Invité Guest Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 GFS ne voit en effet aucun changement, avec toujours des conditions anticycloniques et de la douceur / chaleur, dans la continuité de ce qu'on vis globalement. Mine de rien, outre le changement brutal de direction de CEP ce matin, il y en a qui restent constants et qui renforcent de jour en jour la tendance à la très grande douceur. Je priviligierais le scénario de GFS et de son ensembliste vu leur constance dans leurs modélisations successives. à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mars 2012 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mars 2012 Mine de rien, outre le changement brutal de direction de CEP ce matin, il y en a qui restent constants et qui renforcent de jour en jour la tendance à la très grande douceur. Je priviligierais le scénario de GFS et de son ensembliste vu leur constance dans leurs modélisations successives. à suivre ... Le problème Bow, est que GFS a toujours eu du mal à entrevoir les issues de sorties de blocages. La constance de GFS me semble exagérée. Comme nous somme dans le LT voire TLT... la similitude de changement de CAP entre CEP et CFS laisse à réfléchir et à mon avis, nous allons vers un tout autre type de temps en Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Le problème Bow, est que GFS a toujours eu du mal à entrevoir les issues de sorties de blocages. La constance de GFS me semble exagérée. Comme nous somme dans le LT voire TLT... la similitude de changement de CAP entre CEP et CFS laisse à réfléchir et à mon avis, nous allons vers un tout autre type de temps en Avril. oui je suis d'accord mais je le trouve quand même très constant depuis quelques jours ? Et avec de telles échéances 144h-180h, on est à la limite du MT...ça me parait assez proche, l'inconstance de CEP me choque tout autant. peut être aurons nous un élément de réponse dans les prochaines sorties. pour ce qui est de début Avril, je te rejoins. les échéances sont ici trop éloignées et GFS nous balance toujours le blocage à perpette quand il part dans son délirium. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 20 mars 2012 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 20 mars 2012 Sinon on a le scénario intermédiaire. Axe de thalweg continenal sur l'Europe qui pivote vers l'est de l'Italie et les Balkans (comme d'hab ces derniers mois) et poussée subtro pas aussi massive que sur le GFS. C'est un schéma grossier, certes, mais CEP déterministe est trop isolé sur PE pour y accorder crédit pour le moment. Maintenant il est susceptible de se faire rejoindre mais ça on le verra plus tard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 mars 2012 Le problème Bow, est que GFS a toujours eu du mal à entrevoir les issues de sorties de blocages. La constance de GFS me semble exagérée. Comme nous somme dans le LT voire TLT... la similitude de changement de CAP entre CEP et CFS laisse à réfléchir et à mon avis, nous allons vers un tout autre type de temps en Avril. On est pourtant à des échéances raisonnables de l'ordre de 120h pour la mise en place du changement, et de 144h pour la phase effective de ce changement. C'est pas ce que j'appelle du très long terme non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut rapprocher ce changement brutal de CEP à 144h, de celui envisagé par CFS à plus de 240h... Les tenants et aboutissants du changement de synoptique escompté n'étant pas les mêmes tant dans le timming que dans la répartition spatiale des éléments. Il se peut très bien que nous allions vers un changement sensible du temps pour le mois d'Avril à venir, mais en attendant, ce n'est pas à l'ordre du jour et on sort de nos échéances qui s'arrêtent le 1er Avril . Il est probable que CEP amplifie de manière exagérée le rôle d'un creusement secondaire scandinave qui vient réactiver les vestiges de notre cut-off qui se retrouveraient de fait revigoré... Or, CEP n'est pas un fin limier en matière d'appréhension des gouttes froides comparé à GFS qui est autrement plus compétent en la matière. Si l'on s'en tient aux échéances qui nous concernent, et puisque vous voulez intégrer CFS aux prévisions de ce topic, on peut dire qu'il conforte l'option tenue par GFS ce matin. Après pour la fin de semaine, et le changement envisagé par CFS, c'est un peu comme si quelqu'un venait s'énerver sur un run de GFS parce qu'il voit une vague de froid à +280h. A ce jour, même l'ensembliste de CEP ne voit pas le vortex polaire s'infiltrer par chez nous à terme, GEFS non plus, et CMC - GEM encore moins... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Sinon on a le scénario intermédiaire. Axe de thalweg continenal sur l'Europe qui pivote vers l'est de l'Italie et les Balkans (comme d'hab ces derniers mois) et poussée subtro pas aussi massive que sur le GFS. C'est un schéma grossier, certes, mais CEP déterministe est trop isolé sur PE pour y accorder crédit pour le moment. Maintenant il est susceptible de se faire rejoindre mais ça on le verra plus tard. Oui christophe je partage ton avis mais déja hier soir j'avais souligné que CEP était plus favorable à la circulation d'anomalies basses sous le flanc Est du blocage pour le moment c'est tempéré par la PE, mais à surveiller ce soir par exemple si le déterministe maintient sa position. Pour le moment isolé certes mais à voir. Pour ce soir UKMO et GFS maintiennent leurs positions avec l'anti sur la Mer du Nord. GFS réduit l'activité du cut off actuel. C'est de nouveau un Oméga qui occupe la place ce soir en début de semaine. C'est un océan d'HP qui s'étire du centre Atlantique au centre de l'Europe. A noter une tentative de migration de l'AA vers le Groenland en fin d'échéance à plus de 200 heures (comme CEP), prémice d'un changement pour la fin Mars.??? Ma foi attendons CEP12Z pour voir si il maintient son option. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 On est pourtant à des échéances raisonnables de l'ordre de 120h pour la mise en place du changement, et de 144h pour la phase effective de ce changement. C'est pas ce que j'appelle du très long terme non plus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On ne peut rapprocher ce changement brutal de CEP à 144h, de celui envisagé par CFS à plus de 240h... Les tenants et aboutissants du changement de synoptique escompté n'étant pas les mêmes tant dans le timming que dans la répartition spatiale des éléments. Il se peut très bien que nous allions vers un changement sensible du temps pour le mois d'Avril à venir, mais en attendant, ce n'est pas à l'ordre du jour et on sort de nos échéances qui s'arrêtent le 1er Avril . Il est probable que CEP amplifie de manière exagérée le rôle d'un creusement secondaire scandinave qui vient réactiver les vestiges de notre cut-off qui se retrouveraient de fait revigoré... Or, CEP n'est pas un fin limier en matière d'appréhension des gouttes froides comparé à GFS qui est autrement plus compétent en la matière. Si l'on s'en tient aux échéances qui nous concernent, et puisque vous voulez intégrer CFS aux prévisions de ce topic, on peut dire qu'il conforte l'option tenue par GFS ce matin. Après pour la fin de semaine, et le changement envisagé par CFS, c'est un peu comme si quelqu'un venait s'énerver sur un run de GFS parce qu'il voit une vague de froid à +280h. A ce jour, même l'ensembliste de CEP ne voit pas le vortex polaire s'infiltrer par chez nous à terme, GEFS non plus, et CMC - GEM encore moins... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne sais plus par quels moyens il y a quelques jours tu favorisais un passage de la GF sur l'arc Alpin...en tout cas ce soir, c'est ce que privilégie GFS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 mars 2012 Je ne sais plus par quels moyens il y a quelques jours tu favorisais un passage de la GF sur l'arc Alpin...en tout cas ce soir, c'est ce que privilégie GFS Par le moyen des moyennes entre les deux trajectoires de CEP et GFS C'est fastoche la météo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Par le moyen des moyennes entre les deux trajectoires de CEP et GFS C'est fastoche la météo Et oui, une bonne dose de CEP et GFS plus un zest d'UKMO et GEM, tu brasses tout l'ensemble et tu obtiens quelque chose de pas mal. Ah j'oubliais, le plus important, une grosse expérience des cartes comme Lolox, et le tour est joué. CEP12Z se range à la majorité des troupes, adieu le refroidissement