Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Le forum se lâche, plus que le ciel qui n'a rien lâché depuis le  9 !!!

Ma foi , sinon une journée fort agréable ....parfaite le ski naturiste..... ha !  Le fameux planter de bâton, y a que ça de vrai 

 

Par ailleurs, j'ai trouvé dans un livre emprunté à la belle médiathèque de St Just ( comme l'accueil.... esthétique.... ) cette description du climat Ligérien qui date de 1838 . Je cite :

 

"Le climat de ce département est en général fort sain; mais la température est loin d'être uniforme dans toutes ses parties. Celle des haute montagnes diffère essentiellement de celle des plaines, et elle varie nécessairement , selon que les vents viennent de l'est ou de l'ouest ; ainsi n'est-il pas rare de voir succéder le froid au chaud et le chaud au froid d'une manière subite et instantanée. Toutefois, les plus fortes chaleurs n'ont jamais excédé 32 degrés du thermomètre de Réaumur , et les plus grands froids 19 degrés. Année commune, les jours de pluie ou de neige sont au nombre de 145. Il tombe annuellement 22 pouces d'eau. Le vent dominant est celui du nord ; viennent ensuite ceux du nord ouest, du sud et du sud ouest. Le vent du nord maintient les jours sereins ; les vents du sud et du sud ouest amènent des pluies abondantes ; elles sont rares quand souffle celui de nord ouest. Les vents d'est sont peu fréquents et leurs effets peu sensibles"

 

Amusant cette description qui a 180 ans !!!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On me transmet à l'instant des nouvelles du Truc de Fortunio où l'on enregistre environ 35cm.  En route vers le col du cheval mort (1300m) : Vers 1500m :  

Journée exceptionnelle à Prat-de-Bouc : ciel bleu immaculé, pas un nuage, exceptés les traînées des avions qui passent au-dessus de la montagne (dont certaines, voire ci-dessous, semblent assez louche

Bonjour,   Une fois chez le Planezard, passez la Truyère, et vous arriverez chez Aubracois... Ambiance blanche aujourd'hui sur le plateau d'Aubrac, avec de belles averses dans l'AM. Plus de

Images postées

Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

"Le climat de ce département est en général fort sain; mais la température est loin d'être uniforme dans toutes ses parties. Celle des haute montagnes diffère essentiellement de celle des plaines, et elle varie nécessairement , selon que les vents viennent de l'est ou de l'ouest ; ainsi n'est-il pas rare de voir succéder le froid au chaud et le chaud au froid d'une manière subite et instantanée. Toutefois, les plus fortes chaleurs n'ont jamais excédé 32 degrés du thermomètre de Réaumur , et les plus grands froids 19 degrés. Année commune, les jours de pluie ou de neige sont au nombre de 145. Il tombe annuellement 22 pouces d'eau. Le vent dominant est celui du nord ; viennent ensuite ceux du nord ouest, du sud et du sud ouest. Le vent du nord maintient les jours sereins ; les vents du sud et du sud ouest amènent des pluies abondantes ; elles sont rares quand souffle celui de nord ouest. Les vents d'est sont peu fréquents et leurs effets peu sensibles"

 

Tiens ça me rappelle une lecture... un fac-similé rangé je ne sais où (un de mes premiers achats d'histoire régionale avec la Monographie des communes de l'arrondissement de Montbrison).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Brouillard ce matin mais belle douceur avec une Tn de +7.3°C, Ta de +7.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Pas de brouillard ici, le ciel est gris. Ta de 5.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

grisaille et humidité ce matin, 1 mm laissé par les bruines nocturnes, Ta: 7.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Passé Paulhac et le Puy de Mercou, on grimpe au-delà des nuages et c'est beau temps au col de Prat-de-Bouc avec 15°C déjà à 9h30. J'ai déjà sorti la chaise longue. On va bien bouquiner je sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 02/03/2017 à 15:49, Thundik81 a dit :

 

Pff seulement des traces de l'ancien parcellaire ici (C 241 du CN bien visible)... dommage avec l'archéologie aérienne on aurait pu avoir mieux (en fait trucs intéressants visibles pas si loin et déjà connus -CAG63-2). Manglieu ça fait rêver ! (description ancienne du monastère dans la Vita sancti Boniti episcopi Arverni -dMGH < Clermont Ms 147 ATTENTION 942 Mo manuscrit où la partie intéressante manque).

 

Pas grand chose à dire sur le temps clermontois (enfin plutôt aux Cézeaux pour le boulot) ce matin. Le ciel est couvert et il fait 11°C.

 

Pour compléter le message ci-dessus, un petit article de Denis Listra sur mon site http://www.eauvergnat.fr/vol-au-dessus-du-lac-de-servieres 

 

DJI_0612.MP4.00_08_23_16.Image-fixe001.j

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 15 heures, Haut-Forez42 a dit :

Pas grand chose à dire ces derniers temps, on profite du beau temps pour bosse.

 

La même ici avec tout de même pas mal de nuage malgré un soleil qui nous était promis d’après les différents bulletins météo télévisé d'hier soir...

Il n'empêche malgré la grisaille que le mercure est agréable (actu 13.4°C) le tout sans vent.

 

Tn: 9.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 7 heures, darkminimouf a dit :

....

Pour compléter le message ci-dessus, un petit article de Denis Listra sur mon site http://www.eauvergnat.fr/vol-au-dessus-du-lac-de-servieres 

 

Bonjour,

Au préalable, bravo pour ton site que je consulte de temps à autre et qui est une belle invitation au voyage dans le MC.

Je voulais avoir une explication des étranges et très régulières traces encore visibles sur ta photo dans les prairies et en cherchant sur le NET (avant de consulter la base Mérimée >:() voici ce que j'ai trouvé: pour compléter ton message et pour les plus curieux ;) 

http://www.paysages.auvergne.gouv.fr/IMG/pdf/Lac_Servieres.pdf

 

Il y a 16 heures, grenouille42 a dit :

 

...cette description du climat Ligérien qui date de 1838 . Je cite:

Toutefois, les plus fortes chaleurs n'ont jamais excédé 32 degrés du thermomètre de Réaumur , et les plus grands froids 19 degrés

 

Bonjour,

Ces valeurs m'ont surpris, lorsque l'on sait que pendant le "petit âge glaciaire" donc jusqu'en #1860 (avec seulement un petit degré de moins sur les moyennes mais avec les conséquences que l'on connaît !) on a dû faire péter des records de froid (1829/1830 entre autres) mais aussi les Tx avec des périodes estivales très chaudes (1761/1780/1781/1826/1827...)

Mais en relisant un peu plus précisément B| on comprend mieux:   thermomètre Réaumur* ! 

+32° Réaumur = +40°Celsius ( et avec le RC, depuis 30ans on a malheureusement fait mieux)

-19° Ré = - 23.75°C

* °C unité légale depuis 1798, mais l'unité a été encore utilisée jusque vers 1850

 

Modifié par bill07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Une météo qui refroidit nos ardeurs printanières...

Ta de 8°C ciel gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 3 minutes, rvbo a dit :

Une météo qui refroidit nos ardeurs printanières...

Ta de 8°C ciel gris.

pas ici j'ai fait un bon tour de VTT sous le soleil avec un léger vent de NW Tx 16,1°. L'Est du MC est plus clément que l'Ouest...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, rvbo a dit :

Une météo qui refroidit nos ardeurs printanières...

Ta de 8°C ciel gris.

 

Sur St Etienne, après un début de journée dans le brouillard et un peu de bruine, le soleil est sorti peu avant midi et l'aprèm a été belle et douce.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle fin de journée ici pour ce premier jour de printemps calendaire, le soleil c'est imposé après une matinée nuageuse.

Tn de 6.8°C, Tx de 16.7°C.

Léger vent de N actu, Ta de 14.3°C.

 

Il y a 8 heures, darkminimouf a dit :

Pour compléter le message ci-dessus, un petit article de Denis Listra sur mon site

 

La vidéo est vraiment sympa, tu connais le matériel utilisé ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a une heure, papulefer a dit :

 Tx 16,1°. L'Est du MC est plus clément que l'Ouest...

Pas toujours :P, notre tour viendra...

il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Sur St Etienne, après un début de journée dans le brouillard et un peu de bruine, le soleil est sorti peu avant midi et l'aprèm a été belle et douce.

La fraîcheur sous un ciel gris ne nous a pas quitté de la journée avec en prime un peu de bruine dans la matinée.

Tx de 9.5°C.

Ta de 7.2°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Eh bien, toujours aussi calme le forum (coté météo j'entend xD  ) mais les modèles de la semaine en cours risquent de relancer l'activité ! précipitations il y aura, liquides ou solides ? à voir.

On termine cet hiver astronomique sur une belle série de Tx au dessus des normes, les stations de plaine les plus chaudes de mon secteur affichent une série de 11 jours (sur les 12 derniers) avec des Tx > 20°C.

Le ciel s'ennuage rapidement en cette fin d'après midi, en attendant du plus sérieux et concret d'ici cette fin de semaine (seulement 17mm depuis début mars) Tn de 9.2° et Tx de 20.4°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle journée (la dernière d'ici quelques temps ?) au col de Prat-de-Bouc : 15°C, vent faible et grand ciel bleu avec les nuages qui se maintiennent en contrebas.

Du coup, ce matin, c'est du pur bonheur d'aller travailler en sortant du brouillard (à partir de 1200 m) :

32740223893_981a23b43f_z.jpg

 

Avec ma papatte qui guérit tranquillou, je peux désormais grimper un peu plus, jusque sur les hauteurs de nos pistes de ski de fond (quelques bandes blanches continues au milieu de la steppe déneigée). Ici le cours de ski animé par Matthias (c'est cool d'être un petit cantalou hein !) :

 

32740157473_b6db6d643e_z.jpg

 

Les torrents déferlent comme au mois d'avril..

 

32740407283_f0c6eb5729_z.jpg

 

Et il reste encore quelques skieurs alpins (enfin, on les compte sur les doigts de quatre mains pour la journée d'après le gars qui tient le tire-fesse du Puy du Rocher (qui passe ses journées tout seul là-haut.. ça me tenterait bien tiens...)

 

33171480240_15f0f08156_z.jpg

 

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

La fièvre du WE est tombé en ce jour du printemps :D

Journée mitigée avec une brise tenace qui a refroidi les ardeurs (temporairement) : Tn +9,1 °C et Tx +17,2 °C.

Ta +10,5 °C, même temps.

 

il y a une heure, bill07 a dit :

Eh bien, toujours aussi calme le forum (coté météo j'entend xD  ) mais les modèles de la semaine en cours risquent de relancer l'activité ! précipitations il y aura, liquides ou solides ? à voir.

 

J'espère qu'on aura au moins du liquide par ici, car la terre est bien sèche !

Mais pas trop violent non plus et pas de gelée car ça serait un massacre sur les arbres fruitiers qui sont en pleine bourre ...

 

PS : intéressants les évocations de la tempête de 1982 (il me semble que ça doit correspondre à ce que mon oncle bucheron nous avait amené voir dans la forêt d'Aubusson : des arbres empilés sur les routes sur plusieurs mètres ...), et aussi le Lac de Servières, je ne connaissais pas ces vestiges ! Merci ^_^

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, martine50 a dit :

Que c'est beau...

 

Oui, j'y bosse tous les jours (ou presque) depuis quelques semaines et neige ou pas, c'est vraiment le meilleur endroit où j'ai jamais travaillé (et j'en ai collectionné des boulots !). Surtout par un temps pareil. Aujourd'hui, à part les écoles, une trentaine de loulous, y'avait quasiment personne. Marcher tranquille dans les estives entre les plaques de neige, je ne connais rien de meilleur (manquaient juste mes toutous mais bon, on va attendre sagement la fin de la saison !)

À la limite, les chutes de neige à venir, on n'y tient pas spécialement, on (les pisteurs, les gens qui bossent là-haut) n'a plus l'esprit à ça pour tout dire..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

Sur St Etienne, après un début de journée dans le brouillard et un peu de bruine, le soleil est sorti peu avant midi et l'aprèm a été belle et douce.

 

Je confirme, côté ciel on est passé sur le Stéphanois du coq à l'âne entre ce matin (ciel plombé, brouillard et bruine) et cette fin de journée (ciel bleu et douceur). Vers 18h en allant récupérer le fiston au périscolaire du village :

 

ed877627_44af_4177_8dac_75c7677c7e72copi

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Belle fin de journée ici pour ce premier jour de printemps calendaire, le soleil c'est imposé après une matinée nuageuse.

Tn de 6.8°C, Tx de 16.7°C.

Léger vent de N actu, Ta de 14.3°C.

 

 

La vidéo est vraiment sympa, tu connais le matériel utilisé ?

 

 

C'est un drone dji phantom 3 je crois.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...