Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Mars au 1e Avril 2012, prévisions météo semaine 13

Youri
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Quel calme effrayant sur le forum LT, dites! Est-ce que ce sont les HP qui font fuir tout le monde? Si c'est ça, on n'est pas sortis de l'auberge, parce que pour cette semaine, eh bien on on aura encore, si l'on en croit les modèles... Et pas qu'un peu!

Philippe et moi allons être les seuls à faire vivre ce forum si ça continue default_thumbup.gif .

Les deux Grands modèles (GFS et CEP) modélisent une sorte de "transfert" de l'anticyclone. On passerait d'un AE à un AB (Britannique), dès le début d'échéance.

Comparons le Samedi du topic précédent et le lundi de ce topic pour mieux se rendre compte de cette transition:

Samedi: GFS, CEP

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Lundi: GFS, CEP

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Nos modèles sont donc déja accordés pour ce début de topic. Mirage ou réalité? A suivre...

Pour la suite les HP ne nous lâcheraient pas, migrant plus facilement vers le Nord sur CEP (plus frais, continental, mais toujours beau temps sec), migrant plutôt mollement à l'Est sur GFS (chaleur extrême pour la saison!)

CEP, GFS 216h:

500.png?run=run00model

500.png?run=run00model

Bref, on n'a pas fini de manger des HP default_sneaky2.gif

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Non tu ne seras pas le seul Youri default_laugh.png ,

je te suivrais avec intention tout comme la synoptique qui se dégage pour la semaine du topic. Ce matin, GEFS et GFS se sont harmonisés pour voir un déplacement de l'anticyclone vers l'Est et une nouvelle bouffée de chaleur à notre compteur (la troisième potentielle de cette année déjà). c'est encore bien loin mais les températures inscriraient très vite de nouveaux points hauts. Il n'en est rien sur CEP avec toujours ce problème de GF qui sème la zizanie sous notre couvercle de HP...

Pour l'anecdote GFS 6z nous sort une micro GF prise dans le flux d'est anticyclonique, en plein milieu de la France. A peine visible sur la carte Infoclimat, un peu plus su la carte de météociel:

500.png?run=run06model

Je le mentionne pour respecter la règle "ne négliger aucun détail", mais je serais a vrai dire surpris si elle était encore là ce soir, celle-là... Mais bon des choses peuvent quand même changer dan ce sens, vu que c'est encore à J+7...

Tiens, on la voit mieux sur la carte de T850

850.png?run=run06model

Invité Guest

le dernier GFS est isolé par rapport à son ensembliste. De plus, il est déjà difficile d'avoir des certitudes avec une GF a 48h alors à une telle échéance default_sleeping.gif

"Globalement", rien ne change beaucoup default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (comme l'a souligné Youri)

Pour l'anecdote GFS 6z nous sort une micro GF prise dans le flux d'est anticyclonique, en plein milieu de la France. A peine visible sur la carte Infoclimat, un peu plus su la carte de météociel

Va plus loin que ce constat. Chaque faiblesse du géopotentiel cache une anomalie d'altitude pouvant être déterminante pour les phénomènes d'interaction, comme les orages ou les cyclogénèses. Même s'il y a dorsale à grande échelle, l'incursion de ces gouttes froides augmente le risque de nuages et de pluies. La valeur de la pression au sol n'est pas fondamentale. Si la synoptique générale est facile à prévoir, la prévision météo n'est pas finie pour autant. En été, on a des dépressions à 1020 hPa, ça n'empêche pas de violentes dégradations orageuses.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En été, on a des dépressions à 1020 hPa, ça n'empêche pas de violentes dégradations orageuses.

Salut Simon.

Théoriquement, tu penses vraiment que c'est correct de parler de dépression à 1020 hPa ? default_unsure.png

Pour le reste, tu as totalement raison à mes yeux. Et c'est d'autant plus valable en été où ces petites anomalies constituent souvent un forçage en Z1.5 PVU, ce forçage surplombe alors des basses couches plus douces. (anomalie chaude de thêta, par ex, en surface). Cela est quand même de la thermodynamique.

