Cirus Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Yes, we can Pour Avril, il serait en effet étonnant de ne pas avoir un changement un tant soit peu marqué, au moins pour la première partie du mois. Par contre, je reste sceptique que cela puisse suffire à nous sortir de la tendance anticyclonique, douce et sèche qui nous accompagne depuis quelques semaines déjà. On verra bien. We can because we can En effet, à l'échelle de la France, bien malin celui qui dira si le changement à l'échelle hémisphérique nous affectera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 En effet, à l'échelle de la France, bien malin celui qui dira si le changement à l'échelle hémisphérique nous affectera. Il faudrait déjà qu'il ait lieu, ce changement à l'échelle hémisphérique. Soulignons-le (ou plutôt, rappelons-le) tout de même. Car entre la situation prévue pour dans 72h, et celle projetée à l'horizon de 264h, les grandes anomalies apparaissent globalement les mêmes. C'est à dire que, d'après l'ensembliste (GEFS+CMC-GEM), on ne changerait pas fondamentalement de configuration supra-synoptique (je le dis bien sûr au conditionnel). On pourrait observer des variantes d'une même circulation globale, sans pour autant que la donne soit fondamentalement modifiée. J'ajoute que, sur GEFS, la tendance à la persistance d'un blocage sur l'Atlantique Nord reste nette. Quand sur certains scénarios ce blocage se déplace massivement vers le Groenland, ce mouvement induit un abaissement en latitude de la zone barocline du côté Ouest-Européen. Cependant, quand le vortex reste concentré sur le Groenland, on retrouve une même position du tourbillon anticyclonique au Nord-Ouest de l'Europe; qui est celle que l'on connait depuis quelques temps. D'ailleurs, la Russie et la Scandinavie pourraient rester la semaine prochaine dans une même ambiance fraîche et perturbée que celle qu'il connaissent depuis que le blocage Nord/Ouest-Européen est présent. L'extrême Est/Nord-Est de notre continent subit en effet des décrochages polaires (plus ou moins massifs) à répétition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Oui Yann, et ça dure depuis l'automne! Des décrochages arctiques qui plongent sur l'est du continent, balkans et ouest russe faisant remonter des bouffées chaudes par chez nous. Et plus les descentes froides seront frtes, plus les remontées chaudes se feront fortes, c'est le principe des vases communiquant. La bas, il ne s'en sorte pas de cette fraicheur. Un changement de temps est toujours possible pour début avril, dans ce sens, CFS à encore une fois cartonné pour le très long terme. Mais la quéstion est, est-ce que ce changement de temps va nous concerner? On ne peut pas rester à l'ecart eternellement, il faudra bien que ça arrive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Il faudrait déjà qu'il ait lieu, ce changement à l'échelle hémisphérique. Soulignons-le (ou plutôt, rappelons-le) tout de même. Car entre la situation prévue pour dans 72h, et celle projetée à l'horizon de 264h, les grandes anomalies apparaissent globalement les mêmes. C'est à dire que, d'après l'ensembliste (GEFS+CMC-GEM), on ne changerait pas fondamentalement de configuration supra-synoptique (je le dis bien sûr au conditionnel). On pourrait observer des variantes d'une même circulation globale, sans pour autant que la donne soit fondamentalement modifiée. J'ajoute que, sur GEFS, la tendance à la persistance d'un blocage sur l'Atlantique Nord reste nette. Quand sur certains scénarios ce blocage se déplace massivement vers le Groenland, ce mouvement induit un abaissement en latitude de la zone barocline du côté Ouest-Européen. Cependant, quand le vortex reste concentré sur le Groenland, on retrouve une même position du tourbillon anticyclonique au Nord-Ouest de l'Europe; qui est celle que l'on connait depuis quelques temps. D'ailleurs, la Russie et la Scandinavie pourraient rester la semaine prochaine dans une même ambiance fraîche et perturbée que celle qu'il connaissent depuis que le blocage Nord/Ouest-Européen est présent. L'extrême Est/Nord-Est de notre continent subit en effet des décrochages polaires (plus ou moins massifs) à répétition. Tu fais bien d'évoquer ce que nos ensemblistes envisagent. Tant que nous n'avons pas vécu ce changement hypothétique, tout restera discutable ... ce qui permet d'alimenter un débat. Le 12z de GFS modélise un vortex très attaqué ce soir dans les échéances lointaines. Ca reste de la prévision déterministe, donc très peu crédible à de telles échéances. Passionnant de guetter les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dourts Posté(e) 24 mars 2012 Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre) Partager Posté(e) 24 mars 2012 Des décrochages arctiques qui plongent sur l'est du continent, balkans et ouest russe faisant remonter des bouffées chaudes par chez nous. Et pourquoi pas des remontées chaudes par chez nous faisant plonger des décrochages arctiques sur l'est du continent? L'histoire de l'oeuf et de la poule revisitée par les masses d'air.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 L'un dans l'autre, en dehors de cette histoire d'omelette, les décrochages "arctiques" sont un terme un peu fort pour une petite fraîcheur de fin d'Hiver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 L'un dans l'autre, en dehors de cette histoire d'omelette, les décrochages "arctiques" sont un terme un peu fort pour une petite fraîcheur de fin d'Hiver Ils ont concerné jusqu'alors des régions plus à l'Est que celles représentées sur ta carte. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour la fin de semaine, en Scandinavie et Russie occidentale, c'est bien un écoulement d'air arctique qui pend au nez. À noter que les deux derniers runs de GFS suivent le chemin d'un blocage toujours centré au Nord-Ouest de l'Europe, au delà du week-end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Comme cela, on sera tous d'accord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela décroche effectivement nettement plus à l'Est que les Balkans/Eu de l'Est,. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Comme cela, on sera tous d'accord /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela décroche effectivement nettement plus à l'Est que les Balkans/Eu de l'Est,. Je pense que tu chipotes tout de même, hein. Mon propos illustrait une synoptique*. Mais si tu veux qu'on localise avec précision, je peux aussi t'attendre au tournant. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> *L''extrême Est/Nord-Est de notre continent subit en effet des décrochages polaires (plus ou moins massifs) à répétition. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Je pense que tu chipotes tout de même, hein. Mon propos illustrait une synoptique. Mais si tu veux qu'on localise avec précision, je peux aussi t'attendre au tournant. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut pas le prendre mal comme cela Et puis, je ne suis pas infaillible. Si vous me traquez, évidement que vous aurez quelque chose à me redire un jour. Dire que cela décroche sur les Balkans n'est pas exact, et ce n'ets pas du chipotage. Il y a quand même un bon 2 000 km entre les Balkans et le Caucase. Au niveau synoptique, ce n'est pas non plus négligeable. Jusqu'à présent, le blocage était axé quasiment pile sur 0° : Comme vous le dites, cela pourrait dans un futur pas si loin, se décaler vers l'Atlantique, et là on va les sentir les 2000 kms Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Faut pas le prendre mal comme cela Et puis, je ne suis pas infaillible. Si vous me traquez, évidement que vous aurez quelque chose à me redire un jour. Dire que cela décroche sur les Balkans n'est pas exact, et ce n'ets pas du chipotage. Il y a quand même un bon 2 000 km entre les Balkans et le Caucase. Au niveau synoptique, ce n'est pas non plus négligeable. Jusqu'à présent, le blocage était axé quasiment pile sur 0° : Je te signale aussi que je n'ai pas parlé d'un décrochage sur les Balkans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Oui, je sais Oui Yann, et ça dure depuis l'automne! Des décrochages arctiques qui plongent sur l'est du continent, balkans et ouest russe faisant remonter des bouffées chaudes par chez nous. Et plus les descentes froides seront frtes, plus les remontées chaudes se feront fortes, c'est le principe des vases communiquant. La bas, il ne s'en sorte pas de cette fraicheur. Un changement de temps est toujours possible pour début avril, dans ce sens, CFS à encore une fois cartonné pour le très long terme. Mais la quéstion est, est-ce que ce changement de temps va nous concerner? On ne peut pas rester à l'ecart eternellement, il faudra bien que ça arrive! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 24 mars 2012 Partager Posté(e) 24 mars 2012 Oui, je sais Ah ok, je comprends mieux le dialogue de sourds... En tout cas, si le blocage se décalait assez vers l'Ouest, on pourrait en effet sentir la différence. Pour le week-end prochain, on sent justement poindre un possible rafraichissement avec la levée d'un flux de NE plus incisif (en marge de l'advection froide sur l'Europe de l'Est). Mais nous serions toujours sous l'influence de la subsidence anticyclonique...! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 25 mars 2012 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 25 mars 2012 Et pourquoi pas des remontées chaudes par chez nous faisant plonger des décrochages arctiques sur l'est du continent? L'histoire de l'oeuf et de la poule revisitée par les masses d'air.... Je suis plutôt d'accord avec cette version...les remontées chaudes provoquent les décrochage arctiques. Pourquoi? Parce qu'avec Coriolis c'est bien l'évènement situé à l'ouest qui provoque la réaction à l'Est et non l'inverse. C'est bien l'A qui créé la descente sur son flanc est. Voilà. Mais je peux me tromper. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 25 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 25 mars 2012 ah ca y est, enfin du changement cette fin de semaine alors qu'il y a 2 jours on sentait la continuité du temps arriver. Point de pluie donc avec un patator toujous en forme et jamais loin de nous, mais qui comme disait virgile un jour va en europe centrale puis sur notre poire puis... en Irlande. Flux de nord ouest anticyclonique donc dès dimanche avec un retour à des normales de saison partout sans pluie. Ca va changer de notre semaine estivale. En attendant la prochaine pluie, les sols deviennent secs de chez secs my godness! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 25 mars 2012 Bègles Partager Posté(e) 25 mars 2012 Mais vous êtes si anxieux que ça devant ces conditions anticycloniques et sèches ? Finalement, depuis que les inquiétudes fusent, il ne s'est rien passé de véritablement catastrophique pour l'heure non ?.. Il est vrai que pour certaines activités, une sécheresse prolongée est problématique, tout comme elle vient induire une certaine vulnérabilité (risque d'incendies notamment). Pour certains, on dirait que ça vous fait vraiment peur ces conditions. Perso, ce qui me dérange plus, c'est que c'est un ennui météo. Pour la nature, pas trop d'inquiétude, elle a du en voir d'autres depuis que la terre existe /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et un cycle ça ne dure pas éternellement, on terminera bien par remanger de l'eau. Peut-être que les moyennes pluvio continueront à évoluer vers le bas, mais même en s'orientant vers le bas on aura toujours des mois excédentaires à un moment ou un autre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une sécheresse a un impact économique important. Certains pays sont habitués à faire avec beaucoup moins d'eau que ce que nous devrions récolter en France et ils s'en accomodent mais la France n'a pas construit son activité (agricole essentiellement) par rapport au climat du sud de l'Espagne par exemple ! Alors certes la situation n'est pas dramatique et nous allons encore pouvoir boire l'eau du robinet cet été mais les restrictions risquent d'être nombreuses et les prix de nos fruits et légumes risquent eux aussi de faire un bond en avant, le tout dans un contexte économique déjà peu réjouissant... C'est à ce niveau qu'il y a inquiétude pour ma part après qu'on ne puisse pas remplir sa piscine le jour ou arroser sa pelouse tous les soirs là honnêtement je m'en fiche assez ^^Sinon le changement synoptique me paraît très mesuré et de plus en plus en approchant de l'échéance. On pouvait espérer un décalage conséquent de nos hauts-géopotentiels vers le Groenland il y a quelques jours mais la machine s'arrête avant et les hauts-géopotentiels auront plutôt droit à un allé/retour rapide --> est / ouest puis ouest /est ce qui nous laisse dans un contexte relativement anticyclonique y compris de week-end. On a ce jeu de petits thalwegs ou cut-off entre péninsule Ibérique et Scandinavie qui par moment pourraient nous perturber faiblement le temps mais c'est bien light ! On pourrait avoir un dégradé sud-ouest / nord-est avec pour l'un le doux et sec (hormis de possibles passages faiblement instables) et pour l'autre le frais et nébuleux voire pluvieux par miracle ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 25 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2012 GFS de ce soir est plus incisif quand à une véritable petite coulée arctique qui toucherait au moins le Nord de la France. On voit que la situation n'est pas du tout calée, une chose est certaine, c'est qu'on ne retrouvera pas des conditions similaires à ce week-end. Fraîcheur de plus en plus marquée et peut-être un bon risque d'averses si le scénario modélisé actuellement se maintient... Mais sur le coup, GFS m'étonne et je me demande s'il est dans le vrai. Il me paraît bien extrême, en tous cas... A suivre CEP de ce soir. Même si à partir de maintenant cela devait être sans cesse revue à la baisse, il sera en tous les cas improbable de passer le prochain week-end sans changement de temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2012 Partager Posté(e) 25 mars 2012 Oui Youri GFS est un peu isolé ce soir dans sa modélisation, avec affaissement des HP Britanique. Le thalweg atlantique de vendredi venant couper l'alimentation chaude du blocage. CEP plus en accord avec GEM ce soir au moins au niveau du sol. UKMO étant le moins favorable au changement. Ca sent le dégradé Nord-Sud pour le week end prochain, sur CEP une nouvelle dorsale semble possible dès dimanche. Retour des HP possible sur GFS pour le 1/04 également. A voir la durée de la pause de notre récurrence actuelle dans les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 25 mars 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 25 mars 2012 Oui Youri GFS voit ce changement de synoptique nous toucher samedi. Si ça se produisait, ça nous ferait tout drôle au niveau des températures. CEP par contre ne confirme pas. De toute façon on peut s'attendre à une baisse des températures à partir de la fin de semaine, au moins à un retour à des températures + conformes à ce qu'elles doivent être pour une fin mars. Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 25 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 25 mars 2012 Oui Youri GFS voit ce changement de synoptique nous toucher samedi. Si ça se produisait, ça nous ferait tout drôle au niveau des températures. CEP par contre ne confirme pas. De toute façon on peut s'attendre à une baisse des températures à partir de la fin de semaine, au moins à un retour à des températures + conformes à ce qu'elles doivent être pour une fin mars. Bonne soirée Moi je dirais qu'il confirme plus ou moins. Les bas géo passent beaucoup plus à l'Est, on est d'accord, mais les T850 sont comme sur GFS donc les conséquences ne sont pas vraimetn différentes sauf peut-être niveau humidité: On connaîtrait une sacrée chute de température! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2012 Partager Posté(e) 25 mars 2012 Moi je dirais qu'il confirme plus ou moins. Les bas géo passent beaucoup plus à l'Est, on est d'accord, mais les T850 sont comme sur GFS donc les conséquences ne sont pas vraimetn différentes sauf peut-être niveau humidité: On connaîtrait une sacrée chute de température! C'est surtout un dégradé Nord Sud plus classique pour un 1/04. Une telle homogénéité des températures n'est pas courante un 25/03 par exemple. http://www.infoclimat.fr/espace_stockage/14849/4f6f7a816b73c_france2516png.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 25 mars 2012 Partager Posté(e) 25 mars 2012 C'est surtout un dégradé Nord Sud plus classique pour un 1/04. Une telle homogénéité des températures n'est pas courante un 25/03 par exemple. http://www.infoclima...ance2516png.png Je ne pense pas qu'il y ait un dégradé Nord/Sud classique pour un 1er avril. La météorologie est faite d'anomalies, et ce que tu appelles "classique" n'est en réalité qu'une moyenne statistique (au mieux), ou une idée reçue (au pire) : il pleut ou il fait froid au nord, doux soleil au sud = normal, tout va bien. Il fait chaud ou doux au nord, autant qu'au sud, ce n'est pas courant ? Bien sûr que oui, c'est courant ! c'est juste que ce n'est pas conforme à la moyenne statistique (laquelle ne correspond d'ailleurs à aucun type de temps, puisqu'elle n'est qu'une moyenne climatologique). La succession des régimes de temps sur une certaine durée finira donc par lisser puis corriger cette anomalie statistique pour revenir à la moyenne climatologique (laquelle fluctue de toute façon en fonction du changement climatique). Concernant la prévision pour le week-end prochain. CEP est quand même nettement plus en phase avec les scénarios ensemblistes que GFS déterministe. J'aurais donc tendance ce soir à accorder un plus grand crédit au modèle Européen. Qu'est ce que cela implique ? D'abord, le maintien d'un blocage anticyclonique au Nord-Ouest de l'Europe (on resterait ainsi dans la même récurrence synoptique). Cependant, le glissement temporaire vers l'Ouest de ce blocage devrait canaliser au cours du week-end prochain un décrochage polaire vers la Scandinavie et la Russie occidentale. La France conserverait alors un flux de NE persistant, mais advectant cette fois beaucoup plus d'air froid que les jours précédents, et apportant de la nébulosité à l'Est (en marge du flux perturbé concernant l'Europe centrale et orientale). Par ailleurs, il pourrait y avoir un épisode instable au sud du pays (circulation d'un creux dépressionnaire en Méditerranée). À la différence des autres régions, ce sont les bords de la Grande Bleue qui ont le plus de chances d'être arrosés en fin de semaine prochaine. Et vu l'état de sècheresse déjà existant, ce ne serait pas du luxe avant l'été ! Configuration du début de semaine : Situation prévue en fin de semaine prochaine : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
xavier221 Posté(e) 25 mars 2012 Partager Posté(e) 25 mars 2012 et le GFS18Z qui rejoint finalement CEP et les autres modèles...quelle misère, donc quasiment rien de neuf le weekend prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 25 mars 2012 Versailles Partager Posté(e) 25 mars 2012 un soupçon d'instabilité avec un possible cut-off sur le Golfe de Gênes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Youri Posté(e) 26 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2012 Ceux qui disent qu'il n'y aura rien de neuf le week-end prochain sont quand même dans les fraises . Les températures devraient perdre (selon les modélisations actuelles) une bonne grosse dizaine de degrés voire davantage, avec un probable retour des gelées matinales, et le ciel ne sera plus aussi bleu, surtout à l'Est. OK, côté humidité, pas grand chose si ce n'est rien à attendre. Mais du changement sur le temps sensible, ooh que si! Mais je vous comprend quand même, vu qu'on avait osé espérer un véritable changement profond sur le LT ce qui n'est finalement plus à l'ordre du jour à priori... A suivre, même si à 120h, les dés sont normalement jetés dans les grandes lignes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés