Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 16 minutes, Tony22 a dit :

 

On peut voir les données quelque part ? Merci d'avance...

 

Oui les données sont depuis quelques jours disponible pour tous  ;)

https://www.imperial.ac.uk/space-and-atmospheric-physics/research/missions-and-projects/space-missions/solar-orbiter/updates/

rgegegegeg.png

 

La troisième ligne correspond au Bz , il y a eu deux pic mais ca pourrait être légèrement diffèrent pour nous, a voir... 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Merci @max49 je n'avais pas eu l'info pour Solar Orbiter. On peut estimer à combien en moyenne le délai à partir de ses données ? 

 

Bon, journée de tension, le trou coronal est en face et AR3615 est vraiment intéressante la. Un beau groupe complexe bien vaste.

Modifié par AiRick63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)
Il y a 7 heures, AiRick63 a dit :

Merci @max49 je n'avais pas eu l'info pour Solar Orbiter. On peut estimer à combien en moyenne le délai à partir de ses données ? 

 

 

 

La CME est arrivée hier avec une petite tempête géomagnétique ;)

 

Il y a 7 heures, AiRick63 a dit :

 

AR3615 est vraiment intéressante la. Un beau groupe complexe bien vaste.

 

Oula oui et je pense que l'on vas vite en entendre  parler , impressionnante l'évolution ces dernières heures !! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ça n'a effectivement pas tardé : éruption X.1.1 cette nuit, en mode double flare des tâches 3614 et 3615 qui sont magnetiquement connectées: elles ont craqué ensemble!

 

Screenshot_20240323-063643.thumb.png.f3ef54f308a151427dcb559b9366d099.png

 

Il semblerait que la tâche 3614, située au nord, ait lâché une belle CME à cette occasion, principalement dirigée vers le nord mais avec une jolie composante qui va nous concerner On distingue un beau halo sur Soho:

 

Screenshot_20240323-063859.thumb.png.d3a0d6498d930c9044eedd9ae9c0612f.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

La partie sud du groupe est très intéressante avec de nombreuse taches delta ! les ingrédients sont la pour avoir de belles éruptions face a la terre dans les prochaines heures.

 

hgijgikgkiuhftg.png

 

 

Et comme le mentionne Droupi une très belles CME est visible et en partie dirigée vers nous...

 

vitesse d'environs 800km/s pour la partie la plus au sud

 

Projet-sans-titre.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Les choses s accélèrent en effet la CME de la X1 semble être un halo complet. (G2 voir G3 potentielle ?)

 

Ce matin M2,M3,M1 sur AR3615 les deux régions se répondent. Mais malheureusement je suis définitivement dégoûté quand je vous la météo à venir 😮‍💨

IMG_20240323_100116.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

La pleine lune va pas aider non plus, mais super possibilité quand même de belle tempête !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

La cme est passée au niveau de la sonde Solar Orbiter avec un BZ max vers -100, l'autre fois pour -50 on avait eu autour de -10 -15 au niveau de la terre , a voir ce que ça vas donner.

 

Le flux de rayon x est élevée depuis quelques heures , une forte éruption x est possible !

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Sur le site https://www.spaceweather.com/ , ils annoncent un impact dans la nuit de dimanche à lundi (tiens, encore un dimanche soir!), selon le modèle de la NASA:

 

nasamodel_earth.gif

 

A suivre!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

En attendant déjà une très belle activité ce soir, avec un KP5 actu. Je ne sais pas si c'est une autre CME arrivée avant, ou les effets du trou coronal?

Des aurores bien visibles depuis le nord de l'Allemagne, il y a 30mn:

 

last1.thumb.jpg.e1c073309b71b880eb3251891ff163cb.jpg

Modifié par droupi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauléon (79)

 

Effectivement des bandes rouges visible sur une webcam au nord de Berlin , possiblement visible aussi dans le nord de la France je pense ! 

 

816.jpg

Modifié par max49
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec un bon ROTI dans le four.
ROTIGroundTimeSeries_2024-03-23.png
Sans pleine Lune et sans nuages (ça en fait des conditions quand-même), on aurait pu tenter quelque chose par nos contrées...

ROTIGrid_2024-03-23_22-05.png

Modifié par trumpetman
"Radar"
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 3 M2 cette nuit ça n'arrête pas 

 

Dommage la pleine lune ...

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Hello, alors on a des nouvelles projections pour l'heure d impact. À partir de la seconde partie de nuit ce soir ça va être très bouché.

 

On est d'accord que toutes les projections donne l'heure en UTC (+1 chez nous), et que par exemple pour la prédiction du NOAA ça donne 5h du matin ?

IMG_20240323_221329.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il semblerait que la CME vienne d'arriver, la vitesse vient de monter à 800km/s, et Bt a fait un pic à 20nT.

A suivre dans les prochaines heures, l'horaire est plutôt favorable pour la France!

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Nonnnnnnnn 😭 

Ça va être encore bon dès le coucher ? dscvr vient de prendre un sacré choc la.

Modifié par AiRick63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cyrilleb a dit :

Il semblerait que la CME vienne d'arriver, la vitesse vient de monter à 800km/s, et Bt a fait un pic à 20nT.

A suivre dans les prochaines heures, l'horaire est plutôt favorable pour la France!

Cela ne pourrait-il pas être la M4,3 de la tâche 3615, survenue 6 heures avant la X1.1 ?

Modifié par trumpetman
Ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, les indices sont en train de grimper en flèche! Avec un Bz à -20 et un vent solaire à 800km/s, c'est tout bon pour une grosse tempête!

Kp atteint 6 maintenant, la puissance hémisphérique atteint déjà 94 GW!

 

111GW maintenant, 4min plus tard, ça monte très vite!

 

Les barres rouges sont de retour sur le site AuroraWatch, signe d'une aurore détectable en France (mais il fait jour!)

https://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Modifié par Cyrilleb
  • J'adore 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui, c'est superbe pour l'instant, faut que ça tienne un peu le temps que la nuit tombe ici !! Bz à -26nt il y a peu, c'est impec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chalon-sur-Saône (71)

Le SPWC indique déjà une tempête géomagnétique G3 dans les dernières conditions observées.

 

154 GW à 16h42 au niveau hémispherique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...