Gros gradient, l'air chaud s'élève et on observe de l'ascendance pour faire simple.

Parfois c'est suffisant à déclencher une convection profonde, parfois ça n'induit qu'une nébulosité mais comme l'indiques Simon ça a des conséquences.

default_flowers.gif

Invité Guest

Pour ce soir avec GFS, au menu c'est HP, entrecoupé d'un zeste de cut off.

L'anti en mer du nord est bien costaud sur le 12Z.(1040hPa)

500.png?run=run12model

Les températures seraient très douces et bien homogène sur le pays en début de période (8°en moyenne de la masse d'air), après comme le dit Christophe ou Simon des forcages d'altitudes restent possible avec les conséquences qui en découlent, mais à cette échéance autant chercher des aiguilles dans une motte de foin. default_laugh.png

10 jours après et toujours d'actualité l'affaire.

/topic/78258-du-12-mars-au-18-mars-2012-prvisions-mto-semaine-11/page__view__findpost__p__1803508'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78258-du-12-mars-au-18-mars-2012-prvisions-mto-semaine-11/page__view__findpost__p__1803508

Salut Simon.

Théoriquement, tu penses vraiment que c'est correct de parler de dépression à 1020 hPa ? default_unsure.png

Pour le reste, tu as totalement raison à mes yeux. Et c'est d'autant plus valable en été où ces petites anomalies constituent souvent un forçage en Z1.5 PVU, ce forçage surplombe alors des basses couches plus douces. (anomalie chaude de thêta, par ex, en surface). Cela est quand même de la thermodynamique.

Gros gradient, l'air chaud s'élève et on observe de l'ascendance pour faire simple.

Parfois c'est suffisant à déclencher une convection profonde, parfois ça n'induit qu'une nébulosité mais comme l'indiques Simon ça a des conséquences.

default_flowers.gif

Oui et c'est maintenant la seule façon de voir tomber la pluie par moment en France car on a des HP permanentes en France avec cette patate indéboulonnable et qui se régénère sans cesse et ce flux d'ouest qui a vraiment disparu depuis bien longtemps.J'avais écris il y a 3 semaines ceci "il ne reste plus qu'à surveiller les éventuelles gouttes froides ou fond de thalweg mourant arrivant à s'infiltrer entre 2 cellules anti pour faire de la prévision sur ce forum ". Malheureusement, j'avais raison.

Il faudra surement attendre juillet/aout pour que les basses anomalies contournant cet anticyclone des açores en flux de nord ouest arrive sur la France comme l'année dernière et même l'été 2010.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100721.gif

Posté(e)

Yep Virgile, mais en terme de données au sol (et non plus d'échelle synoptique plus large), ces anomalies peuvent perturber avec plus de sévérité, même si ces arrosages sont de plus petite échelle (l'anomalie étant généralement à MH, du moins son "bord d'attaque"). Mais ce n'est qu'un cycle, il est fort probable que la fin de cet épisode de NINA se termine sur une redistribution progressive des cartes, d'ici quelques mois. Ce n'est pas une certitude mais de toute façon, si on raisonne en statistique, les chances de reproduires les mêmes anomalies (et sigma) sont plus faibles d'une saison à l'autre. Alors tout est possible, mais impossible pour moi de croire que ce changement s'est opéré d'un coup, même si ces périodes reviennent de plus en plus souvent, indéniable. Mais nous sommes ok Virgile default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est un peu comme une subtropicalisation progressive, à l'Espagnole. Et encore, ça se discute.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Oui et c'est maintenant la seule façon de voir tomber la pluie par moment en France car on a des HP permanentes en France avec cette patate indéboulonnable et qui se régénère sans cesse et ce flux d'ouest qui a vraiment disparu depuis bien longtemps.

J'avais écris il y a 3 semaines ceci "il ne reste plus qu'à surveiller les éventuelles gouttes froides ou fond de thalweg mourant arrivant à s'infiltrer entre 2 cellules anti pour faire de la prévision sur ce forum ". Malheureusement, j'avais raison.

