Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

El Niño - La Niña


Quercus

Messages recommandés

Le bureau australien a aussi mis à jour son bulletin de suivi et de prévisions, comme présenté par Serge L.

Climate Driver Update - ENSO / Nino/ Nina - BOM

 

Le bulletin acte les conditions El Nino et indique le début du couplage entre l'océan et l'atmosphère. L'IOD s'élève fortement.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai joué à me faire peur (j'aurais pas du), en estimant de combien on pourrait battre les records de températures globales avec ce qui se semble se profiler dans le Pacifique. Eh ben c'est pas beau à

C'est assez simple d'en faire une approximation permettant de visualiser les ordres de grandeur .. et se rendre compte que ça ne va pas changer le grand jeu climatique.   On commence par fai

Plus le temps passe, plus je deviens circonspect sur ces relations différées entre cycles solaires et régimes hivernaux. Il ne s'agit pas de remettre en cause les concordances relevées et présentées d

Images postées

Poursuite de El Niño jusqu’au début du printemps 2024. ENSO neutre probable à partir de mai-août 2024.

 

IMG_4776.thumb.jpeg.d26de8616350d9fe85f9e09e4f9fea99.jpeg
 

IMG_4775.thumb.jpeg.84d2491b2b54f17735f7aa07a00fc5fd.jpeg
https://iri.columbia.edu/our-expertise/climate/forecasts/enso/current/

 

L’évènement actuel est qualifié de modéré à fort selon les sources : anomalie de 1.5°c ( seuil limite d’un El Niño fort selon Dr Rohde ) dans la zone 3.4.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huahine Polynésie francaise

Voici la page de la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA en anglais) sur le sujet:

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml

 

traduction: El Niño ronronne actuellement dans le Pacifique tropical. Les prévisionnistes s’attendent à ce qu’El Niño se poursuive jusqu’au printemps, avec 75 à 85 % de chances qu’il devienne un événement majeur. Un phénomène El Niño plus fort – dont la définition suivra sous peu – signifie qu’il est plus probable que nous voyions l’empreinte attendue d’El Niño sur les températures hivernales et les régimes de pluie et de neige dans le monde entier.

 

https://www.climate.gov/news-features/blogs/october-2023-el-nino-update-big-cats

 

image.png.ab1e59a5e3717c05b555a03a068512f0.pngimage.png.77300c1c021a46348c25a7c5062c48b8.png

  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Il y a 10 heures, Serge L a dit :

Selon BOM, le pic El Niño serait probablement atteint en janvier avant d’amorcer une baisse.

 

IMG_5005.jpeg.11ab57e391e583e57166d9aba6675772.jpeg
 

IMG_5002.jpeg.8decff061d0b54ec39cea1419c104a51.jpeg

IMG_5003.jpeg.dd30f390c820e0ba4e94e25e96be75f2.jpeg

IMG_5004.jpeg.40daaa3c4c61805f85399834d06e75af.jpeg


Mise à jour du bulletin aujourd’hui http://www.bom.gov.au/climate/enso/index.shtml

Cela est vraiment dommage que le cycle El Nino se termine dans quelques mois, car j'ai remarquer qu'en période d'El Nino il y avez plus de précipitations que pendent le cycle La Nina.

Pourtemps ça peut pleuvoir continuellement sans s'arrêter pendent plusieurs mois avant de rattraper la grande sécheresse de l'année 2023.

Mais, ce n'ai pas de pleuvoir des torrents d'eau, mais plutôt de faire des pluies ️ régulières et que l'eau pénétre vraiment dans les sols.

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On n'aura donc pas finalement de super el niño comme c'était envisagé, l'excédent ne sera pas plus de 3°C. La durée d'el niño sera bien moindre que celle de la niña. On aura donc sans doute un hiver doux et humide mais l'effet humidité risque d'être amoindri l'été prochain. Or il faut des hivers froid et des été humides. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 09/11/2023 à 20:05, Turquoise_ExNico41 a dit :

On n'aura donc pas finalement de super el niño comme c'était envisagé, l'excédent ne sera pas plus de 3°C. La durée d'el niño sera bien moindre que celle de la niña. On aura donc sans doute un hiver doux et humide mais l'effet humidité risque d'être amoindri l'été prochain. Or il faut des hivers froid et des été humides. 

 

Bis repetita. Encore et encore. L'ENSO n'a pas d'incidence prouvée sur notre climat européen. On se trouve en bout du bout de piste, et rien de probant n'a été décelé sur son interaction avec nos régions. Pour l'instant. 

"On aura un hiver doux et humide" n'est pas une conséquence d'un El Niño prévu en janvier 2024. C'est une hypothèse comme une autre, parmi les autres, d'autres paramètres rentrant plus en ligne de compte.

 

 

Modifié par Flora
Precision: la répétition "autre" est intentionnelle, la vérité semblant bien être ailleurs...
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 21 minutes, Flora a dit :

Bis repetita. Encore et encore. L'ENSO n'a pas d'incidence prouvée sur notre climat européen. On se trouve en bout du bout de piste, et rien de probant n'a été décelé sur son interaction avec nos régions. Pour l'instant. 

"On aura un hiver doux et humide" n'est pas une conséquence d'un El Niño prévu en janvier 2024. C'est une hypothèse comme une autre, parmi les autres, d'autres paramètres rentrant plus en ligne de compte.

 

Ça fait deux fois cette semaine que j'entends des gens (des voisins) me sortir avec une grande assurance : "S'il pleut dans le nord, c'est la faute à El Niño".
C'est pas du tout des personnes branchées météo/climato, et je me demande où ils ont récupéré ce morceau de savoir tout pété. C'est étrange comment des théories de ce genre deviennent des lieux communs (et bien entendu, si je leur demande, qu'est-ce que vous appelez El Niño exactement ? Là ça bafouille un peu quand même 😁 Quand je commence à leur évoquer les températures de l'eau à l'est de l'océan pacifique, je sens bien que ça crée un léger trouble chez mes interlocuteurs qui voyaient plutôt ça du côté du Pas-de-Calais 🥳)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 20 heures, un_Mauzunois a dit :

Quand je commence à leur évoquer les températures de l'eau à l'est de l'océan pacifique, je sens bien que ça crée un léger trouble chez mes interlocuteurs qui voyaient plutôt ça du côté du Pas-de-Calais

Ils pourraient te rétorquer pour sauver la mise que les Nordpasdecalaisiens sont pourtant très pacifiques 😅^^

 

  • Songeur 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on compare l'épisode actuel avec les 2 derniers à dates proches actuelles:

               Nino1+2      Nino3        Nino34        Nino4
05NOV1997     25.2 3.7     28.1 3.0     29.0 2.2     29.0 0.4
04NOV2015     23.6 2.2     27.7 2.7     29.4 2.6     30.1 1.4
01NOV2023     23.5 2.2     27.2 2.1     28.5 1.8     30.0 1.4

 

 

Puis au moment du pic en zone 1.2:

 

13AUG1997     25.0 4.0     27.6 2.5     28.6 1.7     28.9 0.3
07OCT2015     23.4 2.6     27.3 2.3     28.8 2.1     29.5 0.9
19JUL2023     25.2 3.5     27.5 1.7     28.3 1.1     29.5 0.8

On semble être parti sur les bases d'un épisode avec une configuration type 97, avant d'évoluer et de se rapprocher d'une version plus 2015, sans finalement atteindre, en tout cas à ce stade, ni l'ampleur de l'un, ni celle de l'autre. La pression de la durée des pics joue bien sûr son rôle, mais il sera intéressant de voir l'évaluation de l'attribution à donner à l'épisode actuel sur la hausse de la T°C des SST et T2m et basse/moy troposphère. Le déséquilibre s'afficherait alors aussi sur d'autres zones mise à profit 'au détriment' de la zone la plus référente, comme ça peut-être le cas en amont de certains épisodes?, exemple (2023 n'est pas encore remonté ici):

 

image.png.631bdd932d556b8727369e812cebd34f.png

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/data/indices/wksst9120.for

https://psl.noaa.gov/data/climateindices/

Modifié par sebb
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.

Comparer avec les "Nino" précédents n'est pas aisé en 2023. Cette surchauffe globale et mondiale de tous les bassins océaniques en 2023 perturbe le référentiel ENSO habituel. :$

 

https://x.com/SkyPhilippe/status/1725188703683850253?s=20

Image

Image

Image

Image

Modifié par Sky blue
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac-les-Mines (63), 15km au sud d'Issoire, sur les bords de l'Allier

J'ai vu passé ces cartes sur Twitter, mais pour les profanes, ça correspond à quoi et ça implique quoi par rapport à un phénomène El Niño "normal" ? :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, Sky blue a dit :

Comparer avec les "Nino" précédents n'est pas aisé en 2023. Cette surchauffe globale et mondiale de tous les bassins océaniques en 2023 perturbe le référentiel ENSO habituel. :$

 

https://x.com/SkyPhilippe/status/1725188703683850253?s=20

Image

Image

Image

Image

On est d accord ! Les graphes sont parlants

Les variations enso c'est surtout une config, atmosphérique et océanique

Donc avec l augmentation des T moy de SST en particulier, on peut avoir les mêmes SST dans la zone 3/4 par exemple mais des configurations océaniques radicalement différentes !

Les maps que tu as mis a titre perso m'expliquent pas mal l absence de configuration athmosphérique Nino pendant de longs premiers mois ( le couplage océan/atmosphère a priori du particulièrement long et ne semble pas foufou même encore maintenant bien que le cisaillement en façade atlantique sud ouest ai bien augmenté (un des impacts Nino))

@TreizeVentsavait été un des premiers a remarquer cette configuration athmosphérique atypique pour un évènement Nino 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyonnais et Jura en été.
Il y a 8 heures, Nané63 a dit :

J'ai vu passé ces cartes sur Twitter, mais pour les profanes, ça correspond à quoi et ça implique quoi par rapport à un phénomène El Niño "normal" ? :D

Comme le dirait 13V, ca ne danse pas, ou ca danse mal, entre l'atmosphère et l'océan.;) Ce n'est pas un slow langoureux entre les deux.:D

Modifié par Sky blue
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de remonter le fil de ce post, et je n'ai pas vu de lien vers cette étude. peut-être sur un autre topic, mais je pense qu'elle doit figurer ici

 

l'ENSO n'est désormais plus un phénomène naturel mais piloté par le RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE !

 

Solar Forcing of ENSO on Century Timescales - Wilcox - 2023 - Geophysical Research Letters - Wiley Online Library

 

"" This relationship dissolved after ∼1970 CE, with ENSO now being dominated by anthropogenic forcing ""

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

citation:

 

'Given the insignificant increase in solar irradiance to such a remarkable rise in atmospheric CO2, it is obvious that anthropogenic greenhouse gases are responsible for the deviation from natural variability. We suggest that this resulted in the breakdown of the ocean thermostat mechanism in the 1970s, in conjunction with a well-documented ENSO and North Pacific regime shifts in the late 1970s . This has resulted in increasingly warmer/wetter conditions in southeast Alaska unseen during the previous ∼3,500 years.'

 

Peut-être attendre une confirmation par d'autres études sur le caractère naturel de l'enso depuis 1970, et le degré d'interférence par le RCA, entre un déclenchement 100% lié au RCA et quelques influences de ce dernier, ce n'est pas le même refrain, avec tout le camaïeu intermédiaire.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

SST supérieures à la normale. Sur 3.4, + 2°c sur 30 jours. 2015 et 1997 restent encore plus chaudes sur cette même zone ( depuis 1981 ).

 

IMG_5355.thumb.jpeg.4db0407e361fadb963963a6529490e9a.jpeg

 

Via Ben Noll.

 

Cependant la dernière actualisation NOAA montre un affaiblissement de cette anomalie dans toutes les zones.
 

IMG_5359.thumb.jpeg.58d5af99565b4d78dd8a7e8eea9d02ba.jpeg

Sur base des dernières prévisions, 54% de chance d’un El Niño fort jusqu’à janvier. 60% de chance pour une transition neutre sur la période avril-juin.

 

IMG_5352.thumb.jpeg.a21608d63d4da2be5bcca2d9820eac7b.jpeg

IMG_5353.thumb.jpeg.6f0ca588b59546eecf8847e6ca824332.jpeg
 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.shtml


Ce El Niño pourrait se situer dans le top 5 des plus forts :

 

IMG_5357.thumb.jpeg.c9ec86077ea55d43353abbf79942db3b.jpeghttps://www.climate.gov/news-features/blogs/enso/december-2023-el-nino-update-adventure

  • J'aime 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Toulon Bas-Faron

En janvier, les températures de surface de la mer ont été supérieures avec un léger affaiblissement dans le centre-est et est Pacifique. Cependant plus en profondeur, les anomalies sont proches de 0. 
 

IMG_5771.thumb.jpeg.5318ba3869ae5914c8c9dee68adaa187.jpeg
 

IMG_5777.thumb.jpeg.036a32980e32f774e5286a19274a0204.jpeg
Une transition vers le neutre est probable d’ici avril-juin à 79%. Le retour de La Niña pourrait se faire entre juin et août à 55%. 
 

IMG_5772.thumb.jpeg.ad5a3835b80be2127e8bc7238e727b5c.jpeg

 

IMG_5775.thumb.jpeg.d0afd5d72c3bdbd0f8ac5a56e52511eb.jpeg
Attention cependant à la fiabilité des prévisions. Plus d’infos ici :

https://www.climate.gov/news-features/blogs/enso/february-2024-enso-outlook-all-along-la-nina-watch-tower

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, _sb a dit :

GCFS_TT_09_ETO_02_2024_234_en.png.7915bfb8bace68df22a039f6e06a8bea.png

Début de renversement et de déstabilisation d El nino ? 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...