Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les canicules tardives


Bart63
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Nous allons vivre une semaine de fortes chaleurs (que j'oserais qualifier de canicule) assez tardive, je profite de cette occasion pour revenir sur un épisode encore plus tardif, celui de septembre 1987 qui fut véritablement exceptionnel.

Je raisonne en termes de décade, il s'agit donc de la deuxième décade de septembre 1987 (11 au 20 septembre), quelques chiffres pour ma ville (données MF station de Clermont-Ferrand/Aulnat) :

Tnm : 16,0°C Txm : 33,1°C

2 jours avec Tx > 36°C

Txx : 36,8°C

La Tnm n'est pas exceptionnelle (rappel, nous sommes mi-septembre), la Txm est par contre remarquable, c'est à l'époque la 3ème décade la plus chaude de l'histoire (relevés depuis 1923 !) après :

- 3ème décade juillet 1947 avec 18,7/35,7

- 3ème décade juillet 1983 avec 17,4/33,6

Cette 2ème décade septembre 1987 sera reléguée en 4ème position par la suite, avec la première décade d'août 2003 (évidemment !) qui se positionne aujourd'hui au premier rang avec 18,6/36,4.

Cet épisode s'est poursuivi la première journée de la 3ème décade (la moyenne glissante 12 septembre/21 septembre est d'ailleurs plus élevée avec Txm = 34,1), après quoi la fin du mois fût particulièrement fraiche et humide ramenant la Txm mensuelle à un honorable 26,0°C finalement loin derrière le record de 27,9°C.

Si vous avez d'autres chiffres de cet épisode, ou d'autres épisodes tardifs, merci de nous les faire partager.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour retracer ce mois de septembre qui a laissé des traces dans ma mémoire ! Ces chaleurs tardives sont d'autant plus pénibles, que le soleil, bas à l'horizon, rentre de plein fouet dans les maisons :difficile de s'en protéger.

Concernant d'autres canicules tardives, il faudrait évoquer ces fameuses années 40, avec 47 (encore !) et 49.

En 1947, à la station de Lyon Bron, le thermomètre est resté 10 jours d'affilée au dessus de 30°C, entre le 10 et le 19 septembre.

En 1949, pire encore, même si c'était lors de la première décade : avec une txx de 35.8 °C à Lyon le 5 septembre. Septembre 49 est d'ailleurs le seul mois à ne pas s'étre fait rattraper par le RC, puisqu'il est , dans la plupart des stations françaises, le mois le plus chaud jamais enregistré depuis le début des relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour isoler les fortes chaleurs tardives à St Geoirs (NOrd-Isère), j'ai calculé l'indice IBmx utilisé par Météo-France (moyenne centrée des températures maximales sur 3 jours) et je n'ai retenu que les journées égalant au moins 30°C à partir du 1er septembre. Et le verdict est clair, seule l'exceptionnel épisode de septembre 1987 ressort sur la période d'étude (soit depuis le début des mesures en 1968).

Les températures ont dépassé 30°C sur 7 journées consécutives (30.5°C le 13, 30.9°C le 14, 31.2°C le 15, 31.5°C le 16, 32.0°C le 17, 31.2°C le 18, 30.1°C le 19).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques tableaux tirés des chroniques de Guy Blanchet sur la revue de géographie alpine...

1.jpg

2.jpg

Un troisième tableau met en exergue les fortes inversions de température durant la période...

3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Prilly, près de Lausanne, Suisse (520 m)

je me souviens bien de cet épisode de chaleur de septembre 1987; c'est d'autant plus remarquable que l'été 1987 n'avait pas été vraiment à la hauteur (mois de juin très frais à l'exception des tout derniers jours du mois, beaucoup de fraîcheur de mi-juillet à début août...)

ce que je me souviens aussi, c'est que cette période de chaleur s'était close par la magnifique nuit orageuse du 23 au 24 septembre 1987, ça a claqué toute la nuit ! default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 6 years later...

Peu être n'est ce pas une canicule, mais les 36.3 du 25 septembre 1983 à montpellier dans une fin d'été très automnale sont exceptionnels ! Un pic parmi les autres températures ! 36.6 à perpignan le même jour.

Si on remonte un peu plus loin dans les archives, on retrouve pour montpellier le mois de septembre 1911 avec une première décade à 35.5 et un pic à 40.0 ! Les abris surestimaient mais c'est tout de même remarquable !

Le mois de septembre le plus chaud en moyenne est sans conteste septembre 1895 avec comme moyennes 13.8/31.4 (tn très fraîches à l'époque car pas de ville) avec :

2 txx de 38.0

29 tx>25 (18.0 le 30/09 sinon sur les 29 premiers jours txm de 31.9 !)

25 tx>30

6 tx>35

Joli mois wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour octobre txx de 33.1 en octobre 1906 avec une première décade à 27.6

Le 30 degré le plus tardif semble être le 30.6 du 12/10/2011 à montpellier Fréjorgues (j'ai relevé 31.9 ce jour là), ce qui est exceptionnel pour une telle date.

Edit : Oups oui en effet ça aurait été énorme ^^ j'ai bien 25.4 en 2013 le 13 novembre sinon ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Le 30 degré le plus tardif semble être le 30.6 du 12/11/2011 à montpellier Fréjorgues (j'ai relevé 31.9 ce jour là), ce qui est exceptionnel pour une telle date.

Heu es tu certain qu'il a été relevé durant le mois de Novembre? wink.png (sinon je m'en serais rappelébiggrin.png )

Il n'y a vraiment qu'en Corse que les 30° ont été relevés au mois de Novembre (enfin normalement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les 30° ont été dépassés le 31 Octobre 2014 à Biscarrosse sinon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Les 30° ont été dépassés le 31 Octobre 2014 à Biscarrosse sinon wink.png

J'espère que Biscarrosse a déjà connu de fortes chaleurs en novembre, sinon ce 30°C un 31/10 serait un crime contre les statistiques ! scared.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Et 30.1° à Dax aussi Astrid. wink.png

J'espère que Biscarrosse a déjà connu de fortes chaleurs en novembre, sinon ce 30°C un 31/10 serait un crime contre les statistiques ! scared.gif

Il n'y a qu'en Corse que les 30° ont été atteints (ponctuellement) au mois de Novembre, mais cela reste une grosse performance, en effet à ma connaissance (peut être que je me trompe) jamais une station n'a atteint les 30° apres un 31/10 sur l'hexagone (le 30/10 il y avait les 31° de Pau et 30.7° de Biarritz en 2001).

Apres oui ça aurait été mieux en novembre; ça n'en a pas l'air, mais il faut dire que l'an dernier on a franchi un tres gros palier.... ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'espère que Biscarrosse a déjà connu de fortes chaleurs en novembre, sinon ce 30°C un 31/10 serait un crime contre les statistiques ! scared.gif

Ça peut paraître être un crime en effet, le 1er Novembre il faisait toujours beau et bon mais avec 7 à 8° de moins (ce qui en soi était déjà pas mal pour cette date).

En revanche, cela avait permis de battre un record le 14 Avril 2015 avec les premiers 30° dépassés à la frontière Gironde/Landes : celui de la période la plus courte entre le dernier jour >30° et le premier de l'année suivante. wink.png

Sinon les 30° sont dépassés assez fréquemment (ou plutôt de plus en plus) dans le SO en Octobre. Il y avait eu les 32-33° du début Octobre 2011 notamment...

Les atteindre fin Octobre est beaucoup plus rare, et d'ailleurs je crois que l'an dernier c'était la première fois que cela intervenait après le 15 Octobre dans tout ce secteur...(A vérifier).

J'observe que cette période fin Octobre/début Novembre est quasiment toujours belle et douce, j'y prête pas mal attention parce qu'il y a mon anniversaire et je dois dire que je l'ai souvent passé en tee-shirt depuis ma venue au monde tongue.png (quoi de plus logique pour être venue au monde l'année d'enclenchement du RC en France whistling.gif)

En fait il y a souvent une période plus fraîche à la mi-Octobre (qui marque les premières gelées en plaine dans beaucoup de régions du Nord et de l'Est), avant un certain baroud d'honneur de la belle saison (cela ne veut pas dire qu'il y fait encore plus de 25° hein ^^). Je dis bien "souvent" hein...Le 27 Octobre 2012 au soir il neigeait dans certains coins entre MC et NE. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 30 degrés à ma station ont été dépassés du 8 avril (2011) au 12 octobre (2011 aussi) avec respectivement 32.4 et 31.9 ce qui est phénoménal pour de telles dates c'est près de 14 degrés Au dessus de la norme pour avril et 10 pour octobre. Soit l'année avec la plus précoce et tardive en tx > 30.

C'est toujours mieux que de la pluie en tout cas à l'automne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et 30.1° à Dax aussi Astrid. wink.png

Il n'y a qu'en Corse que les 30° ont été atteints (ponctuellement) au mois de Novembre, mais cela reste une grosse performance, en effet à ma connaissance (peut être que je me trompe) jamais une station n'a atteint les 30° apres un 31/10 sur l'hexagone (le 30/10 il y avait les 31° de Pau et 30.7° de Biarritz en 2001).

Apres oui ça aurait été mieux en novembre; ça n'en a pas l'air, mais il faut dire que l'an dernier on a franchi un tres gros palier.... ^^

on a un 31.4°C

à Solenzara le 10/11/1985. sûrement obtenue par libecciu (vent d'ouest, foehnant dans cette zone).

toutes les autres stations (en tout cas celles que je peux consulter) sont sous les 30°C en max en novembre (28.8°C à Bastia-Poretta le 03/11/1947, 29.4°C le 16/11/1967 à Ajaccio, 29.8°C le 10/11/1985 à Calvi, par exemple)

pour info à ma station (Oletta) installée depuis fin 2012, on a déjà dépassé les 30°C en octobre, le 13/10/2014 avec 31.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah ! Eh ben 31 à la mi novembre moi je signe ^^ ça doit être trop cool en plus le soleil est vraiment pas chaud. C'est toujours mieux que la flotte.

Oui oletta pourrait peut être les dépasser elle aussi il faut voir comment elle réagit par rapport aux autres stations avec ce vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...