Paulo Posté(e) 11 mars 2012 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 11 mars 2012 Un record de la plus longue période anticyclonique est en train de s’établir pour mon secteur de l’Anjou. Ce qui est vrai pour mon département, l’est sans doute pour plusieurs départements autour. Je suis remonté sur les 25 dernières années. En me référant à la pression moyenne de 1013,25 je n’ai pas relevé une pression inférieure (donc dépressionnaire) depuis le 2 janvier dernier. Soit une période de plus de 2 mois et qui sera largement dépassée, compte tenu de la situation en cours. La pression la plus faible observée sur la période est de 1013,4 le 26 janvier. Les situations anticycloniques durables sont nombreuses depuis 1988. Je relève fréquemment 3 semaines consécutives de hautes pressions sur ces périodes de décembre à mars. Cela a souvent été le cas au début des années 90 et depuis 2003. Le record jusqu’à présent se situait sur le créneau 6/12/88 au 22/2/89 A suivre… Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Troospeanet Posté(e) 11 mars 2012 Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée) Partager Posté(e) 11 mars 2012 Je rajoute que depuis le 1er Janvier, la pression moyenne est de 1028,5hPa (près de La Roche sur Yon en Vendée) ! Et depuis le 17 Décembre dernier, la pression moyenne quotidienne n'est pas descendue en dessous des 1015 hPa soit presque 3 mois ce pressions anticycloniques ! Situation assez exceptionnelle tout de même et inquiétante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 11 mars 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 11 mars 2012 Exact , très longue période anticyclonique . Ici à La Réole (est 33) le dernier jour avec la pression < 1013 hPa ( au niveau de la mer) date du 17 decembre 2011 avec 1012.0 hPa relevés à 0h. Minima de 1014.6 hPa pour janvier , 1016.9 hPa pour février et 1018.9 hPa pour mars . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 11 mars 2012 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 11 mars 2012 Topic intéressant car je m'étais aperçu lors de mon bilan climato de février d'une hallucinante moyenne de presque 1030 hPa sur le mois! C'est passé inaperçu par ici à cause de très nombreux jours de grisaille en fin de mois! Nous sommes à 1027 hPa de moyenne pour 2012 à ce jour par contre, nous passons régulièrement sous les 1013 hPa l'espace d'un jour toutes les 3 semaines environ, dernière en date le 4 mars dernier avec le retour d'occlusion qui a amené 15 cm de neige sur Lille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 11 mars 2012 Pour la situation ici depuis le 1er Janvier 2012 (en moyenne journalière) : - Nous ne sommes descendus que 4 jours en-dessous de 1020 hpa les 15,16 et 26 Janvier ainsi que le 1er Février... - Et nous sommes restés 31 jours au-dessus de 1030 hpa : 12 jours en Janvier, 14 jours en Février et pour l'instant 5 jours en Mars... En données horaires : Pression la + élevée : 1038,8 hpa atteinte le 9 Mars Pression la + basse : 1016,2 hpa atteinte le 2 Janvier Pression moyenne de Janvier : 1027,5 hpa Pression moyenne de Février : 1029,3 hpa (Je n'ai pas les données journalières pour Mars mais nous sommes au minimum au niveau de Février pour l'instant) Vous avez dit anticyclonique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 19 mars 2012 Les Sables d'Olonne Auteur Partager Posté(e) 19 mars 2012 J'ai cru que samedi la série allait se terminer, mais il en est rien, la pression étant restée voisine de 1015 hpa 3 mois anticycloniques sans interruption, du jamais vu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 25 mars 2012 Partager Posté(e) 25 mars 2012 A croire que la moyenne est montée à 1025 hPa, car je reste toujours au-dessus de 1025 ! Samedi dernier, et au passage il n'est tombé que 0.4 mm ce weekend là, je suis descendu à 1012 hPa. Mais mais mais, 24h avant j'étais à 1028 hPa et 24h après à 1032 hPa ! Depuis le 19, on oscille entre 1028 et 1038 hPa. Aujourd'hui par exemple, elle est en hausse, passant de 1028 à 1032 actuellement. M'enfin, paraît que ça va changer le weekend prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 25 mars 2012 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 25 mars 2012 C'est vrai que la récurrence anticyclonique actuelle commence à durer un peu trop longtemps. Quelques remarques tout de même: En France la pression atmosphérique moyenne n'est pas de 1013.25 hPa, mais varie plutôt d'environ 1015 à 1018 hPa du nord au sud. L'hiver, l'écart-type est beaucoup plus important (alors qu'on assiste souvent à un vaste marais barométrique sur la France en été), il n'est pas exceptionnel d'avoir plus de 1030 hPa plus de deux semaines consécutives, et les tempêtes associées de très basses pressions (<1000 hPa) ne sont pas non plus rares. C'est pourquoi il convient de tempérer vos superlatifs ("exceptionnel", "jamais vu"). Il suffit de remonter à l'hiver 1988-1989. Beaucoup plus loin dans le temps, il y a l'année 1921, durant laquelle moins de 200 mm ont été mesurées à la pointe du Raz (source non disponible sur le net.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 mars 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 mars 2012 Certes, il n'empêche qu'à Toulouse Blagnac, par exemple, on est en train de vivre actuellement la plus longue série de données avec une pression mer quotidienne moyenne > = 1017hPa, puisqu'elle court depuis le 17/12/2011, ce qui fait donc 99 jours consécutifs, ce qui constitue une série inédite depuis le début des relevés systématiques de pression (1950 en gros). La seconde série la plus longue du genre s'est produite entre 04/12/1988 et le 22/02/1989, soit 90 jours consécutifs. On va donc la laisser à bonne distance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 25 mars 2012 Die (26) Partager Posté(e) 25 mars 2012 il y a l'année 1921, durant laquelle moins de 200 mm ont été mesurées à la pointe du Raz (source non disponible sur le net.. Moins de 200mm annuels dans le Finistère ? Impressionnant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 25 mars 2012 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 25 mars 2012 Moins de 200mm annuels dans le Finistère ? Impressionnant ! Oui enfin il faut toujours garder un oeil critique sur ces anciennes valeurs, je viens de consulter la base de données MF et voilà ce que j'ai dans l'Ouest pour 1921 :Pointe du Raz : 161mm Ouessant : 391mm Brest : 603mm Pointe de Penmarch : 501mm Ile de Groix : 379mm Ile de Brehat : 329mm Personnellement quand je vois la différence Penmarch/Raz j'ai des doutes... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 25 mars 2012 Die (26) Partager Posté(e) 25 mars 2012 Personnellement quand je vois la différence Penmarch/Raz j'ai des doutes... C'est sûr...Bien que la différence entre l'île de Pomègues (13) et Marseille (13), pourtant si proche géographiquement, interpelle aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 mars 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 mars 2012 C'est sûr... Bien que la différence entre l'île de Pomègues (13) et Marseille (13), pourtant si proche géographiquement, interpelle aussi ! Mais pour l'île de Pomègues c'est facilement explicable. Car il suffit de suivre quelques situations météorologique pour se rendre compte que la rade de Marseille est un véritable aimant à orages. A chaque fois qu'une cellule s'y aventure elle se renforce et déverse des tonnes de pluie. Il peut très bien tomber 50mm sur l'île et 0mm à Marseille c'est déjà arrivé. Je ne connais pas la différence de pluie mais elle doit être énorme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 25 mars 2012 Douvaine (74) Partager Posté(e) 25 mars 2012 En France la pression atmosphérique moyenne n'est pas de 1013.25 hPa, mais varie plutôt d'environ 1015 à 1018 hPa du nord au sud. Exact, 1013,25 est une moyenne mondiale et correspond plutôt aux zones équatoriales. Ceci dit, 1015-1018, on est très loin du compte avec nos 1025-1030 hPa de moyenne depuis le 1er janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 25 mars 2012 Die (26) Partager Posté(e) 25 mars 2012 Mais pour l'île de Pomègues c'est facilement explicable. Car il suffit de suivre quelques situations météorologique pour se rendre compte que la rade de Marseille est un véritable aimant à orages. A chaque fois qu'une cellule s'y aventure elle se renforce et déverse des tonnes de pluie. Il peut très bien tomber 50mm sur l'île et 0mm à Marseille c'est déjà arrivé. Je ne connais pas la différence de pluie mais elle doit être énorme. En fait, la différence de pluie est, je trouve, énorme, mais pas dans le sens que tu sembles penser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. En effet, l'île de Pomègues (13) s'est révélée être la zone du plus faible cumul annuel français (en moyenne, et en extrême j'imagine aussi). 311mm sur la période 1948-1993, et 76.3mm en 1967 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 mars 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 25 mars 2012 En fait, la différence de pluie est, je trouve, énorme, mais pas dans le sens que tu sembles penser /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. En effet, l'île de Pomègues (13) s'est révélée être la zone du plus faible cumul annuel français (en moyenne, et en extrême j'imagine aussi). 