Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Actu 9°2 (ce n'est pas bien haut comparé à jeudi) ; ciel très nuageux pour ne pas dire couvert. Une zone d'averses s'organise plus à l'ouest (2-Sèvres), mais si c'est pour faire comme ce matin..., ça a crevé en arrivant ici.

Dans un peu plus d'une heure, je serai fixé.

• Réponses 675
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Actu 9°2 (ce n'est pas bien haut comparé à jeudi) ; ciel très nuageux pour ne pas dire couvert. Une zone d'averses s'organise plus à l'ouest (2-Sèvres), mais si c'est pour faire comme ce matin..., ça a crevé en arrivant ici.

Dans un peu plus d'une heure, je serai fixé.

On verra pour le moment la Gâtine à permis la réactivation de cette zone pluvieuse, mais effectivement j'ai peur qu'en débarquant sur les plaines de l'Ouest du 86, cette zone crève.Seul point positif la zone avance lentement, donc les cumulus peuvent y être intéressant.

actu ciel très nuageux à couvert mais bien lumineux.

vent faible du SSO et seulement 7.5°c.

1017hpa.

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

2,6 mm pour aujourd'hui, le vent souffle modérémment à 23 km/h, c'est vrai que c'est pas génial. Mais un bon ciel de traîne se met en place à l'arrière de la masse pluvieuse abritant certainement un potentiel convectif.

On y croit,

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

Le coeur dépressionnaire se situe pile sur Châteaubriant en ce moment. D'après mes parents, une forte averse de grésil est en cours sur la ville (Nord-Ouest) depuis une dizaine de minutes. Par contre, à priori, pas d'orage pour le moment, et je doute qu'on dépasse le stade d'averse de grésil cet après-midi (la mécanique et les indices sont les plus interessants en ce moment, et ça devrait diminuer en cours d'après-midi). Toujours d'après mes parents, 23mm sur Châteaubriant sur les dernières 24h, ça va faire du bien à la végétation tout ça.

Ici à Bruxelles, c'est guère mieux, ciel couvert et parfois menaçant, avec 8°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon a priori sa devrait être bon pour l'Ouest et le NO du Poitou puisque cette zone s'active toujours en progressant lentement vers l'Est et le NE.

Le premières précipitations actives entre dans le secteur de Neuville, Vouillé et au SO de Loudun vers Moncontour.

8.3°c.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Belle fenêtre ensoleillée sur Mouilleron, ce qui devrait booster l'instabilité (11°C).

Les structures sont déjà plus intéressantes qu'en début de matinée.

Et bien ! le jour de ma fête, les jolies cellules orageuses semblent faire leur grand retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

3 grains depuis que je me suis réveillé ce matin ; un autre passe au Sud de Naoned actuellement.

Il y a de la réserve sur le proche Atlantique notamment dans la composante Nord-Ouest qui risque d'apporter de la grêle jusque dans le coeur de ville !

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Un peu de pluie épisodiquement, mais le plus gros des précipitations passe soit plus au nord soit plus au sud.

Un peu plus de 9°C actu.

Bonne journée flowers.gif

Posté(e)
Nonaville (16) Alt 68 m

De bonnes averses depuis le début d'après midi avec forte rafale de vent.

Actuellement petite éclaircie,température 9.1°C,Vent de secteur W 10 km/h,Pression 1020 hPa stable.

Cette fois si c'est bon il pleut bien sur Cernay et une belle ligne de précipitations actives se forme à 10km à l'ouest sur Mirebeau actuellement.

Sa va bien tomber dans les 10 prochaines minutes par ici.

5.3°c en chutte libre bientôt la neige! default_thumbup.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La nuée dont tu parles Max, la voici, prise à partir du Puy d'Ardannes. Elle est passée à une dizaine de km au sud de Loudun, tout en se renforçant fortement ; je n'ai pas observé d'orage.

Ici, rien d'important à signaler, juste des gouttes, en marge, qui mouillent la route, c'est tout.

Sinon, c'est toujours couvert avec 8°.

180312_jsc0.jpg

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Encore d'après mes parents, un orage accompagné de grésil s'est fait entendre sur Châteaubriant (Ouest) vers 13h45. Un pote m'a d'ailleurs confirmé l'info à l'instant, ce dernier habitant un peu plus dans les campagnes à l'Est de la ville, parle même d'un peu de grêle (on voit très bien, au radar, la réactivation pile au-dessus de la forêt Castelbriantaise). C'est donc le premier orage de l'année et forcément, je ne suis pas là pour voir ça. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Quelques beaux Cb calvus au Nord d'Ancenis. Pas encore jusqu'à l'orage mais bon cela fait plaisir de revoir de l'instabilité. Ca me permet notamment de profiter et d'évaluer les distances des nuages depuis mon nouveau panorama à domicile.

Un peu plus couvert actuellement.

Premier message de suivi dans la zone Centre-Ouest aussi depuis 2008. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une belle averse de grêle actuellement sans activité électrique.

C'est très très stationnaire sur le radar, de gros cumuls vont tomber dans certains coin comme Châtellerault.

La zone de précipitations actives est passée un poil plus à l'Est de Cernay plus vers Saint Genest d'Ambière, Sossay, Thuré, à l'Ouest de Châtellerault, actu elle débarque dans le SO 37 en direction de Saint Maure de Touraine.

Les cellules se forment du NO 85 au Sud 44 d'après les radars ainsi que sur le Nord du 49 et le Sud du 72.

5.3°c le ciel s'éclaircis un peu à l'ouest.

3.4mm au pluviomètre surement plus en allant vers l'Est.

13mm de cumul relevé ici à midi, sous les différentes averses de la soirée, nuit dernière et matinée... default_thumbup1.gif

Depuis midi, les averses parfois fortes mais brèves alternent avec de belles et courtes périodes ensoleillées...

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Ravi de ton retour dans le secteur Damien! T'habites à Bouzillé désormais, à ce que j'ai l'air de voir dans ton profil? Pas très loin d'Ingrandes en fait, 15/16 km tout au plus! default_thumbup.gif

Bon en tout cas je suis plutôt nettement épargné par les averses pour le moment puisque je ne relève que 2.3 mm depuis minuit. Deux averses puissantes en 1h mais bien trop brèves pour relever significativement le cumul. Nous en sommes donc à 8.7 mm depuis hier. Peut mieux faire... default_dry.png

Temps sec pour le moment, les averses passent une fois de plus trop au nord. 10.2°C actu, un peu frais par contre.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Averse en cours actuellement à Beaucouzé à l'ouest d'Angers. Il y a quelques minutes, une autre averse était accompagnée de grêle. Je n'ai pas vu d'orage en revanche.

A Foussais-Payré, les averses de la matinée ont apporté 6.6mm, ce qui fait un cumul de 9mm pour cet épisode. Il est tombé un peu de grêle aussi.

Ça pousse au sat actu vers Nantes et dans le Nord 49.

Ça devrait pas tarder à se voir sur les radars.

WRF 0.05 voit bien une intensification des cellules vers 15h 16h.

On est dans le timing default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...