Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Bonjour,

J'arrive un peu après le "combat" mais juste pour compléter avec une photo des aurores de dimanche dernier qui n'a pas été photolivée :

Cette prise de vue a été réalisée pendant la phase de transition entre les aurores "magenta" (qui déclinaient à ce moment) et les "vertes" qui commençaient à apparaître à l'horizon (qui ont été photographiées assez nettes un peu plus tard).

On devine à gauche dans le ciel un début de formation d'aurore a basse altitude, et aussi beaucoup plus proche en latitude de ma position (extrême nord du pays, Cap Blanc-Nez). Ca a été très éphémère (20 à 30s).

Toutes ces dernières années les aurores photographiées ici étaient distantes d'au moins 1000km, mais là je pense qu'on n'est pas passé loin d'en avoir des plus proches.

A+ :)

_D808252-900.jpg

  • J'aime 6
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Le 10/11/2023 à 00:23, trumpetman a dit :

Pour ma part, j'en ai eu un bleu-verdâtre entre les nuages, très bas sur l'horizon l'ouest, depuis le nord du Jura, vers 3h59 du matin le lundi.

 

C'est pas le même alors, car mon cliché a été pris à 23h46 le 5 Novembre.

 

C'était pas le seul que j'avais eu de la soirée, je pense en avoir dénombré 3 (dont un que j'ai pris pour un flash électrique, loin vers l'Ouest) et associés à l'essaim des Taurides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La CME a bien atteint la sonde Solar Orbiter en milieu de journée à peu près comme la prévision, le champ magnétique était principalement dirigé vers le nord avec un Bz autour de -15nT et Bt vers 25nT. 

 

Comme expliquer dans le tweet étant donnée que la sonde est tout de même éloignée de la terre il peut y avoir des différences.

https://x.com/SolarOrbiterMAG/status/1723408596682047881?s=20

 

F-r-G-s-OXUAAhu-ED.png

 

Voilà une carte avec la localisation de la sonde Solar Orbiter et Stereo A qui s'éloigne petit a petit de la terre aujourd'hui.

 

positions_now.png

Modifié par max49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

La CME éjectée jeudi du soleil est arrivée ce matin un peu avant 7h, avec un impact non significatif. On était plutôt dubitatif par rapport aux prévisions optimistes, et je crois qu'on avait raison sur ce coup. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cabanac et Villagrains

Encore une fois, des sortes de "bulbes" verts sont observés à l'avant de l'arc auroral cette nuit aux Etats-Unis. Nous avions eu la même chose pendant la tempête géomagnétique du 23 Avril

https://x.com/LachDonna/status/1723890930422268312?s=20

F-x9oJqXgAAoFHV.thumb.jpg.56678c8f1a898c0b62226bed6c0c20f9.jpg

Modifié par Vortex33
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Il y a 8 heures, burhane a dit :

je veux poser une question,sur l'évolution du compte des tâches solaires quotidiennes depuis le début jusqu'à maintenant.


On écoute 😊

 

Le 13/11/2023 à 06:33, Vortex33 a dit :

Encore une fois, des sortes de "bulbes" verts sont observés à l'avant de l'arc auroral cette nuit aux Etats-Unis. Nous avions eu la même chose pendant la tempête géomagnétique du 23 Avril

https://x.com/LachDonna/status/1723890930422268312?s=20

F-x9oJqXgAAoFHV.thumb.jpg.56678c8f1a898c0b62226bed6c0c20f9.jpg

 

En effet ! Sauf que chez nous les « spots » étaient apparus bien plus loin de l’ovale auroral. Je me souviens que le SAR passait au zénith et que les taches vertes étaient survenus juste dessous vers 45° d’élévation par rapport au sol 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des aurores boréales sont apparu hier soir a des latitudes assez basses, sur les webcams dans la nord de l'Allemagne par exemple. Pour le nord de la France je pense que c'était largement possible d'en photographier.

Avec un pic a priori vers 00h20... en cause un petit trou coronal.

 

 

 

fghfhdfh.png

 

https://fehmarn.panomax.com?t=2023-11-22+00-20-00&r=354&z=69&tl=0

http://www2.flugwetter24.de/webcam/include/fullsize.php?wc=walsleben_nnw&img=2023/11/21/2320

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Ouaip ça a bien boosté cette nuit avec même un second pic d'activité vers 6h ce matin, ovation est monté à 110GW ! Notable pour une simple activité liée à un trou coronal. 

Plusieurs tâches solaires sont désormais visibles sur le disque solaire avec déjà une première CME aujourd'hui issue d'un filament mais à priori non dirigée vers la terre !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une CME a atteint la terre ce matin, ça commence à bouger! Le vent solaire est monté vers 550km/s, Bz bouge entre +5 et -15nT...

A surveiller tout ça, ce n'est pas impossible qu'il y ait des aurores détectables ce soir, si les conditions se maintiennent.

 

Kp pourrait monter à 6 dans les prochaines heures:

https://mms.rice.edu/forecast.html

 

Le soleil recommence a devenir plus actif, avec beaucoup de taches visibles en ce moment:

hmi1898.gif

 

Les groupes 3490 et 3500 ont le potentiel pour produire des éruptions de classe X.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Sauf que ce soir sale temps sur une majeure partie du pays + lune bien présente. Ça va être compliqué ! 
 

Édit : prions tous très fort pour l’alignement suivant des planètes dans les prochains mois. Activité aurorale puissante + ciel dégagé + période de nouvelle lune 

Modifié par guillaume67
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info j'ai assisté à la Semaine Européenne de la Météo de l'Espace qui avait lieu à Toulouse cette année, beaucoup de choses intéressantes, même s'il est évidemment impossible de tout suivre.

Beaucoup de monde qui font des prévisions de propagation de vent solaire et CME, c'est très à la mode. A l'inverse, comme je le disais il y a quelques temps, côté magnétosphère, on n'y est pas encore.

Des modèles parfois basés sur l'IA, là aussi à la mode comme dans d'autre domaines, plus ou moins pertinents selon comment c'est mis en place.

Un point d'intérêt sur la mission européenne HENON, qui consiste à placer des satellites pour surveiller le vent solaire, en orbite autour de la Terre à 0.1 AU, soit 10 fois la distance de L1 (où il y a les mesures actuelle de vent solaire par DSCOVR et ACE), pour voir les CME arriver avec plus d'avance. Un démonstrateur est prévu d'être lancé en 2027.

Sinon il y avait une présentation intéressante sur STEVE, analysée d'en haut par des mesures satellites, qui montrait que ce phénomène n'est pas lié a des précipitations de particules contrairement à ce qu'il se passe dans l'ovale auroral un peu plus au nord.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 42 minutes, Arkus a dit :

Pour info j'ai assisté à la Semaine Européenne de la Météo de l'Espace qui avait lieu à Toulouse cette année, beaucoup de choses intéressantes, même s'il est évidemment impossible de tout suivre.

Beaucoup de monde qui font des prévisions de propagation de vent solaire et CME, c'est très à la mode. A l'inverse, comme je le disais il y a quelques temps, côté magnétosphère, on n'y est pas encore.

Des modèles parfois basés sur l'IA, là aussi à la mode comme dans d'autre domaines, plus ou moins pertinents selon comment c'est mis en place.

Un point d'intérêt sur la mission européenne HENON, qui consiste à placer des satellites pour surveiller le vent solaire, en orbite autour de la Terre à 0.1 AU, soit 10 fois la distance de L1 (où il y a les mesures actuelle de vent solaire par DSCOVR et ACE), pour voir les CME arriver avec plus d'avance. Un démonstrateur est prévu d'être lancé en 2027.

Sinon il y avait une présentation intéressante sur STEVE, analysée d'en haut par des mesures satellites, qui montrait que ce phénomène n'est pas lié a des précipitations de particules contrairement à ce qu'il se passe dans l'ovale auroral un peu plus au nord.

Très intéressant la mission Henon, je n'étais pas au courant, je vais aller voir ça!

 

Sinon, la puissance hémisphérique est montée à 102GW tout à l'heure! Mais ça se calme maintenant, Bz est repassé dans le positif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Le magnétomètre s'affole chez nos voisins anglais!

https://aurorawatch.lancs.ac.uk/

C'est monté à 470nT!

Il faut surveiller l'horizon nord, on devrait pouvoir détecter quelque chose?!

 

La puissance est remontée à 101GW

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
il y a 55 minutes, Cyrilleb a dit :

Le magnétomètre s'affole chez nos voisins anglais!

https://aurorawatch.lancs.ac.uk/

C'est monté à 470nT!

Il faut surveiller l'horizon nord, on devrait pouvoir détecter quelque chose?!

 

La puissance est remontée à 101GW


J'ai laissé tourner l'appareil pendant un gros moment vers l'horizon nord, R.A.S., conditions très défavorables, ciel très encombré et lune à 97%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

L'aurore a été photographiée par une webcam située dans les Pyrénées, à la Mongie:

https://www.skaping.com/grandtourmalet/sapins?archives=MTcwMDkzNzM2MA-YQ

 

Il y a eu un gros pic d'activité vers 19h30 (heure française)

 

Il y a eu pas mal d'observations sur le forum allemand:

https://forum.meteoros.de/viewtopic.php?f=1&t=61661

 

Avec un ciel clair et sans lune, elle aurait sûrement été détectable depuis les plaines françaises...

 

Actuellement, l'activité est bien redescendue

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu des courageux qui ont quand même tenté le coup en réussissant comme ici au Mans... Mais ca restait quand même assez compliqué !

 

https://x.com/Axel_720/status/1728482656680079725?s=20

 

(On peut plus partager les tweet sur infoclimat ? avant lorsque l'on postait le lien on voyait le tweet non ?)

 

dfyhdhdfhf.png

Modifié par max49
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Effectivement un Kp6 c'est un peu light pour la France, sauf peut-être l'extrême Nord au delà de 50° de latitude. J'ai l'impression que pour de "belles" aurores généralisées (sur les écrans arrière de l'apn) il faut à minima un Kp7 avec >130 GW de champ sur le modèle Ovation, une tempête G3 quoi, les G2 c'est un peu la roulette russe pour la France, même si localement des surprises peuvent surgir au grès d'un champ magnétique favorable. 

 

Belle activité dernièrement en tout cas, ça risque d'être l'effervescence lors qu'on affrontera des G4 Kp8 voire G5 Kp9 ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Rien ne dit que les prochains mois vont nous gratifier de grosses tempêtes. L’activité va arriver sur son pic prochainement c’est une quasi certitude mais cela ne garanti en rien de G4 ou G5, pour ça il faudra prier pour une forte éruption solaire et face à la terre. 
 

J’ai hâte d’être en Islande en mars, si je pouvais être récompensé par un simple kp4/5 sur place please 👏🏻 (même si j’ai déjà vu des folies par kp2) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...