Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

C'était pas de la rigolade la CME de ce matin qui concerne l'autre coté du soleil , la vitesse frôle les 3000km/s !! assez rare pour le souligner !

 

Projet-sans-titre.gif

  • J'aime 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

AR 3575 semble s'éclater sur la face cachée ! Elle a en effet produit une très grosse CME qui évidemment n'est pas dirigé vers la Terre, mais on en ressent bien les effets via le flux de protons avec une tempête de niveau S1 depuis tôt ce matin, cela est également dû à une éruption de classe 6.9 qui a provoquée une élévation des particules de protons 10MeV. Concernant cette puissante CME, elle impactera Venus et Mars de plein fouet, l'image vaut le coup d'œil !  

 

newplot.thumb.png.4bb1b4d767c804a8be7b382b35d1b882.png

 

Sanstitre.png.951e63422b0c5487932f85d18ef2d8f5.png

 

AR 3576 nous a produit la nuit dernière une belle M6.5 qui à priori ne serait pas associée à une CME. Les récentes imageries LASCO montrent plus éjections de plasma provenant pour beaucoup de la face cachée avec donc pas d'impact sur la Terre. 

 

Le WSA-ENLIL est très clair, la Terre devrait être impactée d'ici la nuit prochaine et pour toute la journée du 13 Février. Il s'agit dans un premier temps de plusieurs petits nuages de plasma qui vont être rapidement rejoint par la CME du 11 Février suite à l'éruption M9.0 de AR 3576. Cette CME large et compact sera accompagnée d'une importante densité de plasma et ayant une vélocité relativement élevée, l'impact devrait être bien visible sur les relevés de la sonde ACE. Cet impact produira une hausse de l'activité géomagnétique entre la nuit prochaine et la mi-journée de demain mardi, il est probable d'atteindre un niveau G2 modéré sous nos latitudes avec un Kp=6. 

 

tlchargement.png.b48991fe25e41181957adfc172b38142.png

 

Il faut également garder sous la main le développement des groupes AR 3583 et 3582, on a pu observer une organisation magnétique assez rapide sur les dernières 24h, il n'est pas impossible que ces groupes s'organisent sous une classe Bêta-Gamma avec la possibilité de produire des éruptions de classe M. 

 

Sanstitre2.png.b5b6dcc2cf73b62cc22373ed2579a1ab.png

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les données du satellite ACE ont permis de mettre en évidence l'arrivée d'un nuage de plasma de faible densité, l'impact sur notre magnétosphère a été relativement faible avec une légère inclinaison au Sud de l'indice Bz (jusqu'à -6 nT). Aucune activité géomagnétique ne s'est produite même sous les hautes latitudes, seul le magnétomètre de College a enregistré un petit Kp=4. On va tout de même continuer de surveiller les données d'aujourd'hui et demain car une tempête géomagnétique modérée de niveau G2 reste encore possible via l'impact de la CME issue de l'éruption M9.0. 

 

Précisons aussi sur le flux de protons atteint très temporairement le niveau S2 durant la nuit dernière, nous sommes encore actuellement concerné par une tempête de rayonnement mineur S1. 

 

Sanstitre.png.0b0146fe86185e5fd8a62fedb7b74510.png

 

AR 3582 et 3583 sont désormais facent à la Terre et comme attendu, AR 3583 a réussi a s'organiser en classe magnétique Bêta-Gamma avec un conflit magnétique assez intéressant au centre de ce groupe. Il n'est pas impossible que celui-ci nous gratifie d'une belle petite classe M. AR 3582 a du mal à véritablement s'organiser, mais le magnétogramme montre tout de même la possibilité que ce groupe atteigne le stade Bêta-Gamma, ce dernier est tout de même capable de produire de belles classe C, le risque de classe M n'est pas complètement à exclure également. 

 

Sanstitre2.png.8b62c7072d16f6c1ff376fecad1a0f3b.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Après la semaine bien frustrante qu'on vient de passer, avec des belles éruptions tous azimuts sauf vers la Terre, j'ai pas eu meilleure idée que de regarder la video récap des tempêtes solaires d'Halloween 2003, que je partage ici:

https://www.youtube.com/watch?v=hABmdvKReNo

 

Ouah, c'était vraiment 2 semaines de folie!

 

  • J'adore 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AR 3576 vient d’arriver sur le limbe et devinez ce qu’il se passe ! Oui oui une Classe X2.56, à l’image de AR3575 qui avait fait le même scénario, épuisant ! 
 

Je pense qu’il y a un bouton « power » implanté sur le limbe ouest de notre étoile 😤

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a 11 minutes, guillaume67 a dit :

AR 3576 vient d’arriver sur le limbe et devinez ce qu’il se passe ! Oui oui une Classe X2.56, à l’image de AR3575 qui avait fait le même scénario, épuisant ! 
 

Je pense qu’il y a un bouton « power » implanté sur le limbe ouest de notre étoile 😤

Ça me rend fou, le calice jusqu'à la lie!

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’autant plus que AR3575 aurait produit sur la face opposé il y a quelques jours une éruption de forte intensité car elle a provoqué une tempête de protons sur notre planète alors que l’évènement a eu lieu sur le côté « caché » paraît-il que seulement les éruptions les plus fortes arrivent à faire cela 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 9 heures, guillaume67 a dit :

D’autant plus que AR3575 aurait produit sur la face opposé il y a quelques jours une éruption de forte intensité car elle a provoqué une tempête de protons sur notre planète alors que l’évènement a eu lieu sur le côté « caché » paraît-il que seulement les éruptions les plus fortes arrivent à faire cela 

 

Oooh ça oui, suffit de voir la taille de la CME via LASCO C2 et une modélisation de sa trajectoire (dont j'ai posté une image un peu plus haut dans le topi) pour se donner une petite idée de l'intensité qu'à pu avoir cette éruption ! 

 

feb12_2024_cme.thumb.jpg.66d4e80e3564c1217db289ed7a1af4cf.jpg

 

Et sinon oui, AR 3576 a décidée de faire comme AR 3575 en produisant une forte éruption sur le limbe Sud-Ouest avec une classe X2.5. Et aujourd'hui encore, les imageries LASCO mettent en évidence une puissante et large CME qui s'est encore produite sur la face cachée à la suite d'une très forte éruption (voir image LASCO C2 à gauche). Dans un second temps, la X2.5 de ce matin est également accompagnée d'une CME mais celle-ci ne prendra pas la direction de la Terre. 

 

AR 3576 a encore le potentiel pour envoyer des éruptions de classe M, elle ne sera malheureusement plus dans notre champ de vision dans les prochaines 24h. Il va falloir se contenter éventuellement du petit conflit magnétique de AR 3583 qui pourrait produire plusieurs éruptions de classe C avec possibilité de C5+. On va donc attendre tranquillement que ce qui se trouve sur la face cachée commence tout doucement à revenir sur la face visible, et si ça garde le même potentiel, on pourrait peut-être assister à du beau spectacle ! 

 

feb16_2024_cme.thumb.jpg.bff914caddaf48170e461713ec8bcf74.jpg

 

Au moment où j'écris ces lignes, AR 3576 vient de produire une classe C à 2 impulsions dont la seconde toute proche d'atteindre la classe M (C9.8 ou C9.9) ayant une durée plus longue. On peut deviner que c'est AR 3576 via l'image SDO en canal 131 Angstroms avec une jolie petite surbrillance. Peut-être le prémices d'une futur forte éruption ? Généralement ces longues classes C avec plusieurs impulsions sont le signe d'une plus forte éruption un peu plus tard, à suivre. 

 

ruptions-solaires.thumb.jpeg.5f92c812936edde2541c0ae1d89b4590.jpeg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

finalement une seule  photo d'aurore boreale, en effet il y a eu un deuxiemre, mais j'étais tellement crevé que j 'ai bien dormi cette nuit grrr

 

sinon c'etait une belle semaine

 

 

Modifié par arnaudschutz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, 

Comme convenu, voici un petit "best-of" de ma semaine à Abisko, 
Pas évident de sélectionner les photos..
Bref j'ai vraiment eu du bol niveau temps et niveau aurores quand même...

Pour ceux qui veulent le récit de mes chasses, j'ai tout mis sur ma page fb : https://www.facebook.com/Sylvain.Wallart.Photographe

En tout cas c'est à vivre au moins une fois ! 

DSC06861.jpg

DSC06863.jpg

DSC06868.jpg

DSC06872.jpg

DSC06892.jpg

DSC07130.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De magnifiques photos Sylvain bravo !! ca donne envire d'y aller, certainement en fin d'année pour ma part ^^

 

Un petit point sur les images de Perseverance qui comme on le sais, est capable de photographier le soleil depuis Mars.

 

Avec cette petite animation du 10 au 15 Février (il manque le 11)

 

image-soleil-mars.gif

 

et la position actuelle de Mars par rapport a la Terre:

 

dfhdhdfhd.png

 

Et ce que l'on peut dire déjà c'est que 3575 est toujours là , mais a au vue des CME qu'il y a eu de l'autres coté du soleil on s'en doutait un peu ^^ , ce n'est pas un énorme groupe en taille, comme lorsqu'il était de notre côté.

il n' y a pas d'autres gros groupes de taches solaire de visible , mise a part quelques taches a priori au nord de 3575 . On peut aussi voir a la fin sur la gauche 3576.

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains
Il y a 2 heures, AiRick63 a dit :

(C'est gros la non ?)


Ça en a bien l'air ! La configuration magnétique est jolie aussi 😁

.latest_2048_HMIBC.thumb.jpg.999790854e54bf81499bfccef9deeb56.jpg

 

feb17_2024_nrt.thumb.jpg.65e68f0106df717952e416220015e2dd.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde ! 

Départ dans 15 jours pour moi, voilà 5 ans que je n'ai plus foulé le sol Islandais, j'ai hâte ! 

En attendant, petit "best-of" de mes précédentes chasses 2017, 2018 et 2019 :) 

414458034_10229151319841946_733067681736

  • J'aime 9
  • J'adore 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre
Il y a 7 heures, trumpetman a dit :

Aller, X1.8 ce soir, un peu d'espoir!

Et boummmmmm X1.7 ce matin toujours de notre chère 3590. (Et une M au milieu) La première ne semble pas avoir de CME en tout cas.

C'est un déchaînement ce weekend sera placé sous le signe des tempêtes. 

IMG_20240222_075753.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en reviens pas au quasi max du cycle, c'est l'année la plus pourrie que j'ai pu avoir depuis 12 ans

En 2 mois une aurore faible pendant quelques minutes et le peu que j'avais bouffé par la météo

Si j'ai bien compris il n'y a pas de cme avec la X

Ce n'est que la énième où il y a que dalle

Il me reste le mois de mars en allant vers l'équinoxe 🤔🥱🙄

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'éruption X1.7 de ce matin ne semble pas non plus avoir produit une CME... On ne voit rien sur les dernières images de SOHO:

https://soho.nascom.nasa.gov/data/LATEST/latest-lascoC2.html

https://soho.nascom.nasa.gov/data/LATEST/latest-lascoC3.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori aucune CME ce matin sur les deux classes X, la défaite jusqu’au bout 🥲
 

J’ai parlé avec un photographe allemand (Bastian W.) qui rentre d’Islande, une catastrophe, une nuit d’aurore alors qu’il avait plusieurs nuits claires et presque aucun sunrise/sunset intéressant, il peste 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement c'est fou, depuis fin décembre l'activité géomagnétique est au ras des pâquerettes, digne d'un minimum solaire. Alors que dans le même temps on a plein de belle taches, et plusieurs grosses éruptions. On joue vraiment de malchance, mais ça va bien finir par se débloquer ! Le cycle 25 a encore de belles choses à nous réserver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...