Nico 080

Impact des orages sur le trafic aérien

59 messages dans ce sujet

Alors que de violents orages sévissaient sur la région parisienne, j'en ai profité pour faire une compilation des maps atypiques des avions aux abords de Roissy et Orly. Assez impressionnant pour certains vols, alors qu'es-ce que ça devait être à l’intérieur de certains de ces avions...

Les trois premières captures d'écran se déroulent lors du passage sur Roissy de la fameuse cellule orageuse qui a tangenté Paris par le nord/ouest dimanche soir.

Dimanche 08 juin, à 23h42 loc. :

QR8153.jpg

Sans doute la map la plus intéressante avec cette avion cargo de Qatar Airways. Une première tentative atterrissage avortée après une descente à un peu moins de 400 mètres d'altitude, puis remise de gaz, nouvelle boucle sur Paris à 6000 pieds (environ 1850 mètres d'altitude) et un atterrissage à la deuxième tentative et 45 minutes de vol en plus.

Dimanche 08 juin, à 23h45 loc. :

AFR397V.jpg

Tandis que notre avion précédent est visible sur Paris, celui-ci dessus s'apprête à se poser (5 min plus tard) à CDG après une ultime boucle au dessus de la Seine-Saint-Denis :

Dimanche 08 juin, à 23h52 loc. :

FS104.jpg

Toujours au moment où la virulente cellule orageuse abordée CDG, à quelques minutes d’atterrir cet avion chance de cap soudainement pour partir pleine ouest, puis plein sud. Après s'être mis en hippodrome sur le centre-ouest du 77, on pouvait penser qu'il allait être détourné sur Orly. Finalement non, ce sera bien Roissy après une demie heure supplémentaire de vol.

Lundi 09 juin, à 01h59 loc. :

FX5203.jpg

Plus tard dans la nuit, encore un exemple d'avion cherchant sa route. Je n'ai plus l'image radar à ce moment là pour me repérer par rapport aux cellules orageuses.

Place maintenant aux orages du lundi 09 juin au matin.

Lundi 09 juin, à 08h28 loc. :

KLM23P.jpg

Sacré boucle jusqu'à Soissons pour ce vol en provenance d'Amsterdam alors que l’atterrissage semblait pourtant proche.

Lundi 09 juin, à 08h31 loc. :

AF7621.jpg

Même punition pour ce Bordeaux/CDG alors qu'il était à quelques secondes d’atterrir.

Lundi 09 juin, à 08h36 loc. :

AF841.jpg

Les vols à destinations d'Orly sont également impactés par ces soubresauts de dernières minutes. Alors qu'il était entre 150 et 200 mètres d'altitude, ce vol AF en provenance des Antilles a remis les gaz à la dernières secondes après le passage de la Seine.

Lundi 09 juin, à 08h44 loc. :

AF7.jpg

L'A380 JFK/CDG a quand à lui légèrement moins galéré pour atterrir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, moi aussi j' ai déja regarder ce super site pour voir l' influence des situations orageuse pendant les décollages, atterissage et oui il y en a qui déroute ou qui galére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça fait du bordel pour les avions ces orages ! Énorme le vol FDX5203 fear.gif

J'en ai subi les conséquences sur le vol Toronto-CDG lundi matin quand le MCS est passé sur l'aéroport en début de matinée, on a eu le droit à une jolie boucle non loin de Rouen ainsi qu'un légeeer détour dans l'est avant d’atterrir avec près d'une heure de retard !

Capture photo de l'écran sur le siége montrant le trajet de l'avion, désolé pour le bougé mais il y avait quelques turbulences (de quoi ouvrir les casiers à bagages cabines et provoquant quelques "oh my god", ambiance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">)

10366029_10203280324880708_7023418610674214035_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens Famard Brubien, vous étiez juste derrière l'A380 :

AC880.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée ce sujet... la plupart des screens du lundi 9 je les ait observés en live du boulot.

Hier soir y'avait beaucoups de choses liées au MCS sur la région de la Rhur: une quinzaines de vols pour Cologne et Dusseldorf déroutés, et des énormes détours par le nord de l'Allemagne pour des vols Amsterdam-Italie.

