Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

J'en posterai quelques unes en rentrant ;-)

J'ai eu droit à une petite session bonus juste après mon dernier message de la nuit, lorsque ce fichu Bz a daigné redescendre à... +10 lol.

Magnifique soirée ici, même si ça aurait pu être encore plus dingue :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand les colères du soleil et de la terre se combinent...

10649793_1569816236574805_8227530383358289838_n.jpg?oh=db9d8eeda73f5859f0f8a92da2122403&oe=54A0888A

Source: @DaveThroupEA via twitter

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aurores ont été visibles jusque sur les côtes des Pays-Bas, avant que le Bz ne mette le cap au nord. Dommage, avec le même Bz orienté sud, je pense qu'on les aurait vues jusqu'en France...

Je trouve que les prévisions ont été bonnes sur cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir des aurores dans une région volcanique active,

et avoir les 2 en même temps ça doit être une ambiance vraiment singulière

Pour le Bz, oui pas de bol encore une fois pour la France

Tout a franchement diminué

Normalement l'activité devrait se prolonger cette nuit, avec du Kp 5, si le Bz daigne redescendre

Cette fois pour faire mieux là haut, ça va être difficile.(un peu long à venir les photos)

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=101727&PHPSESSID=u0gt29pmnsh7psjfmdornll7f7

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=101776&PHPSESSID=u0gt29pmnsh7psjfmdornll7f7

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=101774&PHPSESSID=u0gt29pmnsh7psjfmdornll7f7

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=101746&PHPSESSID=u0gt29pmnsh7psjfmdornll7f7

Quand on voit des choses comme ça au dessus, ça met la tête à l'envers

https://www.flickr.com/photos/bennyhynes/15219933662/in/pool-noaaauroras

https://www.flickr.com/photos/wherezjeff/14478666606/in/pool-noaaauroras

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour sur les 7 derniers jours du satellite ACE avec les arrivées des 2 Ejections de Masse Coronale le 12 à 01 h de l' éruption M 4 suivi de la CME majeur de l' éruption de classe X 1

Retenons également le niveau élévée de protons et électrons au cours de l' arrivée de la CME de l' éruption X 1

Imaginez maintenant que la Terre reçoit les rafales d' une éruption majeur de classe X 10 ou + comme c' est arrivée par le passé mais sans les moyens technologique d' étude et la vulnérabilité associée à notre ére du numérique

882157Magswe7d.gif

440657Epamp3d1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelqu'un a une idée des chances de voir quelque chose cette nuit ? Je suis situé au nord de la Franche-Comté.

Il y a bien des sites pour ça mais à part le Kp je ne sais pas interpréter les autres indices. Ca me paraît plus que tendu, mais bon on sait jamais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quelqu'un a une idée des chances de voir quelque chose cette nuit ? Je suis situé au nord de la Franche-Comté.

Il y a bien des sites pour ça mais à part le Kp je ne sais pas interpréter les autres indices. Ca me paraît plus que tendu, mais bon on sait jamais.

Pour la France, il est très peu probable qu'il se passe quelque chose maintenant,

je ne veux pas être trop affirmatif mais je pense que c'est fini

Même loin vers le cercle polaire tout est noir ce soir, curieux le contraste

Les paramètres sont désespérément stables, le Bz est calé vers le nord depuis longtemps

http://www.ips.gov.au/Solar/1/4

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Des photos, des photos ! tongue_smilie.gif

Comme promis, je reviens ici avec une petite série de photos lumineuses smile.png

Autant dire que pendant mes 2 semaines en Islande, ça a été un festival de couleurs, dans la mesure où j'ai eu droit à 5 nuits (en partie) claires, et ornées de magnifiques aurores (et encore, j'en ai vu aussi quelques-unes 2 autres soirs, mais à travers une poisse nuageuse qui rendait l'observation délicate et les photos dégueu).

A chaque fois, les décors étaient différents, les aurores étaient différentes, les conditions météo étaient différentes. A chaque fois, ça a été magique, je suis définitivement accro wub.png

Sans plus de blabla, voici un petit échantillon de photos prises au cours de ce voyage inoubliable:

1- Nuit du 4 au 5 septembre (Kp2) - vue depuis notre guesthouse près de Hveragerdi (sud-ouest de l'île):

14091905504310822212536823.jpg

14091905504310822212536824.jpg

2- Nuit du 6 au 7 septembre (Kp3) - décor incroyable, et aurores fantastiques au-dessus du Jökulsarlon:

14091905503910822212536813.jpg

14091905503910822212536811.jpg

Dents du soleil et concert silencieux - là il faut imaginer l'aurore "dentée" qui se met à faire des vagues au dessus de la tête. Ca m'a fait penser à un pianiste qui glisse ses doigts sur un piano... les "dents" sont restées bien formées pendant environ 5 mn, j'avais jamais vu un truc pareil (je dois dire que je me suis fait cette réflexion de nombreuses fois au cours du séjour ^^):

14091905504010822212536814.jpg

3- Nuit du 10 au 11 septembre (Kp3 il me semble, j'ai un doute) - les aurores dansent et explosent au dessus de la tête, instants uniques à Myvatn (les nuages clairs sont dus à la pleine lune):

14091905504010822212536815.jpg

L'aigle du soleil:

14091806502610822212534056.jpg

4- Nuit du 11 au 12 septembre (entre Kp4 et 5, de mémoire... j'ai un doute aussi) - Aurores plus diffuses que la veille, mais beaucoup plus étendues. Vues depuis le site de Namafjall (entre Myvatn et le Krafla):

14091905504110822212536817.jpg

14091905504110822212536818.jpg

5- Nuit du 12 au 13 septembre (KP7) - tempête géomagnétique au coucher du soleil, du pur bonheur. Depuis les environs d'Akureyri:

14091905504110822212536819.jpg

14091905504210822212536820.jpg

Un peu plus tard dans la soirée, vue plein sud:

14091905504210822212536821.jpg

14091905504210822212536822.jpg

Le soleil a été bien présent de jour comme de nuit au cours de ce séjour. On s'est senti très, très privilégié au cours de ce voyage.

clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Ouillew00t.gif , c'est vraiment superbe.Tu me fais mal, car c'est un pays où j'ai travaillé trois ans, ce sont toujours des moments magiques.

Si j'en choisis une (si c'est possibletongue.png ) c'est bien la troisième.wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Excellent ! Tu pourrais me (nous) dire à combien tu es grimpé en ISO ?

L'Islande fera parti de mon prochain voyage, sans doute le premier sans papa maman et à but photographique, pour un amateur de paysages et de ciel nocturne je crois que ce pays va me combler ! La première étape était de m'acheter un appareil plein format qui grimpe en ISO et les optiques pour, cet objectif est atteint whistling.gif . Le second est un peu délicat, récolter des fonds pour me financer le voyage, et là pour le moment ça coince un peu ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci flowers.gif

Toutes les photos ont été faites avec un Nikon D5100 + objectif 18-105 du kit, à f3.5, ouverture maxi que me permet l'objo (j'ai un super 35mm qui ouvre à 1.8, mais à 35 mm, c'est franchement pas top pour shooter les aurores, déjà qu'à 18mm c'est souvent un peu juste... vaut mieux un bon grand angle).

Avec ce matos, j'ai fait quasi toutes les photos à 800 ISO (sauf les 2 premières exposées ci-dessus, à ISO 1000). J'ai fait quelques essais au-dessus, mais le bruit arrive assez vite après... et franchement, à ISO 800, c'est ce que j'ai trouvé de plus fidèle à ce que je voyait. De plus, comme la lune était bien formée (pleine à gibbeuse), je n'avais pas besoin d'aller plus haut pour avoir un bon rendu du paysage sous l'aurore.

Donc ma règle a été de rester sur un ISO 800, et après j'ai fait varier les temps de pose en fonction de l'allure de l'aurore: plus l'aurore était lumineuse et mobile, plus je baissais le temps de pose (pose de 3 secondes par exemple, sur les "dents du soleil"), et quand l'aurore était moins mobile, j'allongeais le temps de pose (entre 8 et 20 secondes en général).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Retour sur événement :

Classe X 9 non géoeffective du groupe complexe de tache solaire numéroté à ce temps ( AR 930 situé sur le limbe Ouest ) du 5 Décembre 2006, une telle éruption face à la Terre ne serait pas sans conséquence sur les télécommunications et électronique

Le satellite géostationnaire américain de la NOAA - GOES - 13 - XSI - X ray avait capter l' événement avant de subir une tempête de rayonnement de classe 3 SEP fort. / 1200 p / cm 2 à 10 Mev

pour protons d' énergie égale à 50 MeV seuil atteint de 105 p / cm 2

et assez haute énergie de 100 MeV seuil atteint : S 1 = 14 p / cm 2 -

774223flaresxi.gif

37553620061205xray.gif

31203720061208proton.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Prout!

X1 sur le coté, comme sa durée est plutôt longue peut être une cme avec...

J'ai la sensation que 2192 va continuer à balancer, elle va bientôt être en face

http://www.lmsal.com/solarsoft/latest_events_archive/events_summary/2014/10/19/gev_20141019_0417/index.html

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

http://spaceweathergallery.com/full_image.php?image_name=Ole-Salomonsen-DSC01220-as-Smart-Object-1_SFW_1413685584.jpg

Droupi, tes photos elles dépotent thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que la vitesse d' émission et la durée de l' éruption semble trop peu élevée et l' attraction solaire à ravaler le nuage me semble t' il

on va savoir dans 1 à 2 h avec Lasco / SOHO mais cet éruption je l' avais mise en avant dans mes rapports quotidien, la tache solaire est immense, classe optique 4 / B la NOAA ne s' y attendait pas en tout cas il avait specifier que l' activité solaire devrait être faible, d' autres éruptions de classe M et de classe X sont tout à fait possible cette semaine et dans une position géoeffective le 21 Octobre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Les images de SOHO ne montrent pas de CME liée à cette éruption. C'est quand même surprenant vu la durée de l'éruption!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En tout cas, je ne me souviens pas d'avoir déjà vu une éruption de classe X longue qui ne produit pas de CME. D'habitude, ce sont les éruptions courtes (montée très rapide suivie d'une baisse très rapide) qui ne produisent pas de CME. Même sur spaceweather.com ils semblent un peu étonnés.

Peut-être qu'il y a eu un début de CME qui a été retenu par d'autres lignes de champ magnétique? La montée relativement lente du rayonnement X est peut-être un indice aussi.

J'ai observé la tache en question au télescope cet après-midi, elle est remarquable!

Affaire à suivre, cette tache reste très intéressante et elle nous enverra peut-être une CME dans les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...