Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Je me tâte à monter au Donon, vous pensez que ça vaudra encore le coup vers minuit ?

Si on se base aux mesures et à la simu, pour le moment pas de baisse d'intensité importante

Quelques fluctuations, tout à l'heure le Bz etait passé à -8 et l'aurore a diminué un peu et c'est repassé entre -20 et -16 donc c'est bon

Oui. J'attends encore un peu. J'ai encore quelques lueurs mais dans les nuages....

Oui ça j'imagine que ça ne doit pas être facile, sur toute la france on a pas une météo très limpide, et le peu de lumière que l'aurore envoie

Merci Bernard cool.png

Je vois que misteph a réussi a l'accrocher

Le Bz ne bronche pas au taquet le gars http://www.ips.gov.au/Solar/1/4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Bon je suis rentré,

Il n'y avait plus rien pendant 30/40min, et le temps était de plus en plus nuageux / brumeux.

Je traite les quelques photos que j'ai default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La pollution lumineuse et la pollution tout court risque de gâcher l'observation pour ceux qui se situent sur les plaines du nord :/

RAS à Lille (pour l'instant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Oui, on voit bien l'aurore, belle prise quand même!

Si tu en as la possibilité, essaie de t'éloigner des lumières environnantes, l'aurore sera mieux visible.

EDIT: Une photo de l'aurore prise en Vendée (lueur rose à l'horizon), à 21h09:

10329090_1072940539389055_2386852850795962601_n.jpg?oh=f91ef13cd66dcfbb97bb4193486c35aa&oe=55852161&__gda__=1438034390_fc788ce39ca6b635c56aa688895d087b

Une heure plus tard, cette lueur avait totalement disparu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info, j'essaie de suivre un peu l'activité à titre expérimental à partir des observations ionosphériques disponibles chez les norvégiens

Arkus, je le garde celui là cool.png

ça me rappelle la periode quand je suivais avec

http://www.ion.le.ac.uk/cutlass/cutlass.html

Le magnéto Svalbard et Finlande qui reviennent au neutre, pas cool ça

http://www.sgo.fi/Data/RealTime/magnetogram.php

Sur la all-sky de Kiruna l'aurore est tellement au sud que là haut il ne reste presque rien stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je confirme! L'appareil photo détecte plein de zones rouges au-dessus de l'horizon nord! J'y retourne!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

hum j'ai l'impression de voir une très lègère teinte rosée à la limite de l'horizon à l'oeil nu, mais bon sans APN c'est chaud!

arf le bz remonte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a eu un beau pic d'activité vers minuit, j'ai pris plein de photos! Pas vue clairement à l'oeil nu en revanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui Cyrille ! Beau pic, et aurore également visible depuis le dijonnais ! Je l'ai aperçue à l'oeil nu pendant environ 2 mn (alors que j'attendais dans ma caisse,en train de mater les cam sur mon tel... J'ai bondi comme un chat quand j'ai vu ce qui se passait à l'horizon nord !)

J'ai pris quelques clichés, mais sont pas top... Avec de la pollution lumineuse et une légère crasse nuageuse, les conditions n'étaient pas optimales... Mais l'essentiel est là, je l'ai vue !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une photo prise tout à l'heure:

10347497_1072974102719032_6496871605215148054_n.jpg?oh=00a40bdae09972d1c7345bdf30afb392&oe=55B9E92B

Content d'avoir pu la photographier! La dernière aurore que j'ai pu photographier, c'était en novembre 2004...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content d'avoir pu la photographier! La dernière aurore que j'ai pu photographier, c'était en novembre 2004...

Quel paradoxe, on est avec un soleil presque vide et un maxi très flagada et pourtant belle puissance pendant plusieurs heures

Seulement un groupe de tache et une éruption bien dirigée et ça fait l'affaire, celle là je m'en souviendrai blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et c'était une éruption d'intensité C9, si je ne me trompe pas! Comme quoi...

Ca devrait vite se calmer maintenant, Bz remonte vers 0, les aurores vont diminuer d'intensité et se limiter aux régions polaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très beau pic a partir de 00h00 en Lorraine ! photos a venir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Pris vers 0h05 au nord de Dijon:

15031802041810822213080999.jpg

15031802041810822213081001.jpg

C'est vraiment léger, et pas simple à distinguer avec la pollution lumineuse, mais elle est bien là biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Sympa vos photos ! quelle chance d'avoir assisté a cela ! j'était a Delme (57) pour ma part, au paroxysme, on pouvais légèrement voir a l'oeil nue !

54484218032015IMG8722.jpg

[/url]48358918032015IMG87322.jpg

27017518032015IMG8738.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

A moi santa.gif, 6400 Iso, 10", f/2 au Nikon D800 sur un 20mm 1.8

Depuis les Vosges du Nord, ça n'arrive pas au niveau de certain enfin bon pour moi c'est un rêve de gamin qui se réalise. J'ai hâte de voir les photos des gens de scandinavie, ça va péter la rétine

150318022817474926.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben moi je suis pas trop au point question matériel et aussi technique (problème pour choisir la bonne balance des blancs), mais voici l'aurore au meilleur moment vers 1h (minuit heure francaise):

aurore%2520rideaux%2520niiles%2520DSC01307_filtered.jpg:

corona%2520panorama%2520P1080512_filtered.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...