Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 6 minutes, passionné de météo a dit :

D'ailleurs je ne comprends pas bien la direction de ce vent qui s'est levé depuis quelques minutes sur Grenoble ... 

Apparemment c’était prévu de se lever de nord avant de rapidement passer au sud 

 

4305_pae2.png

 

995_mgh8.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Quelques petites pluies hier soir et ce matin avec un ciel bien nuageux. Cumul Spiea de l'épisode 2,3mm. Tn 6,5° - Tx 11,8°. Ta 8,9°.   De belles éclaircies dans l'après

Magnifique orage sur Lyon en fin d'après midi et très fortes chutes de grêle (1cm) qui ont recouvert presque intégralement le sol en 2 minutes)     fortes pluies actuellement on va

La Pyrale du buis est déjà de retour par chez toi  Ok je sors...

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Les Egaux 950 ( Saint Pierre de Chartreuse ) , le plus gros coin à neige des Alpes assurément pour l'altitude , çà vaut du 1400/1600 ailleurs  quand on regarde les cams ici ou là :

 

http://www.sainthugueslesegaux.com/webcam-ski-alpin/

Salut Ricos, 

c'est une vieille image , il y a plus grand chose actuellement. Si bien que tout est fermé actuellement. C'est un peu bcp la crise ici sur le massif!

( HS:suis passé au col de Porte hier au soir, plus d'enneigement continue non plus , station fermée également depuis cette semaine)

La douceur de ces derniers temps était juste infernale ( et je fais pas mon rikki :D)

.......;;

 

bref, ça s'ennuage bien par le sud actu, ciel qui devient menaçant, pas de pluie encore!

quelques troués bleues persistent au Nord de ma position! 

( thermo jardin cassé)

 

 

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)
il y a 8 minutes, ben01 a dit :

Apparemment c’était prévu de se lever de nord avant de rapidement passer au sud 

 

4305_pae2.png

 

995_mgh8.png

 

En effet. Il devrait y avoir bascule du flux assez rapidement alors ... Avec baisse des températures 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Les Egaux 950 ( Saint Pierre de Chartreuse ) , le plus gros coin à neige des Alpes assurément pour l'altitude , çà vaut du 1400/1600 ailleurs  quand on regarde les cams ici ou là :

 

http://www.sainthugueslesegaux.com/webcam-ski-alpin/

Euh si il reste ça je me fais curé.

Bonjour au passage :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 1 minute, metbeziers a dit :

Euh si il reste ça je me fais curé.

Bonjour au passage :D

 

La webcam date du 10/3...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

C'

il y a 13 minutes, metbeziers a dit :

Euh si il reste ça je me fais curé.

Bonjour au passage :D

C'est ce que je dis 2 lignes + haut :)  si jamais le monastère recrute quand même ^_^

 

Webcam à jour ( Cherlieu / St Hugues)

1449593647-cherlieu-south-chamechaude.jp

Modifié par girouette
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les précipitations se renforcent on est en plein dans les précipitations avec le vent qui est aussi bien présent ! 10°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a une heure, ricos a dit :

Après une belle matinée ici , chaude au soleil car pas de vent  , le ciel s'est ennuagé depuis peu  .

 

T en baisse évidemment , 13,6 °C à 12h26 sous le plein soleil et 9,9 °C présentement .

Salut rico 

Celon une collègue de boulot a ma femme ce matin c'était brouillard sur virieu juste en dessous de chez toi, pour les gens qui ne sont pas du coin ...ici comme chez toi  ce matin c'était le vrai printemps bien agréable au passage (envie d'autre chose maintenant pour un hivernauphile ) maintenant c'est  le vent de nord grisaille plafond vers 900m et que dire de la température nous sommes passer de 14.5c° a 12h par là , a 9.2c° actu ca caille avec ce vent qui renforce l'impression...

Edit sens faire le riki vraiment un temps de m.... je voulait tondre même avec les pauvres 8mm des dernières semaines le gazon plein de touffes de m... en besoin , ben là ça donne pas envie vent assez fort et grisaille on va pas tarder a faire une flambée  même si il fait encore 21c° dans la maison. .. 

Modifié par pit38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, passionné de météo a dit :

D'ailleurs je ne comprends pas bien la direction de ce vent qui s'est levé depuis quelques minutes sur Grenoble ... 

 

Ben j'avoue que je pensais à du foehn en fait au début, mais c'est la bascule...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Le brouillard a délaissé la Bresse sur le coup des 11H et la girouette a fait un virage à 180° avec un vent du Sud qui s'est levé à 13km/h de moyenne et jusqu'à 35 en maxi.

Les cumulus défilent vite, le vent doit être assez fort en altitude. J'hésite entre faire une sortie VTT et faire une sortie route, le radar montrant que la perturbation est bien loin au Sud, je vais probablement faire une sortie route avec un tour dans le 39 histoire de voir si le soleil brille également chez @AcubensB|

La température oscille au gré des passage nuageux, 14° actuellement...Bonne AM à tous!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 58 minutes, metbeziers a dit :

Euh si il reste ça je me fais curé.

Bonjour au passage :D

 

Bonjour Thomas et Girouette ,

 

Oui  c’était une boutade :D  , il y a plus rien depuis un moment ( déjà à Cherlieu y'avait plus rien du tout le week-end dernier ) , la politique de cette cam cet hiver était de la mettre à jour des qu'il neigeait bien sur , encore çà ce n'est pas bien grave à la limite , par contre virer la date est je trouve du GROS foutage de gueule .

 

Sinon peut être Girouette  , connais tu le gars  qui fait la com sur Facebook en saison hivernale pour Saint Pierre de Chartreuse ? çà semble être un sacré menteur    , mon collègue de boulot qui monte quasiment  tous les week-end en Chartreuse ( parfois VSD )  s'est pris la tête à quelques reprises avec lui sur la fausse situation qu'il mentionnait ( saison presque au beau fixe d'après lui sur Saint Pierre pour en vérité une nouvelle saison merdique malheureusement  ) !

 

Retour de quelques éclaircies ici après un ciel bien sombre .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
il y a 20 minutes, téléphérique a dit :

Le brouillard a délaissé la Bresse sur le coup des 11H et la girouette a fait un virage à 180° avec un vent du Sud qui s'est levé à 13km/h de moyenne et jusqu'à 35 en maxi.

Les cumulus défilent vite, le vent doit être assez fort en altitude. J'hésite entre faire une sortie VTT et faire une sortie route, le radar montrant que la perturbation est bien loin au Sud, je vais probablement faire une sortie route avec un tour dans le 39 histoire de voir si le soleil brille également chez @AcubensB|

La température oscille au gré des passage nuageux, 14° actuellement...Bonne AM à tous!

 

Salut,

Je suis parti de Dijon un peu avant 13h avec un superbe soleil qui régnait et de la bise. Mais en arrivant en Bresse, le ciel s'est couvert par le sud et c'est désormais un ciel uniformément gris qui règne, le tout avec un bon vent de sud. Quel contraste. Donc non, il n'y a pas (ou plutôt plus si j'en crois l'image sat) de soleil à Montpont :(

Modifié par Acubens
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Bise sensible la nuit dernière et ce matin avec un temps très majoritairement ensoleillée, le vent s'est orienté au sud en milieu de journée et souffle modéré à assez fort, rafale maximale 48 km/h, le ciel est très nuageux. Après une Tx de 15.4°C il ne fait plus que 9°C !

 

Je viens de faire la première tonte de l'année et n'en déplaise à certains le printemps est bien là avec forsythias et pêchers en fleurs, les feuillus dans la forêt se réveillent également !

20170325_160206.jpg

Modifié par gigi74
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Pluie faible actu et température en baisse toujours,7c° actu contre 14.5c° vers 12h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Belle chute des températures ! 16.8°C relevés à la station de Chy/Aix-les-Bains à 13h, contre actuellement 8.8°C chez moi à Chambéry Centre sous une pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 36 minutes, Saint Marcellinoi a dit :

Sacré flop encore une fois ! on devait avoir 10mm et ben on aura eu 1mm ! :/

3mm plus au sud et 8° après le passage de la pertu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
Il y a 3 heures, ricos a dit :

 

Bonjour Thomas et Girouette ,

 

Oui  c’était une boutade :D  , il y a plus rien depuis un moment ( déjà à Cherlieu y'avait plus rien du tout le week-end dernier ) , la politique de cette cam cet hiver était de la mettre à jour des qu'il neigeait bien sur , encore çà ce n'est pas bien grave à la limite , par contre virer la date est je trouve du GROS foutage de gueule .

