Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance été 2012

jonathan
 Partager

Messages recommandés

Nous sommes le 1er mars, début du printemps météorologique. Je me permet donc de créer ce topic sur la tendance estivale*, comme la coutume ICéenne le permet default_flowers.gif

Difficile d'avoir un avis tranché sur la question. A en croire les projections actuelles de CFS et de l'IRI, l'Europe Centrale pourrait être concernée par de fortes chaleurs récurrentes. En France, rien de significatif ne se dégage pour le moment...

* Ce n'est pas non plus une incitation à escamoter le topic sur le printemps default_blush.png

• Réponses 302
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

En France,on met toujours la charrue avant les boeufs et allez toujours (trop) vite...

Moi ça serait plutôt un souhait:pas trop chaud,ça m'irait bien!

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Je pense que l'été sera chaud et orageux, en tout cas beaucoup plus agité qu'actuellement, El Nino devrait reprendre ses marques.

En France,on met toujours la charrue avant les boeufs et allez toujours (trop) vite...

D'où ma remarque sur le topic du printemp (3 pages seulement default_dry.png ). Mais sur IC, par tradition, un topic saison s'ouvre au commencement de la précédente et sur la base du calendrier météo, soit les : 1er mars, 1er juin, 1er septembre et 1er décembre.

J'ai remarqué que les printemps chaud et sec avaient tendance à être suivies par des étés orageux, mais pas forcément frais.

Certes, ce n'est pas de la prévision à proprement parler, mais si je me base sur 2005, 2006, 2007, 2009, 2011 qui ont été très chaud et sec au printemps, l'été qui a suivi a été très humide, avec des orages parfois forts accompagnées de précipitations diluviennes (Principalement 2005, 2006 et 2007, 2009 qui ont été suivis d'inondations répétitives et d'orages violents en Suisse). Les températures sont souvent été normales, voir légèrement au-dessus des normes.

On peux donc se demander si on assisterait pas à une sorte de décalage de synoptique et si la récurrence synoptique du printemps et de l'automne se compenserait en été / décembre ?

Alors encore une fois, mes propos ne sont pas purement prévisionnels, mais basés sur l'observation des étés qui ont suivi des printemps doux, voir chaud, et sec !

Et puis bon, en-dehors de toute constatation scientifique :

Pour la plupart des gens, dès qu'il pleut un jour avec le tonnerre et la foudre, l'été a été pourri et orageux... surtout si celle-ci tombe pendant la semaine de vacances de M. Dupont !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les étés sont toujours très complexe à prévoir alors que les hivers c'est le contraire.

Difficile souvent donc de se prononcer sur les étés occidental, c'est toujours plus simple pour l'europe central mais logique.

En faite, j'avoue que je ne sais pas exactement encore ce qu'on aura comme circulation atmosphérique sur l'europe et le temps qui pourrait y régner sur la France, c'est pourquoi je vais encore attendre 1 mois voire 2 pour déterminer ce qu'on aura sur la période estivale. La disparition de la NINA et surtout le retour d'un faible El nino ( contrairement à l'été 2011) pourrait me laisser croire à un été agité mais chaud, des périodes de chaleur plus prononcées à l'image de l'été 2009

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En PS, on raisonne avec la probabilité.

Annoncer de la chaleur en Europe Centrale c'est de bonne augure, les flux se continentalisent et, en été, orientent la prévi vers du chaud.

C'est de toute façon compréhensible même à méso-échelle, il fait généralement plus doux l'été dans l'intérieur que sur les littoraux, sauf en cas de vent de terre et encore ça dépend de la force du brassage suscité ou en cas de disparités nébuleuses.

Pour la France, statistiquement après un été 11 pas terrible, mon 1er avis irait dans le sens d'un excédent thermique.

Ceci-dit, le temps anticyclonique qu'on se mange actuellement il faudra bien le payer à un moment ou un autre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarqué que les printemps chaud et sec avaient tendance à être suivies par des étés orageux, mais pas forcément frais.

Certes, ce n'est pas de la prévision à proprement parler, mais si je me base sur 2005, 2006, 2007, 2009, 2011 qui ont été très chaud et sec au printemps, l'été qui a suivi a été très humide, avec des orages parfois forts accompagnées de précipitations diluviennes (Principalement 2005, 2006 et 2007, 2009 qui ont été suivis d'inondations répétitives et d'orages violents en Suisse). Les températures sont souvent été normales, voir légèrement au-dessus des normes.

On peux donc se demander si on assisterait pas à une sorte de décalage de synoptique et si la récurrence synoptique du printemps et de l'automne se compenserait en été / décembre ?

Alors encore une fois, mes propos ne sont pas purement prévisionnels, mais basés sur l'observation des étés qui ont suivi des printemps doux, voir chaud, et sec !

Les printemps 2005 et 2006 ne sont pas très chaud, certes on enregistre un excédent thermique global d'environ +0.6°c/+0.7°c pour les deux mais ce sont des printemps assez doux sans plus contrairement à 2007, 2009 ou 2011 ou l'excédent dépassé +1.5°c pour ces trois printemps très doux.Après les étés 2005, 2006 et 2009 sont chaud contrairement à 2007 qui est dans les moyennes de saison.

Après la compensation est un domaine dont je m'aventurerai pas tellement qu'on peut poser d'autres paramètres contradictoires: exemple: si le printemps est doux, l'été sera humide mais on pourrai se demander si l'hiver précédent froid ne pourra pas compenser par un été chaud mais on peut se dire l'été précédent est chaud et sec, le prochain sera frais et humide.

Les étés sont toujours très complexe à prévoir alors que les hivers c'est le contraire.

Difficile souvent donc de se prononcer sur les étés occidental, c'est toujours plus simple pour l'europe central mais logique.

En faite, j'avoue que je ne sais pas exactement encore ce qu'on aura comme circulation atmosphérique sur l'europe et le temps qui pourrait y régner sur la France, c'est pourquoi je vais encore attendre 1 mois voire 2 pour déterminer ce qu'on aura sur la période estivale. La disparition de la NINA et surtout le retour d'un faible El nino ( contrairement à l'été 2011) pourrait me laisser croire à un été agité mais chaud, des périodes de chaleur plus prononcées à l'image de l'été 2009

Les étés ne sont pas facile à prévoir en effet mais pour Cirus notre chance serait qu'un SSW tardif se produise à l'aube de la saison chaude stratosphérique en liaison avec le fameux SFW qui sépare l'hiver et l'été stratosphérique.

Invité Guest

En PS, on raisonne avec la probabilité.

Annoncer de la chaleur en Europe Centrale c'est de bonne augure, les flux se continentalisent et, en été, orientent la prévi vers du chaud.

C'est de toute façon compréhensible même à méso-échelle, il fait généralement plus doux l'été dans l'intérieur que sur les littoraux, sauf en cas de vent de terre et encore ça dépend de la force du brassage suscité ou en cas de disparités nébuleuses.

Pour la France, statistiquement après un été 11 pas terrible, mon 1er avis irait dans le sens d'un excédent thermique.

Ceci-dit, le temps anticyclonique qu'on se mange actuellement il faudra bien le payer à un moment ou un autre default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui Christophe, j'en ai bien peur en effet.

Invité Guest

Oui Christophe, j'en ai bien peur en effet.

Je reste, à tord ou à raison, extrêmement sceptique sur ces possibles compensations, peut être parce que j'aimerais un bel été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ai un mal fou scientifique à comprendre pourquoi on payerait ces HP survitaminées à un moment ou à un autre et surtout cet été. Par contre, en terme probabiliste, c'est le deuxième printemps qui semble "prendre le chemin" de celui de 2011 (à nuancer bien sur), ensuite l'été 2011, on a vu ce que ça a donné...maintenant ça ferait un second été qui, par simple statistique, aurait beaucoup plus de chance d'être chaud. de ce pas, je rejoins Cristophe default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si on payerait nos HP à l'automne 2012 ? ... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je reste, à tord ou à raison, extrêmement sceptique sur ces possibles compensations, peut être parce que j'aimerais un bel été default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais j'ai un mal fou scientifique à comprendre pourquoi on payerait ces HP survitaminées à un moment ou à un autre et surtout cet été.

Plus que comprendre cette notion de "compensation", il faut surtout observer les bilans du passé : on a toujours l'impression qu'on va battre un record de sécheresse, de pluie, et au final, rarement. Ce n'est sans doute pas un hasard.

Perso je suis plutôt persuadé qu'on ne peut pas refaire la même séquence qu'en 2011, donc je choisis la séquence inverse avec un printemps assez arrosé et un été sensiblement chaud.

Invité Guest

Plus que comprendre cette notion de "compensation", il faut surtout observer les bilans du passé : on a toujours l'impression qu'on va battre un record de sécheresse, de pluie, et au final, rarement. Ce n'est sans doute pas un hasard.

Perso je suis plutôt persuadé qu'on ne peut pas refaire la même séquence qu'en 2011, donc je choisis la séquence inverse avec un printemps assez arrosé et un été sensiblement chaud.

On peut très bien avoir un Printemps doux et sec sans avoir de record de chaleur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cela me dérange toujours ces histoires. Si vous lancer un dé et que le 6 sort, quelle est la proba d'avoir sur le deuxième lancer un 6 ? Elle est de 1/6, toujours. Et même sur 10 lancers, sortir 5 'six' ne met pas nécessairement en défaut la loi de distribution (proba de 20% qu'il soit équilibré). Et si au 11ème lancer, on sort 1 'un', ce n'est parce que le dé à compenser, mais parce qu'un dé non pipé a une loi de distribution qui dit que 6 'six' sur 11 lancers, c'est improbable (proba de 4% qu'il soit équilibré dans ce cas). Si vous sortez quand même 1 'six', c'est votre distro qu'il faut revoir et dire que le 'six' est plus probable que les autres chiffres.

Pour la climato c'est plus compliqué qu'avec un dé, certes. Les records ne sont pas nécessairement des événements indépendants. Globalement, cependant, le fait d'avoir peu de records est le fait de la distribution, non le fait d'une compensation. Et d'un point de vue démarche scientifique, ne le prenez pas mal, mais dire qu'on ne peut pas refaire la même séquence qu'en 2011, donc on fera une séquence inverse, c'est bidon. De même, dire qu'on va le "payer" cet été n'a aucun sens. Et il y a toujours une différence entre l'ensemble des possibles et l'ensemble des réalisations.

C'est plus méthodologique évidement, à ce niveau. Je ne parles pas de prévi's saisonnières.

Et d'un point de vue démarche scientifique, ne le prenez pas mal, mais dire qu'on ne peut pas refaire la même séquence qu'en 2011, donc on fera une séquence inverse, c'est bidon.

Mon propos n'était pas d'affirmer quelque chose ! Il y a des choses 1000 fois plus bidon entre nous...Et ton explication avec les distributions est à mon avis "à l'envers". La physique "classique" c'est que les équilibres, les attracteurs, les rétroactions, expliquent les distributions.

Invité Guest

Mon propos n'était pas d'affirmer quelque chose ! Il y a des choses 1000 fois plus bidon entre nous...

Et ton explication avec les distributions est à mon avis "à l'envers". La physique "classique" c'est que les équilibres, les attracteurs, les rétroactions, expliquent les distributions.

Oui, c'est sûr qu'il y a des trucs 1000 fois plus bidon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends ce que vous voulez dire, mais je penses que les stat's - si ils ne sont pas fait dans le vent sans aucune réflexion physique - permettent de traiter le système physique en tant que grosse boîte noire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...

Oui, c'est sûr qu'il y a des trucs 1000 fois plus bidon default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends ce que vous voulez dire, mais je penses que les stat's - si ils ne sont pas fait dans le vent sans aucune réflexion physique - permettent de traiter le système physique en tant que grosse boîte noire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas traiter le système physique, c'est faire des prévisions que tu veux dire.

Oui bien sûr, la prévision est un "art" et les statistiques peuvent aider à trouver la bonne solution, sans qu'on ait à résoudre tout le système.

C'est bien pour çà qu'on a à peu près autant de chances d'avoir raison en se fiant 2 secondes aux probabilités climatologiques, qu'en faisant tourner un ensemble de prévisions avec un super modèle couplé océan-atmosphère.

La "compensation" c'est d'abord l'observation que la Nature préfère osciller autant que possible, et ensuite qu'il existe réellement des boucles de rétroaction.

Perso quand on sort d'une séquence anodine, je ne privilégie rien. Quand on sort d'une séquence marquée par de grosses anomalies + je privilégie des anomalies - (ou l'inverse). Evidemment, le tout recadré par rapport à la tendance climatique.

A comparer avec les bulletins de MF ou autres qui passent leur temps à ne rien privilégier. default_santa.gif

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je viens de lire un truc intéressant sur La Chaine Météo vis à vis de la prévision pour cet été. Apparemment les mois de Mars et Mai sont des indicateurs dans la prévision de l'été, on connait une situation similaire à Mars 1976 et Mars 2003 si j'ai bien compris. Ces années où la canicule à frappé la France. Le mois d'Avril avait été plus perturbé et frais avant de laisser place à la chaleur en Mai, bizarrement cette année, le mois d'Avril est pour le moment vu comme perturbé et frais. Bon ou mauvais présage.. ? default_sneaky2.gif

Bonjour,

Le mode commun entre 1976, 2003 voire 2006 c'était des périodes globales d'AO et de NAO très proches de 0.

En tous cas, cyclées entre -1 et +1.

En 2012, nous vivons le rebond d'une période très longue, excessivement négative, pour les deux indices, peu propice a des étés caniculaires (en tous cas, je ne n'ai pas trouvé d'exemple flagrant dans ce domaine, même si je peux me tromper).

Je pense que la situation actuelle n'est qu'un bis répétita du printemps de l'an passé, à quelques semaines près et que l'été qui vient pourrait bien être aussi comme celui de l'an passé (probablement décalé lui aussi).

Juste parce que l'activité solaire a bien repris (comme prévu) et que nous sommes sous un climat tempéré (sous alternance fraiche/chaude et sèche/humide).

Bonne soirée,

• 2 weeks later...
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonjour à tous!

Un mois d' AVRIL humide et frais

, un mois de MAI très doux à tendance orageuse

et un moi de JUIN ensoleillé mais relativement frais

Voici ma TENDANCE SAISONNIERE

pour ces trois mois

Mais c'est la tendance du printemps ça default_flowers.gif

En ne faisant pas de prévisions, mais juste en regardant CFS (qui lui avait vu juste pour la VDF de Février et la tendance au mois d'avril humide et frais !), on voit que la tendance est a un mois de juin assez doux et orageux, un mois de juillet chaud et ensoleillé, et un mois d'août avec des périodes chaudes entrecoupées de dégradations orageuses. default_flowers.gif

Posté(e)
Grenoble (centre)

Sans véritables connaissances techniques, mais observant les modèles numériques depuis un moment dont CFS, j'avais remarqué que, globalement, celui-ci avait dressé une tendance dépressionnaire pour le mois d'avril depuis début mars sur l'ouest-européen. Globalement toujours, donc, il s'en est tiré plutôt positivement. Pour mai, ce serait plutôt une tendance douce à chaude, et orageuse ('fin c'est ce que j'interprète avec les paramètres de base).

Dans le mirage de la tendance saisonnière, on remarque que l'été est entrevu par ce modèle plutôt chaud sans excès et globalement sec depuis un moment. A voir. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">