Damien49 Posté(e) 23 juin 2015 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2015 Certains ont réussi à voir-photographier les aurores apparemment cette nuit après 2h. Dommage je me suis couché à 1h30 et le Bz était toujours positif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 23 juin 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Et oui, le Bz a collé autour de -20nT en seconde partie de nuit (et il y était encore proche il y a quelques minutes), ce qui a dû suffire pour apercevoir quelque chose depuis la France - peut-être même pendant quelques heures! J'ai tout loupé aussi (impossible de sortir pour moi cette nuit), j'espère qu'on aura droit à une session de rattrapage cette semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 juin 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Avis aux pros du domaine : quand est-ce qu'on aura le plus de chances d'en revoir ? Cette nuit ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 23 juin 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 23 juin 2015 http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-194113-aurores-boreales-en-bretagne.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 23 juin 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Très joli argh les bretons qui n'ont pas de nuages tout fout le camp /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 23 juin 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 23 juin 2015 L'activité actuelle sera probablement retombée ce soir, rien à attendre la nuit prochaine à mon avis. D'après la NOAA, la prochaine CME atteindra la terre dans la nuit de mercredi à jeudi. Ca se présente bien aussi, ça pourrait donner des aurores visibles en France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 juin 2015 L'activité actuelle sera probablement retombée ce soir, rien à attendre la nuit prochaine à mon avis. D'après la NOAA, la prochaine CME atteindra la terre dans la nuit de mercredi à jeudi. Ca se présente bien aussi, ça pourrait donner des aurores visibles en France. Ca sera sans doute issu de la "Full halo éjection" intervenue dimanche non ? C'est dommage actuellement les indices sont au top du top ... Pour le nuit de mercredi à jeudi il n'est que prévu KP5 pour le moment, mais ça ne veut rien dire en mars il était prévu pareil et hier soir aussi alors qu'au final ça à décollé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyle Posté(e) 23 juin 2015 Avaray (41) Partager Posté(e) 23 juin 2015 presque visible au 45°N aux usa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 23 juin 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Elle est splendide la photolive de Bretagne!! Les reports d'observations d'aurores se multiplient aux Etats-Unis, où elles sont observées jusqu'au Nouveau Mexique! C'est quand même un évèvement exceptionnel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 23 juin 2015 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Autre report en Normandie: https://twitter.com/spiwit/status/613242021818593280/photo/1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 23 juin 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Ca sera sans doute issu de la "Full halo éjection" intervenue dimanche non ? C'est dommage actuellement les indices sont au top du top ... Pour le nuit de mercredi à jeudi il n'est que prévu KP5 pour le moment, mais ça ne veut rien dire en mars il était prévu pareil et hier soir aussi alors qu'au final ça à décollé On a eu 2 grosses CME ces derniers jours: - dimanche 21/06 à 1h42 TU (éruption M2), arrivée hier soir, qui a donné la tempête actuelle - hier lundi 22/06 à 18h23TU (éruption M6), arrivée prévue tard demain soir, qui a toutes les chances de donner une nouvelle tempête Je ne suis pas sûr que toutes les prévisions aient été mises à jour pour la prochaine CME, je pense que ça dépassera Kp5. Les images de SOHO montrent quelque chose de comparable à dimanche matin. S'il avait fait nuit à 6h ou 7h ce matin, l'aurore aurait sûrement été visible chez nous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 juin 2015 On a eu 2 grosses CME ces derniers jours: - dimanche 21/06 à 1h42 TU (éruption M2), arrivée hier soir, qui a donné la tempête actuelle - hier lundi 22/06 à 18h23TU (éruption M6), arrivée prévue tard demain soir, qui a toutes les chances de donner une nouvelle tempête Je ne suis pas sûr que toutes les prévisions aient été mises à jour pour la prochaine CME, je pense que ça dépassera Kp5. Les images de SOHO montrent quelque chose de comparable à dimanche matin. S'il avait fait nuit à 6h ou 7h ce matin, l'aurore aurait sûrement été visible chez nous! Eruption classé M6 c'est plusieurs fois plus "puissant" que M2, croisons les doigts (décidément on est gâtés cette année) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 23 juin 2015 Partager Posté(e) 23 juin 2015 Rrrrrr punaise, j'ai encore raté ça. Je pensais que ce serait seulement ce soir. Je vais surveiller ce soir. A partir de quelle intensité les aurores peuvent êtres figés sur les capteurs des Reflex ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Rrrrrr punaise, j'ai encore raté ça. Je pensais que ce serait seulement ce soir. Je vais surveiller ce soir. A partir de quelle intensité les aurores peuvent êtres figés sur les capteurs des Reflex ? merci On parle en général d'un KP8 et d'un bz plongeant à au moins -20, demain soir il faut surveiller, d'autant plus que GFS met très peu de nébulosité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebArdn' Posté(e) 23 juin 2015 Partager Posté(e) 23 juin 2015 On parle en général d'un KP8 et d'un bz plongeant à au moins -20, demain soir il faut surveiller, d'autant plus que GFS met très peu de nébulosité merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 23 juin 2015 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 23 juin 2015 raté, dégouté par le Bz à 18 à 1h du matin. J'enrage! J'espère que la M6 donnera quelquechose demain soir, si il y a un Kp 8 prévu demain, j'irais faire quelques photos sympa à marée basse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 juin 2015 raté, dégouté par le Bz à 18 à 1h du matin. J'enrage! J'espère que la M6 donnera quelquechose demain soir, si il y a un Kp 8 prévu demain, j'irais faire quelques photos sympa à marée basse. Si vraiment quelque chose venait à se produire ça va fuser de tous les côtés étant donné que tous le monde est attentif à présent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 juin 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 juin 2015 On parle en général d'un KP8 et d'un bz plongeant à au moins -20, demain soir il faut surveiller, d'autant plus que GFS met très peu de nébulosité Et pour voir à l'oeil nu c'est possible? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 juin 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Et pour voir à l'oeil nu c'est possible? Quasiment impossible, elles sont trop faibles. En mars, au plus fort des aurores, on distinguait à peine de petits filaments rosâtres de façon très très ponctuelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 23 juin 2015 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Si l'activité est très forte, l'aurore peut être visible facilement à l’œil nu (comme ce fut le cas en octobre et novembre 2003). L'activité reste forte à l'heure actuelle: http://services.swpc.noaa.gov/images/animations/ovation-north/latest.png (97GW sur le modèle Ovation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Et pour voir à l'oeil nu c'est possible? Oui mais il faut avoir les yeux habitués à l'obscurité totale, c'est à dire pas de téléphone, pas de phares pas de led rien du tout pendant au moins 20min Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 23 juin 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 23 juin 2015 Oui mais il faut avoir les yeux habitués à l'obscurité totale, c'est à dire pas de téléphone, pas de phares pas de led rien du tout pendant au moins 20min Dommage pour nous qui ne sont pas photographe, on ne peut donc pas les voir. Vous faite comment vous photographe pour savoir où regarder avec l'appareil photo? Dommage que c'est trop faible et que les fortes sont très rare alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 23 juin 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Dommage pour nous qui ne sont pas photographe, on ne peut donc pas les voir. Vous faite comment vous photographe pour savoir où regarder avec l'appareil photo? Dommage que c'est trop faible et que les fortes sont très rare alors. C'est systématiquement sur l'horizon nord qu'il faut regarder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain62 Posté(e) 23 juin 2015 Robecq (62) Partager Posté(e) 23 juin 2015 Dommage pour nous qui ne sont pas photographe, on ne peut donc pas les voir. Vous faite comment vous photographe pour savoir où regarder avec l'appareil photo? Dommage que c'est trop faible et que les fortes sont très rare alors. Salut, Tu dois avoir un assez bon ciel ou tu es, donc n’hésites pas à bouger un peu quand c'est comme ça, et tente d'en voir à l’œil nu dans un ciel bien noir quand l'activité est assez forte. En 2003 c'était rouge dans tout le ciel ! C'était top ! Sinon faut partir dans les pays du nord. Perso je me suis gavé d'aurores en visuel en partant une semaine en Islande. Après oui, pour nos latitudes vaut mieux avoir un appareil photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 23 juin 2015 Partager Posté(e) 23 juin 2015 Jolie la petite bretonne Pour la prochaine sur cette simu, ça a l'air d'être encore un Bz positif http://iswa.gsfc.nasa.gov/IswaSystemWebApp/iSWACygnetStreamer?timestamp=2038-01-23+00%3A44%3A00&window=-1&cygnetId=261 Pour cette nuit et prévision pour la prochaine http://www.swpc.noaa.gov/products/notifications-timeline Relation entre Kp index et zones géo d'aurore http://www.swpc.noaa.gov/sites/default/files/images/u2/globeNE.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés