Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Invité Guest

En effet pas de sécheresse encore, mais on voit bien déjà que la situation n'est pas très équilibré :

sanstitrezb.png

La vitesse à laquelle le débit baisse sur la Meuse le montre bien. La Moselle (la rivière, pas le fleuve default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) est plus stable grâce à des nappes mieux remplies et la fonte des neiges vosgiennes, mais, si tant est que la Meuse soit dans le Nord Est, il ne faudrait pas que la sécheresse printannière se prolonge à l'excés pour ce fleuve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Toujours une situation "proto estivale" modélisée pour Samedi après midi/soir où une instabilité est vue se développer sur la crête d'air doux et humide à l'avant du front. Ca bougera encore pas mal, mais pourquoi pas quelques averses -orageuses?- sur l'Ouest de nos régions vers Champagne et Bourgogne avant que la nuit ne tombe. Difficile d'en dire plus à J+4 si ce n'est que CEP modélise également cet axe faiblement instable mais fait réagir sensiblement moins que GFS avec des conditions moins favorables en basses couches (pas de convergence dans cet air doux).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours des choses qui me tracassent pour la pluie en fin de week-end/début de semaine prochaine. je n'aime pas mettre notre destin entre les mains d'une GF, c'est pour cela que je suis prudent, car même si pour l'instant les modèles sont plutôt optimistes niveau PP, les conséquences d'un changement de position de cette GF peuvent être grande sur notre pluviométrie tant attendue. l'isolement en Méditerranée serait un bon scénario (CEP de ce matin). GFS quant à lui, l'établissait plutôt sur la péninsule ibérique. Mais ce midi, on voit que c'est tout juste car il tend a voir une isolation au niveau du Portugal quasiment, un décalage moins favorable à l'Ouest. Bref, le noeud est encore grand...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Toujours des choses qui me tracassent pour la pluie en fin de week-end/début de semaine prochaine. je n'aime pas mettre notre destin entre les mains d'une GF, c'est pour cela que je suis prudent, car même si pour l'instant les modèles sont plutôt optimistes niveau PP, les conséquences d'un changement de position de cette GF peuvent être grande sur notre pluviométrie tant attendue. l'isolement en Méditerranée serait un bon scénario (CEP de ce matin). GFS quant à lui, l'établissait plutôt sur la péninsule ibérique. Mais ce midi, on voit que c'est tout juste car il tend a voir une isolation au niveau du Portugal quasiment, un décalage moins favorable à l'Ouest. Bref, le noeud est encore grand...

Tout à fait d'accord, des réglages sont à affiner. Mais cependant le 12z est plus favorable avec un bon placement du petit talweg de samedi-dimanche. CEP s'en rapproche, on gagne donc en indice de confiance pour cette si précieuse offensive pluvieuse. Mais attendons encore un peu pour confirmer ça. wink.gif

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les orages, ou plutôt averses orageuses, reviendrait ce week-end et notamment samedi. Mais ils seront faible, normal on est pas encore en Juillet avec les dégradations marquées default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Cependant ils seront surtout en CA et en Lorraine, surement pas en Alsace vu le LI positif et la CAPE nulle. Même Keraunos exclu l'Alsace des zones a risque a orage (carte ci-dessous).

Pour la Lorraine et la CA, le Li serait de -1 et la CAPE d'environ 300 J/kg.

A suivre.

12031407292751390.gif

120314073411704842.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Tout à fait d'accord, des réglages sont à affiner. Mais cependant le 12z est plus favorable avec un bon placement du petit talweg de samedi-dimanche. CEP s'en rapproche, on gagne donc en indice de confiance pour cette si précieuse offensive pluvieuse. Mais attendons encore un peu pour confirmer ça. wink.gif

Neigepassion.

Quant à la GF, c'est toujours (à peu de choses près) le même scénario. Il n'y a même pas besoin d'attendre la fin du CEP de ce soir pour se rendre compte qu'il tient sa synoptique a lui, c'est à dire un isolement sur la Méditerranée. bref, ce soir on a pas trop avancé, l'écart type sur le placement de cette goutte d'huile est encore grand. Par contre, pour la potentielle et unique offensive pluvieuse, celle ci prend du poids et c'est tant mieux !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le potentiel flotte prend du galon. ça risque d'être la seule et unique source d'humidité pour ce mois de mars, souhaitons qu'elle soit généreuse ! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel flotte prend du galon. ça risque d'être la seule et unique source d'humidité pour ce mois de mars, souhaitons qu'elle soit généreuse ! default_clover.gif

Ouais sa semble important de prendre un peu d'eau parce que derrière sur les modèles, on voit le retour des HP tout de suite donc bon espérons que sa soit bénéfique pour nos régions. C'est fou que ce zonal n'arrive pas à redescendre à des latitudes plus basses et qu'il soit surtout plus marqué !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Un peu mort le topic quand même ... default_unsure.png

Bien, notre bon arrosage semble se confirmer de dimanche à lundi avec de bons cumuls. Bien sur, des zones risquent de ne pas voir beaucoup d'eau (c'est le cas au Nord Est d'une ligne Metz-nancy-Mulhouse en exceptant le massif vosgien) Des pointes à 20 mm sont jouables ailleurs en plaine. Ensuite, La GF positionnée sur le golfe de gascogne semble nous être favorable pour renouer avec de la douceur voire des températures de nouveau élevées. En revanche, pour le soleil, on ne retrouvera pas dans un premier temps le ciel aussi bleu que l'on a connu ces derniers jours default_rolleyes.gif

Ainsi pour notre début de semaine de Lundi à mercredi, les températures s'orienteraient de nouveau a la hausse. Progressivement, les 15°C pourraient être par endroits de nouveau atteints mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"le potentiel pluie semble prendre du galon"

"de bons cumuls en précipitations"... Pour ne citer que ces quelques messages d'espoir de certains.

... le vent est toujours sud sud-est : et fort ce midi encore... donc ça sent (comme toujours) l'éternel flop...

Toujours le même scénario parfaitement rodé :

flux de sud infect, grandes rafales parfois, ça se couvre, rien... ou presque (5 mm maxi), puis orientation NE et rebelote pour la patate pendant 15 jours.

les flux d'Ouest sont toujours anticycloniques, plus de zonal...

On est tous habitué, il est temps que les prévisionnistes soient réalistes et se penchent sérieusement sur le pourquoi réel de cette récurrence.

Comment (au vu de toutes ces HP indéboulonnables), en observant ce matin un ciel digne du Maroc, croire ENCORE à des pluies printanières ?

J'espère sincèrement me planter, car au moins, la satisfaction sera au rendz-vous chez tous les passionnés.

de toute façon, ces hypothétiques pluies ne dureront que le temps d'un éclair. Récurrence oblige. default_thumbdown.gif

Quel ennui depuis quelques années. default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Titus, et en regardant les modèles depuis ces derniers jours, et simplement sur wrf mailles fines zoom NE; depuis hier, on constate que certains coins du NE n'auront quasi rien.

En tout cas pas de 10 mm généralisés je pense, et cela devient franchement lourd, et pourrait à terme prendre une tournure fâcheuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Bonsoir,

Je rejoins l'avis de Titus, et en regardant les modèles depuis ces derniers jours, et simplement sur wrf mailles fines zoom NE; depuis hier, on constate que certains coins du NE n'auront quasi rien.

En tout cas pas de 10 mm généralisés je pense, et cela devient franchement lourd, et pourrait à terme prendre une tournure fâcheuse.

nmm-25-60-0_swc6.png

Pourtant WRF est pas mal default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Heu... 3/4 Moselle et le Nord Bas-Rhin sont sous les 10 mms, l'Ouest de la CA avec, et plus généralement une bonne moitié du NE est sous les 20 mms, alors que le déficit de Mars est généralisé à -80% facile et les T grassement excédentaire (donc hausse de l'évapotran') default_thumbup.gif Autant pisser dans le vent, cela ira plus vite pour rattraper le coup default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu... 3/4 Moselle et le Nord Bas-Rhin sont sous les 10 mms, l'Ouest de la CA avec, et plus généralement une bonne moitié du NE est sous les 20 mms, alors que le déficit de Mars est généralisé à -80% facile et les T grassement excédentaire (donc hausse de l'évapotran') default_thumbup.gif Autant pisser dans le vent, cela ira plus vite pour rattraper le coup default_whistling.gif

Eh ^^ tu retires le 0 au chiffre des dizaines et tu as vu juste ... Seulement 1 mm en général dans les Ardennes sur ce front, la Marne s'en sort un tout petit peu mieux mais c'est pas glorieux non plus. On est loin des 10 mm généralisés et modélisés default_dry.png . Le reste du NE s'en sort beaucoup mieux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coté prévision ( les observations c'est pas ici ou cas certains l'auraient pas remarqué), la semaine prochaine s'annonce bien moins douces que la précédente, avec à nouveau des nuits bien froides et des gelées les nuits. Lundi, mardi et mercredi seront même des journées assez fraiches dans l'ensemble sous les nuages et quelques éclaicies. A partir de vendredi, la goutte froide pourrait remonter jusque sur nos régions donnant une forte instabilité sous forme d'orages avec un contraste de températures très intense entre les hautes altitudes et les BC, ca pourrait donner de belles choses en orage pour une fin mars, ca serait assez remarquable même. Mais ca peut encore changer mais globalement les modèles sont en accord pour de l'instabilité orageuses en fin de semaine sous des températures douces sans excès

Le vent de nord-est soufflera assez souvent et de manière parfois sensible

Pour les orages vendredi, et surtout samedi et dimanche, ça pourrait être bien sympa effectivement si ça ne bouge plus, car sur GFS une CAPE généralement autour des 500 J/kg et un LI de -2°K par endroit. Pour une fin mars c'est pas mal. A suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Mike, encore un avertissement à ton compteur et tu n'auras plus jamais l'occasion de venir embêter les passionnés du topic Nord-Est...

Merci à ceux qui ont tenté d'endiguer le HS avant l'intervention des modos.

Edit: finalement, trop tard, mike a gagné un nouvel avertissement par ailleurs et donc une preview garantie à vie sans conditions de reprise, félicitations!

Je sais, c'est HS, mais vu comment je suis pris à parti, je ne peux que réagir. Mike, t'es un gars sympa, et j'ai de bons souvenirs de toi à Sarrebourg (autour du babyfoot -tu gérais vachement bien default_thumbup.gif -) ; et tu peux produire de belles analyses default_flowers.gif Mais ta manière d'être sur le forum te dessert, et je trouve cela dommage. "L'autre jeune homme", il n'est pas né non plus de la dernière pluie, et si je suis sur les forums d'IC que depuis ~9 mois, cela fait bien plus longtemps que je traîne sur des forums de météo', et que je m'intéresse aux sciences de l'atmo' et de l'océan.

Tu voyais un mois de Mars frais et humide avec giboulées, et maintenant que cela part dans le doux et sec ; tu réagis avec violence. Tout le monde peut se tromper, et moi comme les autres je me suis déjà planté magistralement. Sincèrement, à avoir lu cet échange, je ressens surtout de la peine. On est ici autour de la même passion, et pour s'enrichir des échanges avec les autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La traîne se met en place au Sud de la Bourgogne. Espérons que ça ne s'assèche pas trop durant la progression... qui est lente pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

"le potentiel pluie semble prendre du galon"

"de bons cumuls en précipitations"... Pour ne citer que ces quelques messages d'espoir de certains.

... le vent est toujours sud sud-est : et fort ce midi encore... donc ça sent (comme toujours) l'éternel flop...

Toujours le même scénario parfaitement rodé :

flux de sud infect, grandes rafales parfois, ça se couvre, rien... ou presque (5 mm maxi), puis orientation NE et rebelote pour la patate pendant 15 jours.

les flux d'Ouest sont toujours anticycloniques, plus de zonal...

On est tous habitué, il est temps que les prévisionnistes soient réalistes et se penchent sérieusement sur le pourquoi réel de cette récurrence.

Comment (au vu de toutes ces HP indéboulonnables), en observant ce matin un ciel digne du Maroc, croire ENCORE à des pluies printanières ?

