Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca bouge un peu ce matin, la densité a fini par monter à 4 ou 5 p/cm3 et le champ magnétique semble vouloir augmenter aussi... L'indice Kp va peut-être monter dans les prochaines heures, si Bz veut bien aller dans le négatif.

Quoi qu'il en soit, l'horaire n'est pas bon du tout pour nous en Europe, tout cela risque fort d'être terminé ce soir, et il n'y a rien en vue pour les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

et pan un classe M8 voir 9 smile.png

goes-xray-flux.gif

goes-xray-flux-6-hour.gif

Ira-t-il vers la terre ? pinch.gifangry.png

Infoclimat pourrait sortir un modèle pour la prévision aurorale, pas mal de monde suit quand même les évènements tongue_smilie.gif

EDIT : On vient subitement de monter à KP6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Encore un KP6 qui arrive angry.png

Pour l'instant pas de regret, ça n'aurait pas suffit pour voir quelque chose depuis chez nous...

Episode sacrément frustrant quand même, on n'est pas verni. Après la mise en bouche de lundi soir il y avait de quoi être au taquet happy.png

Edit:

Cette nuit je me suis endormi, j'ai rêvé:

15062502400010822213397352.jpg

Et après je me suis réveillé, la réalité dans la face:

15062502400010822213397351.jpg

laugh.pngpinch.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la simu vicelard le truc, pour la précédente on serait passé dans un trou devil.gif

un endroit où la cme se serait dissipée apparemment shifty.gif

http://www.solarham.net/cmewatch2.htm

Pour la longue M7 à vu de pif, ça n'a pas l'air trop tocard, on serait encore avec un Bz positif, décidément il nous aime celui là

G2 en prévis...

http://www.swpc.noaa.gov/products/notifications-timeline

Après, il y a du spot mais rien d'actif pour le moment

https://www.raben.com/maps/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, ce n'est pas terminé!

L'éruption M7 de ce matin a produit une belle CME, dont une partie se dirige vers la terre. L'impact est prévu demain soir, des aurores à des latitudes basses sont possibles.

Après, ce sera bien fini, car le groupe 2371 se dirige vers le bord du soleil, les prochaines éruptions (s'il y en a) ne seront plus pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Oui, ce n'est pas terminé!

L'éruption M7 de ce matin a produit une belle CME, dont une partie se dirige vers la terre. L'impact est prévu demain soir, des aurores à des latitudes basses sont possibles.

Après, ce sera bien fini, car le groupe 2371 se dirige vers le bord du soleil, les prochaines éruptions (s'il y en a) ne seront plus pour nous.

Ça me paraît vraiment très limite cette éruption pour nous
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non la CME était arriver en avance avec un secteur magnétique positionné Bz Nord ce n' est qu' une fois la nuit que le champ du Bz à osciller vers le Bz sud, compte tenu de la vitesse de la CME et de son angle, il à pu alimenter l' ovale aurorale pour une tempête géomagnétique nocturne ( 03 - 06 h ) de classe G 2 - KP 6

Aujourd' hui une CME provenant de l' éruption M7.9 semblerait arriver en début de nuit, la NOAA ne la voit arriver que demain après midi, je reste prudent compte tenu de la vitesse à laquelle elle à quitter le Soleil vers 08 h hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Non Cyle, je ne pense pas.

Quand on regarde les données de la sonde ACE, on a bien eu une augmentation brutale du vent solaire et de sa température le 24 après-midi, signant l'impact de la CME. Ensuite la composition de la CME à l'arrière de l'impact a évolué au fil de son passage (notamment la densité de protons), ce qui a eu pour effet d'avoir davantage de répercussions sur la terre dans la journée du 25 que lors de son arrivée, expliquant l'évolution de l'indice Kp.

Pour faire une comparaison "simpliste" avec la météo de chez nous, je dirais que c'est comme si on avait annoncé une dégradation orageuse de grande ampleur, et que finalement ça ne prend pas - le derecho annoncé se transformant en gros paquet stratiforme (on ne comprend pas pourquoi... tu sais ce que c'est pas chez toi!), mais avec une belle traîne active derrière.

En un mot: un joli flop!

----

Sinon, je n'y crois guère aux conséquences ici de l'éruption M7, c'est quand même très excentré. J'imagine plutôt qu'on aie des miettes (j'espère grandement me tromper ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il semblerait que la CME soit arrivée, le vent solaire est passé rapidement à 800km/s.

La densité reste très faible pour le moment, ça ne donne pas grand chose. A voir comment ça évolue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il semblerait que la CME soit arrivée, le vent solaire est passé rapidement à 800km/s.

La densité reste très faible pour le moment, ça ne donne pas grand chose. A voir comment ça évolue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il semblerait que la CME soit arrivée, le vent solaire est passé rapidement à 800km/s.

La densité reste très faible pour le moment, ça ne donne pas grand chose. A voir comment ça évolue...

Ça ne devrait rien donne en France vu le timming, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Notons que le vent solaire tourne à plein régime par pic ( 950 km / s atteint le 23 Juin au passage de la CME strike et là on atteint out de même 830 km / s ) si le Bz vire vers le sud ça va valoir le coup malgré que le risque soit faible, sinon j' ai bien prévu l' arrivée de cette CME oblique

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pas grand chose d'intéressant en ce moment du côté de l'activité solaire...

En attendant quelque chose de mieux, j'ai trouvé cette vidéo présentée par Matthew Cappucci, un étudiant d'Harvard. Il présente l'activité solaire ainsi que d'autres phénomènes visibles dans le ciel, sous la forme d'un bulletin météo. Je trouve ça très bien fait (seul bémol: c'est tout en anglais, mais les images sont très parlantes).

Voir ici:

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

soleil kasi vierge aujourd'hui et le flux solaire sous les 90. Pas de doute, on se dirige tranquillement vers la descente vers le minimum solaire qui aura lieu autour de 2020 ou 2021. Un flux solaire aussi bas il faut pas remonter très loin, juste en juillet 2014 soit un an plus tot. Mais régulièrement, le flux solaire était descendu sous les 100 en plein maximum solaire, c'était le cas chaque année entre 2011 et aujourd'hui ce qui rend ce cycle 24 bien atypique

Maintenant, la question est de savoir si il y aura encore des sauts?

L'inclinaison Venus/Terre en conjonction avec le soleil entre le 15 et le 22 aout prochain va etre intéressant car régulièrement dans ces situations la, on a une augmentation des taches solaires

11755674_10207389945137744_2224124484532120225_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Intéressant l'héliographe d'aujourd'hui, alors que 2 taches solaire viennent d'apparaître sur le Sud-Ouest, une autre tache pourrait émerger sur le limbe Nord-Ouest et celle-ci semble un peu plus imposante et pouvant présenter une activité un peu plus active. Vers une petite agitation ? à suivre dans les prochains jours. Pour l'instant, l'activité des rayosn X est très faible, on fluctue entre le niveau B3 et B4.

jul25.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...