Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le BRGM à actualisé : http://www.brgm.fr/brgm/Fichiers/dossier_commuPresse/Nappes/brgm_nappes_eau_2012-09_carte.pdf

Il est temps que l'automne approche car certains réservoirs sont déjà repartis à la baisse....

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quant à Bordeaux, la valeur climatologique de IhA vaut 66.

Mais au cours de l'année écoulée (19 sept 2011 au 18 sept 2012), on obtiendrait IhA = +15. Si un telle année devenait la norme, on aurait donc une végétation associée à un climat subxérique.

La sécheresse actuelle y est donc beaucoup moins forte qu'à Toulouse (elle est donc probablement beaucoup plus superficielle), mais le delta par rapport à la norme est de -51, ce qui n'est pas rien non plus !

Merci pour ce calcul ! flowers.gif

Juste 2 petites questions si tu me le permets...

- A quoi correspond ce delta de -51 ?

- Ton indice tient-il compte des écarts entre les mois extrêmes en termes de précipitations (ou alors les périodes extrêmes qui ne correspondent pas forcément à des mois entiers) ?

(En y pensant mes 2 questions se rejoignent peut-être...dry.png)

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Valeur normale pour un été classique à Bordeaux : Ihe = 13, autrement dit, l'été est généralement assez rarement sec à Bordeaux (attention, je n'ai pas dit qu'il était humide non plus).

Voici ce que ça donne pour Bordeaux-Mérignac, pour la période de 3 mois s'étalant du 20 juin au 17 septembre :

Ihe = -16, càd là aussi, un été présentant une sécheresse écologique assez marquée (très légèrement moins marquée qu'à Cognac cependant), mais surtout, il s'agit là d'une valeur très éloignée de la valeur moyenne (un déficit de 29 points par rapport à la normale à Bordeaux, alors que le déficit est de 24 points à Cognac).

Tout comme à Cognac, mis à part le niveau d'ensoleillement (pas assez élevé), vous aurez pratiquement "bénéficié" d'un été typiquement méditerranéen, avec une Tmx supérieure à 22°c (22.8°c en août).

Tout ceci est très loin d'être banal, je crois.

Bien évidemment, autant pour Bordeaux que pour Cognac, dans ces coins où la végétation n'est pas habituée à la sécheresse méditerranéenne, celle-ci a donc dû bien souffrir, comme en témoignent tes photos, Acrid !

J'avais oublié de répondre à ce message tongue_smilie.gif

Oui en effet, la végétation n'y est pas habituée et c'est là que réside toute la différence d'une région à une autre, une région peut davantage souffrir d'une sécheresse (au moins en surface) qu'une autre avec un cumul pourtant supérieur...

Je pense que mes photos en disent long en effet, c'est pour ça que je les ai publié remarque, la seule chose qui a à peu près résisté à la sécheresse en elle-même ce sont les pins, à croire que ça résiste à tous les aléas climatiques (sauf aux tempêtes évidemment), pas pour rien qu'ils ont été implantés dans la région sur des sols pauvres et parmi un climat assez capricieux "pluviométriquement" parlant...

Par contre l'effet indirect de la sécheresse (et des fortes chaleurs) qui ont mis un sacré coup à ces pins ce sont les incendies, particulièrement celui de Lacanau au début de la canicule ! Je suis passée il y a 8 jours de ça dans le secteur, et bizarrement ça n'a pas complètement cramé, les pins sont juste complètement grillés mais ils tiennent toujours tous debout, c'est encore pire dans le paysage...blushing.gifsad.png

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Le BRGM à actualisé : http://www.brgm.fr/b...12-09_carte.pdf

Il est temps que l'automne approche car certains réservoirs sont déjà repartis à la baisse....

Et encore c'était au 1er septembre! Maintenant c'est pire. Il doit y avoir actuellement beaucoup de triangles vers le bas!

Posté(e)

Et encore c'était au 1er septembre! Maintenant c'est pire. Il doit y avoir actuellement beaucoup de triangles vers le bas!

Ici par exemple whistling.gif

Car ça n'est pas avec les 0,6 mm d'hier qu'on a rattrapé quoique ce soit, et encore moins avec les 2,6 mm de ce mois de Septembre ! pinch.gif

- A quoi correspond ce delta de -51 ?

Je vais répondre à sa place, ce delta correspond à l'écart avec la norme à Bordeaux qui est de 66.

A suivre, mais la fin du mois s'annonce agitée. Pas de quoi arrêter la sécheresse cependant.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Alfeternale, acrid33 et Ventdautan : de rien ! flowers.gif

Toto42 : merci, tu as bien répondu à Acrid33 à propos du delta.

Acrid : je ne comprends pas trop le sens de ta question s'agissant des "mois extrêmes"...

Posté(e)

Alfeternale, acrid33 et Ventdautan : de rien ! flowers.gif

Toto42 : merci, tu as bien répondu à Acrid33 à propos du delta.

Acrid : je ne comprends pas trop le sens de ta question s'agissant des "mois extrêmes"...

Et bien...Sachant que sur les 12 derniers mois les périodes humides ont été dans l'ensemble très resserrées dans le temps : Décembre 2011, Avril 2012, une semaine en Juin 2012 et une quinzaine de jours en Juillet dernier, que nous avons connu quelques mois très humides au milieu de séries de mois secs voire très secs, est-ce que ton indice prend en compte d'une manière ou d'une autre ces écarts pluviométriques, le fait que l'on passe un peu de tout à rien la plupart du temps en gros ? Car une même quantité de pluie aurait pu tomber de manière + étalée dans le temps même avec un même nombre de jours de pluie au total...Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça...blushing.gif

Je vais répondre à sa place, ce delta correspond à l'écart avec la norme à Bordeaux qui est de 66.

A suivre, mais la fin du mois s'annonce agitée. Pas de quoi arrêter la sécheresse cependant.

Ha oui tiens, tout simplement, je n'avais même pas remarqué ça, ça doit être le terme de "delta" qui m'a intrigué en fait tongue.png

Merci biggrin.png

Posté(e)

Nouveau point pour la Garonne, et la situation générale sur le Sud-Ouest :

http://www.sudouest.fr/2012/09/19/deux-mois-sans-pluie-ont-asseche-les-rivieres-825064-4778.php

Posté(e)

Et bien...Sachant que sur les 12 derniers mois les périodes humides ont été dans l'ensemble très resserrées dans le temps : Décembre 2011, Avril 2012, une semaine en Juin 2012 et une quinzaine de jours en Juillet dernier, que nous avons connu quelques mois très humides au milieu de séries de mois secs voire très secs, est-ce que ton indice prend en compte d'une manière ou d'une autre ces écarts pluviométriques, le fait que l'on passe un peu de tout à rien la plupart du temps en gros ? Car une même quantité de pluie aurait pu tomber de manière + étalée dans le temps même avec un même nombre de jours de pluie au total...Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça...blushing.gif

Salut miss,Oui, c'est très clair, je comprends bien ce que tu veux dire, et ta question est très pertinente.

Alors effectivement, pour le calcul de IhA (mais l'indice IhA climatologique), je tiens compte en effet (en plus du nombre de jours de pluie) des fortes variations pluviométriques (lorsqu'elles ont lieu) entre un mois donné et le suivant : si au cours d'un mois donné Y, il tombe plus de 3 fois plus la quantité qui tombe le mois précédent (X), et si Y est supérieur à 150 mm, alors, lors du calcul de l'indice, la quantité Y sera divisée par 2. Par ex, dans le cas des régions de mousson en Inde, s'il tombe en moyenne 30 mm en mai, et 250 mm en juin, alors dans le calcul, on prendra 125 mm pour juin. Cela a pour but de tenir compte du "run-off" (càd des pertes par fort écoulement, l'eau ravine beaucoup car elle est peu absorbée par le sol encore trop sec).

Mais pour le calcul de l'IhA de l'année écoulée à Bordeaux, il est vrai que je n'ai pas appliqué ce principe. Et il est vrai que j'aurais pu le faire, notamment pour avril 2012. Mais en même temps, le run-off ne devait pas être extrêmement puissant puisque les sols ne devaient tout de même pas être desséchés durant le mois de mars, bien que les mois précédent n'aient pas été très arrosés (l'hiver, l'assèchement des sols reste tout de même assez limité).

Quant à décembre 2011, j'ai enlevé 25% au total des précipitations de ce mois, puisque c'est ce que je fais systématiquement pour les mois dont la Tm est comprise entre +5 et +10°c (et j'enlève même 50% pour les mois entre 0 et +5°c de Tm). En effet, lors de ces mois frais, la végétation n'a quasiment plus aucune activité, elle ne "pompe" donc plus d'eau, ce qui fait qu'une bonne partie des précipitations engendre là encore un run off significatif.

Posté(e)

Salut miss,

Oui, c'est très clair, je comprends bien ce que tu veux dire, et ta question est très pertinente.

Alors effectivement, pour le calcul de IhA (mais l'indice IhA climatologique), je tiens compte en effet (en plus du nombre de jours de pluie) des fortes variations pluviométriques (lorsqu'elles ont lieu) entre un mois donné et le suivant : si au cours d'un mois donné Y, il tombe plus de 3 fois plus la quantité qui tombe le mois précédent (X), et si Y est supérieur à 150 mm, alors, lors du calcul de l'indice, la quantité Y sera divisée par 2. Par ex, dans le cas des régions de mousson en Inde, s'il tombe en moyenne 30 mm en mai, et 250 mm en juin, alors dans le calcul, on prendra 125 mm pour juin. Cela a pour but de tenir compte du "run-off" (càd des pertes par fort écoulement, l'eau ravine beaucoup car elle est peu absorbée par le sol encore trop sec).

Mais pour le calcul de l'IhA de l'année écoulée à Bordeaux, il est vrai que je n'ai pas appliqué ce principe. Et il est vrai que j'aurais pu le faire, notamment pour avril 2012. Mais en même temps, le run-off ne devait pas être extrêmement puissant puisque les sols ne devaient tout de même pas être desséchés durant le mois de mars, bien que les mois précédent n'aient pas été très arrosés (l'hiver, l'assèchement des sols reste tout de même assez limité).

Quant à décembre 2011, j'ai enlevé 25% au total des précipitations de ce mois, puisque c'est ce que je fais systématiquement pour les mois dont la Tm est comprise entre +5 et +10°c (et j'enlève même 50% pour les mois entre 0 et +5°c de Tm). En effet, lors de ces mois frais, la végétation n'a quasiment plus aucune activité, elle ne "pompe" donc plus d'eau, ce qui fait qu'une bonne partie des précipitations engendre là encore un run off significatif.

Merci pour toutes ces précisions ! flowers.gif

Donc si je comprends bien, s'agissant du mois d'Avril dernier, si tu l'avais pris en compte, ça aurait donné quelque chose comme :

- RR Mars : 31,3 mm

- RR Avril : 178,8 mm

C'est environ 6 fois supérieur et cela fait + de 125 mm, donc on retient 89,4 mm.

Pour précision tout de même, en Mars les sols étaient tout de même bien asséchés du fait de la VDF de Février, bien sûr parce que ce dernier n'avait reçu que 6 mm (en neige), mais aussi par un ensoleillement important, et aussi et surtout par des vents continentaux glaciaux et très secs qui ont soufflé la moitié du mois...D'ailleurs, il avait fallu attendre la mi-Mars pour commencer à voir la végétation sortir (malgré un temps très doux depuis la fin Février) et cette végétation était "grillée" superficiellement. Après, c'est certain que les sols étaient tout de même largement moins secs qu'actuellement, pas la même saison donc moins comparable ^^

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement la sècheresse devrait prendre un coup la semaine prochaine surtout dans le sud et l'est de la France. De bien beau cumul en vu. A mon avis nombre de stations vont relever des cumuls supérieur à 100mm sur la semaine !

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Effectivement la sècheresse devrait prendre un coup la semaine prochaine surtout dans le sud et l'est de la France. De bien beau cumul en vu. A mon avis nombre de stations vont relever des cumuls supérieur à 100mm sur la semaine !

Effectivement. Pour l'heure la station d'istres n'a pas depasser les 160mm depuis le 1er janvier. Je me demande s'il y a plus sec... Peut être voir avec quelques données Corses...?

Posté(e)

Effectivement. Pour l'heure la station d'istres n'a pas depasser les 160mm depuis le 1er janvier. Je me demande s'il y a plus sec... Peut être voir avec quelques données Corses...?

Je crois que même en région Toulousaine il n'y a pas " mieux ". Istres semble être une des stations la plus sèche de France en 2012 pour le moment.

Pour la Corse ils ont eu un épisode en Septembre donc je pense que leurs stations ont du dépasser les 200mm mais à voir tout de même.

Si Grecale2b ou Dudu passe par là ? flowers.gif

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je crois que même en région Toulousaine il n'y a pas " mieux ". Istres semble être une des stations la plus sèche de France en 2012 pour le moment.

Pour la Corse ils ont eu un épisode en Septembre donc je pense que leurs stations ont du dépasser les 200mm mais à voir tout de même.

Si Grecale2b ou Dudu passe par là ? flowers.gif

Pour l'année 2012, je pense que Istres est de loin la station la plus sèche pour le moment. Peut être que les stations de la partie ouest de la Corse ont des cumuls voisins de celui de Istres.

A Toulouse Blagnac, le cumul s'élève à 287.0 mm soit 127 mm de plus qu'à Istres. Comparé à Istres, Toulouse est très humide en terme de cumul.

Mais si on regarde depuis 2011, là c'est une autre histoire. smile.png

Posté(e)

Pour l'année 2012, je pense que Istres est de loin la station la plus sèche pour le moment. Peut être que les stations de la partie ouest de la Corse ont des cumuls voisins de celui de Istres.

Sur l'année écoulée (soit du 23 sept 2011 au 22 sept 2012), Istres totalise 292 mm seulement, tombés en 46 jours !Mais en plus de ça, cette année écoulée a été très chaude à Istres (16.0°c au lieu d'une moyenne de 14.3°c pour la période 1950-2000).

L'été (du 01/06 au 31/08) a été très sec et chaud : la valeur de Ihe atteint -34, contre une normale de -21.

Quant à l'année glissante, on obtient IhA = -63

(!ohmy.png ), contre une normale climatologique de -16. Ce qui signifie que si tous les ans étaient aussi secs que cette année écoulée, le climat serait à la limite entre semi-aride et aride ! Pour une telle valeur, la forêt méditerranéenne ne survivrait pas à de telles conditions... Cela signifie que cette année, la végétation pourtant xérophile de la région de Istres aura tout de même subi un stress hydrothermique assez marqué.

Pour Info : le Cap Corse qui est souvent la station MF aux plus petits cumuls de Corse, en était déjà à 220mm au 31 août.

Posté(e)

Finalement la sècheresse pourrait perdurer par endroits la semaine prochaine car un épisode de fortes pluies généralisés n'est plus d'actualisé.

On notera que la statIC de Marseille - Corniche relève 187,4mm depuis le début de l'année !

Tout à fait Paul, enfin 1mm de plus avec les gouttes d'hier matin et la rapide averse en fin de nuit, 188.4mm donc. Hier, le poste amateur de Pélissanne (13) a pour sa part dépassé les 200mm...

Evidemment, tout reste possible dans nos régions méditerranéennes surtout en automne, mais la perspective d'une année nettement déficitaire augmente en avançant dans le temps. Quoiqu'il en soit, cette année 2012 restera très mauvaise en terme de précipitations bénéfiques pour la végétation, et ce paramètre est désormais bien visible dans la région pour ceux qui s'y penchent.

Cela dit, on en était à environ 140mm annuels en septembre 2007, terrible année où on avait terminé à 310mm sur Marseille. Il y a des seuils que l'on a pas vraiment envie de battre... whistling.gif

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Avec 50mm depuis vendredi la sécheresse en surface a, ici, disparu !

Nous sommes partie pour battre des records ici à Aix, en 4 mois il est tombé 32 mm ! Surtout après les 4 mois et demi de même acabits cet hiver. Heureusement ce là arrive après 4 années plus pluvieuses que la normale.

De plus (sauf retournement de dernière minute) nous allons assister pour la première fois depuis certainement plus de 20 ans à 3 mois de septembre consécutif très sec ! Déjà deux de suite été un évènement alors là. La nature est bien laide toute desséchée en automne.

Posté(e)

Cela dit, on en était à environ 140mm annuels en septembre 2007, terrible année où on avait terminé à 310mm sur Marseille. Il y a des seuils que l'on a pas vraiment envie de battre... whistling.gif

Oui notre climat fait vraiment dans les extrêmes ! De forte sècheresse à pluie diluviennes.

Il est clair que si ça continue, le record de faible pluviométrie à 310mm sera à surveiller. Sauf si cela fait comme l'année dernière avec un épisode à 150mm en Novembre.

Quoi qu'il en soit on aimerait tous que la nature redevienne verte.

Après les 21.4mm de samedi et les 3mm d'hier (30.2mm en septembre et 216.6mm sur l'année), la végétation se porte beaucoup mieux dans le coin depuis hier, on voit que le stress hydrique très prononcé s'est rapidement atténué avec une sécheresse de surface amoindrie, bien qu'encore présente. En profondeur, vu le déficit conséquent depuis plus d'un an, c'est évidemment autre chose !

On va pouvoir enfin constater le 2ème printemps végétatif provençal, c'est à dire la reprise de la croissance de plusieurs espèces végétales durant le mois d'octobre après plusieurs mois au régime sec et chaud. Il ne serait pas étonnant de voir d'ici quelques jours, par exemple, de nouvelles feuilles et fleurs sur les arbres ayant le plus souffert de la sécheresse estivale comme certains marronniers, arbres fruitiers, etc... A attendre dans les prochains jours également, le réveil des pelouses non arrosées où bien évidemment, plus aucune trace verte n'est présente depuis le début de l'été.

Hydrolicité de la rivière Drôme à Luc-en-Diois (26) sur les 9 1ers mois de l'année 2012 est de 54%

! On est sur le podium des années les plus sèches.

La mini crue de fin septembre et les prévisions sèches pour la 1ère décade d'octobre, n'enrayeront pas encore la situation de sécheresse de fond.