Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

magnifiques aurores au dessus de l'Islande depuis 30 mn!! Pas facile a shooter, entre les nuages, la lune tres pénible. Les aurores sont litteralement au dessus de nous (impossible d'avoir un quelconque paysage dans la photo lol) mais alors qu'est-ce qu'elles sont belles!!! Du vert, du rouge, des nuances bleutées, le pied total!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Les aurores sont litteralement au dessus de nous (impossible d'avoir un quelconque paysage dans la photo lol) mais alors qu'est-ce qu'elles sont belles! Du vert, du rouge, des nuances bleutées, le pied total!

Voilà, c'est ce genre là d'aurore qui m'a rendu gaga et accro blink.pngwub.png

Celles là c'est l'enfer pour se les choper en photo, mais les 2 fois où j'ai réussi seulement à les voir,

j'ai posé l'appareil et je me suis dit basta les photos rien à carrer je mate, et là bordel (désolé), quel pied blush.png

Et un X, un ! Parfaitement aligné, parti pour être assez long donc CME plus que probable, d'autant que ça vient de la 2158.

Bon potentiel pour de l'activité géomag pour les prochains jours, a suivre ...

L'éruption s'est produite pratiquement pile en face la terre, ça fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu une éruption de classe X face à nous.

Et elle dure celle là aussi, j'ai pas d'idée à la vitesse à laquelle ça va arriver. Même si ces 2 cocottes je les voyais venir, ça surprend quand même stuart.gif

Si le Bz ne fait pas l'andouille, il pourrait y avoir de l'éclairage

Il manquerait plus que 2157 fasse la sienne, et purée de plasma...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est ce genre là d'aurore qui m'a rendu gaga et accro blink.pngwub.png

Celles là c'est l'enfer pour se les choper en photo, mais les 2 fois où j'ai réussi seulement à les voir,

j'ai posé l'appareil et je me suis dit basta les photos rien à carrer je mate, et là bordel (désolé), quel pied blush.png

C'est exactement ce que j'avais fais aussi !

La première fois que j'en ai vu en Islande, c'était photo à tout va, au final j'en avais pas profité beaucoup.

La deuxième fois que j'en ai vu, aucunes photos, je me suis assis et j'ai admiré les aurores pendant une bonne heure ! Le top !

Bon sinon, je surveille bien ce qui arrive, étant donné que je suis dans le Pas de Calais, j'ai peut être un petit espoir de voir quelque chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête géomagnétique de niveau G 2 = KP 6 à G 3 = KP 7 voir dans certaines conditions un niveaux de tempête géomagnétique atteignant G 4 = KP 8 peut être présent en raison du calcul du modéle ISWA - ( Integration des Donnes de Metéorologie Spatiale - Integrated Space Weather Analysis ) qui prévoit une fusion importante des 2 corps de plasma qui interagisse et entre en interaction synergique capable de percuter la Terre avec une onde de choc qui pourraît être en vigueur sur la Magnétosphére ( front de choc d' étrave ) Les satellites devraient adopter des mesures de sécurité et mise en veille.

L' ovale aurorale en prévision pourraît être charger jusque 100 GigaWatt ce qui est fortement électrisé, composant électrique au latitude Nord pourront éprouver alarme de tension.

Suivi de la DST à l' altitude des satellites géostationnaire à l' altitude 36 000 km si compression de Magnétopause = à 35 000 km.

Risque d' interaction de vent solaire forte tempêrature et densité de plasma avec l' environnement du satellite en cas de forte tempête géomagnétique.

Vent solaire pouvant atteindre 900 km / s dans l' environnement géomagnétique ( 1 000 000 de km à 50 000 km ) ce soir ou dans la nuit du 12 Septembre.

Le suivi sera totale sur la page ainsi qu avec Nasa Goddard - Space Weather - Solarham et tout les passionées.

Voici le modèle de la dynamique des plasma et de l' interaction des 2 CME attendus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est un peu ce que j'ai fait hier soir. Au bout de 2 mn où je galerais a prendre les photos, j'ai juste mis l'APN à la verticale, et je déclanchait de temps en temps "à l'aveugle" avec la telecommande, la tête toujours en l'air pour profiter un max :-)

J'ai regardé le résultat qu'une fois rentré ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

DEOS-Chasertornado59: Quand j'ai envoyé mon message hier soir, la hausse des protons n'avait pas encore commencé, ça a démarré peu avant minuit. D'ailleurs, tu parlais juste d'une probabilité pour une tempête de protons.

