Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Impact CME n° 1 : montée en vent solaire semble indiquer qu' une petite partie des éjections de masse coronale au nombre de 3 arrive en notre direction

Montée de l' indicateur d' intensité de l' ovale aurorale sur la station magnétométrique de Kiruna ( Suède ) ( courbe noir )

274451kiruna.png

746320Magswe24h.gif

​En attendant la suite des évènements./

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Résumé de ma soirée sur mon site

A 20 h : 3 filaments solaire au propension bien en évidence sont actuellement en cours en position géo effective, si elle venait à éclater cela aboutirait à une Éjection de Masse Coronale relativement importante de l' ordre des probabilités de poussée d' HYDER résultant de l' onde de choc.

641293SDOSOLAEG.png

Tout indique que l' un deux peut partir d' ici cette nuit

​ Entre-temps à 22 h : Un puissant Jet Coronale provient de la tache solaire AR 1974 en rotation sur le limbe mi face caché

235390westernblast.jpg

Retour au filament qui menace de se faire éjecté par la libération de son champ magnétique.

Intense onde de choc ( poussée d' HYDER ) en cours à 01 h 20 environ.

477346f0943351931024.jpg

Et pour finir la propagation de l' onde de choc électromagnétique vu par SDO en 304 Angstroms. ( aussi brillant qu' une éruption ).

889410latest10240304.jpg

Et les premiéres image de LASCO qui parviennent.

840289latest.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cours de nuit une nouvelle CME à causer une tempête Géomagnétique de niveau G2 Kp = 6 ( même incidence que la dernière fois ) domaine modérée mais notable.

Plusieurs éruptions mineurs à modérée on eu lieu en cours de nuit par AR 1976 avec un évènement de longue durée assorti d' une belle CME avec propagation d' onde radio à > 780 km / s selon la NOAA Space Weather.

Nous notons en liaison de l'évenement d' AR 1976 une projection d' un nuage de Protons frappant la sonde ACE en ce moment même.

Tempête de rayonnement S1 atteint dans niveau énergétique 10 MeV

Risque de panne radio - interférence sur satellite dans la réception de donnée.

32829890Kp.gif

D' autres tempêtes Géomagnétique seront possible en cours de semaine avec de nouvelles éruptions ont une longue durée avec CME

557345Proton1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

http://www.bbso.njit.edu/

http://www.lmsal.com/solarsoft/last_events/

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/c2/512/

Au moins X4.9 apparemment sur le coté

Si elle fait la même en se tournant de plus en plus vers la terre, je sens qu'on va s'amuser avec celle là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette nuit à 01 h 20 une éruption solaire majeur de classe X5 ( X4.9 > niveau énergie 11x12E-5 Watts/m2 4.3e- 01 JM2 )

3é éruption solaire du X par nouvellement noté AR 1990 classe Béta Gamma Delta présente sur le Limbe Ouest / Evenement de CME ( Éjection de Masse Coronale avec rafale d' ondes radio de type 3 noté panne radio R3 mais évènement principalement non dirigé vers la Terre.

Restez informé car la menace se précise bel et bien pour une très forte activité solaire potentiel avec ce 3é tour sur le disque de AR 1947 - 1967 - 1990 maintenant !

Résume quantification risque :

ALERTE : Type II Radio Emission

Heure de début : 2014 25 février 01 h 18

Vitesse estimée : 1980 km / s

Rafale Radio 10cm mesuré

Heure de début : 00 h 55

Durée maximale: 90 minutes

Pic Flux : 3700 sfu 8 x 10-6 R3

Description: Un sursaut radio par rafale doublée d' ondulation haute fréquence 10cm indique que l'explosion électromagnétique dû ç l'éruption solaire de 10 cm était le double ou plus grande que le flux normal émissif par le Soleil en temps normal.

Cela peut causer un signe de bruit radioélectrique important en liaison avec une éruption solaire . Ce bruit est généralement de courte durée mais peut provoquer des interférences pour les récepteurs sensibles, y compris le radar , GPS , et les communications par satellite .

( même quand la poussée de l' éruption n' et pas globalement dirigé ) vers notre planète )

677222XCLASSS.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Au niveau du nombre de taches ou du flux, c'est pas mal, on sent bien que nous sommes dans une période de maximum. Mais au niveau du ressenti sur terre (aurores polaires, perturbations géomagnétiques), c'est pas folichon. La courbe bleue (Ap) le montre bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au niveau du nombre de taches ou du flux, c'est pas mal, on sent bien que nous sommes dans une période de maximum. Mais au niveau du ressenti sur terre (aurores polaires, perturbations géomagnétiques), c'est pas folichon. La courbe bleue (Ap) le montre bien.