J'espère sincèrement me planter, car au moins, la satisfaction sera au rendz-vous chez tous les passionnés.

de toute façon, ces hypothétiques pluies ne dureront que le temps d'un éclair. Récurrence oblige. default_thumbdown.gif

Quel ennui depuis quelques années. default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

bon ben on attend tes excuse, y'a eu beaucoup plus que 5mm.... default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, un petit tour par ici pour dire qu'en fin de semaine il est probable que l'on est à nouveau un petit coup de chaud avec à nouveau des températures avoisinant les 20°C, sa reste à confirmer vu l'échéance mais sa semble être une option majoritaire, de plus sur l'ensemble des modèles notre oméga reste camper sur ces positions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

"le potentiel pluie semble prendre du galon"

"de bons cumuls en précipitations"... Pour ne citer que ces quelques messages d'espoir de certains.

... le vent est toujours sud sud-est : et fort ce midi encore... donc ça sent (comme toujours) l'éternel flop...

Toujours le même scénario parfaitement rodé :

flux de sud infect, grandes rafales parfois, ça se couvre, rien... ou presque (5 mm maxi), puis orientation NE et rebelote pour la patate pendant 15 jours.

les flux d'Ouest sont toujours anticycloniques, plus de zonal...

On est tous habitué, il est temps que les prévisionnistes soient réalistes et se penchent sérieusement sur le pourquoi réel de cette récurrence.

Comment (au vu de toutes ces HP indéboulonnables), en observant ce matin un ciel digne du Maroc, croire ENCORE à des pluies printanières ?

J'espère sincèrement me planter, car au moins, la satisfaction sera au rendz-vous chez tous les passionnés.

de toute façon, ces hypothétiques pluies ne dureront que le temps d'un éclair. Récurrence oblige. default_thumbdown.gif

Quel ennui depuis quelques années. default_sick.gifdefault_sick.gifdefault_sick.gif

Tiens on ne revoit plus titus88 comme prévu... Maintenant qu'il a bien plu sur l'ensemble du département des Vosges, avec des cumuls de 10 à plus de 20mm/48H. Pas de quoi mettre fin au déficit pluvio structurel, mais un bel épisode très loin des prédictions fantasmagoriques énoncées ci-dessus...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut les gars, un petit tour par ici pour dire qu'en fin de semaine il est probable que l'on est à nouveau un petit coup de chaud avec à nouveau des températures avoisinant les 20°C, sa reste à confirmer vu l'échéance mais sa semble être une option majoritaire, de plus sur l'ensemble des modèles notre oméga reste camper sur ces positions.

Effectivement, la masse d'air va sérieusement se réchauffer après ce petit coup de frais passager avec un flux de plus en plus Sudiste au fil des jours si bien que jusqu'à samedi (je m'arrête la, échéance du topic oblige) les températures vont progressivement remonter. J'émets une option par rapport à ce qui s'est passé Vendredi dernier puisque (je sais qu'elles ont peu d'importance) mais les températures brutes de GFS (toujours sous-estimées) étaient encore plus sous-estimées dernièrement. Pour cette fin de semaine, avec une masse d'air modélisée comme actuellement (6-7°C) et un bon flux de sud, les 20°C seront effectivement de nouveau d'actualité, et 20-22°C pour les endroits favorisés (alors que dans le meme temps, GFS modélise des Tx quasiment comparables à celle de Vendredi mais ça me parait difficile...)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

Pour en revenir à la perturbation de ce week-end, on a eu dans notre coin aux alentours de 10 mm, et si on englobe tout le NE, je pense que les 10 mm correspondent à la moyenne sur la pertu, sachant que certains coins ont pris plus, d'autres moins.

Si on reprend le message de Titus, et le mien par la même, ou on était assez pessimistes, il faut le reconnaitre, et qu'on prend certains messages optimistes, et qu'on fait une moyenne, on doit être proche de la réalité, non?

A vrai dire, j'attendais plus, parce que là, c'est quand même HP pour un certain temps, hormis ce WE, qui risque d'être instable, mais les coins touchés le seront à nouveau de manière aléatoire.

A quand une vraie dégradation pluvieuse généralisée, ou l'arrosage serait abondant et uniforme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonsoir,

Pour en revenir à la perturbation de ce week-end, on a eu dans notre coin aux alentours de 10 mm, et si on englobe tout le NE, je pense que les 10 mm correspondent à la moyenne sur la pertu, sachant que certains coins ont pris plus, d'autres moins.

Si on reprend le message de Titus, et le mien par la même, ou on était assez pessimistes, il faut le reconnaitre, et qu'on prend certains messages optimistes, et qu'on fait une moyenne, on doit être proche de la réalité, non?

A vrai dire, j'attendais plus, parce que là, c'est quand même HP pour un certain temps, hormis ce WE, qui risque d'être instable, mais les coins touchés le seront à nouveau de manière aléatoire.

A quand une vraie dégradation pluvieuse généralisée, ou l'arrosage serait abondant et uniforme?

Enfin l'instabilité... Tout du moins ce qu'il en reste sur les modèles numériques actuellement. Car c'est plutôt tendance à l'assèchement, plutôt qu'à l'humidification. La goutte froide est vue moins puissante que durant les sorties des journées précédentes. Ainsi, à part un risque d'averses dû à l'évolution diurne (pour Vendredi / Samedi), pas grand chose à attendre de plus.

GFS n'est pas très optmiste, puisque la GF se comblerait lentement, mais surement et seul le sud du pays devrait profiter d'une petite activité instale.

CEP est bien plus optmiste que l'américain, puisqu'il voit la GF perdurer plus longtemps, étant plus marquée et finissant par s'évacuer par nos régions au cours de la journée de Samedi.

Bref, rien n'est encore jouer, mais pas de grosses pluies en vue malheureusement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs, si l'on veut jouer sur les mots, il ne peut y avoir "d'arossage abondant et uniforme" sur l'ensemble du Nord-Est. Pour la simple et bonne raison que le NE possède des caractéristiques topographiques très variés, et que le relief influe énormément sur la répartition des précipitations (1200mm annuel à Rocroi, contre 600 mm à Reims = distant de 100 km). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement, la masse d'air va sérieusement se réchauffer après ce petit coup de frais passager avec un flux de plus en plus Sudiste au fil des jours si bien que jusqu'à samedi (je m'arrête la, échéance du topic oblige) les températures vont progressivement remonter. J'émets une option par rapport à ce qui s'est passé Vendredi dernier puisque (je sais qu'elles ont peu d'importance) mais les températures brutes de GFS (toujours sous-estimées) étaient encore plus sous-estimées dernièrement. Pour cette fin de semaine, avec une masse d'air modélisée comme actuellement (6-7°C) et un bon flux de sud, les 20°C seront effectivement de nouveau d'actualité, et 20-22°C pour les endroits favorisés (alors que dans le meme temps, GFS modélise des Tx quasiment comparables à celle de Vendredi mais ça me parait difficile...)

Et outre l'orientation du vent et la masse d'air plutôt douce, on arrive maintenant à avoir 10 à 11 bonnes heures d'ensoleillement, ce qui n'est pas négligeable ! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Une belle douceur vient ce remettre en place à partir de Mercredi. Ca va faire du bien !

Et effectivement à partir de Jeudi on commencera à apercevoir les 20°C avant de les touchers et dépasser localement en journée de Vendredi et Samedi. Suivi d'une éventuelle instabilité pluvio-orageuse par effet diurne je suppose.

Ca sent le Printemps tous ça, ça fait du bien !

Alex'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et outre l'orientation du vent et la masse d'air plutôt douce, on arrive maintenant à avoir 10 à 11 bonnes heures d'ensoleillement, ce qui n'est pas négligeable ! default_flowers.gif

oui default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle douceur vient ce remettre en place à partir de Mercredi. Ca va faire du bien !

Et effectivement à partir de Jeudi on commencera à apercevoir les 20°C avant de les touchers et dépasser localement en journée de Vendredi et Samedi. Suivi d'une éventuelle instabilité pluvio-orageuse par effet diurne je suppose.

Ca sent le Printemps tous ça, ça fait du bien !

Alex'

En avançant d'un jour, on peut aussi ajouter Dimanche qui a de fortes probabilités d'être une toute aussi belle journée. "fortes probabilités" car cette histoire de GF, CEP continue à nous mettre le doute sur sa trajectoire réelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...