 

Sinon peut être Girouette  , connais tu le gars  qui fait la com sur Facebook en saison hivernale pour Saint Pierre de Chartreuse ? çà semble être un sacré menteur    , mon collègue de boulot qui monte quasiment  tous les week-end en Chartreuse ( parfois VSD )  s'est pris la tête à quelques reprises avec lui sur la fausse situation qu'il mentionnait ( saison presque au beau fixe d'après lui sur Saint Pierre pour en vérité une nouvelle saison merdique malheureusement  ) !

 

Retour de quelques éclaircies ici après un ciel bien sombre .

.

Sacré Eric  :D je me disais aussi venant de ta part ! ^....oui la webcam de St Hugues c'est juste une vaste blague!

Le gars sur Facebook c'est juste de la com , je regarde pas trop , c'est pour appâter le chalant ... les vrais et connaisseurs de St Pierre eux ne sont pas tendre cette année avec la Communauté de communes ( qui a repris la gestion cette année après la gestion municipale catastrophique et moultes histoires de village et un endettement sympathique) car cette année on parle de + de 600 000 euros de déficit, ça se tire dans les pattes de tout les cotés. Et puis ils ont fermés ( St Pierre) le vendredi 17 Mars au lieu du dimanche 19 comme prévu laissant en plan prés de 80 gamins qui devait passer leur étoile...( C'est vrai que cela avait pris cher avec le redoux m'enfin quand même ! sur la Combe de l' Ours cela restait possible)

bref pour le professionnalisme ici en Chartreuse on repassera! alors pour une saison au beau fixe :D concernant le soleil oui!

( L'année prochaine ça parle d'ouvrir + que les mercredis/week end+ vac).

Fin du Hors Sujet ( mes excuses)

........

Sinon pluie depuis 14H30 environ, soutenue puis + calme à présent.

La neige se rapproche^

+3°c au thermo voit

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble secteur Presqu'île
il y a 53 minutes, Royans26 a dit :

3mm plus au sud et 8° après le passage de la pertu

Oui c'est quasi rien quoi... on est loin des 10mm.

 

On verra à la fin du mois les comparaisons définitif avec notre secteur et les autres niveau cumul, à mon avis les écarts doivent être pas mal, même Valence a du plus cumuler qu'ici.

 

Déjà la station de SMH à 61mm pour ce mois, Vizille pareil, Valence 47mm, Voiron 71mm, et nous ? 35mm. On est bien les dindons de la farce !

 

Actu couvert et 9.9°C

 

 

Modifié par Saint Marcellinoi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Quelques gouttes tombent pour le moment ici.

Et comme partout la température a baissé (diminué par 2),8°C sur Annecy contre 16°C avant les nuages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de 4,7 °C et Tx de 13,6 °C sur Chélieu .

 

Actu 6,3 °C et quelques gouttes , 1,5 mm tombés cet après midi ( et non 3  mm comme indique la VP2 , j'ai débouché le pluvio et nettoyé les augets ).

 

Bon ce n'est pas ce soir que l'on aura un arrosage digne ce nom , prochaine chance possiblement dans 1 semaine mais d'ici là ....

 

Sinon pour mon Steph ( bonsoir ) , je ne suis pas sur que l’échelle d'une  T se divise réellement par 2 de manière cohérente ( la moitié de -3  par exemple c'est quoi ? !  :)

 

PS : Merci Girouette pour les explications !:)

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Passage en neige pluie/neige actu, selon les intensités (faibles à modérées) 

+ 2,5°c ( thermo voit)

bonne soirée :) 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

Quelques faibles précipitations actuellement, rien de bien méchant (0.8mm)

 

La journée avait pourtant bien commencé sous un magnifique soleil mais peu avant 13h, le brouillard a surgi extrêmement rapidement faisant baisser la T° de 7° en 20mn, voire graphe ci-dessous, rarement vu sauf pdt les orages d'été.

Capture2.JPG

 

Autre sujet, j'ai collé sur ma règle à neige un carré qui va me permettre d’éviter les dérives => auto calibrage du point de mesure

Pour info Il existe des librairies super puissante pour pouvoir tracer ou extraire des contours (voir image dessous), ce qui va me permettre de mesurer de façon plus précise, bon ce sera pour l'année prochaine :D

 

Capture.JPG

 

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...