Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais nier le rôle de la température du sol dans une tenue prolongée c'est un peu comme prétendre que la Terre est plate default_laugh.png

Je sais bien que c'est bien plus complexe que ce seul facteur mais quoi qu'il advienne, avec des Tx qui ont parfois flirté avec les 20°C sur le Sud des régions du Nord Est la couche qui finira par se former sous de fortes intensités se fera bouffer par le dessous default_rolleyes.gif

Oui mais à aucun moment il n'a été question de parler de la prolongation d'une possible (et non certaine) tenue de la neige au sol; les conditions aérologiques évoluant rapidement dans les prochaines 24h.

Les exemples fusent de chutes de neige tenant au sol derrière des Tx élevées (c'est souvent ce qu'il se passe d'ailleurs en méditerranée).

Mais enfin ça va dépendre de beaucoup de facteurs, dont certains étayés plus haut. Pour ce qui est de la tenue dans le temps, c'est clair ce n'est même pas la peine d'y penser.

D'autant plus que le risque neigeux concerne surtout l'W de vos zones et le Nord-Pas de Calais (max d'intensité oblige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui mais à aucun moment il n'a été question de parler de la prolongation d'une possible (et non certaine) tenue de la neige au sol; les conditions aérologiques évoluant rapidement dans les prochaines 24h.

Les exemples fusent de chutes de neige tenant au sol derrière des Tx élevées (c'est souvent ce qu'il se passe d'ailleurs en méditerranée).

Mais enfin ça va dépendre de beaucoup de facteurs, dont certains étayés plus haut. Pour ce qui est de la tenue dans le temps, c'est clair ce n'est même pas la peine d'y penser.

D'autant plus que le risque neigeux concerne surtout l'W de vos zones et le Nord-Pas de Calais (max d'intensité oblige).

Ah mais la je parle aussi à l'échelle locale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les Vosges où c'est prévu de bien tomber, à mon avis en dessous de 600 à 700 m la tenue ne sera que provisoire default_flowers.gif

Oui mais à aucun moment il n'a été question de parler de la prolongation d'une possible (et non certaine) tenue de la neige au sol; les conditions aérologiques évoluant rapidement dans les prochaines 24h.

Les exemples fusent de chutes de neige tenant au sol derrière des Tx élevées (c'est souvent ce qu'il se passe d'ailleurs en méditerranée).

Mais enfin ça va dépendre de beaucoup de facteurs, dont certains étayés plus haut. Pour ce qui est de la tenue dans le temps, c'est clair ce n'est même pas la peine d'y penser.

D'autant plus que le risque neigeux concerne surtout l'W de vos zones et le Nord-Pas de Calais (max d'intensité oblige).

Ah mais la je parle aussi à l'échelle locale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans les Vosges où c'est prévu de bien tomber, à mon avis en dessous de 600 à 700 m la tenue ne sera que provisoire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le gros de l'épisode est maintenant passé.

Le rafraichissement cette semaine est de toute évidence net et perdurera jusqu'à Samedi.

Nous pouvons nous tourner à présent sur la dégradation par ondulation prévue ce jeudi. Pour nos massif en tout cas, c'est bien plus prometteur que ce qu'on vient d'avoir default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le gros de l'épisode est maintenant passé.

Le rafraichissement cette semaine est de toute évidence net et perdurera jusqu'à Samedi.

Nous pouvons nous tourner à présent sur la dégradation par ondulation prévue ce jeudi. Pour nos massif en tout cas, c'est bien plus prometteur que ce qu'on vient d'avoir default_flowers.gif

Oui, mais ça prend la direction d'un passage de front froid avec donc un potentiel intense mais bref... Donc si - étant données les cartes actuelles - on parviens à toucher 10cm ce sera déjà bien.

Concernant l'épisode actuel, il n'est pas entièrement achevé sur le Massif qui reste bien bouché avec des chutes de neige qui bien que faibles restent persistantes. En outre, je crois à la possibilité d'une réactivation cette nuit au passage des vestiges du front d'occlusion au dessus du Massif.

Mais clairement, cet épisode n'est pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu envisager default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, mais ça prend la direction d'un passage de front froid avec donc un potentiel intense mais bref... Donc si - étant données les cartes actuelles - on parviens à toucher 10cm ce sera déjà bien.

Concernant l'épisode actuel, il n'est pas entièrement achevé sur le Massif qui reste bien bouché avec des chutes de neige qui bien que faibles restent persistantes. En outre, je crois à la possibilité d'une réactivation cette nuit au passage des vestiges du front d'occlusion au dessus du Massif.

Mais clairement, cet épisode n'est pas à la hauteur de ce que l'on aurait pu envisager default_rolleyes.gif

Oui, je pense tout de même que cette dégradation sera de toute évidence mieux engagée tout de même.

En début de pertu, LPN vers 1200m s'abaissant très vite vers 800m puis en fin de front dès 400m.

Au dessus de la cote 1000, à mon avis, pas de soucis pour 15 cm. A affiner ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Oui, je pense tout de même que cette dégradation sera de toute évidence mieux engagée tout de même.

En début de pertu, LPN vers 1200m s'abaissant très vite vers 800m puis en fin de front dès 400m.

Au dessus de la cote 1000, à mon avis, pas de soucis pour 15 cm. A affiner ! default_flowers.gif

Oui, peut être... Regarde, à J-2 la dernière dégradation semblait encore prometteuse.

Moi personnellement sur le névé Dimanche matin je prédisais encore de bonnes chutes de neige... Et au final default_crying.gif

Faire mieux que ce début de semaine ne devrait pas être très compliqué. Mais chat échaudé... default_whistling.gif

(Réflexe de Pavlov, désolé default_blushing.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Effectivement y'a moyen. Des surprises sont même possibles localement: un front froid donne parfois des structures convectives prometteuses. Il y aura des disparités de cumuls selon les secteurs, après ça sera du live. Mais à cette période tout est bon à prendre pour le névé! thumbup1.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, peut être... Regarde, à J-2 la dernière dégradation semblait encore prometteuse.

Moi personnellement sur le névé Dimanche matin je prédisais encore de bonnes chutes de neige... Et au final default_crying.gif

Faire mieux que ce début de semaine ne devrait pas être très compliqué. Mais chat échaudé... default_whistling.gif

(Réflexe de Pavlov, désolé default_blushing.gif).

En même temps, difficile de faire pire flop que ce dernier.

La situ n'est pas la même du tout pour jeudi.

Jeudi, nous avons le même mouvement ondulatoire qui a dominé cet hiver et ce sont justement ce types d'ondulation qui ont permis à nos massifs d'avoir des bonnes couches de blanc avec des chutes de 20/25 cm. Ensuite, pour vendredi, une certaine humidité semble persister, ce qui pourrait apporter quelques giboulées jusqu'en plaine default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Oui, peut être... Regarde, à J-2 la dernière dégradation semblait encore prometteuse.

Moi personnellement sur le névé Dimanche matin je prédisais encore de bonnes chutes de neige... Et au final default_crying.gif

Faire mieux que ce début de semaine ne devrait pas être très compliqué. Mais chat échaudé... default_whistling.gif

(Réflexe de Pavlov, désolé default_blushing.gif).

Dimanche et lundi c'est une dépression qui s'est approché de la France avec un phénomène d'occlusion, difficile à situer et donc PP et T° aléatoire. Ce que Lille a bouffé, Reims ou Charleville Mézières auraient tout autant pu le déguster, ça s'est joué à 100km près.

Demain soir, une perturbation va traverser le pays du NO au SE, suivie d'un ciel de traîne en flux de N pour toute la journée. C'est donc des PP régulières assurées sur plusieurs heures puis de belles averses sur 12h de temps.

Pour moi la seule inconnue réside dans la LPN en début d'épisode et la vitesse d'abaissement de cette dernière en cours de nuit.

