Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest Août 2017


ggdu19

Messages recommandés

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Puie soutenue ce matin, si bien que j'arrive en ce moment à un cumul de 18 mm.

C'est plus que ce que prévoyait Arome, mais moins que les prévisions de Gfs et Arpège dans leurs Run d'hier soir.

Cependant dans la masse du corps pluvieux du front, on peut voir des noyaux de précipitations plus actifs sur certaines zones,

je constate en particulier que les postes du réseau weatherlink de mon secteur, ont quelques mm en moins.

Content de voir que tout le monde aura ramassé un peu, ce qui était nécessaire avant la période sèche qui s'ouvre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 633
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Rien à dire cette nuit une chasse comme je les aime même si ça aurait pu être plus actif sur les côtes du 17 ça aurait été encore mieux     J'ai bien fais de descendre là bas et de ne pas su

En tout cas hier soir chez nos amis et voisins Bordelais, ça n'a pas fait semblant.  Un véritable Made in Bassin d'Arcachon, puis tout simplement Made in Bordeaux dommage malheuresement que ce sy

Enfin, une véritable journée très mouvementée, au point qu'on en oublie qu'il fait si froid un 9 août. Maxi du jour 18°6, on réussit l'exploit de battre la + faible des maximales de juillet qui était

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il est tombé 13mm à La Bruffière depuis hier soir, j'en espérais un peu plus mais c'est toujours ça de pris... Ciel gris actuellement avec toujours quelques gouttes;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front quasiment terminé par ici il pleut faiblement, 3.5 mm chez moi, 4 mm à Mirebeau et 5 mm à la Chapelle, c'est dérisoire mais mieux que rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cisco-b a dit :

Et chez moi 3 mm pour l'instant ; ridicule.

 

On s'y attendais, on voir clairement l'assèchement provoqué une fois de plus par la Gâtine ce matin dans ce flux de SO, des pluies plus actives au départ plus au Nord et maintenant plus au Sud. 

Entre les deux énormément de trou sec dans le front sur le Nord Vienne et Nord 79 tout passe actu au SE de Poitiers. 

Déjà 13 mm sur le Mellois, 15 mm sur le secteur Couhé, alors qu'entre les deux que dal dans la zone d'assèchement, un classique une habitude.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les prévisions d'hier (certains modèles) allaient de 5 mm le matin, à 15 mm le soir, et ce matin 10/12 mm ; résultat 3 mm soit bien en-deça de la plus faible des valeurs.
Un comble. Il serait temps que les modèles prennent en compte notre situation géographique particulière parce que ce n'est pas nouveau :D

Actu, il tombe une goutte toutes les minutes ; peut-être qu'une averse d'après front pourra relever un peu le niveau. 18°1.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cisco-b a dit :

Les prévisions d'hier (certains modèles) allaient de 5 mm le matin, à 15 mm le soir, et ce matin 10/12 mm ; résultat 3 mm soit bien en-deça de la plus faible des valeurs.
Un comble. Il serait temps que les modèles prennent en compte notre situation géographique particulière parce que ce n'est pas nouveau :D

Actu, il tombe une goutte toutes les minutes ; peut-être qu'une averse d'après front pourra relever un peu le niveau. 18°1.

 

C'est clair qu'à ce niveau là il y a encore du boulot, les assèchements liés à la Gâtine, ceux liés aux collines Bretonnes, ceux liés aux Collines Normandes, les réactivations naturellement provoquées par la Marche Limousine comme c'est le cas actu alors que pas grand chose n'était prévu pour le Limousin ou le NE 16.... 

Il y en aurait plein d'autres encore comme ça en cherchant bien. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Eclaircies  en cours, il fait 19.2° sous abri.

Pluvio 11.5mm, peut être d'autre averse cette après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Début de journée dans le brouillard qui s'est dissipé rapidement en laissant un ciel nuageux.

Maintenant, c'est de la pluie depuis 1 h et déjà un cumul de 10 mm avec une forte averse vers 12 h 30 (108 mm/h).

Actuellement, Température : 17.1°C, Vent moyen/10 mn : 6 km/h secteur OSO, Pression : 1019 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Un cumul légèrement décevant de 8,6 mm relevé ce matin suivi de quelques pluies faibles.

 

C'était sans compter sur le passage d'une ligne de grains peu mobile en fin de matinée qui a laissé près de 11 mm en 20 minutes. Le cumul définitif de l'épisode passe ainsi à 21,3 mm. Retour du soleil actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive à 6 mm à Mirebeau, 5 mm ici et 6.5 mm à la Chapelle. 

 

Il peut toujours un peu mais la fin du front est juste à l'Ouest. 

 

Pendant ce temps là localement plus de 20 mm dans le Sud 86. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bon.. l'épisode pluvieux a l'air d'être terminé pour le sud du 17 ! Cumul 4,7 mm, un peu surpris car ni Arome, ni WRF, ni GFS ne voyaient quelque chose pour chez moi. 
Arpège aura visé juste. Ta 18,9°C et 88% d'humidité. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode pluvieux terminé pour tout le NO 86, cumuls finaux: 7.5 mm à la Chapelle, 6 mm à Mirebeau, 5.5 mm chez moi et à priori seulement 5 mm à la Neuville chez Papy. 

C'est mieux que rien. 

Désormais le ciel se dégage par l'Ouest, une ligne d'averses tangente le Nord du Loudunais actu mais passe bien trop au Nord d'ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Et ici sur le Val de Loire on atteint 18 mm sur l'épisode. C'est pas mal et bien anticipé par les modèles ces 2 derniers jours !

Cela porte le total mensuel provisoire à 41 mm (soit un excédent de + 5% par rapport aux normales).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6,5 mm, soit dans les clous à peu près de la première estimation d'hier. Belles éclaircies après le passage d'une belle ligne d'averses qui a clôt la zone pluvieuse.

Entre l'arrière de la zone et avant cette ligne, j'ai aperçu un hsv. 22°4.

180817.thumb.jpg.0cb9ea051eeb7fc4db89cda3a6382bd6.jpg   180817hsv.jpg.1e4df175a464cd8f522edbd2dd317b8f.jpg

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous avez remarquez comme le ciel s'est brouillé ce soir par l'Ouest alors que l'air est Océanique et donc parfaitement limpide ? 

 

Ceux sont une partie des fumées des feux de forêts du Canada qui abordent l'Ouest de la France et nous brouillent progressivement le ciel par l'Ouest. 

 

Incroyable: 

Capture.thumb.PNG.b202edbd55576bd2d9314bae6b40ec2c.PNG

 

Ciel complètement brouillé ici à l'Ouest: 

Capture.PNG.976d1f286a594ef52d91ae783fe44a5c.PNG

Modifié par Max86/65
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué en revenant de Chinon cet après-midi, un ciel ni bleu, ni blanc, légèrement "sépia" si on a des lunettes de soleil sur les yeux, ce qui était mon cas vu que j'avais le soleil en plein dedans (ça pourrait faire un beau coucher de soleil ça)..

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Je termine à 4,8 mm. C'est un peu la soupe à la grimace mais pour le moment, 37,8 mm pour ce mois, pas si mal.

Il a bien plu à Poitiers avec 8,9 mm, la pluie a commencé bien plus tôt qu'a neuville et de façon plus régulière.

Tx de 22,2°. Ta de 21,6° avec un vent pas bien chaud...

On repart pour une semaine sèche et plutôt chaude à part ce week-end, les pluies tombées vont limiter les dégâts. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
Il y a 2 heures, Max86/65 a dit :

Vous avez remarquez comme le ciel s'est brouillé ce soir par l'Ouest alors que l'air est Océanique et donc parfaitement limpide ? 

 

Ceux sont une partie des fumées des feux de forêts du Canada qui abordent l'Ouest de la France et nous brouillent progressivement le ciel par l'Ouest. 

 

Incroyable: 

Capture.thumb.PNG.b202edbd55576bd2d9314bae6b40ec2c.PNG

 

Ciel complètement brouillé ici à l'Ouest: 

Capture.PNG.976d1f286a594ef52d91ae783fe44a5c.PNG

 

C'est vraiment étrange ce voile en effet , à regarder le sat je me suis toute suite dit qu'il y avait un truc... jamais vu ça auparavant.

 

ça arrive souvent? ou as tu eu l'info pour les feux au Canada?

 

Merci !

 

 

carte .png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le CO est enveloppé par ce voile de fumée compact, le soleil est vraiment très faible ce soir du coup ça caille plus vite que prévu. 19.5°c. 

 

Source twitter. 

Modifié par Max86/65
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Max, 

non ça n'arrive pas souvent de façon aussi flagrante, il arrive par flux de SSO que de la fumée du Portugal nous parvienne, mais venant du Canada avec encore autant de densité ça doit être très rare.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sebb a dit :

Bien vu Max, 

non ça n'arrive pas souvent de façon aussi flagrante, il arrive par flux de SSO que de la fumée du Portugal nous parvienne, mais venant du Canada avec encore autant de densité ça doit être très rare.

A mon avis les couleurs du ciel risquent d'être de couleur feu ce soir ! je ne sais pas trop ce que ça va donner mais perso je m'y prépare. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...