Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les grands orages dans l'ouest


Thomas_35
 Partager

Messages recommandés

Ce topic est créé dans le but de récolter le plus d'informations sur les orages dans le nord-ouest de la France.

Voici un exemple du 15--16-- Juillet 2003 avec les cumuls relevés en 24h.

BRETAGNE:

Rennes 0--28,8-

Brest 3,4--4,4-

Pointe de Penmarch 1,6--4,8-

Pointe du Raz 4,6--2,8-

Vannes 2--3,2-

Saint Brieuc 1--19,6-

Dinard 0--25,2-

Ile de Groix 0--6,4-

Quimper 0,8--3,2-

Le talut 0--15,8-

Lorient 0--3,6-

Lanveoc 2,4--4,6-

Ouessant 1,6--2-

Landivisiau 0,6--15,2-

PAYS DE LA LOIRE:

Nantes 3--17,8-

Laval 0--60

-

Le Mans 0--28,2-

Angers 42--72

-

La Roche sur Yon 0--11-

Chemoulin 0,2--6,4-

Saint Nazaire 0--6,6-

Saint Sauveur 0--5,8-

BASSE NORMANDIE:

Alençon 0--50,8-

Deauville 2--34,6-

Caen 30--29,2-

Valognes 0--3,2-

Cap de la Hague 0--17,6-

D'après keraunos:

15/07/2003 Angers (49) tuba

D'après MF:

Tandis que la nuit tombe sur l'est de l'Europe on distingue très nettement sur cette image visible prise le 15 juillet à 18h00 UTC les nuages convectifs qui se développent sur la façade occidentale du pays. Entre 19h15 et 21h00, un orage d'une rare violence touche le littoral aquitain entre Biscarosse et le Bassin d'Arcachon.

Il traverse ensuite le sud de la Gironde en passant sur Bordeaux, puis s'étend vers le nord, touchant successivement dans la nuit

a région Poitou-Charentes, les Pays-de-la- Loire et la Bretagne.

On a relevé de très fortes rafales de vent :

· 130 km/h à Tours,

· 158 km/h à Biscarosse,

et de violentes précipitations avec des cumuls localement importants :

· 47,2 mm en moins de 3 heures à Cognac,

· plus de 70 mm à Cazaux.

Deuxième décade

Le temps sec estival se poursuit jusqu'au 13 ; même si la dorsale faiblit le 11, les conditions anticycloniques se maintiennent. Quelques faibles ondées se produisent sous la convection par évolution diurne les 12 et 13 au pied des Pyrénées :

· 12,9 mm à Campistrous (Hautes-Pyrénées) le 12.

Avec la baisse des champs, des anomalies circulent en provenance du Sud-Ouest ; de l'instabilité se déclenche des Pyrénées au Massif central et jusqu'aux Alpes du sud ainsi qu'en Charente-Maritime :

· 35,6 mm à La Courtine (Creuse),

· 39,4 mm à Maringues (Puy-de-Dôme) tandis que l'orage gronde à Clermont-Ferrand.

La goutte froide portugaise remonte vers le golfe de Gascogne le 15 ; des orages d'une violence exceptionnelle s'abattent en début de soirée sur le Sud-Ouest puis remontent rapidement vers la Normandie :

· 51,2 mm à Biscarosse (Landes) dont 37,2 mm entre 17H00 et 18H00, avec un orage qui cause des dommages très importants dans des campings qui doivent être évacués,

· 54,2 à Beaucouzé (Maine-et-Loire) avec là aussi un orage dévastateur,

· 70,2 mm à Cazaux (Gironde) avec de l'orage,

· 92,5 mm à Bréville (Charente).

Les dégâts sont très importants, de nombreuses lignes téléphoniques et électriques sont à terre à cause des chutes d'arbres, les liaisons ferroviaires sont perturbées.

Le système pluvio-instable très actif s'évacue le 16 vers le Nord et le Nord-Est. A l'avant, des cellules convectives se développent et de violentes averses se produisent au sud est du Massif central :

· 39,8 mm à Desvres (Pas-de-Calais),

· 41 mm à Vallon-Pont-d'Arc (Ardèche),

· 93,5 mm à Anduze (Gard),

· 117,5 mm à Générargues (Gard).

Avec la hausse des champs, c'est l'accalmie et le retour d'un temps quasiment sec jusqu'au 19 ; toutefois, quelques pluies tombent sous les retours qui affectent le Cotentin et le nord de la Seine le 17 et de petites ondées se produisent sur le Boulonnais le 19.

La limite qui pénètre lentement sur le pays voit son axe pluvio-instable se situer le 20 du sud des Landes au Nord-Est :

· 20 mm à Gourdon (Lot) dont 19,8 mm en 48 minutes,

· 24,2 mm à Giromagny (Territoire-de-Belfort),

· 63,2 mm à Saint-Sulpice (Puy-de-Dôme).

Les précipitations orageuses génèrent des excédents sur le Sud-Ouest, de la Normandie à la baie de Somme et en Ardèche.

Troisième décade

Surtout sensible du Massif central au nord des Alpes et

sur le Nord-Est, l'activité orageuse reprend après une

accalmie dans la matinée du 21 ; la grêle endommage

des vignobles de l'Allier :

· 33,8 mm à Saint-Etienne (Loire),

· 46,6 mm à Ruynes-en-Margeride (Cantal).

Le flux de sud-ouest reste faiblement perturbé le 22 mais

la convection recommence sur le relief, du Massif central

aux Alpes :

· 22 mm à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche).

Le 23, le maximum de l'instabilité se manifeste au sud du

Massif central, au niveau de l'air le plus chaud ; des grêlons

sont observés en Ariège :

· 25,2 mm à Altier (Lozère),

· 48 mm à Montpezat-sous-Bauzon (Ardèche).

La perturbation qui arrive sur le Nord-Ouest se décale

vers l'est le 24 en perdant de son activité. Toutefois, de

l'instabilité se renforce temporairement au nord des

Vosges :

· 24 mm à Wissembourg (Bas-Rhin) le 24.

Le nord du pays est sous l'influence du flux perturbé

le 25 ; la nouvelle limite arrivée sur la Bretagne circule

rapidement le 26 sur le Nord-Ouest puis s'enfonce des

Pays-de-la-Loire aux Ardennes et jusqu'aux contreforts

du Massif central. Le 27, elle ondule dans le flux de sud ouest

des Pyrénées au Nord-Est et aux Alpes, la partie la

plus active du corps pluvieux se situant sur la façade est :

· 19,2 mm à Quimper (Finistère) le 25,

· 27 mm à Rocroi (Ardennes),

· 32,6 mm à Villiers-Adam (Val-d'Oise),

· 54 mm à Palluau (Vendée) le 26,

· 34,6 mm à Chambéry-Aix (Savoie) avec de l'orage,

· 37,6 mm à Saint-Laurent-en-Grandvaux (Jura),

· 45 mm à Wissembourg (Bas-Rhin) le 27.

Le flux passe à l'ouest le 28 et dans des champs en hausse

par le Sud, l'instabilité s'amenuise. Une limite aborde la

pointe bretonne le 28, affecte le nord du pays le 29 immédiatement

suivie d'une autre qui continue de s'enfoncer

sur la France le 30 et dont le corps pluvio-orageux se

montre plus actif dans ses parties nord et est :

· 22,3 mm à Rocroi (Ardennes),

· 32,6 mm à Montgardon (Manche),

· 47,8 mm au cap de la Hève (Seine-Maritime) le 29,

· 22,2 à Villette (Meurthe-et-Moselle),

· 27,6 mm à Sutrieu (Ain) le 30.

Des averses orageuses affectent encore la façade est le 31 :

· 54 mm à Geishouse (Haut-Rhin).

Un excédent apparaît sur le Nord-Ouest et de l'Alsace au

Lyonnais.

Voici une carte représentant le cumul total de pluie pour Juillet 2003 d'après MF:

111_ysi3.jpg

On remarque sur cette carte que les Pays de la Loire ont été particulièrement touchés par les pluies principalement orageuses.Surtout si vous avez des informations, n'hésitez pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas en voyant la carte de MF je me rends compte que le volume de précipitations ne rend pas compte de la violence de l'orage. En effet des fronts de rafales extrêmement violents ont causé de gros dégâts le 16 juillet dans les zones du littoral et du SW du 17 en blanc (RCN à la clé pour Angoulins, la Jarne je crois de mémoire et bien d'autres communes, Jonzac aussi certainement). J'aurais pas cru que de tels orages fussent aussi peu précipitants.

En Charente par contre les 15 et 16 juillet on parle davantage de dégâts liés aux précipitations, inondations, grêle...

Ps : pour la situation synoptique, c'est la carte du 16 juillet que tu as mise et non celle du 15.

Surtout, si vous avez des récits d'orages, c'est le moment

C'est surtout pour les Charentes que je pourrais avoir des infos mais je ne sais pas si tu souhaites les inclure ici vu que c'est pas vraiment les pays de la Loire. A la rigueur quelques infos sur 79 et 85... ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter pour la vague orageuse des 15 et 16 juillet 2003 : pas une tornade n'a pointé son nez ce jour-là ou en tout cas pas une n'a été recensée. Juste quelques cas très incertains (probables fronts de rafales à Bordeaux, Biscarrosse et Gennes), et le tuba dont tu fais mention plus haut à Angers. Bien que très violents, les orages de ces journées-là n'auraient manifestement pas été de nature à donner des tornades...

Remarque au passage : aucune réponse à part la mienne. ça va peut-être venir default_cool.png , mais à vrai dire le fait ne m'étonne guère. Quand à côté de ça je vois toutes les idées reçues s'épanouir comme des cancres au pied du poêle, je me dis qu'il y a vraiment du boulot en France si on veut étudier les orages de ces zones... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://keraunos.forumpro.fr/annee-2003-f36...t-2003-t234.htm

Je peux pas faire plus complet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair, j'aurais du commencer par là. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon je vais rechercher de mon côté voir ce qui a pu toucher Vendée, Vienne ou Deux Sèvres et que j'aurais dans mes archives.

De mémoire en tout cas, il y a le dramatique épisode de juillet 1983 qui a concerné le Poitou Charentes. Avec leur côté auberge espagnole où on trouve tout et son contraire avec la même extrême violence, ces journées m'ont toujours évoqué l'épisode vosgien de 1984. Cet épisode aura vu d'énormes fronts de rafales dans le marais poitevin avec 3 décès de campeurs à la clé, des microrafales destructrices dans l'Est charentais, deux mésocyclones successifs rapportés par Jean Dessens avec plusieurs tornades à la clé sur les 17-16 et 86, dont une F3 qui aurait pu parcourir une cinquantaine de kms (hangars baladeurs, maisons décapitées par des arbres transformés en projectiles !...). En Indre-et-Loire, une enfant de 12 ans est morte écrasée par un arbre. Les Deux-Sèvres, la Vienne, l'Indre-et-Loire et la Charente ont demandé à être déclarées zones sinistrées.

Les dpts concernés sont essentiellemment les 33-24-16-17-86 et 37, mais comme le marais poitevin a été très durement touché je me suis toujours demandé si la Vendée n'avait pas été touchée elle aussi au moins dans sa portion sud.

Histoire de rattraper mon oubli de tout à l'heure, voici le dossier Kéraunos consacré à cet épisode encore bien mal dégrossi : http://keraunos.forumpro.fr/annees-1950-a-...et-1983-t86.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Ps : pour la situation synoptique, c'est la carte du 16 juillet que tu as mise et non celle du 15.

C'est surtout pour les Charentes que je pourrais avoir des infos mais je ne sais pas si tu souhaites les inclure ici vu que c'est pas vraiment les pays de la Loire. A la rigueur quelques infos sur 79 et 85... ?

Oui tout à fait default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> la situation du 15 viendra après default_stuart.gif .

Il est vrai que les Charentes ça fait pas partit des Pays de la Loire mais bon vu que c'est assez proche, pourquoi pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Remarque au passage : aucune réponse à part la mienne. ça va peut-être venir default_cool.png , mais à vrai dire le fait ne m'étonne guère. Quand à côté de ça je vois toutes les idées reçues s'épanouir comme des cancres au pied du poêle, je me dis qu'il y a vraiment du boulot en France si on veut étudier les orages de ces zones... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol oui ca n'a pas l'air d'intéresser énormément default_laugh.png !
(...)

Merci default_flowers.gif pour ces informations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les Charentes ça fait pas partit des Pays de la Loire mais bon vu que c'est assez proche, pourquoi pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

.Je rechercherai surtout ce que je connais qui ait pu toucher en même temps les régions plus au nord (Poitou, Vendée...) tel l'épisode de 1983 ci-dessus. Comme ça ce sera davantage dans ton sujet... en attendant que les Bretons et les Centre ouestistes se déchaînent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On remarque sur cette carte que les Pays de la Loire ont été particulièrement touchés par les pluies principalement orageuses.

Surtout si vous avez des informations, n'hésitez pas default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

En effet en été ça arrive que ça pète fort aussi dans le Nord-Ouest mais franchement j'aimerais bien connaître les statistique du 44 , c'est vraiment un département horrible je trouve sans neige ou presque l'hiver , jamais de vrai grosses chaleurs sauf exceptions et des orages passant régulièrement plus à l'est ...

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

D'abord pour Thomas35,

Tu as dû prendre les cumuls donnés par le site Meteociel car il n'est jamais tombé 69 mm à Rennes le 26/07/2003 par exemple. Ce site totalise tout, même les cumuls sur 3 h, donc c'est normal que les valeurs soient totalement faussées. A Nantes, il était tombé environ 35 mm ce jour là. J'en avais relevé 46 chez moi à Clisson. Par contre, ces pluies ne s'étaient pas du tout produites sous orage, mais sous un vigoureux front ondulant. Rien à voir donc ...

Ensuite, pour meteogardoise,

Ton arrivée m'a l'air récente sur le forum ? Je ne crois pas me tromper en lisant tes propos. Un petit conseil : va faire un petit tour consulter les relevés horaires pour la ville de Nantes sur les étés passés, histoire de ne pas baser ton ressenti uniquement sur l'été 2007 ou 2008 (qui ont été, je le rappelle, les plus frais depuis près de 30 ans en région nantaise et remarquablement peu orageux, surtout en 2008 ...)

Pour Cotissois,

La grêle avait notamment frappé la Loire-Atlantique le 21 juillet et non le 21 juin 2006. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Gros dégâts dans les secteurs de Bouaye, Blain ainsi que quelques quartiers de Nantes (cf photolive ce jour-là).

Enfin pour Nicolas,

En 1983, les Pays de la Loire avaient également été touchés par de forts orages. Le 18 juillet 1983, c'est la ville de Nantes qui avait été durement frappée par la grêle (plus de 5cm de diamètre). Il y a eu pas mal de dégâts. Beaucoup d'orages également les 21 et 23.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

D'abord pour Thomas35,

Tu as dû prendre les cumuls donnés par le site Meteociel car il n'est jamais tombé 69 mm à Rennes le 26/07/2003 par exemple. Ce site totalise tout, même les cumuls sur 3 h, donc c'est normal que les valeurs soient totalement faussées. A Nantes, il était tombé environ 35 mm ce jour là. J'en avais relevé 46 chez moi à Clisson. Par contre, ces pluies ne s'étaient pas du tout produites sous orage, mais sous un vigoureux front ondulant. Rien à voir donc ...

Oui exact un 26 juillet 2003 épouvantable avec de la flotte sans discontinuer du matin au soir en région nantaise avec la fameuse chute d'Ulrich sur une route détrempée lors du dernier contre la montre du Tour de France. J'ai passé toute la journée à l'extérieur près d'Arthon en Retz pour suivre cette étape décisive pour le maillot Jaune, quel temps... default_sick.gif

Rien à voir avec les orages donc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Oui exact un 26 juillet 2003 épouvantable avec de la flotte sans discontinuer du matin au soir en région nantaise avec la fameuse chute d'Ulrich sur une route détrempée lors du dernier contre la montre du Tour de France. J'ai passé toute la journée à l'extérieur près d'Arthon en Retz pour suivre cette étape décisive pour le maillot Jaune, quel temps... default_sick.gif

Rien à voir avec les orages donc. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah tu étais à Arthon lol. Moi je me situais à Rezé, dans un virage à 90°. Et j'ai assisté à la chute de Millard. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malgré une température proche de 20°C ce jour là (pas si fréquent finalement avec ce temps très pluvieux), j'étais gelé à la fin de la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a l'épisode du 21 juin 2006 avec des énormes grêlons du pays de Loire à la Normandie.

http://photos.ouestfrance-enligne.com/2006...0060721_pre.jpg

Impressionnant default_blink.png . Merci.

D'abord pour Thomas35,

Tu as dû prendre les cumuls donnés par le site Meteociel car il n'est jamais tombé 69 mm à Rennes le 26/07/2003 par exemple. Ce site totalise tout, même les cumuls sur 3 h, donc c'est normal que les valeurs soient totalement faussées. A Nantes, il était tombé environ 35 mm ce jour là. J'en avais relevé 46 chez moi à Clisson. Par contre, ces pluies ne s'étaient pas du tout produites sous orage, mais sous un vigoureux front ondulant. Rien à voir donc ...

Ah d'accord, merci pour cette rectification.Par contre je ne comprends pas pourquoi meteociel ne rectifie pas cette erreur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, concernant l'orage du 21 juillet 2006 autour de Nantes je m'en souvient bien. L'orage a commencé à prendre forme au dessus de la commune de Saint-Colomban à côté de Saint-Philbert de grand lieu. Moi habitant à Saint-Aignan de grand-lieu je me souvient l'avoir vu monter en puissance au loin. Vers 20h, j'ai entrepris d'aller sortir le chien et mal m'en a pris puisque l'orage s'est mis à avancer. Des gouttes de pluies d'une taille impressionnante se sont mises à tomber, j'ai courru pour rentrer et fermer les vitres de la voitures restées ouvertes, c'est alors que je me suis aperçu que des grêlons commencaient à tomber. J'ai juste eu le temps de rentrer dans la maison et là tout c'est emballé! De puissantes rafales de vent se sont levées, la visibilité est devenue quasiment nulle, les grêlons s'abattaient violemment à tel point que la vitre de la porte d'entrée à cassée, les voitures ne pouvant plus avancer stationnaient devant la maison, toute la carrosserie de ma voiture fût abimée, le jardin complètement rasé...J'avoue que ce soir là j'ai vraiment eu peur quand même... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ensuite, pour meteogardoise,

Ton arrivée m'a l'air récente sur le forum ? Je ne crois pas me tromper en lisant tes propos. Un petit conseil : va faire un petit tour consulter les relevés horaires pour la ville de Nantes sur les étés passés, histoire de ne pas baser ton ressenti uniquement sur l'été 2007 ou 2008 (qui ont été, je le rappelle, les plus frais depuis près de 30 ans en région nantaise et remarquablement peu orageux, surtout en 2008 ...)

C'est pour ça que je voulais voir les statistiques du département même si je reste quand même sur mon idée de base que ce département est franchement peu intéressant , mais après c'est un avis bien personnel ...

Christophe .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oups j'avais oublié ce topic dsl default_innocent.gif , je vais me rattraper avec 3 vagues orageuses qui ont sévi sur la région PC au début du mois d'août 99.

Celle du 6 août est analysée par Alex Hermant en page 139 de son ouvrage Traqueurs d'orage. Il la présente comme un système convectif mésoscale circulaire, avec images satellite à l'appui. Ce système en se déplaçant d'Ouest en Est a touché l'Aquitaine, les Charentes et le Poitou avant de se décaler vers l'Est et le NE.

Voici ce qui concerne les Charentes (extrait de mon dossier-chronique). En gras les évènements localisés :

Début Août

, nouvelle et violente vague orageuse sur la frange littorale entre Fouras et la presqu'île d'Arvert, notamment sur la ville d'Arvert elle-même. Précipitations abondantes et intenses (44 mm en 30 mn à St quentin, 16 à 17 mm en 30 minutes à St Germain et St Bonnet). En revanche, les vents sont restés faibles.

Le 6 août

, la Charente est frappée par des vents violents orageux (probablement des fronts de rafales en vagues étendues), touchant les régions de Chabanais, Chasseneuil, Puymoyen, Angoulême, La Couronne, Mansle, Ruffec et Confolens. Des arbres sont arrachés, des tuiles et des poteaux d'EDF emportés ..."

- 16 Angoulême et Cognac le 6 août : orages forts et très pluvieux.

Dans la nuit du 8 au 9 août

, une très violente vague orageuse frappe la Charente Maritime, dont les vents et les fortes précipitations provoquent de très lourds dégâts un peu partout, à tel point que 14 communes obtiennent la reconnaissance de Catastrophe Naturelle. Plus de 600 interventions des pompiers et 1000 campeurs évacués entre Royan et Rochefort. On a mesuré 108 km/h à Nouaillers, 112 km/h à Royan, 97 km/h à Château d'Oléron et St Agnant. L'orage se serait étendu sur 100 km du SW au NE mais sur moins de 30 kms de largeur, touchant Royan, St Savinien, Tonnay-Boutonne, St Jean d'Angély et Loulay avant de remonter sur Chizé, Niort et sa région orientale avant de se dissiper sur l'ouest de la Vienne.

- 17 Jonzac et Haute Saintonge : brusques orages avec rafales de vent. Nombreuses interventions du Centre de Secours de Jonzac.

- 17 Cadeuil en soirée ou la nuit : une tornade F1 dévaste deux campings (chutes d'arbres, voitures endommagées...), provoquant la fuite de nombreux vacanciers. L'un d'eux déclare qu'il n'aurait jamais cru voir ça un jour en France. La tornade aurait fait jusqu'à 100 m de large, beaucoup moins au niveau du camping.

- 17 Tournay (commune de Puyrolland en Vals de Saintonge) : une tornade (F1 ?) saccage la commune sous l'éclairage permanent d'un orage extrêmement électrique. Arbres coupés en deux, toiture d'un hangar arrachée, pierres tombales descellées au cimetière...

- 17 Doeuil sur Mignon : la commune est dévastée par des vents violents entre 0 h 15 et 0 h 30. Nature précise de l'évènement à préciser (front de rafales ? microburst ? Tornade ?). Pas d'autre détail.

- 17 Lavergne : un front de rafales destructeur accompagné de pluie et de grêle dévaste tout sur un rayon de 500 mètres : toitures détruites, poteaux arrachés, arbres déracinés et couchés sur la chaussée...

- 17 Chaillevette et la Presqu'île d'Arvert : durement touchées elles aussi par les vents violents. Campings dévastés, mobil-homes endommagés, arbres arrachés, toits arrachés, une maison frappée par la foudre...

- 17 Breuillet près de Chaillevette : un jeune ostréiculteur évoque en août 99 une "minitornade" qui lui aurait enlevé 120 m2 de toiture. Tornade ou pas, vu la localisation y a de grandes chances pour que la "chose" se soit produite le 8 ou le 9 août.

- 79 forêt de Chizé : des vents très violents auraient ravagé la forêt. (source : chronique de Jean Luc Audé). Pas plus de renseignements pour l'instant mais je pense à des vents rectilignes de grande envergure (gros fronts de rafales). Philippe Fourcaud, lui, parle d'ouragan et de 4 à 5000 hêtres abattus.

On parle également de "tempête" à Vaux sur Mer, avec coupures de courant à la clé. Orages avec fortes averses et rafales de vent à Tonnay Charente.

Trêve à la fin du mois d'Août

, qui semble se terminer dans le calme, avec un seul orage mentionné à Royan le 18.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas de souvenir orageux ici , les plus gros orages je l'ai est vu en été dans les Alpes ... default_dry.png

Ici , il est très rare d'avoir de gros orages , 2 ou 3 orages faibles à modérés par ans et encore .

Je n'aime pas du tout mon département , d'un ennui meteorologique terrible ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici quelques orages mémorables en Vienne et Deux-Sèvres. Bien que localisés ici, cette intensité et ces dégâts ont pu être beaucoup plus généralisés, au-delà du secteur Poitou Charentes Vendée. Peut-être ces dates vous diront-elles quelque chose en Pays de Loire ?

Je n'ai pas recherché au-delà des sources dont je dispose pour l'instant et j'avoue que, sorti des évènements locaux très nombreux, je n'ai pas de renseignements sur les caractéristiques ou les étendues des vagues orageuses elles-mêmes. Si vous aviez des infos complémentaires ça m'intéresserait en retour moi aussi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout ce qui suit est extrait de l'ouvrage Chronique du climat en PCV (Jean Luc Audé) :

5 juillet 1931 : évènement qualifié de "tornade" à Surin (Vienne)

Un autre cyclone, le 5 juillet 1931, est ainsi relaté par l'Echo de Civray" du 9 juillet : dimanche 5 juillet, au cours de l'après-midi, un cyclone accompagné d'une trombe d'eau et de grêle s'est abattu -venant de la direction du bouchage et se dirigeant sur Mauprévoir -sur la partie sud de la Commune de Surin, ayant comme centre le midi du domaine du Cibioux.

Où le fléau a porté, les récoltes sont hachées, les blés et les avoines n'ont plus d'épis ni même de paille, les betteraves sont dépourvues de leur feuilles, les maïs cassés, sectionnés même en quelques endroits.

Pour ce qui est des arbres, branches détachées et troncs cassés donnent comme une vision de la guerre. Nous avons vu des châtaigniers centenaires les racines en l'air et des noyers pareils, un alisier de 1,75 m de tour cassé, des vignes dont les sarments n'ont plus ni feuilles ni raisins (à les voir on se croirait à la Toussaint). Des tas de foin et de paille démolis. les toitures également ont beaucoup souffert.

L'allée qui conduit au château du Cibioux est impraticable, encombrée par les troncs des arbres séculaires qui la bordaient et dont il n'est pas exagéré de dire que les trois quarts ont été atteints plus ou moins. Dégâts par millions, dans cette région si fertile, ce n'est partout que spectacle de désolation.

(la commune de Surin - R. Surreaux)

Nuit du 22 au 23 février 1935 à Civray, Sauzé-Vaussais (Vienne)

Dans la nuit du 22 au 23 février 1935, un cyclone d'une violence exceptionnelle dévasta toute la région. Tout l'arrondissement de Civray fut touché :

Jamais de mémoire d'homme, un cyclone pareil n'avait dévsté notre région. La vitesse du vent ateignit 175 km/h. Arbres déracinés, cheminées abattues, toitures endommagées ne se comptant plus.

(Echo de Civray du 28 février 1935).

==> Là je me demande sérieusement si on n'a pas affaire à une tornade stricto sensu, j'ai sous les yeux les photos des dégâts qui ont l'air extrêmement localisés et délimités (notamment sur une église dont une toiture est intégralement arrachée sur la droite alors qu'à gauche tout est intact... ?)

1957 Très gros orage de grêle à Pamproux dans les Deux Sèvres

Un orage de grêle sur une partie de la commune de Pamproux le 14 juin. En 60 minutes des grêlons allant jusqu'à la grosseur d'un oeuf de pigeon resteront par endroits plus de 3 jours au sol...

(archives départementales des Deux Sèvres - 112 W 180)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de souvenir orageux ici , les plus gros orages je l'ai est vu en été dans les Alpes ... default_dry.png

Ici , il est très rare d'avoir de gros orages , 2 ou 3 orages faibles à modérés par ans et encore .

Je n'aime pas du tout mon département , d'un ennui meteorologique terrible ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si les évènements hyper localisés rentrent dans le cadre de ce topic, mais par curiosité, j'ai regardé les tornades recensées dans le 44. En voici quelques exemplaires parmi les plus récents (liste non exhaustive) :

28 octobre 2004 probable tornade à St Nazaire

Rapport d'un internaute probablement sur IC (je n'ai pas son nom ==> s'il se reconnaît je serais ravi de pouvoir combler cette lacune)

Le 28 octobre dernier [2004], un front secondaire orageux actif a circulé sur la Bretagne dans l'après-midi. En liaison à ce front, une ligne de grain s'est formée du Sud Morbihan jusqu'en Charente-Maritime. Et en téléphonant à MF44 ce matin, j'ai appris que cette ligne de grain a été responsable, je cite d'une "mini-tornade" dans une commune du parc naturel de la Brière, à quelques km au Nord de Saint Nazaire. Un témoin décrit qu'il a vu sa table de jardin se soulever au dessus du toi d'un hangar avant d'attérir dans la piscine du voisin.

Bon, vu le témoignage, il s'agirai bien d'une tornade (MF44 a essayé donner une définition du terme "mini-tornade, que je ne citerai pas ) et non de rafales de vent associé au passage d'un front de rafales. Pour ma part, à 28km au SE de Nantes, j'ai pu assister au passage d'un front de rafales lors de cette ligne de grain (Front de rafales

) associé à de fortes rafales de vent ponctuelles (estimées à 70-80 km/h).

En tout cas cela surprend quand on sait que la meme ligne de grain (avec déjà une belle structure) a été à l'origine de ce phénomène si remarquable !

En 2005 commentaire de Météoman sur le Fryzeur, à propos de l'évènement de Chéméré a priori qualifié de tornade. Je possède l'article de journal correspondant mais sans avoir la date précise :

"Aucune idée si elle a été recensée et je ne suis pas sur à 100% qu'il en s'agissait vraiment d'une. Mais étant donné que ce front secondaire était associé à beaucoup d'instabilité avec notamment sur ma commune un bref mais fort orage de grele (5 minutes de grele intense, pas très grosse mais en abondance et un violent coup de foudre accompagné de rafales de vent plutot modérées, estimées à 70 km/h), ce n'est donc pas exclu. Je ne me suis d'ailleurs jamais rendu sur les lieux ..."

Et puis enfin une tornade ou possible tornade à Nantes le 4 janvier 1998

Sinon vite fait, j'ai également la photo d'une belle trombe marine observée depuis le Croisic le 12 août 2004... + tornade aussi à Clisson en 1993

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Aout 97 - Triangle Deauville - Lisieux - Pont-Audemer - Une nuit en enfer...

/index.php?showtopic=30988&hl='>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...c=30988&hl=

Trouville Juin 2003. Orage qui s'eternise moins qu'en 97, des degats importants mais tres localisés

http://tf1.lci.fr/infos/economie/2003/0,,1...ns-degats-.html

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...