Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


pluviodacqs

Messages recommandés

Bonjour,

Ciel toujours bleu et sans nuage ce matin, la fraicheur a bien reculé et a de la peine à rester sous les 10°C sous la pression d'un effet de foehn un peu plus dynamique qu'hier au pied de la chaine pyrénéenne 15/16°C à Ascain et Saint-Jean-de-Luz.

Le vent est orienté au Sud-Est; même si ce n'est prévu on surveillera un éventuel dépassement des 25°C en particulier dans la partie sud de la région.

Ta: 9°C au lever du soleil.

                                                    ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Hier, 21 avril la température moyenne de la journée est proche de la normale 1987/2016, -0,3°C, en faisant le grand écart entre Tn en berne et Tx dynamique, l'amplitude de 18,5°C est élevée pour la région qui bénéficie de l'amortisseur océanique.

 

Tnn Tnx Tn 21 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
1,5 1991 16,2 – 1984 3,8 8,7 - -4,9
           
Txx Txn Tx 21 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
28,1 – 1984 8,2 – 1995 22,3 18,1 + 4,2
Modifié par pluviodacqs
rupture du texte par ligne
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 397
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut, 3.3° ce matin en hausse légère,plein soleil et vent faible a modéré d'Est ,pas l'ombre d'un nuage contrairement a hier dans le ciel. Il a encore bien gelé dans les TAF ce matin,-1.1°

ENFIIIIIN !!!!!   Oui enfin les premiers orages de l'année ! La ligne s'est véritablement renforcée et activée peu avant chez nous (en gros en arrivant sur

Bon sans déconner, je ne me rappelle pas avoir vu de tels taux d'HR à cette période de l'année depuis que je suis dans le SO...Du 20-25 % oui, mais 16 % c'est simplement abusé !  Ça me rappelle la Cer

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Après 3 jours dans les "abysses" le Td vient a l'instant de repasser dans le positif:D

Retour de la douceur ce matin (relative certes) avec 7.9° au lever du jour,la description du ciel est je pense inutile c'est la même depuis des plombes...a cela va s'ajouter possiblement deux jours de "presque" chaleur sans doutes demain et lundi qui permettront de profiter un peu plus de ces belles journées.

Encore de la fraicheur dans les TAF tout de même,0° a Lhospitalet et -0.8° a Prudhomat qui enchaine un quatrième jour de gel.

L'image du jour,les cactus sont en forme,les boutons floraux commencent a bien gonfler,floraison sauf catastrophe thermo nucléaire d'ici une dizaine de jours:)

DSCF1010.JPGDSCF1011.JPG

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ciel toujours aussi bleu et soleil radieux en Médoc, ce qui est assez étonnant avec l'incendie à quelques 500 mètre de la maison....Il est maintenant bien maîtrisé, mais depuis le début toutes les fumées partaient vers l'océan....Plus de mille hectares partis en fumés, un vrai désastre!!!! Le vent s'est calmé mais les températures sont en hausse et les pompiers toujours vigilants, et la sécheresse bien présente!!!!

L'ambiance est printanière et promet une belle journée....

T°n:2.5

T° actuelle: 21.5

T° max hier :22.5

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe vraiment sur la côte Basque, 20,8°C à 11h  (9h UTC), Biarritz-Anglet soit une progression de 4°C par heure depuis 8 heure ce matin.

Vent faible toujours orienté secteur Sud, la Td est maintenant largement positive, 4/5°, l'humidité encore faible, a tout de même augmentée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :D

 

Il y a 4 heures, hestia a dit :

Bonjour,

Ciel toujours aussi bleu et soleil radieux en Médoc, ce qui est assez étonnant avec l'incendie à quelques 500 mètre de la maison....Il est maintenant bien maîtrisé, mais depuis le début toutes les fumées partaient vers l'océan....Plus de mille hectares partis en fumés, un vrai désastre!!!! Le vent s'est calmé mais les températures sont en hausse et les pompiers toujours vigilants, et la sécheresse bien présente!!!!

 

Outch il est pas passé loin... :ph34r:

 

Après une Tn à -0,6° ce matin à Bergerac, le mercure atteint 24,0° à 15h00 et l'Hr passe sous les 20%.

Surement une amplitude de 25°/26° et une Tx supérieur à 25°. La Txm reste supérieur à 20° au passage.

 

Les taux d'Hr sont toujours aussi bas sur l’ensemble du Sud du pays :

 

francesonowpnglive-58fb5d8c79e7c.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

25.5°C actu après une pointe à 26.2°C ce qui nous donne 27.8°C d'amplitude provisoire :) 19%hr temps agréable et gazon entièrement grillé le sable ne laisse aucune chance au plantes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Et voilà c'est fait, les 25° d'amplitude diurne ont été dépassés ! :D

C'est la première fois depuis le 10 Juillet 2015 que cela se produit.


Nous enregistrons précisément 26,0° d'amplitude (valeur à priori définitive) avec -0,5° ce matin et 25,5° cette après-midi !
Cela constitue un nouveau record mensuel ! Et également la plus forte amplitude derrière les 27,0° d'Août 2012 !

 

Une pensée pour les coureurs du "100 km de Belvès" qui passait à côté de la maison ! Il faut déjà être sacrément dingue pour courir 100 km d'une traite (non sérieux, je ne savais même pas que ça existait de telles distances xD). Mais passer de 0° au départ à 8h à 26-27° l'après-midi, c'est encore plus fou pour le corps non ? O.o

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Journée estivale short d'actualité Tn de 3,1° et Tx honorable de 26,1°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici l'amplitude a été fortement émoussée d'une part par un petit effet de foehn matinal et une brise de nord l'après-midi vers 15h

Tx 24,1°C, Tn 8,3°C, résultat 15,8°C.

 

Le seuil de la chaleur n'a donc pas été atteint , contrairement à Dax, Mont de Marsan, plus au nord, Bergerac et Périgueux et quelques localités du littoral girondin.

Une très belle journée sur le plan de l'ensoleillement pour tous, un bémol tout de même pour ceux qui sont touchés par quelques gelées.

 

Au plan local la Tm du jour, 16,2°C est largement au-dessus de la moyenne annuelle 14,4°C  ce qui n'était pas arrivé depuis les 8 et 9 avril.

Modifié par pluviodacqs
correction erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Eyliac, 230m, centre Est de la dordogne.

Bonsoir,

 

Au petit jeu des amplitudes Bassillac est à nouveau à son avantage avec -0,7°c de Tn et 25,6°c de Tx soit 26,3°c d'amplitude égalant le 8 avril dernier (2,7 / 28).

 

Il y a 2 heures, acrid33 a dit :

Et voilà c'est fait, les 25° d'amplitude diurne ont été dépassés ! :D

C'est la première fois depuis le 10 Juillet 2015 que cela se produit

 

le 19 juillet dernier Bergerac les a dépassé avec 12°c de Tn et 37,4°c soit 25,4°c d'amplitude.;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

EH oui, de belles amplitudes exceptionnelles aujourd'hui, les 20° d'amplitude quasi-généralisés, et des taux d'hr qui descendent encore sous les 20%, sans oublier le vent d'est qui soulève la poussière.:D

 

Actu il fait encore 17.9°.

 

C'est l'heure du bilan:

 

TX:

Plus de 26°:

crzY5P.jpg

 

25°:

 

 


lYjzun.jpg
 

 

 

Moins de 25°:

 

 


Bw6tT0.jpg

qshAF1.jpg
 

 

 

 

TN:

Plus de 5°:

zvX7mH.jpg

 

Moins de 5°:

 

 


z1zEWr.jpg
 

 

 

Moins de 2° et les quelques gelées (même à Vendays à deux pas de l'ocean il a gelé):

e6hJMX.jpg

 

 

Amplitudes:

Les 26°:

uOzhu1.jpg

 

20/24°:

fmgujK.jpg

Uzz6N3.jpg

 

Moins de 20°:

 

 


RBdrk9.jpg

 

Modifié par fonkytiempo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

Cette fois-ci la douceur est revenue,10.1° ce matin,je ne décris plus le ciel ça ne sert a rien:D,le vent d'Est a Nord-est reste faible.

L'espoir d'avoir un peu d'eau la semaine prochaine fait comme les sols en ce moment,il part en poussière...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Soleil et ciel bleu qualifiés pour un tour supplémentaire.

 

Quelques cirrus discrets dans une atmosphère encore un peu fraiche, Tn 7,6°C au lever du jour;

Le vent est très faible de secteur Nord ce qui a fait perdre cette grande limpidité de l'air qui nous a accompagné depuis plusieurs jours.

Ta: 16°C environ

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La brise du Nord Ouest est venue calmer les ardeurs du soleil, la température a légèrement fléchie, comme prévu la température maximale ne devrait pas aller au-delà des 20°C aujourd'hui.

Ta: 18/19° C

 

                                                               ++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

     Hier, 22 avril la température moyenne de la journée est supérieure à la normale 1987/2016, +2,5°C, seul le dynamisme de la Tx est à l'origine de cette performance.

 

Tnn Tnx Tn 22 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
1,2 1991 15,3 – 1984 8,4 9,4 - -1,0
           
Txx Txn Tx 22 avril 2017 Moy 30 ans   Ecart
28,6 – 1984 10,2 – 1973 24,1 18,1 + 6,0

                                                                          

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

ciel comme mes cher collègues du SO :D T°actu: 22.8c°. côté sécheresse.ce matin un petit tour en VTT dans les chemins. les sources coulent encore. c'est plutôt une bonne nouvelle. les chemins sont ultra-sec mais les zones ou se trouvent les sources c'est bien humide encore. la sécheresse est importante en surface mais les sous-sols sont bien alimentés encore.. 

Modifié par titou12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 1 heure, titou12 a dit :

ciel comme mes cher collègues du SO :D T°actu: 22.8c°. côté sécheresse.ce matin un petit tour en VTT dans les chemins. les sources coulent encore. c'est plutôt une bonne nouvelle. les chemins sont ultra-sec mais les zones ou se trouvent les sources c'est bien humide encore. la sécheresse est importante en surface mais les sous-sols sont bien alimentés encore.. 

Salut Fred¬¬,

Battu!! actu 24,6°xD et, il n'y aurait pas le vent de Nord-Ouest, il ferait plus chaud!

Je confirme tes dires en surface trés sec, jusqu'a 20cm ensuite humide, heureusement qu'il est tombé 30mm en début de mois.....

Espérons que tout s'arrange pour les régions qui souffrent de la sécheresse.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :D

 

@acrid33 a fait le même constat que certain d'entre vous hier en plantant un rosier. Elle a trouvé un semblant de terre humide à 20 cm de profondeur...

 

23.0° pour le moment à Bergerac, le vent de Nord tempère le thermomètre et devrait nous empêcher d'enregistrer une Tx>25°.

On en est à 3 pour le moment, le record est à 6 (2011 et 2007). 2015 et 2003 se classent bien avec 5 Tx et 2010 en a 4.

 

Demain logiquement ce seuil devrait être dépassé.

 

On surveillera un possible petit millimètre mardi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
il y a 39 minutes, pim82 a dit :

Salut Fred¬¬,

Battu!! actu 24,6°xD et, il n'y aurait pas le vent de Nord-Ouest, il ferait plus chaud!

Je confirme tes dires en surface trés sec, jusqu'a 20cm ensuite humide, heureusement qu'il est tombé 30mm en début de mois.....

Espérons que tout s'arrange pour les régions qui souffrent de la sécheresse.

salut Michel ^_^

 

tricheur,moi j'ai posté il y a 2 h... xD maintenant il fait 24.3c°... AHAH je suis pas loin derrière..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...