Content de te relire cool.png

Cette année je me suis vraiment ramassé pour les aurores, plus la météo qui m'a fichu dedans sur le nord suède,

je n'ai quasiment rien fait en bientôt 2 mois

Je jette l'éponge la météo va continuer à étre ********, encore couvert et il ne fait pas assez froid, c'est humide, ce n'est plus de la neige mais un mélange de soupe et de glace

Je pensais rester jusqu'au début du printemps pour en voir encore, ça suffit

L'ironie c'est le nord Norvège qui a eu la meilleure météo pour l'observation, les rares fois où ça été géoeffectif, sur la partie européenne

Le nord de l'amérique a eu aussi quelques trucs mais c'était vraiment moins fréquent cette année aussi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en ce jour où nous attendons sur 24 h une période d' instabilité géomagnétique dés la fin de soirée / nuit avec arrivée du vent solaire turbulent et rapide du trou coronale et de la CME originaire de l' éruption X4.9 majeur de la nuit du 25 par AR 1990 β - δ ( Béta - Delta ) polarité magnétique Nord s' enfonçant sous la surface polarisé Sud )

Voici l' image du disque solaire aujourd' hui. bien taché default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

4954386731.jpg

Prévision d' impact géomagnétique avancée en collaboration avec le NOAA SPW + NASA Goddard

55293416608547007550332800591468804403n.jpg

Le choc d' étrave pourrait être assez conséquent si le vent solaire et rapide et orientée sud ( Bz - 8 pour exemple )

mais il se peut également que le choc rebondisse sur la Magnétosphère Terrestre et les conséquences seraient amoindries. ( cas de Bz + )

Mais le vent solaire issu du trou coronale présent depuis 3 jours en position géo effective pourrait arriver synchronisé avec l' arrivée de la CME en phase rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Et boom!

Le résidu de la CME issue de l'éruption X.4.9 a percuté la magnétosphère. Le Bz encaisse en descendant à -20nT, avec un vent solaire autour de 500 km/s, les cieux nordiques devraient connaître une belle animation rolleyes.gif

(bon par contre, en scandinavie, fait pas beau! Les webcams sont bien moches pour l'instant, c'est pas glop!)

PS: Northern lights, tu es encore là-haut en Suède?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca se présente pas mal pour ce soir! Si Bz reste proche des -20nT avec un vent solaire à 500km/s, Kp pourrait atteindre 7 voire plus dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: Northern lights, tu es encore là-haut en Suède?

Salut droupi cool.png

oui, j'étais revenu en france vite fait et je suis de nouveau au même endroit en suède encore un peu

Ce soir même si la météo n'est pas bonne, je demarre pour les montagnes autour d'Abisco,

tampis, j'en peux plus de cette météo.

Il y a très peu de chance que j'arrive à voir quelque chose on est couvert sur 400km entre 2 fronts,

avec une couche de nuages hauts

Le plus dingue si ça descend plus au sud, en france vous allez y arriver alien.gif

http://www.swpc.noaa.gov/wingkp/index.html

shifty.gifbiggrin.pngthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

oui, la météo craint dans les pays nordiques dry.png

Reykjavik est à surveiller, c'est dégagé là-bas pour l'instant, avec quelques passages d'aurores (pour l'instant rien de folichon, mais ça va bien finir pas exploser ^^): http://www.earthcam.com/world/iceland/reykjavik/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Au vu des conditions actuelles, ce n'est pas assez intense pour avoir des aurores chez nous. Il faudrait au minimum que Bz descende à -20nT ou moins. Actuellement, ça stagne vers -10nT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, dommage qu'il n'y avait pas autant d'activité quand j'y suis allé : /

En Ecosse du nord, et en Ireland il y a de belles images aussi !!

Pour ma part, j'ai surveillé une bonne partie de la nuit, et au moment de la plus grosse activité, il y avait des nuages, et de la pluie... Je pense que j'aurais peut être eu quelques lueurs boréales comme j'avais eu en septembre 2011.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit retour avec Stereo / Lasco C3 instrument optique Secchi HI1 ( archive ) sur la comète Ison qui devait être le phénomène astronomique du mois de Décembre et de l' année ( que je ne put suivre étant donner que j' était partit travailler en montagne ) mais c' est fait défragmenter à son passage le plus proche de notre étoile.

207447ISON.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...