Maintenant, c'est bien une petite tempête de protons qui est en cours.

Les prévisions d'impact de la CME s'accordent à peu près pour un impact avec la terre demain vendredi en fin de journée, ce qui serait bon pour nous:

http://sidc.oma.be/index.php3

http://www.swpc.noaa.gov/wsa-enlil/

La CME ne devrait pas rattraper la précédente, issue de l'éruption M4.

Ca se présente quand même bien pour avoir des aurores en France vendredi soir, pour plusieurs raisons:

- L'éruption est assez puissante (X1)

- On a une CME qui se dirige vers la terre

- La CME semble assez rapide (800km/s annoncé à l'arrivée, à confirmer)

- Le mois de septembre est plutôt favorable aux aurores

- L'heure d'arrivée prévue est favorable

- Le ciel s'annonce dégagé sur une bonne partie de la France

Reste quelques inconnues, principalement le Bz, comment va-t-il se comporter? Et la vitesse de la CME associée à l'heure d'arrivée, ce n'est pas toujours ce qui est prévu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon, je surveille bien ce qui arrive, étant donné que je suis dans le Pas de Calais, j'ai peut être un petit espoir de voir quelque chose.

Salut,

c'est pas gagné malheureusement. Le Nord de la France est pris en étau entre la pollution lumineuse des conurbations de Lille et Lens et celle de l'IDF:

140912081630217418.png

Lien vers Google maps "pollution lumineuse":

http://djlorenz.github.io/astronomy/lp2006/overlay/dark.html

Lien vers la page de présentation de l'atlas de pollution lumineuse:

http://djlorenz.github.io/astronomy/lp2006/

Sinon question pratique: pensez-vous qu'il soit possible d'observer ce vendredi soir une aurore dans le ciel français et, dans l'affirmative, dans quelle tranche horaire "idéale" (dans la mesure du possible)? smile.png

Par avance merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Pour la pollution lumineuse, il y a quand même des coins où le ciel est correct entre Paris et Lille.

En 2003, je voyais très bien les aurores dans la banlieue de Nantes, malgré un ciel très pollué par les lumières urbaines.

Par contre, il ne faut pas s'attendre à voir les aurores en pleine ville.

Une première CME a touché la terre cette nuit à 1h45, celle qui provenait de l'éruption M4. Un orage magnétique est actuellement en cours avec Kp = 5.

On ne sait pas exactement quand arrivera la seconde CME. Ce sera à priori en fin de journée, on peut dire qu'il y a des chances d'aurores en France pour toute la nuit prochaine.

On en saura plus quand la CME atteindra la sonde ACE, ce qui se produira moins d'une heure avant que la CME atteigne la terre.

http://www.swpc.noaa.gov/ace/MAG_SWEPAM_24h.html

L'arrivée de la CME se traduit par une hausse brutale de la vitesse en jaune et du champ magnétique en blanc.

En attendant, on peut surveiller ce lien:

http://www.swpc.noaa.gov/ace/EPAMp_24h.html

L'arrivée de la CME (au niveau de la sonde ACE) sera précédée par une montée rapide de la densité de protons.

D'ailleurs, les 2 graphiques montrent bien l'arrivée de la première CME à 23h45 TU.

guillaume67: oui, la Lune sera gênante, surtout si les aurores ont lieu en 2ème partie de nuit! J'ai déjà vu des aurores avec la pleine Lune (le 15 juillet 2000), mais c'est quand même mieux sans la Lune...

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok merci pour les infos Cyrille, je vais surveiller de près ces liens!

2 liens très interessants communiqués par un collègue (probablement déjà postés mais je permets de les remettre):

http://www.swpc.noaa.gov/ovation/

et , en bas de page sur ce second lien: "What Kp strength do you need to view Northern Lights where you are?"

http://www.aurora-service.eu/aurora-forecast/

kpmapb.png

On doit donc atteindre Kp=7/8 pour que l'aurore soit visible sous nos latitudes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La compression exercé par rapport au choc d' étrave 1° à 01 h

pendant le choc d' étrave l' orientation Bz est passé sur le sud a - 18 nT.

586595altimag.png

La 2éme CME pourrait être bien plus dynamique car on parle de potentielle vent solaire à 800 km / s.

Perturbation sur réseau électrique pourront se produire sur les latitudes canadiennes et Nord des USA ( Europe en milieu de nuit en cas de forte tempête geomagnétique ° Avec un Bz inférieur à - 20 nT par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est pas gagné malheureusement. Le Nord de la France est pris en étau entre la pollution lumineuse des conurbations de Lille et Lens et celle de l'IDF:

Salut,

Oui je sais, ce n'est pas top, mais je connais quelques coins sympa sans trop de pollution lumineuse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais surveiller ça .

J'en ai déjà vu en septembre 2011 par chez moi, et c'était pas mal pollué, mais très léger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

ok merci pour les infos Cyrille, je vais surveiller de près ces liens!

2 liens très interessants communiqués par un collègue (probablement déjà postés mais je permets de les remettre):

http://www.swpc.noaa.gov/ovation/

et , en bas de page sur ce second lien: "What Kp strength do you need to view Northern Lights where you are?"

http://www.aurora-service.eu/aurora-forecast/

kpmapb.png

On doit donc atteindre Kp=7/8 pour que l'aurore soit visible sous nos latitudes.

Pas forcément un bon KP7 suffit, même si les aurores sont sur l'Angleterre on pourra les voir de chez nous. Elles sont tellement grandes qu'on ne verra que la partie haute sur l'horizon nord caractérisée par une teinte rose/rouge
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, Kp7 c'est un peu juste pour voir quelque chose en France (on en a eu quelques uns ces dernieres années, et ça n'avait pas suffit). Il faut surtout surveiller le Bz, qui devra être bien négatif pour éclairer vos latitudes.

J'ai pu observer les aurores de la nuit du côté de Myvatn, avec un KP 5: Elles étaient curieusement bien moins lumineuses que la veille, mais elles étaient plus étendues (une bonne moitié du ciel était couverte).

4 observations d'aurores en 10 jours ici en Islande, autant dire que je me régale à mort, c'était tellement inespéré!! (par contre physiquement ça commence à tirer la langue, avec les randos de la journée, ça laisse peu de place au repos et au sommeil... mais c'est la rançon du bonheur, de la très bonne fatigue!)

A+, et bonne chance pour ce soir! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je confirme ce que dit droupi: Kp7 c'est un peu juste pour nous.

Dans le centre de la France, d'après mon expérience, des photos et des témoignages trouvés sur le net:

Avec Kp7: aurore rarement visible, parfois détectable en photo

Avec Kp8: ça peut aller d'une aurore invisible (détectable en photo) à une belle aurore bien visible

Avec Kp9: aurore toujours visible en principe, allant de la faible lueur à une aurore très lumineuse et spectaculaire

A noter quand même que l'indice Kp est une moyenne sur 3 heures, ça peut donc évoluer pendant les 3 heures.

La carte postée par Babarskaja est juste. Elle montre bien la zone de visibilité de l'aurore, et pas la position de l'ovale auroral. Même avec KP9, les aurores restent généralement au-dessus du Royaume Uni, mais elles sont très hautes (jusqu'à 800km, voire plus) et sont donc visibles bien plus au sud.

Le site http://www.aurora-service.eu a l'air pas mal, je ne le connaissais pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso ça me semble jouable pour le nord la nuit prochaine. Pour l'instant il est prévu du Kp 7 (pas assez) mais possible que ça monte plus haut. On ne va pas tarder à savoir. innocent.gif

Les meilleurs spots en France me paraissent être les côtes entre le cap Gris-Nez et Dunkerque, ou vers Cherbourg. Ce sont les lieux les plus proches de l'ovale. De plus, les risques de brouillard seront peut-être plus faibles en raison du petit vent de nord-est qui brasse et ramène de l'air marin plus doux.

Des nuages élevés pourraient arriver en seconde partie de nuit par l'ouest. S'ils sont ténus, cela ne devrait pas trop géner l'observation. Ils sont prévus plus épais vers la Bretagne/Normandie.

La Lune gibbeuse réduira le contraste. D'un autre côté, elle permettra aussi d'avoir un premier plan éclairé et moins de bruit numérique pour ceux qui ont des capteurs APS-C.

Bonne chance à ceux qui veilleront.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, très bel impact!

Reste à savoir comment va réagir le champ magnétique. Ce coquin a très bien absorbé la 1ère CME, si bien que le Bz a touché le plafond la nuit dernière. Voyons maintenant comment il va encaisser cette paire de baffes, la 2ème taloche étant autrement plus puissante que la 1ère.

En tout cas c'est clair, le timing est parfait!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Rien de visible pour le moment, ciel dégagé, c'est déjà ça

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...