Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Eruption de classe X en cours! On atteint le niveau X6!

Ca provient encore du groupe de taches AR3590. A voir s'il y a une CME...

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Le pire c'est que la configuration magnétique du groupe est pas folle par rapport à ce qu'on a connu ces dernières semaines 😅 mais on arrive quand même à atteindre x6 !!! 

Ça bouge beaucoup aussi et on vois que ça "crépite" sur les images sdo ! 

On vas surveiller de près l'évolution du groupe en espérant qu'elle puisse nous produire une belle CME 😁  

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui, pas de CME non plus associée à la X6.3 de cette nuit.

Triple X et 0 CME ... 🤡 

Cette tâche solaire 3590 doit avoir une cage magnétique d'enfer pour que le plasma ne s'éjecte pas lors de ces très fortes flares !

Va donc falloir aller chercher encore plus fort pour faire craquer ton armure et enfin éjecter ta matière cocotte !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Triple classe X, succession de plusieurs classe M et résultats ? AUCUNE CME, c'est quand même pas croyable 🙃

 

La seule activité qu'on pourrait avoir c'est via un trou coronal qui fait actuellement face à la Terre, mais même là on aurait tout juste de quoi atteindre un niveau G1 d'ici le 25 février, c'est aberrant ! 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Deux M cette après midi, la pression monte. La prochaine X sera peut être la bonne. Le trou coronal est en face le timing serait parfait. ouvrez la cage ! 

 

(3 à l'instant M2.65 pendant que j écris)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence tout doucement à regarder ce qui pourrait éventuellement se tramer pour mon séjour dans 11 jours, (ex)AR3576 (si elle existe encore d'ici là-bas) pourrait m'accompagner une bonne partie de mon voyage sur la face visible de notre soleil. En espérant qu'elle produise une CME, je n'ai encore jamais eu de "grand" show auroral issu d'une éruption solaire, please soleil, fait moi ce petit cadeau 😬

feb22_2024_nrt.jpg

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça continue a bien bouger dans le groupe 3590, c'est bon signe ! il y a du mouvement dans la partie central et les deux parties semble maintenant être rattachée, le groupe devient plus compact et des petites taches delta toujours visible...

Je sens aussi que ca vas "pété" dans pas longtemps ^^ allez ont y croit !!

 

dgfhjdjhgdhdhfhg.png

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la 3590 montre des signes de montée en potentiel, avec visuellement un peu plus de complexité au sud immédiat de la tache principale.

La montée du flux X d'arrière-plan est aussi un signe favorable, et c'est cohérent avec les données d'hélicité. Pas vraiment un produit opérationnel, mais un élément plutôt favorable on va dire :

 

image.thumb.png.55c76d815d92c400a13b65f3badc9cc9.png

 

http://jsoc.stanford.edu/data/hmi/sharp/dataviewer/

 

On croise les doigts, c'est le moment ! 😁

  • J'aime 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3590 devient officiellement le plus grand groupe de taches solaire du cycle 25 avec 1400MH,  ça fait depuis Octobre 2014 que l'on en avait pas eu un aussi grand... Il restera aussi dans les archives pour avoir produit la plus forte éruption depuis 2017.

 

Bon le groupe n'est pas mort loin de là... a tout moment ca peut pété ! Mais en terme d'activité ca a bien diminuer...

 

 

 

Comme d'habitude le groupe se réveillera quand il ne sera plus en face de la terre on connait la musique 😄😅

 

 

Il reste une tache delta pour sur a gauche, ensuite pour les deux grandes parties certains site estime qu'elles sont encore trop éloignées entre elles pour pouvoir dire qu'il s'agit de taches delta bien qu'elles partage la même pénombre ,le Met Office disait le contraire hier, ca doit pas se jouer a grand chose.

L'idéale ca serait que ca se forme bien entre les deux ! 

 

fgurftdhdyhdh.png

 

De l'autre côté du soleil 3576 continu sont chemin avec deux taches bien visible en bas

 

image-soleil-mars-maj240224.gif

 

Modifié par max49
  • J'aime 3
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est certain qu'elle va refaire au moins une grosse éruption, reste à savoir quand. Si elle attend une semaine, ça sera nettement moins intéressant pour nous.

En regardant l'animation des magnétogrammes, on voit bien le cisaillement à la zone d'interface des deux polarités, c'est là que l'énergie s'accumule, ce qui est plus ou moins quantifié par l'hélicité.

 

Untitled-1.thumb.jpg.c74008d7119cf644903fe437780fb5d7.jpg


Il est vrai qu'on a vu pendant le cycle précédent à quelques reprises des régions avec des configurations encore plus menaçantes, avec les polarités opposées vraiment à touche-touche ou presque entremêlées, ce qui n'est pas vraiment le cas ici, mais le potentiel est très bon, et je pense actuellement au plus haut pour la 3590 depuis son apparition.

En tout cas situation passionnante, on manquait un peu jusque là sur ce cycle de grosse région complexe comme ça. A suivre !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Hello, 

 

Je viens de passer en lecture cette étude du CNRS sur un cas similaire en 2014. Une tâche de la taille de Jupiter avec des classes X sans CME.

 

Visiblement il s'agit d'éruptions dites confinées avec des cordes de flux magnétiques. Les cordes peuvent éclater avec puissance suffisante pour donner des X. Mais insuffisante pour faire sauter la cage magnétique et libérer le plasma. 

Je ne sais pas si quelqu'un connait cela pour mieux expliquer, ça reste compliqué pour moi.

(Euh en fait il vaut peut être mieux pas que cette cage saute non ?! 😅)

 

https://www.nature.com/articles/nature24671

 

* Cette publication de la NASA explique bien le phénomène également.

Je pense qu'on est dans la même configuration qu'octobre 2014 évoqué par @max49 sur laquelle cette étude se base. J'ai bien peur qu'il n'y ai aucune CME.

 

https://www.nasa.gov/missions/sdo/nasas-sdo-reveals-how-magnetic-cage-on-the-sun-stopped-solar-eruption/

 

 

Modifié par AiRick63
Complément apporté
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

J'ai l'impression que la M2 qui vient de se produire sera éruptive à regarder l'imagerie du sat SDO... On va voir si ça se confirme sur l'imagerie Lasco! Ça fait un moment qu'elle était calme,il est temps qu'elle s'active avant qu'elle ne s'oriente vers le limbe.

D'ailleurs cette flare M2 s'est produite juste après une autre éruption dans le limbe ouest, peut être que les 2 taches sont magnetiquement connectées 😊 , ce qui peut donner des éruptions "symétriques".

On a aussi pu voir lors des éruptions X des derniers jours un gros filament connecté entre la tâche solaire et le trou coronal qui était vers l'équateur (dont le vent solaire nous touche d'ailleurs depuis hier).

Cette tâche est tellement énorme qu'on peut voir plein de gros liens magnétiques tout autour, c'est vraiment sympa a suivre 

 

Édit du lendemain: finalement pas d'éruption non plus suite à la M2.1 d'hier, dommage !

Modifié par droupi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que ca soit assez calme en terme d'éruption le groupe 3590 se structure davantage et le risque de forte éruption a jamais été aussi fort pour ce groupe ! on peut s'attendre a une forte éruption dans les prochaines heures !! si le groupe a produit une X6 l'autres fois alors une X10 ne semble pas impossible ! 

 

Dans la partie nord du groupe il y a une forte structure delta en ce moment.

 

tghufjfjfjf.png

Modifié par max49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Et suffit sa zone de conflit magnétique, il manque peu pour assister à une très grosse éruption, et ce serait bien de la voir avant qu'elle n'aille sur la face cachée ! 

 

Sanstitre.png.f86c43f00db41c250f8e48e8a6f8eca4.png

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 14 heures, max49 a dit :

Bien que ca soit assez calme en terme d'éruption le groupe 3590 se structure davantage et le risque de forte éruption a jamais été aussi fort pour ce groupe ! on peut s'attendre a une forte éruption dans les prochaines heures !! si le groupe a produit une X6 l'autres fois alors une X10 ne semble pas impossible ! 

 

Dans la partie nord du groupe il y a une forte structure delta en ce moment.

 

tghufjfjfjf.png

 

Et cette énorme structure delta déclina sans autre forme d'éruption.

C'est incroyable le nombre de carottes que nous aura mis cette tâche solaire ! 

Entre les grosses flares sans CME, ou tout simplement l'absence de flare avec des configurations magnétiques pourtant hyper favorables à du lourd , elle nous aura tout fait sauf ce qu'on attendait ! 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, droupi a dit :

 

Et cette énorme structure delta déclina sans autre forme d'éruption.

C'est incroyable le nombre de carottes que nous aura mis cette tâche solaire ! 

Entre les grosses flares sans CME, ou tout simplement l'absence de flare avec des configurations magnétiques pourtant hyper favorables à du lourd , elle nous aura tout fait sauf ce qu'on attendait ! 

 

Sans oublier la dernière étape de la lose qui ne va pas manquer d'arriver : la grosse éruption avec CME sur le limbe ouest. 😁

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tellement frustrant mais on a tellement l'habitude que ça arrive...

Même pas une éruption M ces deux derniers jours , c'est incompréhensible 😅

 

Il faut juste se dire qu'il y aura plein d'autres occasions 😁 on est même pas encore au pic du cycle !  

 

C'est dommage ça aurait fait un beau clin d'œil par rapport à ce qu'on en a eu il y a tout juste un an 😁

 

 

Le groupe 3590 reste quand même capable de produire de fortes éruptions et possède toujours une bonne configuration beta gamma delta ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 17 heures, guillaume67 a dit :

Éruption classe M de longue durée actuellement encore en phase montante ! … a suivre (ce gag quand même 🤬

 

430246586_894099636058353_6563894740399854254_n.jpg.e52c0750c803bba96e3ca72406f76330.jpg

 

fin de la blague...

  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...