Il faudra surement attendre juillet/aout pour que les basses anomalies contournant cet anticyclone des açores en flux de nord ouest arrive sur la France comme l'année dernière et même l'été 2010.

http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/2010/Rrea00120100721.gif

Allons allons, la situation se débloque totalement par l'océan ... à 384 heures (OK je sors default_stuart.gif )

On peut parfaitement en parler. En pratique, on parlera surtout de dépression à partir du moment où elle développe des perturbations. En fait, c'est une question de bon sens : une petite circulation cyclonique de 50 km dans un environnement nettement anticyclonique, ça ne vaut pas le coup d'en parler.

Posté(e)

On peut parfaitement en parler. En pratique, on parlera surtout de dépression à partir du moment où elle développe des perturbations. En fait, c'est une question de bon sens : une petite circulation cyclonique de 50 km dans un champ de hautes pressions, ça ne vaut pas le coup d'en parler.

Vi vi ça me semble logique aussi. Mais il ne me semblait pas "correct" (comprendre convectionnellement parlant) de parler de dép à ce niveau de P.

Par contre, même à plus petite échelle on pourrait considérer que c'est valable alors, si le cyclonisme perturbe malgré des dimensions < 50 km, on pourrait évoquer une méso-dep.

Mais cela suppose cyclonisme et perturbation. C'est souvent évident mais pas automatique.

Merci pour l'échange.

Mais cela suppose cyclonisme et perturbation.

Cette supposition c'est l'intuition qu'on demande en météo : savoir étudier les bonnes anomalies, la bonne échelle, et anticiper si elles risquent de réagir ou pas.Dans une situation à goutte froide, sans flux rapide, la pression au sol a encore moins d'importance, puisqu'on sait par avance qu'elle s'adapte à l'air froid d'altitude et au réchauffement diurne. On aura plus de renseignements à étudier le gradient de température vertical plutôt que surveiller son baromètre.

Posté(e)

Cette supposition c'est l'intuition qu'on demande en météo : savoir étudier les bonnes anomalies, la bonne échelle, et anticiper si elles risquent de réagir ou pas.

Dans une situation à goutte froide, sans flux rapide, la pression au sol a encore moins d'importance, puisqu'on sait par avance qu'elle s'adapte à l'air froid d'altitude et au réchauffement diurne. On aura plus de renseignements à étudier le gradient de température vertical plutôt que surveiller son baromètre.

On le voit d'ailleurs depuis hier am, situ d'air froid en couche moyenne.

Pas de dynamisme au sol, ou de manière anarchique, mais gradients verticaux resserrés.

Bref stop avec mon HS.

En espérant que ce cut-off n'influence pas trop la méditerranée, ça me gonfle déjà les nuages default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

CEP d'accord avec GFS sur les 1040 hPa en mer du Nord pour lundi, mais plus favorable à une circulation d'anomalies basses et au cut off, sous le flanc Est du blocage.

e1d594dce320bcef1cbad66f41b5b63c.gif

Possibilité d'extension de l'AA vers le Groenland en fin de run, mais c'est à 240 heures.

CEP d'accord avec GFS sur les 1040 hPa en mer du Nord pour lundi, mais plus favorable à une circulation d'anomalies basses et au cut off, sous le flanc Est du blocage.

e1d594dce320bcef1cbad66f41b5b63c.gif

Possibilité d'extension de l'AA vers le Groenland en fin de run, mais c'est à 240 heures.

En effet le dernier GFS semble nous donner un puissant bloc oméga ouest-européen imperméable au cut-off circulant de part et d'autre du blocage le tout accompagné de puissante masses d'airs chaudes sahariennes.

Au contraire comme tu le signales, CEP est plus pour l'infiltration d'un cut-off sur le flan occidentale du blocage ce qui pourrait conduire à ce que le minimum dépressionnaire soit véhiculé vers nous.

Après on ne peut rien affirmer pour le moment tant il est difficile de prévoir l'évolution d'un cut off sous cet impressionnant oméga.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

CEP de ce matin est hivernal !

Il nous modélise l'arrivée d'une goutte froide par l'Allemagne et l'isolement de cette dernière sur notre pays !

Tout ceci va dépendre de la GF qui va nous concerner des demain dans le SO.

Si cette dernière monte suffisamment vite vers le NE pour intercepter et aspirer le décrochement qui devrait se faire au niveau de la Scandinavie (cf CEP) on pourrait renouer avec un flux d'Est froid.

Si le phasage n'est pas aussi bon (GFS) et que la GF met du temps à remonter, la descente d'air froid se fera bien plus à l'Est.

Le scénario CEP me semble le plus froid que l'on puisse avoir en raison d'un phasage parfait. Il serait une bonne nouvelle si il se réalisait car la GF stagnant sur notre pays pourrait aspirer à son tour des dépressions venue de... l'Océan ! (cf CEP très long terme)

Mais le chemin est tellement long.... et honnêtement je ne crois pas au CEP de ce matin, tant il est isolé.

Bonjour!

CEP de ce matin est hivernal !

Il nous modélise l'arrivée d'une goutte froide par l'Allemagne et l'isolement de cette dernière sur notre pays !

Tout ceci va dépendre de la GF qui va nous concerner des demain dans le SO.

Si cette dernière monte suffisamment vite vers le NE pour intercepter et aspirer le décrochement qui devrait se faire au niveau de la Scandinavie (cf CEP) on pourrait renouer avec un flux d'Est froid.

Si le phasage n'est pas aussi bon (GFS) et que la GF met du temps à remonter, la descente d'air froid se fera bien plus à l'Est.

Le scénario CEP me semble le plus froid que l'on puisse avoir en raison d'un phasage parfait. Il serait une bonne nouvelle si il se réalisait car la GF stagnant sur notre pays pourrait aspirer à son tour des dépressions venue de... l'Océan ! (cf CEP très long terme)

Mais le chemin est tellement long.... et honnêtement je ne crois pas au CEP de ce matin, tant il est isolé.

Oui,il s'enflamme peut-être un trop mais bon...On surveillera malgré tout ce risque de passage en flux d'est plus froid si l'AA venait à remonter trop à l'ouest sur la GB et qu'une cyclogenese arriverait à ce développer sur l'Europe Central.Mais ce scénario est vraiment minoritaire il n'y a qu'à voir les diagrammes de GEFS pour s'en convaincre.Le blocage Omega est très loin d'être parti....

Moi ce qui m'inquiète, c'est que le changement entrevue par CEP rejoint les scénarios stables à TLT du CFS qui nous entrevoie pour début Avril un changement de synop radical.

Du coup, je suis un peu dubitatif! Pourvu que cela ne se réalise pas! default_crying.gif

enfin du changement ce matin sur nos modèles, et quel changement sur le CEP, je ne m'y attendais pas du tout, surtout que l'échéance n'est pas si lointaine (H+144) alors que ces derniers temps, tous les modèles étaient alignés au dela de +200h.

UKMO et GFS ne confirment absolument pas Cep ce matin sur cette belle GF venue du nord est, et étant donné la brutalité de ce changement de cap sur CEP, je n'y crois pas trop.

ça a le mérite de donner un peu de piment à la situation actuelle bien calme, trop calme....

Posté(e)

Moi ce qui m'inquiète, c'est que le changement entrevue par CEP rejoint les scénarios stables à TLT du CFS qui nous entrevoie pour début Avril un changement de synop radical.

Du coup, je suis un peu dubitatif! Pourvu que cela ne se réalise pas! default_crying.gif

Avec un dôme de hauts-géo positionné à de si hautes latitudes, c'est le risque. Et ça, c'est de l'acquis car déjà en place.

Par contre, le dynamisme continental, via des anomalies qui gagnent bien en consistance, c'est vraiment fragile.

Alors comme toi, je vais croiser les doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec un dôme de hauts-géo positionné à de si hautes latitudes, c'est le risque. Et ça, c'est de l'acquis car déjà en place.

Par contre, le dynamisme continental, via des anomalies qui gagnent bien en consistance, c'est vraiment fragile.

Alors comme toi, je vais croiser les doigts default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me joint à toi et Henri pour ce qui concerne le "croisage de doigts" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation sur le CEP n'est pas tant lié à l'appréhension d'une goutte froide - bestiole au comportement ô combien erratique - qu'à la trajectoire modélisée d'un creusement secondaire faisant suite au passage d'une dépression sur le Nord de la Scandinavie. Creusement secondaire qui est trop faible pour interagir avec les résidus du cut-off actuel sur GEM, qui n'existe pas sur GFS et/ou se retrouve trop largement au Nord-Est du continent sur UKMO pour avoir une chance de nous influer.

A partir de là, lorsque l'on se tourne vers les ensemblistes, personne ne vient conforter l'option de CEP, même si l'on perçoit sur l'ENCEP qu'il doit y avoir de grandes hésitations dans les modélisations avec une coulée froide se faisant plus à l'Ouest qu'ailleurs.

La carte des écarts-type est d'ailleurs éloquente sur CEP en ce qui concerne l'incertitude à la frontière Germano - Polonaise :

EEM1-144_ayy3.GIF

A même échéance, GEFS semble moins éparpillé, la zone de doutes étant repoussée sur les Pays Baltes :

gens-22-1-144_kpz1.png

Globalement, et même si je suis joueur, je ne miserai aucune pièce aujourd'hui sur le scénario développé par le CEP. Pourtant, le névé des Vosges aurait fort besoin d'un tel scénario default_laugh.png

Bonjour,

En effet du changement ce matin, mais seulement sur CEP. Comme celà a été dit plus haut, ce changement de cap me paraît brutal et peu crédible, mais comme CEP est souvent le Maître ces derniers temps dans la prévision, ça mérite d'être surveillé de très près. Ce qui m'étonne surtout, c'est cette offensive de froid continental qui aurait donné une VDF si on avait été en hiver, avec un tel flux.

500.png?run=run00model

850.png?run=run00model

Même là, on aurait droit à des gelées dévastatrices pour les bourgeons, après une offensive printanière si précoce, ce qui ne serait pas une bonne chose.

Ensuite, on aurait un scnénario douteux, intéressant quoique, mais très isolé, avec une migration progressive de l'anticyclone vers le Groënland et un début de décrochages arctiques sur nous.

Seulement, voilà, il est absolument seul à voir ça, donc jusqu'à ce qu'il soit rejoint, je ne m'y attarderai pas.

GFS ne voit en effet aucun changement, avec toujours des conditions anticycloniques et de la douceur / chaleur, dans la continuité de ce qu'on vis globalement.

Oh, mes aïeux, quelle différence pa rapport à CEP O.o

500.png?run=run00model

Quoique on a au moins un point commun: les conditions resteront anticycloniques dans les deux cas, en début d'échéance default_blushing.gif . Dans la situation CEP, il gèlerait bien fort la nuit, et il ferait à peine 10°C dans la journée, alors que sur GFS, on pourrait déja titiller la barre des 20° de nouveau. C'est un exemple, bien sûr, on est si loin qu'il n'est pas question de faire de la prévi fine dans ce genre.

UKMO suit globalement GFS

UW144-21_vml9.GIF

GEM est un peu intermédiaire entre deux scénarios ou finalement seule la masse d'air est vraiment différente, juste à cause d'un glissement d'anomalies basses continentales (sur CEP) qui change tout côté température, et qui reste largement à confirmer.

Effectivement CEP voit un beau changement de synoptique...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Dans cette configuration, c'est de l'air bien froid qui coulerait sur nous :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1682.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1922.gif

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je me suis fait cette même réflexion Henri... Je surveille CFS pour voir ce qu'il a dans le ventre et il y a déjà pas mal de temps, il optait pour un changement de synop allant vers du frais et humide entre le 1 et le 5 avril (hors topic).

Et comme par hazard, beaucoup de modèles commencent à mettre en évidence cette migration de HP vers le nord, pouvant ainsi provoquer des dégoulinades polaire sur l'Europe (mais où ?) Il est bien trop tôt pour le dire. default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...