Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Il y a 3 heures, droupi a dit :

Quel bonheur ces instants @Sylvain62 ! Effectivement ça doit être difficile à retranscrire tellement c'est fou! Profite bien (ça fait saliver!), tu y es encore pour combien de temps?

Jusque samedi 

Donc dernière nuit vendredi soir ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pour le moment, c'est encore le groupe AR 3575 qui fait encore parler de lui, celui-ci a encore produit une jolie petite classe M5.1 la nuit dernière associée à une belle petite CME. Cette dernière n'est pas dirigée vers la Terre, mais le WSA-ENLIL modélise un petit impact autour du 10-11 février avec un nuage de plasma de petite dimension qui se détacherait de la CME, celui-ci restera sans réel conséquence si ce n'est qu'une augmentation de la densité de plasma et une légère accélération du vent solaire. A l'heure où j'écris ces lignes, AR 3575 vient de reproduire une petite classe M1.3, ce groupe ne devrait plus être visible d'ici les prochaines 24h. 

 

AR 3576 a atteint la classe BGD et ses chances de produire de fortes éruptions ont encore montées d'un cran, elle n'a encore rien produit alors qu'elle ne va pas tarder à être en phase géo effective avec la Terre, peut-être allons nous assister à un beau spectacle quand celle-ci se retrouvera en face de nous !  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Sylvain62 a dit :

Oui je ne pensais jamais avoir de telles aurores ..en voyant les prévisions je ne m'attendais a plus grand chose .

Un bol pas possible le ciel qui se dégage 10min avant .

Le temps de s'habiller de courir un énorme pilier verticale était entrain de gagner tout le ciel ,comme ci c'est lui qui avait ouvert une "brèche".

En tout cas à l'oeil nu c'est impressionnant,j'avais jamais vu un truc pareil ..c'est limite impossible de retranscrire ça...

Dommage pour la 3576, le temps qu'elle s'aligne face a nous ce weekend je serais reparti..

 

Hier soir j'avais juste un arc auroral qui s'allumait et s'éteignait toute la nuit .

 

 

bonsoir j'ai aussi remarqué que le ciel s'ouvrait et unr aurore boreale venait et ensuite quand c'est terminé, le ciel se couvrait. blague à part  peut on prendre une assurance aurore boreale, en effet si on ve voit pas le sejour s'est remborusé, je plainsante, si j'ai un acces à intetner je vous partagerai  si je prends une aurore boreale, du coup je confirme ma venu je serais du  10 au 15 fevrrer aux environs aux Vesterålen  et iles lofoten dans ce coins là

 

pourriez vous dire à mr soleil de s'activer pour moi un grand merci d'avance

 

Modifié par arnaudschutz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Eruption de classe X en cours! Je ne connais pas la localisation, à suivre dans les prochaines minutes!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'espérais qu'elle proviendrait du gros ensemble de taches AR3576 près du centre du disque solaire... vu la localisation, ça ne donnera rien sur terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Je suis trop dégouté qu'elle vienne de AR3575 cette X.3, l'ascenseur émotionnel a bien marché!

On est pas verni ces 2 derniers mois sur la localisation des éruptions! Espérons que AR3576 dégaze à son tour dans la foulée!

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai également sauté sur mon téléphone quand j'ai eu la notification d'une éruption de classe X en pensant que AR3576 avait enfin envoyé du pâté, grosse déception en voyant que cela venait de AR3575 qui se trouve bientôt sur le côté opposé. Comme @droupi le mentionne depuis 2 mois on "collectionne" les éruptions sur le limbe, avec systématiquement peu d'effet sur l'activité géomagnétique terrestre. Croisons les doigts pour que AR3576 se réveille enfin, avec serait-ce qu'une classe M mais avec une belle CME 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clap de fin pour moi.

Avec une belle aurore hier soir encore .

6 nuits sur 6 .. j'ai eu de la chance avec le temps .

De l'arc auroral a l'explosion dans tout le ciel lundi .C'était une chouette expérience.

A voir si je suis encore motivé pour les aurores chez nous .

 

PXL_20240209_212926704.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est vraiment pas de chance que cette AR 3575 attende d'être sur la face cachée pour nous montrer sont véritable potentiel ! 

 

AR 3576 est en face de la Terre sous une classe BGD, ce serait le moment qu'elle nous gratifie d'une jolie classe M ou pourquoi pas une belle classe X ! Elle a le potentielle qu'il faut, il faut encore patienter ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

Constat du samedi matin : on change pas une équipe qui gagne ! Encore une classe M avec une belle CME sur le limbe Est 😤

 

C'est vraiment du foutage de g***** , un coup à droite un coup à gauche,alors que la plus grosse tâche solaire est pile en face de nous!

Éruption de la nuit :

20240210_092839.thumb.jpg.d487d0cad21996bf3215925c08dfe45a.jpg

 

 

il y a 3 minutes, Sylvain62 a dit :

Clap de fin pour moi.

Avec une belle aurore hier soir encore .

6 nuits sur 6 .. j'ai eu de la chance avec le temps .

De l'arc auroral a l'explosion dans tout le ciel lundi .C'était une chouette expérience.

A voir si je suis encore motivé pour les aurores chez nous .

 

PXL_20240209_212926704.jpg

 C'est trop beau! C'est sur que ça n'a rien à voir avec ce qu'on peut observer chez nous... Ici on y va plus pour le challenge photo, et arriver à la détecter. Là haut on y va véritablement pour la vivre et s'extasier du spectacle visuel 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

On a quand même un petit quelque chose ce matin. Cette éruption est en cours depuis 2h en continue avec une intensité C9.

Quelq'un a une idée de la signification de ça ? 

IMG_20240210_105512.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une perception différente, un vécu différent

Il y a eu un peu plus d'intensité  pour quelques aurores, depuis 4 jours, visuel très faible à l'oeil nu pour la plupart, une l'a été pendant peu de temps aux environs de minuit et basse sur l'horizon

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 4 heures, AiRick63 a dit :

On a quand même un petit quelque chose ce matin. Cette éruption est en cours depuis 2h en continue avec une intensité C9.

Quelq'un a une idée de la signification de ça ? 

IMG_20240210_105512.jpg

En effet, je pense qu'un bout de filament a pété ce matin, ça donne une belle éruption de matière qui semble partir vers le sud (donc pas directement vers nous), en tout cas ça bouge enfin un peu. Elle est incroyablement Big cette grosse boucle magnétique, il faut que ça donne quelque chose face à la terre !

 

A noter également qu'on devrait récolter quelques miettes de l'éruption X3.3 d'hier. Même si elle s'est faite sur le limbe, les images soho montrent un halo qui nous concerne à la marge.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit point sur le groupe 3576, qui a perdu énormément en complexité magnétique par rapport a ces derniers jours ,dommage car il y avait un sacré potentiel pendant un moment !!!!

 

Il reste deux minuscule taches delta (en rouge) , et une tache de polarité opposé aurait tendance a se former sur la droite en orange ces dernières heures mais bon trop tôt pour savoir ce que ca vas devenir !

 

Il y a toujours du mélange de polarité dans ce groupe donc une fortes éruption M est encore possible !

 

Tout n'est pas perdu on a connu des groupes qui ont envoyer du lourd alors qu'il commençait a se déstructurer !  

 

fgdhgdfhdh.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Et bien on a eu une M9 sur la zone 3576 au moment où elle était en face. Et une CME en plus visiblement mais ...

Elle semble orienté NO, même en face le soleil fait tout ce qu'il peut pour tirer à côté ..

 

À voir si on peut avoir des restes, la CME de la C9 d'hier matin devrait être une frappe directe et éventuellement préparer le terrain (c était une belle configuration 😭)

IMG_20240211_075319.thumb.jpg.03709d4bd6fe4b57fc7062ccfa8f218e.jpg

20240211_0036_c2_512.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a eu une arrivée de CME cette nuit possiblement du a la X3, la vitesse est située autour des 550km/s et le Bz est descendu vers les -15.

 

Plusieurs CME sont susceptible d'arrivée, et principalement celle d'hier avec une arrivée possible autour du 13. 

 

La M9 de cette nuit comme dit Airick est plutôt orienter nord ouest, mais sur ces images on vois tout de même un halo, celle ci pourrait aussi arrivée le 13, bref , un peu d'activité géomagnétique a prévoir donc ! 

 

La NOAA prévoit d'ailleurs du G2/KP6 pour le 13.

 

 

Projet-sans-titre.gif

 

Pas mal de CME en tout cas ces derniers jours, petite compil avec les images soho :

 

Projet-sans-titre.gif

 

 

Une nouvelle tache delta se forme dans le groupe 3576, et vas peut être faire augmenter le risque de forte éruption dans les prochaines heures

 

Sans-titre.png

Modifié par max49
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis à Andennes   rien que de la neige, demain je serais plus au sud de l'Ile pour dormir dans phare puis trois jour au iles loffotten, j'espere que j'en verrai

IMG20240211151043.jpg

blzick.jpg

Modifié par arnaudschutz
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle divague sur l'océan entre la Norvège et le Spitzberg comme depuis plusieurs semaines

https://nordkapp.panomax.com/?fbclid=IwAR2_2Gazy-n6f7wEsrXbF0cwf8RMOsMXTkvf04Ri4aa0G67yGpiBfBet0Q0#

 

Purée rien à faire l'imf ne veut pas descendre pas croyable ce truc

https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/4

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...