Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions pour le Centre Est


Messages recommandés

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a une heure, ben01 a dit :

Sur la dernière canicule arpège a vu 39 sur Lyon il a fait 38° ... on est pas loin

A quelle échéance ? J+1 je pense.

Là, on est sur du J+4. C'est pas tout à fait la même chose.

MF qui se base sur ARPEGE (entre autre) corrige les Tx en se rapprochant de l'échéance. Pour aujourd'hui, il était prévu 35°C il y a 2 jours, maintenant (depuis hier cours de journée), c'est 33°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 172
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quel est l'intérêt de ce post ? Pour info 35.3° de max à Lyon 7, et ce malgré des nuages "trouble-fêtes" à plusieurs moments de la journée. La nuit s'annonce très pénible en région lyonnaise

Oui, le problème c'est que dans le centre Est, les jours de surchauffe se multiplient à vitesse V ces derniers étés. Jusqu'à la fin des années 80, on dépassait les 35°C une ou deux fois par décen

Salut Romain    De toutes façons 10/15  mm ne changeront strictement rien à la situation de l'ouest  NI   , pluie qui tombera sur un sol béton   , quand tu passes à côté de 3 dégradations co

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 1 heure, amateur a dit :

A quelle échéance ? J+1 je pense.

Là, on est sur du J+4. C'est pas tout à fait la même chose.

MF qui se base sur ARPEGE (entre autre) corrige les Tx en se rapprochant de l'échéance. Pour aujourd'hui, il était prévu 35°C il y a 2 jours, maintenant (depuis hier cours de journée), c'est 33°C.

Même à J+4 arpège sous estime sur Lyon suffit de regarder la dernière canicule sur les 14 jours ou on a eu + de 30° arpège était dans le bon ou sous estimé 10 jours que ce soit à j+1 ou au max de son échéance, les 4 jours qui restent c'est généralement du au vent

 

Pour le moment pour vendredi et samedi les previ MF augmentent 37° vendredi et 38° samedi

 

 

Info que je viens de retrouver 

 

7 Juillet 2015 

du 25° à 850 hpa sur la région 

Record => 41.1°c à St Etienne

 

15-7.GIF

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je vais être obliger de te croire sur parole pour ARPEGE, car je ne le regarde pas souvent (surtout pour les T°, plutot sur d'autres phénomènes particulier).

Pour les T°, je regarde plutôt le site de MF.

 

Pour demain et après demain, MF suit ARPEGE car ils annoncent tous les 2 les mêmes valeurs sur Lyon (à 1°C près peut être).

Par contre, pour Samedi, c'est là qu'il y a une différence : ARPEGE voit jusqu'à 41 sur le Rhone, MF annonce 38°C max.

 

Pour les 25°C à 850 hPa, on devrait pouvoir effectivement en trouver vu que les 40°C ont déjà été atteints dans la région (Sainté mais aussi Lyon en 2003, ou approché en 2015 avec + de 39°C de mémoire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 14 minutes, amateur a dit :

Je vais être obliger de te croire sur parole pour ARPEGE, car je ne le regarde pas souvent (surtout pour les T°, plutot sur d'autres phénomènes particulier).

Pour les T°, je regarde plutôt le site de MF.

 

Pour demain et après demain, MF suit ARPEGE car ils annoncent tous les 2 les mêmes valeurs sur Lyon (à 1°C près peut être).

Par contre, pour Samedi, c'est là qu'il y a une différence : ARPEGE voit jusqu'à 41 sur le Rhone, MF annonce 38°C max.

 

Pour les 25°C à 850 hPa, on devrait pouvoir effectivement en trouver vu que les 40°C ont déjà été atteints dans la région (Sainté mais aussi Lyon en 2003, ou approché en 2015 avec + de 39°C de mémoire).

 

Ils ont été dépassé en 1983 également, avec un flux similaire à celui qu'on va assister. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, ben01 a dit :

Même à J+4 arpège sous estime sur Lyon suffit de regarder la dernière canicule sur les 14 jours ou on a eu + de 30° arpège était dans le bon ou sous estimé 10 jours que ce soit à j+1 ou au max de son échéance, les 4 jours qui restent c'est généralement du au vent

 

Pour le moment pour vendredi et samedi les previ MF augmentent 37° vendredi et 38° samedi

 

 

Info que je viens de retrouver 

 

7 Juillet 2015 

du 25° à 850 hpa sur la région 

Record => 41.1°c à St Etienne

 

15-7.GIF

 

Quand même largement aidé par un fort vent d'ouest et de sud. Provocant d'important coup de foehn ou autre sèche-cheveux dans les vallées. 

Ce ne sera pas la cas samedi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a 11 minutes, Charly-C a dit :

 

Quand même largement aidé par un fort vent d'ouest et de sud. Provocant d'important coup de foehn ou autre sèche-cheveux dans les vallées. 

Ce ne sera pas la cas samedi. 

 

Exactement, le 7 juillet 2015 par exemple on a sans doute atteint les 27/28°C à 850hPa en vallée alpine vu que des 40°C ont été relevés jusqu'à 500m par endroit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Charly-C a dit :

 

Ils ont été dépassé en 1983 également, avec un flux similaire à celui qu'on va assister. 

Les 40°C n'ont été atteint et dépassés à Lyon qu'en août 2003.

Les précédents records étaient de 39.8°C le 22 juillet 83 et 39.7°C le 2 août 1947.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 1 minute, th38 a dit :

Les 40°C n'ont été atteint et dépassés à Lyon qu'en août 2003.

Les précédents records étaient de 39.8°C le 22 juillet 83 et 39.7°C le 2 août 1947.

 

Surement dépassé si la station de lyon 7 avait été implanté à l'époque. :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 20 minutes, Charly-C a dit :

 

Surement dépassé si la station de lyon 7 avait été implanté à l'époque. :D

 

Peut être voir avec la vraie station de l'ENS qui est exactement au même endroit depuis plus longtemps.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Rappelons que les 40°C auraient été dépassé 3-4 jours en 2015 et pourrait être dépassés SI et seulement SI le vent de Sud ne souffle pas a 60Km/h a Lyon sinon ça restera a 39 dans le cas d'une masse de 26°C a 850.

 

PS : On remarque que la fin de la canicule n'est pas vraiment actée car l'écart type augmente considérablement a partir de dimanche !

Modifié par willi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Si Maman si  ,  si Maman si , Maman si tu voyais ma vie , à 40 °C à l'ombre à Lyon , si Maman si ...:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
Il y a 1 heure, willi a dit :

Rappelons que les 40°C auraient été dépassé 3-4 jours en 2015 et pourrait être dépassés SI et seulement SI le vent de Sud ne souffle pas a 60Km/h a Lyon sinon ça restera a 39 dans le cas d'une masse de 26°C a 850.

 

 

 

Bonjour Willi,

 

Un petit effort car ta première phrase est mal construite et prête à confusion : problèmes de conjugaison, de ponctuation, de majuscules...

 

Bref, pour revenir à ces fameux 40°C ratés à cause du vent du sud, j'ai envie de te dire que c'est justement grâce à une synoptique qui engendre du vent du sud que les 40°C sont approchés sur Lyon. Du coup, il y aura, a priori toujours du vent du sud dans ce secteur avec de telles valeurs de températures. Et d'ailleurs, la station de Bouthéon avait dépassé en juillet 2015 la barre des 41°C avec un vent soutenu d'ouest. Un petit effet de foehn avait boosté la température ce jour là.

 

Enfin peut-être qu'un jour, on dépassera la barre symbolique des 40°C sur Lyon avec le réchauffement climatique qui nous fait gagner quelques dixièmes de degré à chaque décennie qui passe.

Modifié par mathias
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un point ce matin : les très fortes chaleur s'estomperait dès Dimanche avec "plus que" du 30-31°C pour ARPEGE/MF et CEP. GFS serait légèrement plus chaud (32/33°C).

Pour demain et Samedi, MF/GFS/CEP reste pour l'instant sur du 37/38°C sur Lyon et ARPEGE a légèrement revu à la baisse ces Tx de Samedi : plus de traces de T° >= 40°C.

 

Vu les Tn pas trop chaudes ce matin + les Tx du jour qui ne devraient pas atteindre les 35°C + les Tx de Dimanche plus basses; MF ne devrait pas sortir d'alerte canicule pour cet épisode.

Après, je ne travaille pas chez MF et je n'ai pas de contact avec la préfecture du Rhône (ou de l'Isère) ^_^

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, amateur a dit :

Un point ce matin : les très fortes chaleur s'estomperait dès Dimanche avec "plus que" du 30-31°C pour ARPEGE/MF et CEP. GFS serait légèrement plus chaud (32/33°C).

Pour demain et Samedi, MF/GFS/CEP reste pour l'instant sur du 37/38°C sur Lyon et ARPEGE a légèrement revu à la baisse ces Tx de Samedi : plus de traces de T° >= 40°C.

 

Vu les Tn pas trop chaudes ce matin + les Tx du jour qui ne devraient pas atteindre les 35°C + les Tx de Dimanche plus basses; MF ne devrait pas sortir d'alerte canicule pour cet épisode.

Après, je ne travaille pas chez MF et je n'ai pas de contact avec la préfecture du Rhône (ou de l'Isère) ^_^

 

Vigilance orange canicule très probable finalement pour le 01,03,38,39,42,63,69 et 71.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 3 minutes, corto12 a dit :

MétéoFrance l'a sorti plus facilement du aux départs en vacances ce weekend.

 

effectivement :

Citation

Episode caniculaire, peu durable et peu étendu, mais nécessitant une vigilance particulière dans un contexte de circulation routière importante

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

ARPEGE est finalement rentré dans le rang avec une modélisation pour demain qui prévoit les 37/38°C annoncés par MF depuis qq jours.

Pour aujourd'hui; ça donne :

arpege-41-16-4_smd6.png

 

Pour demain :

arpege-41-40-4_mrp4.png

 

AROME est du même acabit.

Par contre, il voit des possibles orages en fin d'après-midi/début de soirée demain et une baisse des T° pour la soirée.

Les T° à 19h (après avoir atteint les 35/37°C vers 17h) :

carte.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Les Tx prévues par Arome pour ce vendredi et samedi: 

 

telechargement__5__atw9.png

 

telechargement__6__fnw4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Arôme modélise l'enfer sur le bassin de Grenoble pour samedi après-midi avec jusqu'à 40°C en intra-muros et 38/39°C sur l'agglomération :/

L'humidex va monter très haut en fin de journée avec l'arrivé probable d'un peu de pluie par averses, soirée épouvantable en vue.

 

Sur Lyon la situation est guère plus attractive avec néanmoins peut être 1-2°C en moins.

 

Selon les modéles la TMAX @ 850hpa serait comprise entre 22 et 24°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une canicule de 2 jours pour ma part ,  ça passe les doigts dans le nez et en plus quand on voit les modelisations très tempérés pour la semaine prochaine...

 

Allez un regret en chiant que je suis : Prendre 12 h de pluie modérée continue  ,  mais la je peux m'asseoir dessus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est vrai que ça cartonne sur les modèles pour demain, Lyon et Grenoble en surchauffe. Même dans le nord Isère, on devrait dépasser les 36 voire 37°. Baisse dès dimanche mais restant très lourd avant l'arrivée des orages. Lundi s'annonce également lourd et orageux (à affiner sur les modèles à mailles fines d'ici là). La suite s'annoncerait agréable et plus tempéré, même s'il convient de garder un œil sur la véritable fournaise qui devrait toucher la péninsule ibérique  à partir du milieu de semaine (certaines sorties, certains modèles donnent régulièrement du 30° à 850hpa pour la 2ème partie de semaine).
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ricos a dit :

Une canicule de 2 jours pour ma part ,  ça passe les doigts dans le nez et en plus quand on voit les modelisations très tempérés pour la semaine prochaine...

 

Allez un regret en chiant que je suis : Prendre 12 h de pluie modérée continue  ,  mais la je peux m'asseoir dessus !

Oui, le problème c'est que dans le centre Est, les jours de surchauffe se multiplient à vitesse V ces derniers étés.

Jusqu'à la fin des années 80, on dépassait les 35°C une ou deux fois par décennie.

Maintenant, c'est tous les ans.

Certes oui, on n'a plus que demain à supporter cette fournaise....mais pour combien de temps ?

On n'est qu'au début de l'été...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

La masse d'air chaude reste à nos portes pour la semaine prochaine. 

 

S'il y a des nuages, il pourrait faire un peu frais sans plus. Mais si le soleil s'invitera durablement dans la journée, il pourra faire encore chaud (autour de 28/31°). 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Bon demain 39° Lyon Grenoble Valence Villefranche....

 

2548_fuw0.png

 

Bon après on a le risque que les nuages modifie ces Tx avec des orages en fin d'après midi prévus 

 

Sans_titre_bto6.gif

 

Avec un peu de vent sous ces cellules 

 

telechargement__18__xao1.png

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Les Tx pour cette aprem ont été revues à la baisse de 2°C environ par AROME/MF ce matin : 

9415_iwm0.png

 

MF a changé son 38°C en 36°C pour Lyon.

AROME a avancé légèrement l'arrivée de la dégradation orageuses. Vers 16-17h sur la région Lyonnaise.

 

En tout cas ce matin, les nuages sont bien présents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...