Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Certains ont réussi à voir-photographier les aurores apparemment cette nuit après 2h. Dommage je me suis couché à 1h30 et le Bz était toujours positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Et oui, le Bz a collé autour de -20nT en seconde partie de nuit (et il y était encore proche il y a quelques minutes), ce qui a dû suffire pour apercevoir quelque chose depuis la France - peut-être même pendant quelques heures!

J'ai tout loupé aussi (impossible de sortir pour moi cette nuit), j'espère qu'on aura droit à une session de rattrapage cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Avis aux pros du domaine : quand est-ce qu'on aura le plus de chances d'en revoir ? Cette nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli

argh les bretons qui n'ont pas de nuages tout fout le camp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'activité actuelle sera probablement retombée ce soir, rien à attendre la nuit prochaine à mon avis.

D'après la NOAA, la prochaine CME atteindra la terre dans la nuit de mercredi à jeudi. Ca se présente bien aussi, ça pourrait donner des aurores visibles en France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

L'activité actuelle sera probablement retombée ce soir, rien à attendre la nuit prochaine à mon avis.

D'après la NOAA, la prochaine CME atteindra la terre dans la nuit de mercredi à jeudi. Ca se présente bien aussi, ça pourrait donner des aurores visibles en France.

Ca sera sans doute issu de la "Full halo éjection" intervenue dimanche non ?

C'est dommage actuellement les indices sont au top du top ...

Pour le nuit de mercredi à jeudi il n'est que prévu KP5 pour le moment, mais ça ne veut rien dire en mars il était prévu pareil et hier soir aussi alors qu'au final ça à décollé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Elle est splendide la photolive de Bretagne!! thumbup1.gif

Les reports d'observations d'aurores se multiplient aux Etats-Unis, où elles sont observées jusqu'au Nouveau Mexique! C'est quand même un évèvement exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca sera sans doute issu de la "Full halo éjection" intervenue dimanche non ?

C'est dommage actuellement les indices sont au top du top ...

Pour le nuit de mercredi à jeudi il n'est que prévu KP5 pour le moment, mais ça ne veut rien dire en mars il était prévu pareil et hier soir aussi alors qu'au final ça à décollé

On a eu 2 grosses CME ces derniers jours:

- dimanche 21/06 à 1h42 TU (éruption M2), arrivée hier soir, qui a donné la tempête actuelle

- hier lundi 22/06 à 18h23TU (éruption M6), arrivée prévue tard demain soir, qui a toutes les chances de donner une nouvelle tempête

Je ne suis pas sûr que toutes les prévisions aient été mises à jour pour la prochaine CME, je pense que ça dépassera Kp5.

Les images de SOHO montrent quelque chose de comparable à dimanche matin.

S'il avait fait nuit à 6h ou 7h ce matin, l'aurore aurait sûrement été visible chez nous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

On a eu 2 grosses CME ces derniers jours:

- dimanche 21/06 à 1h42 TU (éruption M2), arrivée hier soir, qui a donné la tempête actuelle

- hier lundi 22/06 à 18h23TU (éruption M6), arrivée prévue tard demain soir, qui a toutes les chances de donner une nouvelle tempête

Je ne suis pas sûr que toutes les prévisions aient été mises à jour pour la prochaine CME, je pense que ça dépassera Kp5.

Les images de SOHO montrent quelque chose de comparable à dimanche matin.

S'il avait fait nuit à 6h ou 7h ce matin, l'aurore aurait sûrement été visible chez nous!

Eruption classé M6 c'est plusieurs fois plus "puissant" que M2, croisons les doigts (décidément on est gâtés cette année)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rrrrrr punaise, j'ai encore raté ça. Je pensais que ce serait seulement ce soir. Je vais surveiller ce soir.

A partir de quelle intensité les aurores peuvent êtres figés sur les capteurs des Reflex ? merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Rrrrrr punaise, j'ai encore raté ça. Je pensais que ce serait seulement ce soir. Je vais surveiller ce soir.

A partir de quelle intensité les aurores peuvent êtres figés sur les capteurs des Reflex ? merci

On parle en général d'un KP8 et d'un bz plongeant à au moins -20, demain soir il faut surveiller, d'autant plus que GFS met très peu de nébulosité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

raté, dégouté par le Bz à 18 à 1h du matin.

J'enrage!

J'espère que la M6 donnera quelquechose demain soir, si il y a un Kp 8 prévu demain, j'irais faire quelques photos sympa à marée basse. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

raté, dégouté par le Bz à 18 à 1h du matin.

J'enrage!

J'espère que la M6 donnera quelquechose demain soir, si il y a un Kp 8 prévu demain, j'irais faire quelques photos sympa à marée basse. whistling.gif

Si vraiment quelque chose venait à se produire ça va fuser de tous les côtés étant donné que tous le monde est attentif à présent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

On parle en général d'un KP8 et d'un bz plongeant à au moins -20, demain soir il faut surveiller, d'autant plus que GFS met très peu de nébulosité

Et pour voir à l'oeil nu c'est possible?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Et pour voir à l'oeil nu c'est possible?

Quasiment impossible, elles sont trop faibles. En mars, au plus fort des aurores, on distinguait à peine de petits filaments rosâtres de façon très très ponctuelle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Si l'activité est très forte, l'aurore peut être visible facilement à l’œil nu (comme ce fut le cas en octobre et novembre 2003).

L'activité reste forte à l'heure actuelle:

http://services.swpc.noaa.gov/images/animations/ovation-north/latest.png

(97GW sur le modèle Ovation)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Et pour voir à l'oeil nu c'est possible?

Oui mais il faut avoir les yeux habitués à l'obscurité totale, c'est à dire pas de téléphone, pas de phares pas de led rien du tout pendant au moins 20min
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui mais il faut avoir les yeux habitués à l'obscurité totale, c'est à dire pas de téléphone, pas de phares pas de led rien du tout pendant au moins 20min

Dommage pour nous qui ne sont pas photographe, on ne peut donc pas les voir. Vous faite comment vous photographe pour savoir où regarder avec l'appareil photo?

Dommage que c'est trop faible et que les fortes sont très rare alors.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Dommage pour nous qui ne sont pas photographe, on ne peut donc pas les voir. Vous faite comment vous photographe pour savoir où regarder avec l'appareil photo?

Dommage que c'est trop faible et que les fortes sont très rare alors.

C'est systématiquement sur l'horizon nord qu'il faut regarder
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage pour nous qui ne sont pas photographe, on ne peut donc pas les voir. Vous faite comment vous photographe pour savoir où regarder avec l'appareil photo?

Dommage que c'est trop faible et que les fortes sont très rare alors.

Salut,

Tu dois avoir un assez bon ciel ou tu es, donc n’hésites pas à bouger un peu quand c'est comme ça, et tente d'en voir à l’œil nu dans un ciel bien noir quand l'activité est assez forte.

En 2003 c'était rouge dans tout le ciel ! C'était top !

Sinon faut partir dans les pays du nord. Perso je me suis gavé d'aurores en visuel en partant une semaine en Islande.

Après oui, pour nos latitudes vaut mieux avoir un appareil photo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie la petite bretonne

Pour la prochaine sur cette simu, ça a l'air d'être encore un Bz positif

http://iswa.gsfc.nasa.gov/IswaSystemWebApp/iSWACygnetStreamer?timestamp=2038-01-23+00%3A44%3A00&window=-1&cygnetId=261

Pour cette nuit et prévision pour la prochaine

http://www.swpc.noaa.gov/products/notifications-timeline

Relation entre Kp index et zones géo d'aurore

http://www.swpc.noaa.gov/sites/default/files/images/u2/globeNE.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...