Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 24/11/2008 au 30/11/2008


Couril29
 Partager

Messages recommandés

Je crois qu'on peut s'attaquer à la dernière semaine du mois de novembre maintenant qu'on sait qu'une descente fraiche à froide envahira au moins une partie de la France pour la fin de semaine prochaine.

Si les gros modèles ne sont pas tout à fait d'accord pour notre futur week end, ils affichent une concordance à la fois étonnante et encourageante pour la suite et donc la période qui nous intéresse ici.

Conservons les pincettes de rigueur, envisageons tout ce qui est envisageable, mais n'axons surtout pas les choses sur ce que nous rêverions qu'il se produise si tous les signaux ne sont pas encore bien appréhendés.

Voici donc ce qui est prévu à l'heure actuelle entre 216 et 240 heures, soit en début d'échéance :

Sur CEP : http://images.meteociel.fr/im/7832/ECM1-216_rfa5.GIF

Un AA au milieu de l'Atlantique, une dépression en Europe du Nord-Est, un temps plutôt dépressionnaire sur la France en flux de Nord froid et humide pour tout le monde, suivi possiblement d'un creusement méditerranéen.

Sur GFS : http://images.meteociel.fr/im/4209/gfs-0-240_ign8.png

Le même AA au même endroit, la même dépression au même endroit, un flux de Nord/Nord-Ouest tout juste moins humide mais un air froid moins présent sur le pays.

Sur GEFS, 12 heures plus tard : http://images.meteociel.fr/im/9942/gens-0-1-252_hea5.png

Même AA, même dépression en un peu plus influente, même flux de Nord à Nord-Ouest, pénétration plus importante du froid...

Sur GEM : http://images.meteociel.fr/im/6867/gem-0-240_sea3.png

Légère divergence mais avec le même ordre d'idée. Un AA un peu plus proche de la France mais une dépresion également plus proche puisqu'ayant mieux plongé en Europe Centrale. Ca serait un sacré conflit de pressions sur le pays, toujours dans un flux de NNW.

Sur l'ensemble GEM, 12 heures plus tard : http://images.meteociel.fr/im/3496/gens-0-1-252_ele1.png

AA au centre de l'Atlantique, dépression à l'Ouest immédiat de la Scandinavie, flux de Nord dépressionnaire sur la France.

Bref tout ça pour dire qu'actuellement, on semblerait s'orienter vers une semaine dont le début paraît bien hivernal et dépressionnaire dans l'ensemble.

Il faudra bien entendu attendre quelques jours même si les modèles continuent à concorder, car rien n'est figé en météo (surtout à cette échéance), et c'est cette donne qu'il ne faut pas oublier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

GFS au run de 18Z voit de jolie choses du 26 au 3 decembre a suivre.............. :original:

Si dans le topic "evolution a plus long terme", on ne peut pas discuter des tendances a 7 ou 8 jours, je ne vois pas l'interet de l'appeller comme cela.

L'analyse de Couril ne me semble pas outrageusement imprudente... et la remarque de printemps utilise une double precaution : conditionnel (commencerait) + hypothese ("si on suit GFS").

Si on regarde le diagramme de Strasbourg :

MT8_Strasbourg_ens.png

on voit que le debut de cette semaine est marquee par un redoux (relatif) en altitude, suivi d'une tendance a une nouvelle baisse de temperature. Toute la semaine en tout cas est vue sous les normes de saison, avec une moyenne 5 degres en dessous et tres peu de scenarios qui arrivent a emerger tres temporairement au dessus des normes.

La meme tendance est observee sur les autres diagrammes francais, de facon un peu moins marquee dans l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Si dans le topic "evolution a plus long terme", on ne peut pas discuter des tendances a 7 ou 8 jours, je ne vois pas l'interet de l'appeller comme cela.

L'analyse de Couril ne me semble pas outrageusement imprudente... et la remarque de printemps utilise une double precaution : conditionnel (commencerait) + hypothese ("si on suit GFS").

Si on regarde le diagramme de Strasbourg :

MT8_Strasbourg_ens.png

on voit que le debut de cette semaine est marquee par un redoux (relatif) en altitude, suivi d'une tendance a une nouvelle baisse de temperature. Toute la semaine en tout cas est vue sous les normes de saison, avec une moyenne 5 degres en dessous et tres peu de scenarios qui arrivent a emerger tres temporairement au dessus des normes.

La meme tendance est observee sur les autres diagrammes francais, de facon un peu moins marquee dans l'ouest.

Sachant que ce redoux ne serait qu'à peine perceptible à basse altitude (inversion)... pour peu que les sols soient enneigés, c'est souvent là qu'on atteint les plus basse Tn... mais cela est une autre histoire.

Aucun indicateur de retour zonal en tous cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour le moment, Quelques signaux tout de même pour un temps plus froid que la normale. Peut être aussi la possibilité de la mise en place du blocage hivernale... je dis bien "peut être".

La semaine à venir est déjà bien compliquée à partir de vendredi... à suivre !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si dans le topic "evolution a plus long terme", on ne peut pas discuter des tendances a 7 ou 8 jours, je ne vois pas l'interet de l'appeller comme cela.

L'analyse de Couril ne me semble pas outrageusement imprudente... et la remarque de printemps utilise une double precaution : conditionnel (commencerait) + hypothese ("si on suit GFS").

Allons, allons ! Personne n'a dit que l'analyse de Couril était outrageusement imprudente, ni que printemps a employé le futur, ni qu'il est impossible de causer de tendances à 7 ou 8 jours. Et puis il ne faut pas utiliser ce ton car cela entretien l'image d'un topic répulsif...(c'est moi même, symbole déclaré de l'élitisme, du caractère hautain, de l'égocentrisme, de l'agressivité et des attaques personnelles sur ce topic, qui te donne ce conseil amical). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le fond, je suis d'accord. Il semble qu'on soit en marche vers une période marquée par une récurrence d'oscillations de très grande amplitude du Jet au dessus de l'Atlantique. Après un bref - mais sensible - redoux pour le début d'échéance, cela sous soumet pour la suite au risque d'un nouveau basculement en flux de N...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le run de 06z la suite est moins bonne notre anti reste scotché vers nous enfin au large de l'irlande (l'est de la france aurait peut etre droit à une descente fraiche) en fait il ne remonte presque pas et ne se range pas au passage de la depression vers la mer du nord ou peu

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=0

cet anti étant proche de nous, du coup ca fait dévier cette dépression sur l europe centrale, je ne dis pas la suite car là on est vraiment très loin dans l'échéance, bon c'est juste une vue sur un run ca bouge encore (normale vu l'échéance) et ca bougera encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu. En comparaison le 0Z de GFS était excellent pour nous a long terme avec une nouvelle descente froide idéalement placée pour nous. Pour la Bretagne, ce n'est pas exclue qu'elle soit touchée par la 2eme descente froide et humide a partir du 25, mais ce n'est pas du tout sur que cette dernière va se faire sur notre pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je suis ce forum depuis plusieurs semaines, avec une passion grandissante! Votre avis, sur cette descente d'air froid pour la Bretagne? Merci!

La première cette semaine, oui, va faire froid aussi en Bretagne, en ce qui concerne l'échéance concernée, c'est un peu tôt pour savoir mais la dynamique modélise une descente qui prendrait plus où moins le même chemin que celle que nous allons connaître.

Ce n'est que supposé pour le moment.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sachant que ce redoux ne serait qu'à peine perceptible à basse altitude (inversion)... pour peu que les sols soient enneigés, c'est souvent là qu'on atteint les plus basse Tn... mais cela est une autre histoire.

Aucun indicateur de retour zonal en tous cas.

Oui, mais ca depend de la couverture nuageuse, si le ciel reste bouche ou qu'il y a des precipitations, l'inversion ne se produira pas. Idealement : il neige la journee et ciel etoilé la nuit default_sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

En tout cas, dans ce genre de situation, pour le SO, c'est inversions à gogo et là, ça caille vraiment et ça ne dégèle pas de la journée dans la région toulousaine. A partir du 22, le froid se fera sentir mais pour la semaine de ce topic, le radoucissement en altitude ne se fera pas très sentir au sol(du moins, pour le SO et le NE)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons, allons ! Personne n'a dit que l'analyse de Couril était outrageusement imprudente, ni que printemps a employé le futur, ni qu'il est impossible de causer de tendances à 7 ou 8 jours. Et puis il ne faut pas utiliser ce ton car cela entretien l'image d'un topic répulsif...(c'est moi même, symbole déclaré de l'élitisme, du caractère hautain, de l'égocentrisme, de l'agressivité et des attaques personnelles sur ce topic, qui te donne ce conseil amical). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sur le fond, je suis d'accord. Il semble qu'on soit en marche vers une période marquée par une récurrence d'oscillations de très grande amplitude du Jet au dessus de l'Atlantique. Après un bref - mais sensible - redoux pour le début d'échéance, cela sous soumet pour la suite au risque d'un nouveau basculement en flux de N...

J'ai repondu un peu vivement car ca m'a agace de voir, au bout de 2 posts de ce nouveau topic, une reflexion certes humoristique mais qui semblait bien se moquer des 2 premiers intervenants et des previsions a (a peine) plus d'une semaine en comparant leur fiabilite a des previsions a 1 mois et demi...

Je veux bien qu'il y ait des rappels a l'ordre lorsque les gens s'enflamment trop sur un scenario isole ou une echeance hyper lointaine, mais la faut quand meme laisser les gens respirer, parce que ca aussi ca donne l'image d'un topic repulsif. Ceci etant dit, je baisse maintenant d'un ton... default_flowers.gif

Dans le fond, on semble en effet etre entres dans un regime qui pourrait perdurer et ce, pile au bon moment car on arrive a l'oree de l'hiver meteo et on va pouvoir mieux profiter de tels flux que par exemple a la fin octobre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur le run de 06z la suite est moins bonne notre anti reste scotché vers nous enfin au large de l'irlande (l'est de la france aurait peut etre droit à une descente fraiche) en fait il ne remonte presque pas et ne se range pas au passage de la depression vers la mer du nord ou peu

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=240&mode=0

cet anti étant proche de nous, du coup ca fait dévier cette dépression sur l europe centrale, je ne dis pas la suite car là on est vraiment très loin dans l'échéance, bon c'est juste une vue sur un run ca bouge encore (normale vu l'échéance) et ca bougera encore.

En effet ce run est plus mauvais que son précédent mais quand on regarde pourquoi je me dis que vraiment il n'y a rien de grave à une telle échéance! En effet ce qui fait avorter cette nouvelle descente est un AA trop proche de chez nous et qui ne veut pas monter en Atlantique. Mais regardez pourquoi il ne veut pas monter cet AA : gfs-4-216_bzm3.png

On a cette petite anomalie de tropopause entre le centre Atlantique et la pointe sud du Groenland qui circule du sud-ouest vers le nord-est et empêche alors la remontée de l'anticyclone vers le nord puisque cette goutte froide peu épaisse mais formée arrive à prendre le dessus sur ce run. Autant dire qu'à une telle échéance cette tendance ne peut être exploitée même si elle fait partie du possible, mais bon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exact run, je l avais aussi remarquer (mais pas écrit) en fait elle empeche et contourne notre grosse céllule anticyclonique tout en se renforcant par la suite et puis descent en longeant les hp par la mer du nord.

Donc on pourra éssayer de voir à la prochaine sortie que devient cette anomalie. Pasera/pasera pas that is the question pour le moment.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=204&mode=0

On peut voir sa "naissance" sur cet image, on a l'impression que c'est un décrochage du système sur terre neuve, qui se retrouve dans un marais et du coup prend lentement forme mais bon on verra....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP prend une tournure bigrement intéressante à 144h, pour le début de cette semaine avec une nouvelle pulsion toute aussi intéressante que celle qui devrait nous concerner ce week-end. Que de runs magnifiques ces derniers temps ! Cardiaque s'abstenir…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Divergence notable ce soir entre GFS et ECMWF concernant le début de période. Nouvelle pulsion froide pour le CEP alors que selon le modèle américain, le flux perturbé reprendrait les commandes sur le Groenland, rendant la tâche compliquée à une possible jonction AA-GA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr qu'il y a divergence entre eux mais il y a plus de runs modélisant une nouvelle pulsion froide en début d'échéance que de modèles qui nous envoient l'AA sur le pays.

Par conséquent, même si ce que j'ai dit hier en ouvrant le topic n'est plus tout à fait exact (moins d'unanimité), on conserve toujours de bonnes chances de voir le scénario d'une récurrence Nordique temporaire d'un à deux jours et dépressionnaire dégouliner sur la France.

D'ici là il y aura évidemment des décalages, et le jour où un décalage nous sera enfin favorable, ça sera une aubaine default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Divergence notable ce soir entre GFS et ECMWF concernant le début de période. Nouvelle pulsion froide pour le CEP alors que selon le modèle américain, le flux perturbé reprendrait les commandes sur le Groenland, rendant la tâche compliquée à une possible jonction AA-GA.

non certains scenarios de gfs rejoignent ceux du CEP...par contre, il faut voir que pour cette période, c'est très divergent encore...mais c'est vrai il y a beaucoup de scénarios intéressants pour du froid humide!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non certains scenarios de gfs rejoignent ceux du CEP...par contre, il faut voir que pour cette période, c'est très divergent encore...mais c'est vrai il y a beaucoup de scénarios intéressants pour du froid humide!

Yes, je parlais en l'occurrence du scénario déterministe de GFS, mais il est vrai que son ensembliste GEFS est très incertain concernant cette seconde coulée. Ce qui est largement discernable sur cette carte. La poche de plus grosse variabilité de géop. Z500 étant situé en un endroit problématique puisque selon la puissance de l'advection de hauts géopotentiels sur le Groenland, la configuration synoptique est tout autre sur le continent.

gens-22-1-162_its1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A voir la moyenne des T° sur les diagramme, ça ne vole pas haut pour la période.

En tout cas, ça va être dur de déloger l'AA, il se rabattra certainement sur le pays avant que d'autre dépressions le bouscule à nouveau pour un toboggan froid et humide. Je pense, du moins je crois que nous allons entrer dans une sorte de reccurence avec froid suivit de brefs redoux... jusqu'à quand ça ?

Ce n'est qu'une hypothèse et les choses peuvent aussi aller dans l'autre sens.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Exact, 5/6 scenarii ont brutalement rejoint le scenario de type CEP, tandis que les autres restent dans l'ancien schéma de type NO "doux". Dire qu'à la base c'est bien GEFS qui voyait une descente nouvelle pour vers le 25...

Tant que l'AA reste positionné haut comme c'est encore le cas à 144 h sur le scénario moyen de GEFS, il continue d'être alimenté en tourbillon subtropical depuis l'ouest Atlantique et le potentiel pour qu'il y ait un nouvelle advection d'air chaud plus au nord reste élevé.

La cyclogénèse au niveau de Terre-Neuve sera à nouveau le chef d'orchestre, c'est d'ailleurs l'autre zone de variabilité de la carte de Mammatus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...