturellement), que les Tx et les Tn sont moins extrêmes.

Merci Christian pour ces précisions intéressantes, je pense qu'avec de la neige au sol (et ciel clair sans vent) ça doit tout de même jouer et influer sur le niveau des Tn qui seraient "bien" plus basses si l'abri était à 1,50m au lieu de 2,50m comme dans le cas présent, l'effet d'albédo doit en être bien atténué sur sol enneigé non?

Et c'est justement avec de la neige au sol que nous tapons de gros scores ici en Alsace, et comme partout ailleurs bien entendu.

Mais il est vrai que l'emplacement est bien dégagé, sans relief particulier autour mis à part de petites collines vers le Nord mais plat au Sud et donc ce site n'est pas vraiment apte a relever des extrêmes de Tn et de Tx sortant du lot.

Et c'est encore plus vrai quand je regarde la station de Charleville-Mézières (08), qui est installée depuis la même période à peu près c'est à dire 1990 et qui est sur un terrain plat et très dégagé également, et qui est souvent considérée comme un TAF, mais qui pourtant a des extrêmes de seulement -17,5° et 37,0° depuis 1990.

Par contre bizarrement cette station est effectivement un TAF en début d'automne, fin de printemps et en été mais pas en hiver.

Ainsi on notera les -2,4° de Juin 1991, les 1,7° de Juillet 1993, les 0,4° du 30/08/1993 ou les -2,0° de Septembre 2003.

Sinon dans quelle classe situerais-tu les stations dont j'ai mis les photos auparavant, c'est à dire Waltenheim-sur-Zorn (bon là je pense classe 1), Stattmatten, Uhrwiller et Hegeney?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon l'abri de la station du Chalet Reynard sur la première photo de Laurent est également un mini cimel si je ne m'abuse...?

Oui effectivement, je te confirme c'est bien un mini cimel. Mais à cette altitude, il y a toujours un peu d'air donc je ne crains pas trop la surchauffe, ou au pire une très légère.

Laurent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Alex, les vents/brises nocturnes parfois très locales qui circulent habituellement dans un site dégagé et les nuages plus fréquents mal placés, dans un site et pas l'autre, expliquent souvent beaucoup de choses pour un même sol plat, une même situation par rapport à un point bas relatif, avec des reliefs assez lointains pour qu'on ne considère pas le site comme un pur TAF.

Il y a le hasard aussi qui joue beaucoup faute de très longue série (regarde Brétigny et sa valeur isolée bien froide un hiver, alors que les autres se morfondaient dans les nuages et ou avec du vent), mais à la longue ces bizarreries se recalent, la trouée dans les nuages et la coupure de brise/vent tombent ailleurs.

Pour le rayonnement avec la neige, l'abri légèrement plus haut est concerné aussi (il est plus loin, mais "il voit" plus de sol enneigé que l'abri plus bas), mais bon pour l'air hors erreur d'abri, c'est le gradient vertical de T généré par le site dans telle ou telle situation qui est important et là sans autres infos, je ne vois rien de spécial (est-ce que la station est sur un terrain relativement un peu plus haut que ceux tout autour dans un rayon de 1000 m par exemple ?).

Je n'ai pas assez d'échantillons avec la neige pas fréquente ici pour sortir des stats en béton, surtout avec un abri à 10 cm de la neige et à 10 m de haut, mais ça donne une petite idée (quand la hauteur de l'abri n'est pas indiquée, c'est la hauteur standard de 1.5 m)

Sol recouvert de 3 cm neige avec du vent :

Davis 7714 + Hobo à 10 cm de la neige : -8.2°

Young ventilé méca + Davis : -4.0°

Abri MF + Davis : -4.0°

Abri MF + thermo MF : -4.1°

Davis 7714 + Davis à 10 m de hauteur : -3.0°

Sol recouvert de neige à 50 m à l'ombre plus bas vers le versant Nord, mais pas du tout dans le parc à instruments, vent calme :

Davis + Hobo à 10 cm du sol peu de vent : -11.8°

Young ventilé méca + Davis : -10.6°

Abri MF + Davis : -10.8°

Abri MF + thermo MF : -10.9° (record absolu de la station)

Davis 7714 + Davis à 10 m de hauteur : -10.6°

Il faut voir que le gradient sera toujours plus fort par ciel clair dans les premières dizaines de cm près du sol, qu'entre 1.5 m et 2 m dont le gradient faible en site dégagé (0.2° maxi d'après MF. Ici en classe 2 c'était aussi faiblard quand j'ai testé ça par hasard dès la sortie de l'abri Davis, j'ai déplacé le Socrima à 2 m du sol et je n'ai pas noté d'écart spécial dans les quelques cas de neige au sol), sera lui même plus fort qu'entre 2 m et 2.5 m.

Je pense que ce sera très difficile de relever 1° d'écart en Tn pour cette différence de hauteur par ciel clair, si les abris sont à distance normalisée de la neige dans un tel site dégagé (si c'était en classe 4 cloisonnée, dans un vrai trou ou dans une pente, oui, mais là ce serait étonnant)

C'est certain que si toutes les autres stations du coin se retrouvent à 25 cm de la neige avec 1.25 m de neige au sol, le seul record valide sera celui de la station placée à 2.5 m (qui se retrouvera à 1.25 cm de la neige, limite à respecter même avec de la neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...