Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 28 juillet au 3 août, prévisions météo semaine 31


TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

quand on compare les diagrammes Moscou et Madrid, et cela depuis plusieurs jours, tu émets une hyypothèse qui prend du poids au fils des runs:

MT8_Moskau_ens.png

MT8_Madrid_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour a tous.

Ce matin, on peut entrevoir un regime AL sur CEP voir GFS au dela de 168h. C'est hors topic et c'est loin encore. Ca concernera le prochain topic.

Le flux pourrait donc s'orienter d'abord en ouest puis suf ouest et garantirait du beau temps (CEP marque davantage cette tendance)

A infirmer ou confirmer...

Je ne veux pas troller, je suis sur l appli iphone et il n'y a pas la fonction modification du message.

Simplement je voudrais rajouter et c'est a prendre biensur encore avec des pincettes la possibilite d'une dorsale anticyclonique pour la semaine du 4 au 11 aout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je note, c'est les dépressions qui ne s'enfoncent plus directement sur le pays comme dans les runs précédents, un peu pourris.

On notera aussi des petits systèmes désorganisés sur la façade méditerranéenne.

Si cette tendance se confirmait, les remontées très chaudes pourraient à nouveau apparaitre sur les modèles.

Ce serait une suite d'été tout à fait classique, avec un dégradé nord-ouest et le reste du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut considérer que les déterministes orientent clairement la prévision vers un axe de thalweg fortement dynamique, positionné sur le proche Atlantique et dont l'influence semble se prolonger jusqu'à l'Espagne. Avec un drain chaud et humide persistant, des forçages mieux structurés que ce que l'on connaît actuellement (marais barométrique peu dynamique, goutte froide persistante), certaines régions pourraient passer à l'étape supérieure en fin de période avec des orages fortement pluvieux qui tendraient à se généraliser. Non sans penser aux régions méditerranéennes et des Cévennes, où ce genre de synoptique laisse présager du gros temps en pleine période estivale.

Oui, le potentiel est d'ailleurs maintenu, même si le temps s'annonce palpitant (très orageux) plutôt pour une moitié Sud Est du pays selon ces dernières sorties, les autres régions étant plutôt sous le talweg, qui je trouve n'est pour le moment pas tellement modélisé sur le proche Atlantique, mais à cheval entre PAtlantique et France

La t850 12dg est une bon repère je trouve à cette saison, pour situer la limite convergente du 'V' niveau BC/étage moyen.

A suivre, calage primordial bien évidemment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, le potentiel est d'ailleurs maintenu, même si le temps s'annonce palpitant (très orageux) plutôt pour une moitié Sud Est du pays selon ces dernières sorties, les autres régions étant plutôt sous le talweg, qui je trouve n'est pour le moment pas tellement modélisé sur le proche Atlantique, mais à cheval entre PAtlantique et France

La t850 12dg est une bon repère je trouve à cette saison, pour situer la limite convergente du 'V' niveau BC/étage moyen.

A suivre, calage primordial bien évidemment.

C'est en effet exactement mon marqueur de délimitation de zone de conflit : 12 degrés à 850hpa sur la tendance à LT. On voit qu'au gré des sorties, cette délimitation se situe sur l'axe sud-ouest/nord-est puis sud-est mais le nord-ouest devrait rester relativement à l'écart de cette zone de conflit même si quelques salves orageuses ne sont pas improbables dans ce flux de surface généralement orienté au sud-ouest. Vu la synoptique mise en jeu et le dynamisme de cette situation, on sent que les prévisions vont tourner à plein régime, les APN aussi et très certainement les critiques envers MF également quant aux futures vigilances émises... Comme d'habitude... Ils vont avoir du taf, je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles partaient bien mal hier ... Finalement je pensai que l'ouest serait privilégié mais vu que la coulée arctique est décalée vers l'ouest tout en étant moins incisive c'est le nord ouest qui est le moins bien placé pour les conditions estivales . Une semaine de saison avec dégradé nord ouest sud ouest , probablement orageuse une nouvelle fois . Rien de catastrophique pour les saisonniers hormis les éventuels orages violents ( même les cotes du nord ouest pourraient connaître un ou deux jours de beau temps en milieu de semaine ) . Il semblerait que les hauts géo regonfleraient a partir du week end suivant avec le positionnement du thalweg de plus en plus vers l'ouest . Je ne vois pas un temps du style automnale pour le début août sur les modèles d'aujourd'hui alors qu'hier c'était bien mal barré ! Attendons tout de même que tout cela se confirme et espérons qu'il n'y aura pas un lâcher de goutte froide en fin de semaine sinon le retour anticyclonique risque d'être compromis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Sa sera principalement la présence des basses pressions qui sont envisagé. On va mettre à part la journée de Jeudi qui pourrait être une journée de repos et de calme avec soleil pour une bonne partir de la journée mis à part l'arrivée des nuages en soirée par l'Ouest. Mais sinon pour les prochains jours s'annonce humide avec la présence de pas mal de pluies. Mais concernant les températures, sa devrait pas trop bouger avec la présence d'une bonne masse d'air. Les températures pourront même atteindre les 30

-32

°

c dans le Sud et jusqu'à 25

-28

°c dans le Nord. Mais le plus embêtant sera la présence de ces pluies.

gfs-12-120.png?6

Modèle GFS Europe: Anomalie de géopotentiel (dam) à 500hPa (5500m): On voit bien que l'anomalie sera négative donc de nature dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...