Ce soir aussi y'avait de belles choses à voir à l'approche de Lyon et Genève, voici 2 exemples:

- Un A320 de Vueling victime d'un changement de QFU (bascule du vent pendant l'orage) alors qu'il préparait une approche sur la 18L. Le contournement de l'aéroport par l'est était déjà inhabituel, normalement en venant de cette direction l'étape vent arrière se fait par l'ouest, à la verticale de chez moi à Villeurbanne:

VLG8886.jpg

Et les errances du vol Air China 861 Pekin-Genève qui a finalement dérouté à Milan après moultes hésitations (Zurich ? Genève ? Milan ?):

CCA861.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un blog d'un pilote AF

https://twitter.com/zepyaf/status/475720310604705792/photo/1

https://twitter.com/harifkoytcha/status/475778914720444416/photo/1

http://lesjoiesduvol.tumblr.com/post/88065669259/quand-je-suis-aux-toilettes-pendant-les-turbulences#.U5eZtyhAfMk

Les contrôleurs qui bossent à fond, avec les pilotaillons qui zigzaguent avec les têtes des CB (altérations de cap)

En approche, cisaillement du vent en finale, le vent qui passe plein travers au delà de 35kts, la visi qui plante arrivé au minimum, et autres réjouissances

Et ça fait un attéro un peu secoué (exemple)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Extrait d'un blog d'un pilote AF

https://twitter.com/zepyaf/status/475720310604705792/photo/1

https://twitter.com/harifkoytcha/status/475778914720444416/photo/1

http://lesjoiesduvol.tumblr.com/post/88065669259/quand-je-suis-aux-toilettes-pendant-les-turbulences#.U5eZtyhAfMk

Les contrôleurs qui bossent à fond, avec les pilotaillons qui zigzaguent avec les têtes des CB (altérations de cap)

En approche, cisaillement du vent en finale, le vent qui passe plein travers au delà de 35kts, la visi qui plante arrivé au minimum, et autres réjouissances

Et ça fait un attéro un peu secoué (exemple)

Sur ta vidéo le pilote à maîtrisé énormément la situation car l'avion partait dans tous les sens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chouette ce site je ne connaissait pas ; mais au bout d'un moment ça se bloque !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Chouette ce site je ne connaissait pas ; mais au bout d'un moment ça se bloque !

Comme ça fait un certain temps que je n'y suis pas allé dessus,

mais je crois que c'est ça, réactualise la page et ça repart pour un tour

Un autre site pour le son http://www.liveatc.net/

(quelques aéroports européens, taper le code oaci à gauche)

Sur ta vidéo le pilote à maîtrisé énormément la situation car l'avion partait dans tous les sens.

Quand on vole dans des pays où la météo est souvent crading, c'est formateur lol

Par exemple sur un ancien terrain en Norvège

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis également souvent sur ce site, je le trouve très intéressant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui au bout de 30 minutes le site se bloque (ça ne doit certainement pas arriver si l'on est inscrit sur le site), une simple réactualisation de la page et le tour est joué default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De l'action en ce moment même à Rome Fiumicino (LIRF) et Ciampino (LIRA):

LIRF 151450Z 27011G21KT 230V310 6000 R16L/P1500N R16R/1000VP1500D TSRA FEW005 BKN014CB SCT020 BKN030 18/17 Q1008 NOSIG

LIRF 151420Z 06008KT 350V110 4000 +TSRA BKN014CB SCT020 BKN030 19/17 Q1008 NOSIG

Déjà quelques remises de gaz et déroutements vers Ciampino, et beaucoup de ronds en l'air et de trajectoires inventives:

Cet A320 d'Aegean, probablement un peu court en carburant, a dérouté à Ciampino sans même avoir tenté Fiumicino:

AEE65_R.jpg

Remise de gaz et déroutement express vers Ciampino pour cet A321 d'AF;:

AFR409_E.jpg

2 remises de gaz et déroutement vers Ciampino pour Speedbird 560:

BAW560_2.jpg

Un peu plus tard la bascule du vent fait que les pistes 34L/R deviennent actives à Fiumicino. Après une remise de gaz face au sud cet A319 de Germanwings fait une 2e tentative face au nord:

GWI47_L.jpg

Tandis que d'autres lachent l'affaire... Cet A319 d'easyjet a bien hésité sur son lieu de déroutement... Il a pris la direction de Pise puis Olbia:

EZY84_PK.jpg

Le 340 de Cathay Pacific a voulu se frotter un peu à l'orage avant de se mettre en attente vers l'est puis retenter un peu plus tard:

CPA293_D.jpg

Une autre remise de gaz pendant la bascule suivie d'une 2e approche face au nord:

AZA1318.jpg

Enfin déjà 2 approches avortées pour ce 321 de Lufthansa qui n'abdique toujourd pas:

DLH9_LA.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la météo, mais voici en direct un incident assez rare: le vol AR1141 probablement victime d'une avarie technique ou d'une urgence médicale est en train de se vider de son carburant depuis 45 minutes au large de Rome avant de pouvoir retourner s'y poser:

ARG1141.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de voir un historique du transpondeur, http://radarbox24.com/

Je n'ai pas réussi

Effectivement, succession de stacks, pour vider

Du retard sur un trajet comme celui là, difficile

Il s'est posé à Fiumicino à 21h46, après 1h45 de vol... le temps habituel pris par un long courrier bien rempli pour balancer suffisamment de carburant et éviter un atterrissage en surcharge. Pas une urgence absolue donc, mais un problème suffisamment sérieux pour vider dans l'atmosphère 60 ou 80 tonnes de carburant et ne pas entreprendre ce vol de 13h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouai dac l'AENA vous êtes mignon, cette fois le soleil brille les oiseaux chantonnent, les abeilles pétaradent,

une incursion avec du brouillard au minima 200FT et avec LPV, ça pourrait faire une copulation de boeing

Déjà que certaines compagnies mériteraient de grands coups de pompes dans le derch pour leur maintenance à la pappy boyington

http://avherald.com/h?article=476e99b0&opt=0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front orageux de ce soir a apporté son lot de tracas sur le trafic aérien, notamment à Toulouse. Quelques exemples:

Ce Beluga aura été bien patient avant de pouvoir approcher le terrain de TLS:

BGA141_D.jpg

Tandis que le Munich-Toulouse de Lufthansa préféra retourner à Munich... dommage, si près du but...

DLH88_Y.jpg

Cet A319 d'Airfrance choisi de se derouter à Perpignan:

AFR4347_1.jpg

Son vol de repositionnement vers Toulouse fut épique... en effet il dut monter à 34000 pieds pour passer au dessus de la barrière de Cb, l'obligeant à tripler voire quadrupler la distance à parcourir:

AFR4347_2.jpg

Enfin un B757-300 de Condor en détresse ("squawk 7700") qui dérouta vers Bordeaux. Je ne sais pas si le mauvais temps est responsable, mais il commença ça descente peu de temps après être passé près de Toulouse - en plein zone orageuse donc - à 36000 pieds:

CFG2_MW.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci mottoh pour ce topic de suivi si bien illustré!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un dernier pour la route: le trajet "original" du Nantes - Marseille d'AF de ce soir, qui préféra carrément tout contourner, car à priori même en montant bien haut (38000 ou 39000 pieds) ça devait un peu trop secouer ce soir:

AF691_QQ.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial et tu a bon oeil pour ce suivi de déroutement d' avion, incroyable que l' avion allemand et repartit à Munich.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super Topic, je vais le suivre attentivement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter dans l'agenda : présentation le 20/09 du rapport d'étape de l'accident du MD-83 au Mali.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réactive ce topic avec le mauvais temps qui sévit dans le sud de la France. Nice est impactée à l'heure actuelle:

LFMN 041030Z 17024G39KT 140V230 1000 R04R/1000D R04L/0750D +TSRA BKN016CB BKN023 BKN033 16/13 Q1002 NOSIG

Radar_SE_04_NOV2014_1150_LT.jpg

Evidemmentle terrain est impraticable, les mises en attentes et les premiers déroutement tombent déjà:

Brussels Airlines se déroute à Marseille après une tentative ratée:

BEL6_CE.jpg

Cet A320 d'AF quitte le stack pour aller se dérouter semble-t-il vers Bastia. On distingue 3 autres vols dans le stack.

AF702_YH.jpg

Les compagnies commencent à rappeler leurs vols en direction de Nice, tel cet A319 d'AF qui rentre à Orly:

AFR224_MW.jpg

EDIT: cet autre A320 d'AF rentre aussi à Orly, à moins qu'il ne s'arrête à Lyon... (EDIT 15mins plus tard: actuellement en descente vers Lyon)

AF244_GG.jpg

à suivre en direct live: http://www.flightradar24.com/43.46,6.93/9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ça continue:

Speedbird 342 vient de faire une remise de gaz et retourne dans le stack:

BAW342.jpg

Emirates 77 attends dans un stack secondaire, je pressens un déroutement vers Milan:

UAE77.jpg

EDIT 12h47: Emirates en descente vers Milan Malpensa, Speedbird 342 déroute vers Marseille, KLM 1263 déroute vers Marseille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !


Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.


Connectez-vous maintenant

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.