A noter la persistance de l'air frais pour le week end avec des poches à 0°C - 850 hPa, des gelées pour faire durer le plaisir visuel. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon jusque dimanche, pas grand chose à se mettre sous la dent en plaine ( je dis bien en plaine), un petit passage pluvieux jeudi, en suite sa reste assez sec et assez frais. Par la suite le retour des HP sur notre pays sous la forme d'un AF pourrait être une possibilité, avec le retour de conditions qui nous feraient entrer tout doucement vers le printemps ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon jusque dimanche, pas grand chose à se mettre sous la dent en plaine ( je dis bien en plaine), un petit passage pluvieux jeudi, en suite sa reste assez sec et assez frais. Par la suite le retour des HP sur notre pays sous la forme d'un AF pourrait être une possibilité, avec le retour de conditions qui nous feraient entrer tout doucement vers le printemps ...

Le passage pluvieux sera pas mal tout de même en plaine avec un arrosage qui pourrait atteindre les 15 mm en Lorraine par exemple et 20 mm vers les frontières Belges (ça fait longtemps qu'il n'y en pas eu de tel). Ensuite, la journée de jeudi est intéressante avec une petite traîne et un risque d'averse présent toute la journée et s'estompant dans la nuit de jeudi à vendredi. Etant donné les T° à 850 Hpa et la chute à 500 Hpa, ces averses pourront donner des giboulées neigeuse jusqu'en plaine. Donc, prenons ce qu'il y a à prendre car jusqu'à vendredi c'est pas si mal.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage pluvieux sera pas mal tout de même en plaine avec un arrosage qui pourrait atteindre les 15 mm en Lorraine par exemple et 20 mm vers les frontières Belges (ça fait longtemps qu'il n'y en pas eu de tel). Ensuite, la journée de jeudi est intéressante avec une petite traîne et un risque d'averse présent toute la journée et s'estompant dans la nuit de jeudi à vendredi. Etant donné les T° à 850 Hpa et la chute à 500 Hpa, ces averses pourront donner des giboulées neigeuse jusqu'en plaine. Donc, prenons ce qu'il y a à prendre car jusqu'à vendredi c'est pas si mal.

Oui mais bon voir une bonne plus froide n'est pas super intéressant non plus comme phénomène ! Après certes c'est bien utile et important en ce moment je ne dis pas le contraire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après concernant la neige roulée ... Ouais si il y en a tant mieux et sinon tampis ! Je me suis résigné avec cette neige pour cet hiver perso !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il est possible qu'en soirée, la neige se mêle à la pluie jusqu'en plaine par isothermie :

nmm-1-8-0.png?07-17

Surprise possible par endroits default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et le foehn en plaine d'Alsace sera fort, c'est flagrant sur cette carte avec le zoom sur le Nord-Est :

120307070952686315.png

Hé oui, Foehn puissant même avec 0 mm en plaine centrale.

Et pas de précip à attendre avant le 15 mars au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bien voila, après l'arrosage en général bien maigre que l'on vient de recevoir, on semble désormais se diriger vers une longue période sèche et de plus en plus douce . Dans un premier temps, l'anticyclone vissé au Nord de nos régions nous prévaudra un lever flux d'Est. Les températures commenceront lentement leur ascension avec un léger ressenti printanier grâce au soleil surtout. La fraicheur sera certainement encore sensible avec des gelées le matin. La fiabilité est très bonne. Ce n'est que en fin d'échéance de ce topic (Mardi) qu'un réchauffement diurne pourrait avoir lieu avec des conditions printanières et des températures bien douces pour la saison en lien avec l'orientation du flux progressivement de L'Est au Sud-est puis plein Sud.

GFS (et bien d'autres) ayant pour habitude de réchauffer systématiquement la masse d'air en approchant de l'échéance, j'envisage que dans les meilleurs conditions, la barre des 20°C pourrait être depassée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir jouer les provocateurs, les +1 et les +2 sont encore plus inutiles que le message de "Mr.Météo" même si je conçois bien qu'il ne nous avance guère à la prévision... il traduit cependant la réalité. Nous arrivons dans une période où il sera difficile de recharger les nappes; Mais ce topic n'est pas fait pour parler de la pluviométrie uniquement.

Sinon, sur le court et Moyen-terme, RAS.

Samedi pourrait éventuellement être bruineux par endroit et par moments. Pas de tempête de ciel bleu jusqu'à lundi, ni de douceur excessive. Pour l'instant, on a affaire a des T° de saison voire légèrement inférieures, tendance qui devrait aller vers le "légèrement supérieures" à partir du week-end, pour devenir enfin nettement douces la semaine prochaine. Le tout sous un ciel variable aujourd'hui et demain, souvent maussade samedi, un peu mieux dimanche... A partir de Lundi (limites du topic), les choses deviennent intéressante pour les héliophiles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, sur le court et Moyen-terme, RAS.

Samedi pourrait éventuellement être bruineux par endroit et par moments. Pas de tempête de ciel bleu jusqu'à lundi, ni de douceur excessive. Pour l'instant, on a affaire a des T° de saison voire légèrement inférieures, tendance qui devrait aller vers le "légèrement supérieures" à partir du week-end, pour devenir enfin nettement douces la semaine prochaine. Le tout sous un ciel variable aujourd'hui et demain, souvent maussade samedi, un peu mieux dimanche... A partir de Lundi (limites du topic), les choses deviennent intéressante pour les héliophiles...

C'est a dire soleil a partir de lundi ?Car enfaite j'ai du mal a savoir en temps anticyclonique si le soleil ou les nuages bas seront présents...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a dire soleil a partir de lundi ?

Car enfaite j'ai du mal a savoir en temps anticyclonique si le soleil ou les nuages bas seront présents...

Bah je pense que ça dépend principalement de la continentalité du flux.

Si on regarde la carte de Lundi, on ne devrait pas avoir de problème de flus trop "maritime" et trop "mou".

108-21_oho2.GIF

Enfin, même si elle est à prendre avec des pincettes, la carte de nébulosité peut-être utile aussi...

Après lundi matin je pense qu'il ne faut pas exclure un risque de brouillard / autres phénomène temporaires de BC, mais après, je ne vois pas ce qui pourrait les retenir. Enfin mardi, on a ça en nébulosité:

126-562_arz6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien voila, après l'arrosage en général bien maigre que l'on vient de recevoir, on semble désormais se diriger vers une longue période sèche et de plus en plus douce . Dans un premier temps, l'anticyclone vissé au Nord de nos régions nous prévaudra un lever flux d'Est. Les températures commenceront lentement leur ascension avec un léger ressenti printanier grâce au soleil surtout. La fraicheur sera certainement encore sensible avec des gelées le matin. La fiabilité est très bonne. Ce n'est que en fin d'échéance de ce topic (Mardi) qu'un réchauffement diurne pourrait avoir lieu avec des conditions printanières et des températures bien douces pour la saison en lien avec l'orientation du flux progressivement de L'Est au Sud-est puis plein Sud.

GFS (et bien d'autres) ayant pour habitude de réchauffer systématiquement la masse d'air en approchant de l'échéance, j'envisage que dans les meilleurs conditions, la barre des 20°C pourrait être depassée.

Tout à fait Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être que les 20°C seront dépassés un peu avant la plaine dans les vallées Vosgiennes de l'Ouest du Massif, notamment au Sud du bassin Permien de Saint Dié.

Comme on a pu parfois le constater avec Count - en tout cas pour ma part depuis que j'habite Remiremont - on pourrait bénéficier d'une espèce de foehn thermique nous valant dans notre situation des Tx un peu plus élevées qu'en plaine, et des Tn à peine inférieures à 0°C si toutefois elles devaient y descendre.

C'est de la prévision ultra-locale, mais on est sur un topic un peu fait pour ça aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui ça semble se confirmer avec une bonne fiabilité, le printemps devrait revenir en force cette semaine malgré les gelées qui vont aller en s'atténuant en matinée. Les dernières pluies, bien que largement insuffisantes, ont quand même fait du bien à nos sols, y'a de quoi faire reverdir l'herbe.

Mais ça me semble difficile pour les 20°C non? GFS a certes tendance à sous estimer les températures au delà d'une certaine échéance, mais ça va quand même être dur de dépasser les 15 à 18°C au plus chaud de la journée à partir de lundi.

Ceci dit le beau temps ne sera pas pour nous déplaire après la grisaille même si la période sèche qui s'annonce n'est pas vraiment souhaitable.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui ça semble se confirmer avec une bonne fiabilité, le printemps devrait revenir en force cette semaine malgré les gelées qui vont aller en s'atténuant en matinée. Les dernières pluies, bien que largement insuffisantes, ont quand même fait du bien à nos sols, y'a de quoi faire reverdir l'herbe.

Mais ça me semble difficile pour les 20°C non? GFS a certes tendance à sous estimer les températures au delà d'une certaine échéance, mais ça va quand même être dur de dépasser les 15 à 18°C au plus chaud de la journée à partir de lundi.

Ceci dit le beau temps ne sera pas pour nous déplaire après la grisaille même si la période sèche qui s'annonce n'est pas vraiment souhaitable.

Neigepassion.

Tu viens de répondre à ta question dans ton intervention. Au dela du fait que GFS souséstime les températures au sol dans le NE (j'ai remarqué qu'il faut ajouter 2°C environ lorsque les conditions sont favorables), il a tendance, à l'approche de l'échéance dite, de revoir la masse d'air de plus en plus douce. ce n'est pas vraiment encore le cas mais je serais vraiment étonné que dans les conditions simulées par GFS à partir de 130 heures (c'est encore loin), la masse d'air n'évolue qu'aux environs de 6°C...c'est une prise de risque mais je pense que la masse d'air n'aura plus vraiment la même tête d'ici 4 à 5 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et puis on a un exemple empirique de poids assez récent car lors de la première offensive printanière il y a une semaine, la masse d'air à quasi atteint 12°C localement dans le NE alors que 3-4 jours avant, elle était grosso modo du meme acabit que celle qui nous attend ...

D'ailleurs sur GEFS on frôle les 8°C mais ceci relève du détail default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

à suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Mais ça me semble difficile pour les 20°C non? GFS a certes tendance à sous estimer les températures au delà d'une certaine échéance, mais ça va quand même être dur de dépasser les 15 à 18°C au plus chaud de la journée à partir de lundi.

Moi j'y crois au 20° mon ami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Je suis assez d'accord avec Lolox en fait. Cette seconde offensive printanière pourrait être aussi douce que la première. Dans les vallées -comme la mienne- on devrait avoir de beaux contrastes thermiques entre le matin et l'après-midi soit partir de -0/-1° pour fini à 19°/21° l'après-midi, comme ce fût le cas en fin de semaine dernière default_flowers.gif.

Pour l'instant il nous manque quelques degrés en masse d'air pour arriver à cette situation mais je ne serais pas étonné de voir les diags prendre quelques degrés dans les 48h avant l'échéance. Rappelez-vous comme on s'est avoir au tout début de la VDF avec un GFS qui grignotait 1° par run... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Bref, pour revenir au sujet, la pression atmosphérique a brusquement augmenté de 1019hPa à 1033hPa actuellement, ce qui laisse présager un grand soleil pour une semaine complète au moins default_mellow.png

La pression atmosphérique ne suffit à elle seule à conditionner la présence, ou non, du soleil. Tu peux avoir 1030hPa, si tu es dans un marais barométrique et pour peu que le flux prenne une faible composante continentale, tu auras droit à de jolies inversions et exit le soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, moi je mettrais également un bémol sur les 20°, même dans les coins favorisés.

Je pense que pour l'échéance qui nous intéresse dans ce topic on aura du mal à dépasser les 15°.

Dès dimanche, on retrouve un -faible- flux d'est et même si le soleil commence à taper nous ne sommes que début mars, dont ça devrait tout de même quelque peu limiter la hausse du mercure. (c'est particulièrement prégnant sur CEP, moins sur GFS).

En revanche, dès mardi et plutôt mercredi on devrait observer une progressive migration de l'AA vers l'est et à partir de la je pense que ça pourrait vraiment bien monter pour la saison, mais avant cela restera probablement doux, sans plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au LT, la sortie de crise ne semble être pour tout de suite ^^ :

naefs-0-0-240kze3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...