311mm sur la période 1948-1993, et 76.3mm en 1967 ! ça alors je tombe des nu ! Sincèrement je ne comprend vraiment pas ces chiffres. Peut être que la situation a changé depuis 1960 non ? Parce que la rade récolte beaucoup plus de pluie que Marseille j'en suis presque certains. Il faudrait demander l'avis de d'autres Marseillais mais ils diraient un peu comme moi je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 26 mars 2012 Brest - 29 Partager Posté(e) 26 mars 2012 Oui enfin il faut toujours garder un oeil critique sur ces anciennes valeurs, je viens de consulter la base de données MF et voilà ce que j'ai dans l'Ouest pour 1921 : Pointe du Raz : 161mm Ouessant : 391mm Brest : 603mm Pointe de Penmarch : 501mm Ile de Groix : 379mm Ile de Brehat : 329mm Personnellement quand je vois la différence Penmarch/Raz j'ai des doutes... Il n'y a pas une station MF à la pointe saint-mathieu? Il me semble que j'avais deja vu des instruments meteo dans les installations Sinon on voit bien la différence entre les stations cotières et la station de Brest-guipavas qui est quand même bien dans les terres et à près de 100m d'altitude. En ce qui concerne les 191mm de la pointe du raz, ca parait vraiment peu surtout comparé aux stations cotières qui tournent entre 300 et 400. Pour la pointe de penmarch, elle est souvent un peu plus soumise aux remontées orageuses qui remontent du golfe de gascogne mais c'est vrai que plus de 300m d'écart ca fait beaucoup. D'ailleurs il serait intéressant de comparer avec Lorient. Si la station de lanveoc poulmic était déja installée à l'époque , ca serait interessant aussi de comparer à la pointe du raz. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 26 mars 2012 Les Sables d'Olonne Auteur Partager Posté(e) 26 mars 2012 La réponse à mon interrogation de départ est donc connue : RECORD BATTU ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado75 Posté(e) 26 mars 2012 Asnières sur Seine Partager Posté(e) 26 mars 2012 La réponse à mon interrogation de départ est donc connue : RECORD BATTU ! etc'est parti pour durer au moins 15 jours de plus.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 26 mars 2012 Sur l'historique climatique, source réanalyses NCEP, la tendance de pression janvier-mars est pourtant à la baisse depuis le début des 90's. Le record "anticyclonique" (moyenne sur la France) sur janvier-mars c'est 1993 avec 1024hPa de moyenne. Le record "anticyclonique" sur 365j c'est probablement 1992 avec près de 1019.5 hPa de moyenne. Au 24 mars, l'ouest de la France affiche 1026-1028 hPa, le sud-est de la France affiche 1022-1023 hPa. On risque bien de faire mieux que 1993, soit la période janvier-mars la plus "anticyclonique" ! Champagne ! De façon très corrélée, l'humidité relative 700 hPa affiche 35% de moyenne sur la moitié ouest, soit le niveau semi-aride (qu'on retrouve habituellement en hiver dans le SE des USA, le nord de l'Inde...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 mars 2012 Partager Posté(e) 26 mars 2012 Sur l'historique climatique, source réanalyses NCEP, la tendance de pression janvier-mars est pourtant à la baisse depuis le début des 90's. Ah ? J'avais vu lu je ne sais plus où un papier qui montrait que la MSLP était à la hausse depuis les années 50. Grosso merdo, on a une hausse de la MSLP sur les tropiques et latitudes moyennes, baisse sur les Pôles et stabilité sur l'équateur. Après, il est vrai que dans le détail pu se casser là dessous (sous la hausse récente quoi) une baisse récente. Parce qu'il est vrai qu'avec l'AMO+, on s'attendrait plutôt à cette évolution en effet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 27 mars 2012 Ca ne contredit pas car je parle d'une tendance récente (qui est peut être caduque) d'une moyenne trimestrielle. Une tendance qui lisse des variations énormes. Mais fin 80 début 90 ce sont les périodes anticycloniques qui dominaient les périodes dépressionnaires, alors que depuis on a gardé de bonnes périodes dépressionnaires sans forte période anticyclonique. 2012 est la grosse exception. C'est sans doute lié au régime dominant NAO+ fin 80 début 90 (le régime NAO+ favorise des séquences de flux d'ouest très perturbé sur la France, mais au milieu de longues périodes de flux d'ouest anticyclonique) Bien sûr que la moyenne annuelle elle suit une tendance croissante "irrémédiable". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 27 mars 2012 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 27 mars 2012 La pression Moyenne a Nancy depuis le 1er Janvier : Un seul passage sous les 1013 Hpa, pendant la tempête Andréas, sinon le reste du temps c'est pratiquement toujours sup a 1020 Hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 mars 2012 Partager Posté(e) 27 mars 2012 Ca ne contredit pas car je parle d'une tendance récente (qui est peut être caduque) d'une moyenne trimestrielle. Une tendance qui lisse des variations énormes. Mais fin 80 début 90 ce sont les périodes anticycloniques qui dominaient les périodes dépressionnaires, alors que depuis on a gardé de bonnes périodes dépressionnaires sans forte période anticyclonique. 2012 est la grosse exception. C'est sans doute lié au régime dominant NAO+ fin 80 début 90 (le régime NAO+ favorise des séquences de flux d'ouest très perturbé sur la France, mais au milieu de longues périodes de flux d'ouest anticyclonique) Bien sûr que la moyenne annuelle elle suit une tendance croissante "irrémédiable". Oui tout à fait /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 27 mars 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 27 mars 2012 Comment dire. ça se passe de commentaire : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés