Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui Eric, mars on a souvent des épisodes de 40cm, d'ailleurs gfs18 nous en propose 1 fin de we prochain :) on en reparle demain de la tendance  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Point rapide du soir:

possible ondulation toujours en vue pour la fin de semaine prochaine.

C'est loin, et c'est fragile, ça foire en beauté sur GFS ce soir, UKMo en extrapolant ne fait pas rêver et seul le CEP et GEM nous promettent un petit 48h de neige. 

Il n'y a rien d'extra en vue, et compte tenu de cette récurrence minable qui caractérise notre hiver, on va probablement voir cette ondulation se faire raboter ou rabattre sur le pays sur les prochaines sorties. 

A suivre, on peu toujours garder un peu d'espoir vu l'échéance et l'entêtement du CEP à nous proposer des choses plus sympathiques. Mais on est prévenu, c'est très loin d'être gagné.

 

Illustration avec le diagramme centré sur le haut Doubs, c'est loin d'être fou:

graphe_ens3_paz7.gif

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On voit que le bon coup de neige s'affirme pour la fin de semaine prochaine, le renouvellement (toboggan d'amour ) est loin d'être gagné ! À suivre, Ca devient intéressant ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 10 minutes, pablo25 a dit :

On voit que le bon coup de neige s'affirme pour la fin de semaine prochaine, le renouvellement (toboggan d'amour ) est loin d'être gagné ! À suivre, Ca devient intéressant ;) 

...ET URGENT... love Toboggan...:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Vaut mieux parler du LT ici vu l'ambiance qu'il y a sur le sujet LT.. 

 

GFS et CEP sont pas mal pour un petit coup de canon le we du 25. Mais c'est encore assez loin pour être certain, un décalage de 200km à l'Est et tout tombe à l'eau. 

 

En tout cas moi je signe direct même si c'est bref. 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 23 minutes, pablo25 a dit :

On voit que le bon coup de neige s'affirme pour la fin de semaine prochaine, le renouvellement (toboggan d'amour ) est loin d'être gagné ! À suivre, Ca devient intéressant ;) 

Sur CEP et GFS déterministe oui, mais GEFS ne suit pas, UKMO non plus. À suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 45 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Vaut mieux parler du LT ici vu l'ambiance qu'il y a sur le sujet LT.. 

 

GFS et CEP sont pas mal pour un petit coup de canon le we du 25. Mais c'est encore assez loin pour être certain, un décalage de 200km à l'Est et tout tombe à l'eau. 

 

En tout cas moi je signe direct même si c'est bref. 

 

 

 

 

Tu es le bienvenue je suis d'accord avec toi ;) 

 

Ca reste encore à affiner pour le week end prochain, mais comme l'a dit Guillaume si UKMO et GEFS pouvait se rallier ça serait tout de même plus rassurant. Pour la suite, peut être une nouvelle ondulation mais ça reste encore très loin et incertain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île

Et ben c'est pas la joie le 6Z... c'est l'opposé du 0Z.

 

Pour l'instant rien est joué mais ce GFS nous envoi un mauvais signal même pour le petit coup de pétard entrevue le we du 25.

 

Quel hiver merdique quand même.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

Et ben c'est pas la joie le 6Z... c'est l'opposé du 0Z.

 

Pour l'instant rien est joué mais ce GFS nous envoi un mauvais signal même pour le petit coup de pétard entrevue le we du 25.

 

Quel hiver merdique quand même.

C'est le risque.... Toujours gros ET sûr gefs, il faut attendre un peu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 6 heures, Saint Marcellinoi a dit :

Vaut mieux parler du LT ici vu l'ambiance qu'il y a sur le sujet LT.. 

 

GFS et CEP sont pas mal pour un petit coup de canon le we du 25. Mais c'est encore assez loin pour être certain, un décalage de 200km à l'Est et tout tombe à l'eau. 

 

En tout cas moi je signe direct même si c'est bref. 

 

 

 

 

C'est juste que toi, on t'explique que les portes du Groenland sont fermées pour espérer quelque chose de marquant, et derrière tu nous sorts une carte de GEM où les portes du Groenland sont toujours aussi bloquées, même si une faible ondulation se produit...

Encore tu aurais sorti une carte avec une possibilité d'AG, on aurait pu en rester là, mais non, on te propose du chou et tu nous réponds que tu prendras des carottes (même si y en n'a pas au menu !) xD

 

Pour nos massifs, on n'est pas encore fixés sur la tendance de la fin de semaine prochaine, probablement serons nous plus avancés d'ici la fin du week-end.

L'ondulation est contrarié sur le dernier GFS, le système dépressionnaire qui devrait descendre à nos latitude dans ce cas, reste campé sur ses positions entre Groenland et Islande, ce qui remet en cause toute la suite des évènements.

On surveillera dès ce soir ce qu'il en advient sur les autres modèles qui pour l'instant voient cette évolution plutôt profitable pour nos Massifs... Croisons les doigts ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
Il y a 2 heures, Lolox a dit :

C'est juste que toi, on t'explique que les portes du Groenland sont fermées pour espérer quelque chose de marquant, et derrière tu nous sorts une carte de GEM où les portes du Groenland sont toujours aussi bloquées, même si une faible ondulation se produit...

Encore tu aurais sorti une carte avec une possibilité d'AG, on aurait pu en rester là, mais non, on te propose du chou et tu nous réponds que tu prendras des carottes (même si y en n'a pas au menu !)

C'est là ou tu te trompe j'ai sortie la carte du GEM à l'instant T. J'ai jamais parlé de LT... ma carte c'était pour comparer avec la carte GFS et à ce moment là il y avait une différence de ressentie pour la journée du vendredi/samedi.

 

Si on regarde le dernier GFS le nord-est aurait droit à un petit refroidissement, par contre le sud du pays c'est niet ! même GEM devient moins bon ce soir, le coup de froid bref de 24h ne concerne que les régions du nord-est. 

 

A voir CEP si il va faire cavalier seul ou se ranger.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a une heure, Saint Marcellinoi a dit :

C'est là ou tu te trompe j'ai sortie la carte du GEM à l'instant T. J'ai jamais parlé de LT... ma carte c'était pour comparer avec la carte GFS et à ce moment là il y avait une différence de ressentie pour la journée du vendredi/samedi.

 

Si on regarde le dernier GFS le nord-est aurait droit à un petit refroidissement, par contre le sud du pays c'est niet ! même GEM devient moins bon ce soir, le coup de froid bref de 24h ne concerne que les régions du nord-est. 

 

A voir CEP si il va faire cavalier seul ou se ranger.

 

 

 

 

Que l'on ait un rafraichissement, et je l'espère bien, ce n'est pas un problème qu'il soit évoqué St Marcellinoi  ;)

 

Simplement - et bien que je sois conscient que l'on parte de pas grand chose cet Hiver - il faut le relativiser quelque peu.

Au sol, sur les cartes d'hier soir on était pour vendredi et samedi, à 3 ou 4°C en dessous des normales de saison au mieux... Quand on sait que l'on vient de se prendre des +8°C plusieurs jours d'affilée par rapport à ces mêmes normes, ça laisse un goût amer ! D'autant qu'il est fort probable que l'on reparte ensuite sur des excédents similaires.

 

Beaucoup, hier soir, ont réagi parce qu'à la lecture du topic on avait l'impression que c'était un coup de froid sévère qui pouvait nous arriver dessus... Or, en l'absence d'ouverture au Groenland, c'est impossible  ;)

 

Mais bon, la plupart d'entre nous sommes déçus de cet Hiver, que ce soit en plaine ou en montagne, et je pense que finalement ça se ressent sur les interventions faites sur ce forum... Pourtant on en a vu de belles de synoptiques :(.

 

Sur GEM l'ondulation est plus faible, comme sur GFS ce soir, par contre il y a une tentative d'A.S. qui est intéressante à surveiller parce qu'on n'en n'est pas loin sur le CEP de ce matin et que c'est peut être plus prometteur qu'une ondulation de faible amplitude :)  (Bon, par contre, c'est sec donc peu profitable pour les montagnes une fois de plus !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 26 minutes, Lolox a dit :

 

Que l'on ait un rafraichissement, et je l'espère bien, ce n'est pas un problème qu'il soit évoqué St Marcellinoi  ;)

 

Simplement - et bien que je sois conscient que l'on parte de pas grand chose cet Hiver - il faut le relativiser quelque peu.

Au sol, sur les cartes d'hier soir on était pour vendredi et samedi, à 3 ou 4°C en dessous des normales de saison au mieux... Quand on sait que l'on vient de se prendre des +8°C plusieurs jours d'affilée par rapport à ces mêmes normes, ça laisse un goût amer ! D'autant qu'il est fort probable que l'on reparte ensuite sur des excédents similaires.

 

Beaucoup, hier soir, ont réagi parce qu'à la lecture du topic on avait l'impression que c'était un coup de froid sévère qui pouvait nous arriver dessus... Or, en l'absence d'ouverture au Groenland, c'est impossible  ;)

 

Mais bon, la plupart d'entre nous sommes déçus de cet Hiver, que ce soit en plaine ou en montagne, et je pense que finalement ça se ressent sur les interventions faites sur ce forum... Pourtant on en a vu de belles de synoptiques :(.

 

Sur GEM l'ondulation est plus faible, comme sur GFS ce soir, par contre il y a une tentative d'A.S. qui est intéressante à surveiller parce qu'on n'en n'est pas loin sur le CEP de ce matin et que c'est peut être plus prometteur qu'une ondulation de faible amplitude :)  (Bon, par contre, c'est sec donc peu profitable pour les montagnes une fois de plus !).

 

A l'image de cet hiver, c'est quand même fou cette récurrence qui dure qui dure.

Elle va nous lâcher les basques pour mi juin, pour être remplacée par un flux de NNO humide et frais ?xD

Modifié par trugll
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

La tendance LT est bonne ! Les précisions du temps, on verra ensuite, on part pour un temps plus océanique et plus frais, c'est ce qui compte, :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

 C'est vrai Pablo... D'ailleurs je serais curieux de voir la suite du CEP de ce soir si il allait plus loin ;)

Il y a un petit isolement au Nord de la Scandinavie qui pourrait influencer la zone barocline vers le bas par la suite.

 

Notons également, même si ça ne transparaît pas sur le déterministe, que pas mal de scénarios s'orientent à la baisse par rapport aux runs précédents :

 

0z sur les Vosges :

 

graphe_ens3_lzp6.gif

 

12z au même endroit :

 

graphe_ens3_pxn7.gif

 

Vers un retour à un temps plus conforme à la saison ?

Ce ne serait pas du luxe !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

En tous cas les diagrammes de PP sont moins plats que ces derniers temps, une bonne nouvelle, même si c'est pas la grosse agitation.

Enfin des PP de modélisées, c'est déja bien.

Pour les températures encore le temps de voir venir, mais c'est vrai que c'est moins "glauque" qu'envisagé initialement.:)

Pour la montagne des coups d'hiver sont encore largement jouables, pour la plaine cela devient bien évidemment plus difficile.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui lolox, c'est un échappatoire vers un temps de saison, fin d'hiver humide avec averses chargées de neige froide. On pourrait avoir de belles quantités car il faut bien l'avouer, hormis un joli retour d'est, on a eu un hiver incroyablement sec, sans succession de fronts chauds et froids. C'est frustrant comme en témoigne certains intervenants sur le topic LT ce soir :) Un joli we se prépare avec 20 à 30cm possible 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Hum  je crois surtout que  l'on  peut enterrer Février ( CEP  seul contre tous ou presque ) et possiblement cet hiver à la con mais la seconde remarque demande encore confirmation !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 36 minutes, Ciel d'encre a dit :

 

Il reste encore un espoir pour la suite, en tout cas pour les massifs de l'Est. Les ondes s'excitent du côté du Pacifique Nord autour du 1er mars, ça ne devrait donc pas tarder à osciller plus fortement (à partir de cette période) au dessus de l'Atlantique Nord-Est. À suivre...!

 

 

 

Oui mais bon, les excitations à horizon 10-15 jours on en a eu un paquet.

Une fois l'échéance proche, on se rend compte que le programme est interdit au moins de 18 ans, ou alors en crypté.

Ce coup là, on nous l'a fait maintes fois cet hiver, donc perso je n'y crois plus du tout, d'autant plus que CEP et isolé, et se rapproche gentiment des autres dans les échéances plus courtes, donc les conséquences à LT ne devraient plus être les mêmes que projetées à ce jour.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

C'est clair que jusqu'à maintenant, on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent et en effet, les mirages entrevues à LT et qui se sont transformés en petits épisodes sont les seuls à nous avoir apporté un semblant de temps hivernal ou de saison. Apres, il ne faut pas non plus crier au scandale dès qu'on voit un potentiel à LT en disant qu'on sait comment ça finira, c'est à dire pas d'une facon terrible terrible... Je sais que cet hiver c'était toujours comme ça mais il y a bien un moment où ca va passer :P Mais jusqu'à maintenant, je trouve que par rapport à ce qu'on a pu avoir comme conditions hivernales, les massifs s'en sortent plus que bien et je suis assez surpris tout de même des conditions d'enneigement au delà de 1000m par rapport à la récurrence sèche et anticyclonique que l'on a subit jusqu'à présent. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
il y a une heure, Alparo25 a dit :

C'est clair que jusqu'à maintenant, on a pas eu grand chose à se mettre sous la dent et en effet, les mirages entrevues à LT et qui se sont transformés en petits épisodes sont les seuls à nous avoir apporté un semblant de temps hivernal ou de saison. Apres, il ne faut pas non plus crier au scandale dès qu'on voit un potentiel à LT en disant qu'on sait comment ça finira, c'est à dire pas d'une facon terrible terrible... Je sais que cet hiver c'était toujours comme ça mais il y a bien un moment où ca va passer :P 

Oui au mois d'avril, mai, juin voir juillet :P

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 9 minutes, pisten a dit :

Oui au mois d'avril, mai, juin voir juillet :P

 

Pourquoi pas ? Ça ne serait pas pour me déplaire :P 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

GFS 12z sympa pour la fin de semaine.

Avant que certains ne s'enflamment, UKMO est degueu, GEM pareil et ARPEGE a l'air d'être bien pourrit aussi si on extrapole.

La dépression au large de terre neuve a l'air de jouer un grand rôle.

Pour ma part toujours avantage au foirage en règle pour cette ondulette (c'est une petite ondulation), GFS présentant ce soir le scénario extrême version optimiste à mon sens.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 21 minutes, Guillaume71 a dit :

GFS 12z sympa pour la fin de semaine.

Avant que certains ne s'enflamment, UKMO est degueu, GEM pareil et ARPEGE a l'air d'être bien pourrit aussi si on extrapole.

La dépression au large de terre neuve a l'air de jouer un grand rôle.

Pour ma part toujours avantage au foirage en règle pour cette ondulette (c'est une petite ondulation), GFS présentant ce soir le scénario extrême version optimiste à mon sens.

 

Christophe ondulette, c'est pas celui qui présentait "faites entrer l"accusé" :$

 

Je pars en courant................

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...