ce soir. Toujours un océan d'HP avec un zeste de cut off. Une GF qui pourrait bien soulever l'intéret de mon ami Jérome, malgré une position trop nordique pour le moment . Je ne suis les cartes que depuis 2 ans, mais je n'ai pas souvenir d'un tel Oméga géant, d'une montagne d'HP. Les anciens du forum sont beaucoup mieux placé que moi pour parler du sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 mars 2012 Ça peut s'effondrer comme un château de cartes si c'est touché au bon endroit... Reste à trouver le talon d'achille de celui là, mais nul doute que les modèles nous le trouveront à terme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Ça peut s'effondrer comme un château de cartes si c'est touché au bon endroit... Reste à trouver le talon d'achille de celui là, mais nul doute que les modèles nous le trouveront à terme /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, imagine les mémes cartes en Juillet, le massacre. Inquiètantes ces récurrences d'HP néanmoins. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.Robin Posté(e) 20 mars 2012 Stains (93) Partager Posté(e) 20 mars 2012 Un Avril maussade serai le mieux pour nous, reste plus qu'a attendre encore quelques jours pour voir ce que nous réserve le début de ce même mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 20 mars 2012 Toujours un océan d'HP avec un zeste de cut off. Sur le CEP, la circulation cyclonique au sud de l'Europe est à peu près du même ordre que la circulation anticyclonique sur la GB. Ne te fais pas avoir par les couleurs "jaune". Le plus important c'est l'ampleur de ces circulations cycloniques (pas la couleur du géopotentiel), quel que soit l'environnement autour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Sur le CEP, la circulation cyclonique au sud de l'Europe est à peu près du même ordre que la circulation anticyclonique sur la GB. Ne te fais pas avoir par les couleurs "jaune". Le plus important c'est l'ampleur de ces circulations cycloniques (pas la couleur du géopotentiel), quel que soit l'environnement autour. Oui, pour les couleurs voila ma préférée.(IC) Mais tu as raison il faut du cyclonisme aussi pour soutenir et alimenter l'édifice, heureusement d'ailleurs. Belle petite cyclo sur les Acores entre nous. C'est pour cela que j'aime bien les cartes ECMWF pour bien repérer les anomalies d'altitude sans me soucier de la couleur des géos justement. v Un Avril maussade serai le mieux pour nous, reste plus qu'a attendre encore quelques jours pour voir ce que nous réserve le début de ce même mois Je ne sais pas ce qui serait le mieux pour nous, ou le moins pire, c'est au choix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 20 mars 2012 C'est pour cela que j'aime bien les cartes ECMWF pour bien repérer les anomalies d'altitude sans me soucier de la couleur des géos justement. Le mieux c'est de voir les anomalies de tourbillon d'altitude. Car elles sont le déclencheur principal des perturbations. Le géopotentiel aura toujours tendance à entourer les anomalies de façon lissée. Ce lissage explique pourquoi ce n'est pas toujours révélateur de regarder le géopotentiel. Ca dit le vent, ça dit la masse d'air, mais ça ne dit pas les perturbations à attendre. En flux d'ouest, la valeur du géopotentiel nous dit globalement si on sera en marge ou pas, parce que le flux d'ouest a des propriétés d'équilibre nord-sud. Sans flux d'ouest, la dynamique de toute anomalie est à suivre. D'ailleurs, beaucoup analysaient la dynamique avec le tourbillon d'altitude pendant l'hiver. Et là, on fait un peu trop de constat je trouve /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 20 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 20 mars 2012 Pour synthétiser un peu ce qui se passe depuis un certain temps , j'ai fait le schéma suivant : On est dans un régime de dorsale à grande échelle, sous-entendu que le flux d'ouest est repoussé très au nord. En saison froide, une dorsale de grande-échelle ne connecte pas directement le régime tropical au jet stream. A cause de Coriolis (l'air est forcé à tourner), va s'ajuster une circulation supplémentaire avec les fameux retours d'est. En Europe, il est normal d'avoir de telles situations en hiver, c'est pourquoi le flux d'ouest peut passer très au nord et le jet subtropical souffler bien plus au sud. Tout le jeu pour la France ensuite est d'être dans le bon régime. Les prévisions actuelles nous donnent la chance d'être suffisamment dans le "vert", ce qui signifie un jet d'ouest très très au nord (à un point qu'on se demande si c'est normal d'ailleurs). Dans ce cas, la dorsale de grande échelle ne signifie pas temps anticyclonique calme et grisailleux. Mais normalement, on est bien plus souvent dans le "orange", qui est le régime de dorsale dynamique, qui lui apporte un temps calme et grisailleux, parce que normalement le flux d'ouest ne remonte pas si au nord. En saison chaude, je n'ai pas le schéma, mais une dorsale de grande échelle est plus "dangereuse" car le régime tropical remonte. Donc les retours d'est ne peuvent plus vraiment se mettre en place, et ça pose le risque d'une connexion directe entre la dorsale dynamique et les remontées tropicales. Notez que je n'ai pas parlé de la pression au sol. Car en moyenne elle s'ajuste à tout çà. Bien sûr, ce régime de dorsales à grande échelle n'est pas la norme en Europe. Mais ça donne une idée à quoi s'attendre si le flux d'ouest remonte de plus en plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 21 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 21 mars 2012 Quels runs ce matin,c'est à en pleurer, la carte de 24 h et de 168 h est la même, c'est bloqué de chez bloqué, une catastrophe, je n'ai plus de mots pour exprimer mon dégout. Dome anticyclonique sur l'europe de l'ouest et goutte froide en atténuation progrssive n'influencant JAMAIS le nord de la franceau sec de chez sec. Températures largement supérieures au normes, surtout au nord... Paix à l'ame de l'hémisphère nord. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 21 mars 2012 Partager Posté(e) 21 mars 2012 Quels runs ce matin,c'est à en pleurer, la carte de 24 h et de 168 h est la même, c'est bloqué de chez bloqué, une catastrophe, je n'ai plus de mots pour exprimer mon dégout. Dome anticyclonique sur l'europe de l'ouest et goutte froide en atténuation progrssive n'influencant JAMAIS le nord de la franceau sec de chez sec. Températures largement supérieures au normes, surtout au nord... Paix à l'ame de l'hémisphère nord. Ce n'est plus qu'une question de temps, d'ici une quinzaine de jours les choses auront bien changé et le temps devrait devenir plus humide. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 21 mars 2012 Bourth Partager Posté(e) 21 mars 2012 Ce n'est plus qu'une question de temps, d'ici une quinzaine de jours les choses auront bien changé et le temps devrait devenir plus humide. Je suis d'accord Dexxa, attention tout de même aux certitudes, le changement pourrait avoir lieu début Avril, c'est encore loin et même si la tendance semble bel et bien se diriger vers un affaissement des HP il reste des détails importants à mettre au point . Il faudra aussi voir si ce changement sera profond ou superficiel avec le retour d'une nouvelle dorsale par l'atlantique. (comme on peut le deviner sur GFS à des échéances ultra lointaines) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2012 Ce n'est plus qu'une question de temps, d'ici une quinzaine de jours les choses auront bien changé et le temps devrait devenir plus humide. Je suis fort étonné de te voir avancer de telles certitudes... Ce changement de temps, on le voit depuis Février... Or, on l'attend toujours. Mis à part le CFS, qui lui, certes, reste stable dans son schéma de changement de temps début Avril, rien ne dit qu'il a raison. C'est justement là qu'on va pouvoir tester sa fiabilité pour ce à quoi il sert, c'est à dire "les grandes tendances à TLT"... De toute façon, il faut espérer que tu aies raison, parce que si ce changement se révélait être un mirage, ce serait vraiment dans tous les sens du terme (agriculture & co). Pour cette semaine cependant, force est de constater que pour la moitié Nord il n'y a pas grand chose qui changera. On a bien des conditions plus que printanières (Mai...), avec tout au plus quelques averses orageuses isolées grâce à quelques bouffées plus humides venues du Sud et de la Goutte Froide. Par contre aujourd'hui, certaines régions du Sud sont bien arrosée, et cest toujours ça de pris. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 mars 2012 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 mars 2012 Ce n'est plus qu'une question de temps, d'ici une quinzaine de jours les choses auront bien changé et le temps devrait devenir plus humide. Affirmer quelque chose, c'est bien mais il faut au moins un minimum d'argumentation pour démontrer cette affirmation sinon ça ne vaut rien.Les HP maintenant se sont centrées sur le nord de l'Europe et nous ne somme plus sous le régime où l'anticyclone des açores gonfle anormalement en se prolongeant en direction de l'Europe. Ca ne change pas grand chose pour notre pluviométrie sur la moitié nord mais les gouttes froides peuvent s'incruster enfin sur la péninsule ibérique où il pleut enfin sur l'Espagne et sur le Portugal et où cela déborde temporairement sur le sud de notre pays. Et cela pourrait durer. On peut voir que les diagrammes de Madrid et de Lisbonne sont + optimistes en pp que le diagramme de Paris. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Madrid_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Lissabon_ens.png http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png Tant mieux pour eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2012 Partager Posté(e) 21 mars 2012 Je suis fort étonné de te voir avancer de telles certitudes... Ce changement de temps, on le voit depuis Février... Or, on l'attend toujours. Mis à part le CFS, qui lui, certes, reste stable dans son schéma de changement de temps début Avril, rien ne dit qu'il a raison. Je suis étonné, moi aussi ! Le dernier run CFS à 15 jours indique d'ailleurs une possible continuité du blocage anticyclonique centré sur l'Europe du Nord-Ouest, associée à une circulation d'Est sur l'Europe Méridionale. Si l'on tient compte du fait qu'il s'agit de la situation déjà prévue par les modèles non-saisonniers (tels GFS, CEP, GEM) pour la période de ce topic, alors on peut se demander si le changement aura lieu...À mon sens, on peut encore en douter ! Ce qui est marquant, à l'échelle hémisphérique (Cf. la carte NAEFS), c'est la simultanéité autant que la persistance de conditions chaudes absolument hors normes qui demeure prévue sur les latitudes moyennes Européennes, Centre Asiatique et Canadiennes (des records de douceur sont déjà battus en ce moment de l'autre côté de l'Atlantique). Pendant ce temps, les coulées froides privilégient surtout le Pacifique et, dans une moindre mesure, la mer de Baffin et la Russie occidentale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 21 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 21 mars 2012 C'est vrai, Yann, quand je vois cette carte, je me dis qu'il y a plus de rouge que de bleu... Plus précisément la compensation des anomalies chaudes d'un côté par des anomalies froides de l'autre me paraît plus que déséquilibrée, et la chaleur a beaucoup plus l'avantage! Voyons ce que va nous dire le 6z.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 21 mars 2012 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 21 mars 2012 CFS stable ? Certes, il voit régulièrement le bloc de HP réduire son influence, un coup par affaissement, un coup par décalage du bloc... Mais déjà ce matin cela ne s'opère plus de la même façon du tout qu'hier, et c'est en outre beaucoup moins net. Il y a bien des signes à la fin de notre échéance sur les déterministes de CEP et GFS, mais à vrai dire c'est presque normal vues le laps de temps qui nous sépare des date entrevues pour du changement. Sur les ensemblistes à 240h, le changement n'est pas clair du tout : GEFS : ENCEP : Bref, ça changera un jour, et comme le disait Kéké, je crois, il se pourrait aussi que ce soit un intermède avec un affaissement ou une évacuation du bloc de HP actuel, vite remplacé par une nouvelle dorsale Açorienne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 21 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 21 mars 2012 toujours rien en vue jusqu'aux échéances de 192h, à surveiller la chaleur de ette semaine qui pourrait encore faire l'actualité. surtout au nord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés