Serge L Posté(e) 14 mars 2024 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 14 mars 2024 Les anomalies sont en baisse avec même une petite zone faisant apparaître des SST légèrement inférieures. Plus en profondeur c’est également le cas : Transition El Niño à ENSO neutre probable sur la période avril - juin ( 83 % de chance ), par la suite La Niña devrait intervenir entre juin et août ( 62% de chance ). https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 21 mars 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 21 mars 2024 C est bon ça, super émission 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
THEVALENCIENNOIS Posté(e) 21 mars 2024 Valenciennes Partager Posté(e) 21 mars 2024 Il y a 5 heures, Matpo a dit : C est bon ça, super émission Très intéressant merci du partage. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
noctiluque Posté(e) 21 mars 2024 Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal) Partager Posté(e) 21 mars 2024 (modifié) Merci beaucoup pour ce lien. On est dans du sérieux (côté intervenant), pas dans le youtuber de base qui, après lecture de 2 ou 3 articles de provenance discutable, se lance à faire en solo des pronostiques apocalyptiques. Là, il laisse parler quelqu'un qui, visiblement, connait bien son sujet. A faire partager sans modération, et pour les tiktokien.e.s qui ont perdu la faculté intellectuelle de se concentrer plus de 60 secondes, à résumer en quelques phrases clefs... Modifié 21 mars 2024 par noctiluque 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEDERLAND RIFI Posté(e) 30 mars 2024 Partager Posté(e) 30 mars 2024 Le 14/03/2024 à 14:32, Serge L a dit : Les anomalies sont en baisse avec même une petite zone faisant apparaître des SST légèrement inférieures. Plus en profondeur c’est également le cas : Transition El Niño à ENSO neutre probable sur la période avril - juin ( 83 % de chance ), par la suite La Niña devrait intervenir entre juin et août ( 62% de chance ). https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml Peut-on oser se lancer dans une perspective saisonnière et se targuer d’un retour à la normale pour la saison pluviale prochaine côté ENSO et donc au positionnement classique des cellules de pression atmosphérique ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anthony59300a Posté(e) 9 mai 2024 Valenciennes Partager Posté(e) 9 mai 2024 Bonjour, j'ai du mal a trouver les graphiques permettant de connaître les prévisions pour les prochains mois concernant le retour de la Nina. Quelqu'un pourrait-il faire un petit "zoom" sur les prévisions ? En vous remerciant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 9 mai 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 9 mai 2024 il y a une heure, Anthony59300a a dit : Bonjour, j'ai du mal a trouver les graphiques permettant de connaître les prévisions pour les prochains mois concernant le retour de la Nina. Quelqu'un pourrait-il faire un petit "zoom" sur les prévisions ? En vous remerciant. https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 9 mai 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 9 mai 2024 Il y a 2 heures, Anthony59300a a dit : Bonjour, j'ai du mal a trouver les graphiques permettant de connaître les prévisions pour les prochains mois concernant le retour de la Nina. Quelqu'un pourrait-il faire un petit "zoom" sur les prévisions ? En vous remerciant. tu as aussi ce lien pour le bureau australien ENSO Outlook – an alert system for the El Niño–Southern Oscillation (bom.gov.au) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 14 juin 2024 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 14 juin 2024 Actuellement les anomalies en différents points par NOAA. ENSO neutre. La Niña devrait faire son entrée entre juillet et septembre ( 65% de chance ) et durer au moins jusqu’en novembre-janvier ( 85% de chance ). Selon BOM : 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteobreizh35 Posté(e) 27 juillet 2024 Saint-Etienne-en-Coglès Partager Posté(e) 27 juillet 2024 Bonsoir, je vais apporter ici ma théorie du pourquoi le phénomène El Nino de l'année dernière c'est produit alors que nous étions en phase négative profonde de l'ODP ( Oscillation Décennale du Pacifique ) ce qui pourrait quasiment être un paradoxe ! Pour commencer voici une carte toute simple représentant la corrélation entre les anomalies de températures de surface marine et les phénomènes El Nino, on observe bien la marque de l'ODP positive sur le pacifique Nord qui rappel que la majorité des épisodes El Nino ont lieux pendant un épisode ODP + : Maintenant voici la carte d'anomalies de surface des océans de cet épisode El Nino 2023 : On observe en effet la trace d'un épisode PDO négatif en plein épisode Nino, alors comment expliquer une telle configuration ? Il y a de cela quelques années j'avais lancé un sujet ici sur le rapport entre les cycles ENSO avec les cycles solaires, mais jusque là le rapport de ces derniers avec l'ODP n'avais jamais été évoqué, nous allons voir une petite comparaison via deux graphiques ( fait maison comme d'habitude 😅 ) qui représentent les valeurs de l'ODP et les cycles solaires en transparence, tout comme je l'avais fait avec les cycles ENSO avec le décalage de 3 ans, ce qui donne ceci : Que peut on en tirer ? J'avais remarqué que depuis la fin des années 70, de façon assez brutal, les cycles solaires se sont mis à déteindre avec un retarde d'environs 3 ans sur les variations de l'ENSO avec une alternance de phase froide et phases chaudes qui s'étendaient successivement pendant environ 11 ans ( graphique fait à l'époque ci-dessous ) et que des phénomènes El Nino isolés apparaissaient à chaque fois pendant les phases froides, que j'ai appelés ' Nino de phase froide ' . Sur le graphique ci-dessus on s'aperçoit que, aussi depuis la fin des années 70, les phases ODP viennent se corréler avec les cycles solaires et cela se fait de manière plus progressive avec une amplification bien visible . Nous venons donc de connaître le premier El Nino de phase froide qui s'est couplé avec une phase ODP négative , ce qui je pense est le résultat de l'addition entre l'amplification de corrélation entre l'oscillation du pacifique + la corrélation des cycles ENSO avec les cycles solaires . On se rend compte que tous les cycles qui se produisent dans le pacifique sont liés entre eux et évoluent en harmonie avec l'activité solaire et les phases QBO entre autres, mais que cela n'a pas toujours eu lieu et qu'elle s'est déclenché de façon plus ou moins brutal selon les zones durant la fin des années 70. Pour illustrer cette conclusion voici la corrélation entre les anomalies de surface des océans, à gauche, et la pression au niveau de la mer, à droite, avec les cycles solaires avec un décalage de 2 ans ( on peut pas le faire avec un décalage plus grand sur ce site 🥲) entre 1980 et 2020 sur les mois où sont enregistrés les pic de phases : Je pense que cela pourrait nous aider à mieux prévoir ces phénomènes à l'avenir, même si ce qui fait la passerelle entre l'activité solaire et les cycles terrestres est assez mystérieuse 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 8 août 2024 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 8 août 2024 Les dernières anomalies montrent désormais une seule zone légèrement positive, les autres sont légèrement négatives. ENSO neutre s’est donc maintenu en juillet et devrait le faire encore quelques mois. Le refroidissement est plus lent qu’il n’avait été prévu précédemment. La Niña pourrait faire son apparition entre septembre et novembre ( 66% de chance ) et durer tout l’hiver prochain dans l’hémisphère Nord sur la période novembre-janvier ( 74% de chance ). https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml Selon BOM, 3 des 7 modèles indiquent l’arrivée de La Niña en octobre, seuil fixé en dessous de -0.8°c mais 1 modèle n’atteint tout de même pas cette valeur. Les autres modèles restent sur de l’ENSO neutre. http://www.bom.gov.au/climate/enso/#tabs=Pacific-Ocean 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 août 2024 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 août 2024 Les eaux sont tellement chaudes dans le monde que pour avoir une Nina cela risque d'etre compliqué 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 août 2024 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 août 2024 Il y a 9 heures, sylver19 a dit : Les eaux sont tellement chaudes dans le monde que pour avoir une Nina cela risque d'etre compliqué C est aussi ce que je pensais, Pourquoi avec le réchauffement les seuils restent les mêmes ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 11 août 2024 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 11 août 2024 Il y a 4 heures, Matpo a dit : C est aussi ce que je pensais, Pourquoi avec le réchauffement les seuils restent les mêmes ? Parce que les seuils ne correspondent pas à des températures spécifiques, mais à des anomalies de températures par rapport aux moyennes.... Moyennes qui ont elles-mêmes évoluées avec le RC. ElNino LaNina c'est un delta que l'on observe. 2 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 6 septembre 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 6 septembre 2024 (modifié) Suite à la dernière mise à jour (du 3/9) du bureau australien, il apparait que si le seuil Nina est atteint, çà sera faible et de courte durée. Sur les 7 modèles analysés, 3 envisagent un passage en Nina et 4 restent en mode neutre. je mets la prevision pour Novembre car cela serait le mois avec l'indice le plus négatif Modifié 6 septembre 2024 par serge26 1 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 18 septembre 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 18 septembre 2024 (modifié) Mise à jour du 17/09/24 - source bureau australien Un concensus semble se mettre en place concernant l'occurence d'une Nina de tres faible intensité sur Novembre et Décembre qui serait proche du mode Modoki. Modifié 18 septembre 2024 par serge26 2 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouli1997 Posté(e) 18 septembre 2024 Blanzat Puy de dome Partager Posté(e) 18 septembre 2024 Il y a 1 heure, serge26 a dit : Mise à jour du 17/09/24 - source bureau australien Un concensus semble se mettre en place concernant l'occurence d'une Nina de tres faible intensité sur Novembre et Décembre qui serait proche du mode Modoki. J'ai pu comprendre qu'une anomalie La Niña de faible ampleur, pouvait faire en sorte que l'hiver soit plus froid. Car une faible La Niña refroidie temporairement le climat. Est-ce que c'est bien ça? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 18 septembre 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 18 septembre 2024 il y a 54 minutes, Rouli1997 a dit : J'ai pu comprendre qu'une anomalie La Niña de faible ampleur, pouvait faire en sorte que l'hiver soit plus froid. Car une faible La Niña refroidie temporairement le climat. Est-ce que c'est bien ça? Non aucune corrélation avérée entre la nina et nos hivers. la nina a une influence sur la température de l'eau sur le pacifique équatorial. Le fait qu'elle soit prévue tres faible, ne devrait pas avoir de conséquence nette sur la T° mondiale 1 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 4 octobre 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 4 octobre 2024 Mise à jour du 1er octobre : pas de changement significatif, si le seuil Nina est atteint, cela sera bref et de faible intensité en Novembre / Décembre. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEDERLAND RIFI Posté(e) 15 octobre 2024 Partager Posté(e) 15 octobre 2024 Le 18/09/2024 à 12:05, serge26 a dit : Non aucune corrélation avérée entre la nina et nos hivers. la nina a une influence sur la température de l'eau sur le pacifique équatorial. Le fait qu'elle soit prévue tres faible, ne devrait pas avoir de conséquence nette sur la T° mondiale JE pense qu’une Nina modoki affecte la vitesse du jet-stream et de fait le positionnement des dépressions et anticyclones. Par exemple pour la péninsule ibérique ( Andalousie ) et le nord du Maroc vont avoir un bilan pluvial qui proviennent de différent régime de dépression atmosphérique ( goute froide, etc.) plus important que la période Nino et donc indirectement plus un hiver relativement froid. N’est-ce pas ?! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 15 octobre 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 15 octobre 2024 Il y a 3 heures, NEDERLAND RIFI a dit : JE pense qu’une Nina modoki affecte la vitesse du jet-stream et de fait le positionnement des dépressions et anticyclones. Par exemple pour la péninsule ibérique ( Andalousie ) et le nord du Maroc vont avoir un bilan pluvial qui proviennent de différent régime de dépression atmosphérique ( goute froide, etc.) plus important que la période Nino et donc indirectement plus un hiver relativement froid. N’est-ce pas ?! vu sa tres faible et breve intensité prévue, je ne pense pas que çà joue un role important (mais ce n'est que mon avis) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 15 octobre 2024 Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 15 octobre 2024 Effectivement, faiblard tant sur l'intensité que sur la durée.↘️ 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEDERLAND RIFI Posté(e) 29 octobre 2024 Partager Posté(e) 29 octobre 2024 Bonjour tout le monde, je veux savoir est-ce que cette Nina modoki est inédite ou a-t-il déjà était à ce niveau pendant les cinq dernières années ? Je pose cette question, car en Andalousie et le sud de l’Espagne généralement et le Maroc aussi jouissent d’un octobre abandant de précipitions. Une abondance inédite depuis des années ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 29 octobre 2024 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 29 octobre 2024 (modifié) Mise à jour du 29-10-24 du bureau australien: la possibilité d'un événement La Nina s'affaiblit encore. Seuls 2 modeles sur les 7 suivis envisagent encore cette possibilité sur Décembre/Janvier uniquement. Il y a donc de fortes chances que l'on reste en condition neutre négative pour cet hiver, d'autant que la zone Nino3.4 n'entrevoit quasiment pas cette éventualité. Modifié 29 octobre 2024 par serge26 6 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Piri Posté(e) 2 novembre 2024 Partager Posté(e) 2 novembre 2024 Bonjour à tous, Les pays andins (Equateur et Colombie en tête) subissant une grave sécheresse (et donc des coupures de courant à répétition >> production étant majoritairement à base d'hydroélectricité en Equateur par exemple), j'espère que la "légère" Nina permettra de changer la donne car El Nino 2023-2024 n'est pas terrible pour l'Amazonie occidentale et la cordillère des Andes... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés